
|
 |
Table des matières > Section J — Salaire et revenu >
Salaire horaire et Indice des prix à la consommation
Pour la première fois en six ans, les salaires rajustés selon l'inflation ont diminué
- En 2003, les employés canadiens gagnaient en moyenne 18,06 $ l'heure avant impôt et autres déductions, soit un montant de 2,3 % supérieur à celui de l'année précédente. Pendant ce temps, l'Indice des prix à la consommation (IPC) augmentait de 2,8 %. Puisque la croissance de l'IPC a surpassé celle des salaires horaires (en dollars courants), les salaires horaires réels (rajustés en fonction de la croissance de l'IPC) ont diminué en moyenne de 0,5 % — la première diminution depuis 1997, année à laquelle l'Enquête sur la population active a commencé à collecter des données sur les salaires.
- Traditionnellement, les salaires horaires des hommes ont été supérieurs à ceux des femmes. En 2003, les femmes gagnaient en moyenne 82 cents pour chaque dollar gagné par les hommes; le taux horaire des femmes se situait à 16,27 $, tandis que celui des hommes était de 19,78 $. Cet écart salarial était légèrement en baisse par rapport à celui de 2001, année pendant laquelle les femmes gagnaient 81 cents pour chaque dollar gagné par les hommes. Depuis 2001, les salaires des femmes ont augmenté plus rapidement que ceux des hommes, ce qui a quelque peu contribué à diminuer l'écart salarial entre les deux sexes.
- En outre, les salaires varient selon la province et reflètent les conditions antérieures et actuelles de l’offre et de la demande du marché du travail, le genre d’activité propre à la région, le coût de la vie en région, et plusieurs autres facteurs. En 2003, alors que les salaires horaires moyens étaient les plus élevés en Colombie-Britannique (19,03 $) et en Ontario (18,93 $), les plus faibles se trouvaient dans les provinces de l’Atlantique (15,43 $ ou moins).
Agrandir le graphique
|