Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L’Enquête sur la population active (EPA) de Statistique Canada constitue la source des données de la présente publication. L’EPA est une enquête mensuelle menée auprès des ménages dans le but de recueillir des données sur l’activité des Canadiens en âge de travailler, c’est-à-dire âgés de 15 ans et plus. Sont exclus de l’enquête les personnes qui vivent au Yukon, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest, les personnes vivant dans les réserves indiennes, les pensionnaires d’établissements et les membres à temps plein des Forces armées canadiennes.
La plupart des statistiques de l’EPA renvoient à une semaine particulière d’un mois donné (semaine de référence). Les données de cette publication sont fondées sur la moyenne des 12 semaines de référence de l’année observée. Les moyennes annuelles suppriment les effets des mouvements saisonniers et, comme elles sont fondées sur de vastes échantillons, réduisent considérablement le taux d’erreur due à l’échantillonnage.
Depuis sa création, l’EPA a eu pour objectifs statistiques de répartir la population en âge de travailler en trois catégories mutuellement exclusives — les personnes occupées, les chômeurs et les inactifs — et de fournir des données descriptives et explicatives sur chacune de ces catégories.
Le remaniement de l’EPA en 1997 a, pour la première fois, permis d’exclure les congés de maternité, un facteur important du temps perdu par les femmes en raison d’obligations personnelles ou familiales. Ce remaniement a aussi permis de cerner différentes variables. Il est maintenant possible, par exemple, d’estimer le taux d’absence selon la taille de l’établissement, l’adhésion syndicale et la permanence de l’emploi. (Notez que tout changement apporté à un questionnaire peut entraîner des données légèrement différentes de celles des années antérieures.)
Les tableaux 1, 2 et 3 donnent les taux d’absence pour 2008 selon plusieurs facteurs, sans tenir compte des congés de maternité dans le cas des absences liées au code « obligations personnelles ou familiales ». Les tableaux 4 à 10 donnent les séries chronologiques pour la période allant de 1998 à 2008.
Pour obtenir une description plus détaillée des objectifs, du champ d’observation, des techniques d’échantillonnage, des concepts, des définitions et de la qualité des données de l’EPA, voir la Revue chronologique de la population active (no 71F0004XCB au catalogue de Statistique Canada) ou le Guide de l’Enquête sur la population active dans le site de Statistique Canada à /bsolc/olc-cel/olc-cel?catno=71-543-GWF&lang=fra.