script type="text/javascript">
Statistique Canada - Gouvernement du Canada
Accessibilité : Renseignements générauxÉviter tous les menus et aller au contenu.Accueil - Logo de Statistique Canada Éviter le menu principal et aller au menu secondaire. English 1 de 5 Contactez-nous 2 de 5 Aide 3 de 5 Recherche site web 4 de 5 Site du Canada 5 de 5
Éviter le menu secondaire et aller au menu des rubriques. Le quotidien 1 de 7
Recensement 2 de 7
Le Canada en statistiques 3 de 7 Profils des communautés 4 de 7 Nos produits et services 5 de 7 Accueil 6 de 7
Autres liens 7 de 7

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Éviter le menu du rubriques et aller au contenu.
Barre des menus verticale Regard sur le marché du travail canadien 71-222-XWF Table des matières Objet et sources de données Glossaire Documents consultés Renseignements supplémentaires Version PDF
Table des matières > Section J — Salaire et revenu >

Gains d'emploi des employés et des travailleurs indépendants

Les propriétaires d'entreprises qui ont des employés déclarent habituellement les gains d'emploi les plus élevés

  • En moyenne, les personnes qui étaient des travailleurs indépendants dans leur emploi principal en 2002 ne touchaient des gains d'emploi que légèrement inférieurs à ceux des employés (38 200 $ par rapport à 40 800 $). Toutefois, malgré le fait qu'ils ne constituaient que le tiers de tous les travailleurs indépendants, les propriétaires d'entreprises qui comptent des employés — également connus sous le nom d'employeurs — ont déclaré des gains d'emploi de beaucoup supérieurs (58 800 $) à ceux des propriétaires d'entreprises sans employés (26 400 $). En outre, de 1987 à 2002, les employeurs ont déclaré la hausse des gains d'emploi moyens la plus importante, soit 18 %, comparativement à 0,5 % chez les travailleurs indépendants sans employés et à 4,7 % chez les employés.
  • Les travailleurs indépendants sont plus susceptibles que les employés de recevoir des gains d'emploi annuels ou bien très bas, ou bien très élevés. En 2002, le revenu d'emploi annuel de 57 % des travailleurs autonomes était inférieur à 20 000 $, ce qui était le cas de 27 % des employés; à l'autre extrémité de l'échelle, 6 % des propriétaires d'entreprises recevaient des gains d'emploi annuels de 100 000 $ et plus (11 % dans le cas des propriétaires d'entreprises avec employés), comparativement à 1 % des employés.
  • Les travailleurs indépendants sont plus susceptibles d'avoir des employés sur la liste de paye que les travailleuses indépendantes (41 % par rapport à 28 %). De plus, ils sont plus susceptibles de travailler pendant un plus grand nombre d'heures; par exemple, en 2002, près de la moitié de tous les hommes qui étaient travailleurs autonomes consacraient habituellement plus de 40 heures par semaine à leur entreprise, ce qui n'était le cas que chez le quart des femmes. Cette situation peut expliquer en partie la différence considérable de revenu d'emploi moyen entre les propriétaires d'entreprises de sexe masculin (43 100 $) et de sexe féminin (29 300 $).


Agrandir le graphique

Précédent 

Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English
Haut de la page
Date de modification : 2004-11-17 Avis importants