Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Information sur la population active

Ne pas publier avant 7 heures (HNE)vendredi 7 décembre 2007

Du 4 au 10 novembre 2007

71-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse — Novembre 2007

L’emploi a connu une hausse estimative de 43 000 en novembre, ce qui a permis au taux d’emploi d’atteindre un autre sommet sans précédent, à 63,8 %. Depuis le début de l’année, l’emploi a augmenté de 2,3 % (+388 000), soit plus que le taux de croissance de 1,8 % observé au cours de la même période l’an dernier. Alors qu’un plus grand nombre de personnes intégraient la population active en novembre, le taux de chômage est monté de 0,1 point pour s’établir à 5,9 %.

La progression de l’emploi en novembre s’est répartie entre le travail à temps plein et le travail à temps partiel, des hausses appréciables ayant été observées en Colombie-Britannique, au Québec, en Saskatchewan et au Nouveau-Brunswick.

Après trois mois de forte poussée de l’emploi dans le secteur public, c’est le secteur privé qui a accaparé la majeure partie des hausses en novembre. Cependant, la croissance dans le secteur public (+6,3 %) continue de surpasser celle relevée chez les employés du secteur privé (+0,9 %) pour les 12 derniers mois.

Quatre secteurs d’activité ont enregistré une avancée de l’emploi en novembre : le transport et l’entreposage; les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien; les services d’enseignement; et les ressources naturelles. La croissance de l’emploi a surtout profité aux hommes âgés de 25 à 54 ans.

Le secteur de la fabrication a poursuivi sa glissade en novembre. Depuis le début de 2007, le repli de l’emploi manufacturier est estimé à 98 000, un recul qui s’est manifesté principalement au Québec et en Ontario.

L’augmentation des salaires horaires moyens est restée vigoureuse en novembre, la croissance sur 12 mois étant estimée à 4,2 %, bien plus que la dernière hausse de l’Indice des prix à la consommation (+2,4 %).

Selon les données internationales les plus récentes, le Canada devançait, au deuxième trimestre de 2007, les États-Unis et la plupart des pays européens quant au taux d’emploi. Parmi les pays d’Europe, seuls le Danemark, les Pays-Bas et la Suède surpassaient le Canada à ce chapitre.

Hausse de l’emploi dans le secteur privé en novembre

En novembre, l’emploi a gagné du terrain dans le transport et l’entreposage (+17 000); les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien (+15 000); les services d’enseignement (+14 000); et les ressources naturelles (+6 000).

L’emploi dans le secteur de la fabrication a poursuivi sa glissade en novembre, en baisse de 16 000. Jusqu’à présent cette année, le repli de l’emploi manufacturier est estimé à 98 000, un recul qui s’est manifesté principalement dans les industries des produits en bois; des produits métalliques; des meubles; ainsi que dans celle des véhicules automobiles et des pièces.

L’emploi a surtout progressé chez les employés du secteur privé en novembre (+49 000). Il a poursuivi son ascension dans le secteur public (+19 000) en novembre, tandis que le travail indépendant a fléchi (-25 000). Au cours des 12 derniers mois, toutefois, la progression de l’emploi s’est principalement manifestée dans le secteur public (+6,3 %), lequel est suivi du travail indépendant (+5,6 %), alors que l’emploi du secteur privé n’a augmenté que de 0,9 %.

Au cours de la dernière année, le nombre d’employés dans le secteur public a augmenté dans les branches d’activité suivantes : administrations publiques (municipales et fédérale); soins de santé et assistance sociale (établissements de soins infirmiers et hôpitaux); services d’enseignement (écoles primaires et secondaires); services publics (production, transport et distribution d’électricité). La majeure partie de cette croissance de l’emploi est survenue en Ontario, au Québec et en Alberta.

La Colombie-Britannique et le Québec accaparent l’essentiel de la croissance

Après plusieurs mois de faible croissance, l’emploi en Colombie-Britannique a enregistré une hausse estimative de 26 000 en novembre, exclusivement dans le travail à temps plein, ce qui a permis au taux d’emploi de la province d’atteindre un nouveau sommet de 63,9 %. Près de la moitié de la croissance est attribuable au secteur de la construction. Depuis le début de 2007, l’emploi est en hausse de 80 000 (+3,6 %) dans cette province, hausse dominée par les secteurs du commerce; de la construction; de l’information, de la culture et des loisirs; ainsi que du transport et de l’entreposage.

Malgré le repli de la fabrication, l’emploi au Québec a connu une augmentation de 19 000 en novembre, entièrement dans le travail à temps partiel, et répartie dans les diverses branches du secteur des services. Jusqu’à maintenant cette année, le taux d’emploi au Québec a suivi une tendance à la hausse et a atteint, en novembre, un sommet inégalé de 61,4 %.

L’emploi au Nouveau-Brunswick a grimpé de 5 000 en novembre. Depuis le début de 2007, l’emploi a enregistré un taux de croissance de 4,2 %, ce qui représente le taux le plus élevé de toutes les provinces, les gains se répartissant principalement dans le travail à temps plein. Le Nouveau-Brunswick a aussi connu une forte poussée de son taux d’emploi, celui-ci ayant gagné deux points de pourcentage depuis le début de l’année pour atteindre un sommet sans précédent de 60,0 % en novembre.

Après avoir connu un repli plus tôt cette année, l’emploi en Saskatchewan a augmenté pour un troisième mois consécutif, en hausse de 5 000 en novembre. Malgré cette avancée récente, l’emploi n’a progressé que de 0,9 % depuis le début de l’année. Le taux de chômage de la Saskatchewan en novembre demeure, à 4,0%, l’un des plus bas au pays, uniquement derrière l’Alberta (3,6 %).

Après deux mois de forte hausse, l’emploi a peu bougé en Ontario au mois de novembre. Sous l’effet de l’augmentation du nombre de personnes participant au marché du travail, le taux de chômage dans la province s’est haussé de 0,2 point en novembre pour se fixer à 6,2 %.

En Alberta, l’emploi est demeuré inchangé pour un troisième mois consécutif, la progression pour l’année s’établissant à 3,2 % (+62 000). Il s’agit là d’un taux de croissance nettement inférieur à celui de 5,8 % observé au cours de la même période l’an dernier.

Forte hausse de l’emploi chez les hommes en novembre

En novembre, le nombre de travailleurs de sexe masculin âgés de 25 à 54 ans s’est accru de 33 000 selon les estimations. Malgré cette hausse, la croissance de l’emploi a été légèrement plus marquée chez les femmes (+1,6 %) que chez les hommes (+1,2 %) de ce groupe d’âge jusqu’à présent cette année. La poussée appréciable de l’emploi au cours des trois derniers mois tant chez les hommes que chez les femmes a fait grimper le taux d’emploi de ce groupe d’âge à un niveau record de 82,6 % en novembre.

Les jeunes ont aussi connu une hausse de l’emploi en novembre (+15 000), tous des emplois à temps partiel. Grâce à cette hausse, la croissance chez les jeunes s’élève à 2,2 % (+55 000) depuis le début de l’année. Malgré la hausse de l’emploi en novembre, le taux de chômage de ce groupe a augmenté de 0,4 point pour se fixer à 11,5 %, un plus grand nombre de jeunes s’étant lancés à la recherche d’un emploi.

Note aux lecteurs

Les estimations tirées de l’Enquête sur la population active sont fondées sur un échantillon et sont donc sujettes à la variabilité d’échantillonnage. Les estimations visant de petites régions géographiques ou de petites branches d’activité seront associées à une variabilité plus importante. Pour une explication de la variabilité d’échantillonnage des estimations et de la méthode d’évaluation de cette variabilité à l’aide de l’erreur-type, veuillez consulter la section traitant de la qualité des données dans cette publication.

Le CD-ROM de la Revue chronologique de la population active de 2006 (71F0004XCB, 209 $) est maintenant disponible.

Graphique 1 Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées
Graphique 2 Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées
Graphique 3 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2004=100
Graphique 4 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2004=100
Graphique 5 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2004=100
Graphique 6 Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2004=100
Graphique 7 Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2004=100