|
|
Table des matières > Section J — Salaire et revenu >
Répartition du revenu
Les gains d'emploi constituent la plus grande part du revenu total
- Le revenu total se compose principalement de gains d'emploi, du revenu de retraite, du revenu de placements et de transferts gouvernementaux. La proportion à laquelle chacune des composantes contribue au revenu total dépend de plusieurs facteurs, dont la situation d'activité de la personne (personne occupée, en chômage ou inactive) et l'étape du cycle de vie (p. ex. l'étudiant qui travaille à temps partiel; le travailleur à temps plein au sommet de sa carrière; la personne retraitée). En général, les gains d'emploi constituent la proportion la plus élevée du revenu total des Canadiens (78 % en 2002) et ce, bien avant les transferts gouvernementaux (11 %), le revenu de retraite (6 %) et le revenu de placements (3 %).
- Pour ce qui est du cycle de vie, on observe des différences considérables dans la répartition du revenu total selon ses composantes chez les divers groupes d'âge et types de familles. Par exemple, la proportion du revenu total que compose les gains d'emploi n'était que de 16 % en 2002 chez les familles de personnes âgées dont le principal soutien économique avait 65 ans et plus, comparativement à 71 % chez les familles monoparentales et à 86 % chez toutes les autres familles. Par contre, les familles de personnes âgées déclaraient des proportions élevées de transferts gouvernementaux (41 %), de revenu de retraite (32 %) et de revenu de placements (10 %). La répartition correspondante chez les familles monoparentales se situait à 21 %, 1 % et 1 % respectivement. Chez les autres familles, cette répartition s'établissait à 7 %, 3 % et 2 % respectivement.
- De plus, l'importance des gains d'emploi dans le revenu total variait au fil du temps. Par exemple, au début des années 1980, les gains d'emploi des Canadiens représentaient en moyenne 82 % du revenu total. Cette proportion chutait à 77 % au début des années 1990, et même un peu plus (75 %) en 1996, année pendant laquelle les transferts gouvernementaux étaient particulièrement élevés.
Agrandir le graphique
|