Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
En septembre, l’emploi a progressé pour un deuxième mois d’affilée, en hausse de 31 000, en raison d’une forte poussée du travail à temps plein. Le taux de chômage a diminué de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 8,4 %. Il s’agit là de la première baisse mensuelle du taux de chômage depuis le début du mouvement de repli du marché du travail à l’automne 2008.
La hausse du travail à temps plein en septembre (+92 000), la plus forte depuis mai 2006, a été partiellement atténuée par le recul du travail à temps partiel (-61 000). La croissance de l’emploi à temps plein s’est surtout manifestée chez les jeunes, chez les femmes de 25 ans et plus, et en Ontario.
En dépit des gains enregistrés en septembre, l’emploi à temps plein a diminué de 395 000 ou 2,8 % depuis le sommet atteint en octobre 2008.
Les secteurs de la construction, de la fabrication et des services d’enseignement ont connu des hausses de l’emploi en septembre, alors que le secteur du transport et de l’entreposage a affiché une baisse à ce chapitre.
La Colombie-Britannique, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard ont été les seules provinces à enregistrer des progressions appréciables de l’emploi en septembre. En Ontario, l’emploi a légèrement augmenté, la forte hausse du travail à temps plein ayant été partiellement contrebalancée par le recul de l’emploi à temps partiel.
Depuis le sommet d’octobre 2008, l’emploi a fléchi de 2,1 % (-357 000), et la majeure partie de la baisse est survenue entre octobre 2008 et mars 2009. Depuis lors, la tendance de l’emploi s’est stabilisée, le nombre de personnes qui occupaient un emploi en septembre étant à peu près au niveau enregistré en mars.
Les Canadiens travaillent plus d’heures depuis avril 2009. Bien que le nombre d’heures effectivement travaillées a diminué entre octobre 2008 et avril 2009 (-4,2 %), il a augmenté de 2,0 % depuis. Par contre, l’emploi a légèrement baissé de 0,2 % entre avril et septembre.
L’augmentation du salaire horaire moyen a ralenti par rapport à septembre 2008 et s’est fixée à 2,5 %, soit le taux de croissance d’une année à l’autre le plus faible depuis deux ans et demi.
En septembre, l’emploi dans la fabrication a augmenté de 26 000, la première hausse importante depuis février 2009. C’est dans ce secteur que l’emploi a enregistré le taux de déclin le plus marqué depuis le début du repli du marché du travail à l’automne 2008, en baisse de 10,6 % (-210 000).
Après la croissance du mois précédent, l’emploi a progressé de nouveau dans le secteur de la construction en septembre (+25 000). Tant les mises en chantier de maisons que les permis de bâtir ont suivi une tendance à la hausse entre avril et août 2009. Malgré ces augmentations récentes, l’emploi dans ce secteur est en recul de 6,7 % (-84 000) par rapport à octobre 2008.
Une progression de l’emploi de 18 000 a été observée dans les services d’enseignement en septembre. Depuis octobre 2008, l’emploi dans ce secteur s’est replié de 1,6 % (-20 000).
L’emploi dans le secteur du transport et de l’entreposage a diminué de 21 000 en septembre, poursuivant ainsi sa tendance à la baisse amorcée à l’automne 2008. L’emploi a chuté de 8,4 % ou 73 000 depuis octobre, principalement dans l’industrie du transport par camion en Ontario et au Québec.
En septembre, l’emploi dans le secteur public a augmenté de 36 000, de sorte que l’emploi dans ce secteur n’a reculé que de 0,8 % depuis octobre 2008. L’emploi a légèrement fléchi en septembre chez les employés du secteur privé, tandis qu’il a progressé quelque peu chez les travailleurs indépendants. La majeure partie de la baisse de l’emploi depuis octobre s’est produite chez les employés du secteur privé (-3,6 %), alors que le nombre de travailleurs indépendants a crû de 2,9 %.
La plus forte hausse de l’emploi en septembre a été relevée en Colombie-Britannique (+14 000). Bien qu’il se soit replié par rapport à octobre 2008 (-1,7 %), l’emploi dans cette province a progressé depuis mars 2009 (+1,3 % ou 30 000). Le taux de chômage a diminué de 0,4 point de pourcentage pour se fixer à 7,4 % en septembre.
En Ontario, la forte poussée du travail à temps plein (+62 000) a été partiellement contrebalancée par le recul du travail à temps partiel (-49 000), si bien que l’emploi n’a augmenté que légèrement en septembre. Le taux de chômage a fléchi de 0,2 point de pourcentage pour s’établir à 9,2 %.
Septembre marque le troisième mois consécutif de faibles hausses de l’emploi en Ontario qui, au total, se sont chiffrées à 39 000. En dépit de cette croissance, l’Ontario est la province qui a connu le taux le plus élevé de déclin de l’emploi depuis octobre (-2,9 %), principalement dans le travail à temps plein, dans la fabrication, la construction et un certain nombre d’industries du secteur des services.
L’emploi a également augmenté au Nouveau-Brunswick en septembre (+2 900), ce qui a fait baisser le taux de chômage de 1,2 point de pourcentage pour le ramener à 8,1 %.
En septembre, le niveau de l’emploi a peu varié au Québec pour un deuxième mois d’affilée. Le taux de chômage a fléchi de 0,3 point de pourcentage pour s’établir à 8,8 %, en raison de la diminution du nombre de personnes sur le marché du travail. Depuis octobre, l’emploi dans cette province a reculé de 1,6 %, un taux de décroissance inférieur à la moyenne nationale de 2,1 %.
Les hausses globales de l’emploi en septembre se sont manifestées chez les femmes âgées de 25 ans et plus (+41 000), alors que l’emploi s’est replié chez les hommes de 25 à 54 ans (-17 000). Chez les jeunes, la croissance du travail à temps plein (+58 000) a été neutralisée par le recul du travail à temps partiel (-54 000).
Depuis octobre, les pertes d’emplois ont surtout touché les hommes âgés de 25 à 54 ans (-211 000) et les jeunes (-205 000). Au cours des derniers mois, les baisses de l’emploi se sont stabilisées chez les hommes du principal groupe d’âge actif, l’emploi ayant diminué de 0,2 % depuis mars. Dans le cas des jeunes, l’emploi a poursuivi son mouvement de déclin tout au long de l’été, les baisses à ce chapitre s’étant élevées à 3,4 % depuis mars 2009.
L'Enquête sur la population active recueille aussi des renseignements sur le marché du travail dans les territoires. Ces données ne sont pas prises en compte dans les estimations nationales, mais sont publiées séparément sous la forme de moyennes mobiles de trois mois. Les renseignements figurant dans le présent communiqué ne sont pas désaisonnalisés, et les comparaisons doivent donc être effectuées d'une année à l'autre.
Au troisième trimestre de 2009, l’emploi a reculé de 2 200 dans les Territoires du Nord-Ouest comparativement au niveau enregistré au même trimestre en 2008, et le taux de chômage a augmenté de 2,6 points de pourcentage pour atteindre 7,6 %. Au cours de la même période, le taux d’emploi – soit la proportion de la population en âge de travailler qui occupe un emploi – a chuté de 7,0 points de pourcentage pour se fixer à 65,1 %, le taux le plus bas depuis 2001 depuis le début de la série en 2001.
Au Yukon, l’emploi a légèrement fléchi au troisième trimestre de 2009, ce qui a porté le taux d’emploi à 70,2 %, en baisse de 3,3 points de pourcentage par rapport au même trimestre l’an dernier. Le taux de chômage, le plus bas des trois territoires, s’est établi à 5,6 %.
Au Nunavut, durant cette même période, le repli de l’emploi a fait baisser le taux d’emploi de 1,3 point de pourcentage pour le ramener à 53,1 %. Au troisième trimestre de 2009, le taux de chômage atteignait 14,4 %.
Les estimations tirées de l’Enquête sur la population active sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d’échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d’activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d’échantillonnage des estimations et de la méthode d’évaluation de cette variabilité à l’aide de l’erreur-type, veuillez consulter la section traitant de la qualité des données dans cette publication.
Les variations dans les salaires horaires moyens sont affectées par des changements dans la composition de la population active canadienne. Par exemple, une baisse de l’emploi dans les professions ou branches d’activités à faible salaire contribuera à l’augmentation du salaire horaire moyen national.
Le CD-ROM de la Revue chronologique de la population active de 2008 (71F0004XCB, 209 $) est maintenant en vente.