script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Renseignements supplémentaires Version PDF
Table des matières > Section J — Salaire et revenu >

Répartition des salaires horaires

Un employé sur deux gagne moins de 16 $ l'heure

  • Bien que la répartition des salaires horaires demeure asymétrique au bas de l'échelle salariale, on a observé une certaine amélioration de 1997 à 2003. En effet, il y avait relativement moins d'employés au bas de l'échelle et davantage d'employés au haut de l'échelle. Par exemple, en 1997, 33 % des employés gagnaient moins de 12 $ l'heure. Six ans plus tard, cette proportion avait diminué pour se situer à 30 %. En revanche, la proportion d'employés gagnant 24 $ et plus l'heure avait augmenté au cours de cette période, passant de 21 % à 23 %.
  • Le mouvement observé au bas de l'échelle s'est produit en grande partie chez les personnes gagnant moins de 8 $ l'heure — passant de 12 % de tous les employés en 1997 à 9 % en 2003. Cette diminution est vraisemblablement attribuable aux hausses salariales globales au fil du temps et à la hausse du salaire minimum dans toutes les provinces. La proportion d'employés gagnant moins de 8 $ l'heure variait considérablement selon la province, puisque de 15 % à 23 % des employés touchaient ce salaire horaire dans chacune des provinces de l'Atlantique ainsi qu'en Saskatchewan (qui comptent parmi les provinces dont le salaire minimum est le moins élevé). En Colombie-Britannique, province qui affiche le salaire minimum le plus élevé (8 $ l'heure), seulement 2 % des employés gagnaient moins de 8 $ l'heure.
  • Les hommes étaient plus nombreux que les femmes à gagner des salaires horaires élevés. En 2003, 29 % des hommes gagnaient 24 $ et plus l'heure, comparativement à 17 % des femmes. À l'opposé, 58 % des femmes gagnaient moins de 16 $ l'heure, comparativement à 41 % des hommes.


Agrandir le graphique

PrécédentSuivant

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2004-11-17 Avis importants