Analyse — Mars 2011
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Dans l'ensemble, l'emploi est resté inchangé en mars, une augmentation du travail à temps plein ayant été neutralisée par un repli du travail à temps partiel. Le taux de chômage a légèrement diminué, en baisse de 0,1 point de pourcentage, pour se fixer à 7,7 %. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi a progressé de 1,8 % (+305 000).
Le nombre de travailleurs à temps plein a augmenté de 91 000 en mars, et cette hausse a été contrebalancée par une baisse de 92 000 dans le travail à temps partiel. Cette forte progression observée en mars a porté la hausse de l'emploi à temps plein à 251 000 (+1,8 %) au cours des 12 derniers mois, tandis que l'emploi à temps partiel a augmenté de 54 000 (+1,7 %).
En mars, des hausses d'emploi ont été observées dans les services d'hébergement et de restauration et dans la construction, et des baisses dans les soins de santé et l'assistance sociale ainsi que dans les administrations publiques.
Le nombre d'employés du secteur public a diminué en mars. Par rapport à 12 mois plus tôt, le nombre d'employés du secteur public a augmenté (+2,4 %) un peu plus vite que celui des employés du secteur privé (+2,1 %), tandis que le nombre de travailleurs indépendants est resté inchangé.
En mars, l'emploi a diminué au Québec et progressé à l'Île-du-Prince-Édouard. Les autres provinces n'ont pas enregistré de variations notables dans l'emploi global.
En mars, l'emploi a progressé chez les hommes âgés de 25 ans et plus, alors qu'il a diminué chez les jeunes de 15 à 24 ans et les femmes de 55 ans et plus.
L'emploi progresse dans les services d'hébergementet de restauration et dans la construction
En mars, le nombre de travailleurs dans les services d'hébergement et de restauration a augmenté de 36 000. Cette hausse mensuelle a porté l'emploi dans ce secteur presque au niveau enregistré 12 mois plus tôt.
L'emploi dans la construction a progressé de 24 000 en mars, poursuivant une tendance à la hausse amorcée en juillet 2009. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi dans cette industrie a augmenté de 5,3 % (+64 000), un des taux de croissance les plus élevés parmi toutes les industries.
De légères baisses ont été observées dans les soins de santé et l'assistance sociale (-17 000) et dans les administrations publiques (-13 000). Durant les 12 derniers mois, l'emploi dans ces secteurs a augmenté de 2,9 % et de 2,1 % respectivement.
Peu de variation de l'emploi à l'échelledes provinces
L'emploi au Québec a légèrement diminué en mars, en baisse de 15 000, et le taux de chômage s'est maintenu à 7,7 %. Au cours des 12 derniers mois, la croissance de l'emploi dans la province s'est établie à 1,6 % (+62 000).
À l'Île-du-Prince-Édouard, le nombre de travailleurs a augmenté de 1 400 en mars, et le taux de chômage s'est fixé à 11,2 %. Cette hausse a porté l'emploi dans la province juste au-dessus du niveau observé un an plus tôt.
L'Ontario a connu peu de variation de l'emploi total, une augmentation de 63 000 du nombre de travailleurs à temps plein ayant été contrebalancée par une baisse de 58 000 dans le nombre de travailleurs à temps partiel. Le taux de chômage s'est établi à 8,1 %. Au cours des 12 derniers mois, l'emploi a progressé de 2,1 % dans cette province.
Malgré peu de variation de l'emploi, la Colombie-Britannique a enregistré une baisse du taux de chômage, celui-ci passant de 8,8 % à 8,1 % à la suite d'une diminution du nombre de personnes à la recherche de travail.
Des hausses chez les hommes adultes neutralisées pardes baisses chez les jeunes et les femmes de 55 ans et plus
En mars, l'emploi chez les hommes âgés de 25 ans et plus a augmenté de 32 000, et cette progression a été enregistrée dans le travail à temps plein. Cette hausse observée au cours du mois s'est répartie entre les hommes âgés de 25 à 54 ans et les hommes de 55 ans et plus. La croissance de l'emploi au cours des 12 derniers mois s'est élevée à 2,1 % chez les hommes du principal groupe d'âge actif et à 4,9 % chez les hommes de 55 ans et plus.
L'emploi en mars est resté inchangé chez les femmes du principal groupe d'âge actif et a fléchi de 17 000 chez les femmes de 55 ans et plus. Par rapport à ce qu'il était 12 mois plus tôt, l'emploi n'a pas bougé chez les femmes du principal groupe d'âge actif, tandis qu'il a progressé de 6,6 % chez les femmes de 55 ans et plus.
Le nombre de travailleurs parmi les jeunes de 15 à 24 ans a diminué de 17 000 en mars, cette baisse ayant été observée dans le travail à temps partiel. Le taux de chômage a peu varié, se fixant à 14,4 %. Comparé à il y a 12 mois, l'emploi des jeunes a augmenté de 0,5 %.
Bilan trimestriel de l'emploi dans les territoires
L'Enquête sur la population active recueille aussi des données sur le marché du travail dans les territoires. Ces données sont produites mensuellement sous la forme de moyennes mobiles de trois mois. Les estimations ne sont pas toutes désaisonnalisées, et les comparaisons ne doivent donc être effectuées que d'une année à l'autre.
Les trois territoires ont connu une croissance de l'emploi au premier trimestre de 2011 comparativement au même trimestre de 2010.
Au Yukon, l'emploi a progressé de 2 500 durant les trois mois ayant pris fin en mars 2011 comparativement à la même période en 2010. Au premier trimestre de 2011, le taux de chômage était de 5,1 %.
Dans les Territoires du Nord-Ouest, l'emploi s'est accru de 1 700 entre le premier trimestre de 2010 et le premier trimestre de 2011, ce qui a entraîné une baisse du taux de chômage, celui-ci passant à 6,3 %.
Le Nunavut a connu une hausse de l'emploi de 500 au premier trimestre de 2011 par rapport au même trimestre de 2010. Mais le nombre de personnes à la recherche de travail a aussi augmenté, d'où une augmentation du taux de chômage, qui a atteint 17,3 %.
Note aux lecteurs
Les estimations tirées de l'Enquête sur la population active (EPA) sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d'échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d'activité sont entachées d'une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d'échantillonnage touchant les estimations et de la façon d'évaluer cette variabilité à l'aide de l'erreur-type, veuillez consulter la section relative à la qualité des données, qui figure dans la publication Information sur la population active (71-001-X, gratuite).
À moins d'indication contraire, les données figurant dans le présent communiqué sont désaisonnalisées. L'élimination de l'effet des variations saisonnières facilite les comparaisons.
Le DVD-ROM de la Revue chronologique de la population active de 2010 (71F0004X, 209 $) sera disponible le 11 avril 2011.
- Date de modification :