
|
 |
Table des matières > Section J — Salaire et revenu >
Répartition des salaires horaires
Un employé sur deux gagne moins de 16 $ l'heure
- Bien que la répartition des salaires horaires demeure asymétrique au bas de l'échelle salariale, on a observé une certaine amélioration de 1997 à 2003. En effet, il y avait relativement moins d'employés au bas de l'échelle et davantage d'employés au haut de l'échelle. Par exemple, en 1997, 33 % des employés gagnaient moins de 12 $ l'heure. Six ans plus tard, cette proportion avait diminué pour se situer à 30 %. En revanche, la proportion d'employés gagnant 24 $ et plus l'heure avait augmenté au cours de cette période, passant de 21 % à 23 %.
- Le mouvement observé au bas de l'échelle s'est produit en grande partie chez les personnes gagnant moins de 8 $ l'heure — passant de 12 % de tous les employés en 1997 à 9 % en 2003. Cette diminution est vraisemblablement attribuable aux hausses salariales globales au fil du temps et à la hausse du salaire minimum dans toutes les provinces. La proportion d'employés gagnant moins de 8 $ l'heure variait considérablement selon la province, puisque de 15 % à 23 % des employés touchaient ce salaire horaire dans chacune des provinces de l'Atlantique ainsi qu'en Saskatchewan (qui comptent parmi les provinces dont le salaire minimum est le moins élevé). En Colombie-Britannique, province qui affiche le salaire minimum le plus élevé (8 $ l'heure), seulement 2 % des employés gagnaient moins de 8 $ l'heure.
- Les hommes étaient plus nombreux que les femmes à gagner des salaires horaires élevés. En 2003, 29 % des hommes gagnaient 24 $ et plus l'heure, comparativement à 17 % des femmes. À l'opposé, 58 % des femmes gagnaient moins de 16 $ l'heure, comparativement à 41 % des hommes.
Agrandir le graphique
|