Statistics Canada - Statistique Canada
Skip main navigation menuSkip secondary navigation menuHomeFrançaisContact UsHelpSearch the websiteCanada Site
The DailyCanadian StatisticsCommunity ProfilesProducts and servicesHome
CensusCanadian StatisticsCommunity ProfilesProducts and servicesOther links

Warning View the most recent version.

Archived Content

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please "contact us" to request a format other than those available.

PDF version Data quality Charts Products and services Reference maps User information Tables Commentary Contents
71-001-XIE
Labour Force Information
December 2002

Commentary

The strong upward trend in employment that began at the start of 2002 continued in December, with an increase of 58,000 jobs, mostly in full-time. Over the year, employment rose 3.7% (+560,000), the highest annual growth rate since 1987. Despite the job growth in December, the unemployment rate remained unchanged at 7.5% for the month, as a large number of persons entered the labour force.

The proportion of the working-age population holding a job (employment rate) rose to an all-time high of 62.4% in December. Meanwhile, the labour force participation rate hit 67.5%, equalled only once before in January 1990.

Widespread employment gains in 2002

Overall job growth for 2002 was concentrated in manufacturing, health care and social assistance, educational services and construction. With the exception of Newfoundland and Labrador, employment rose in all provinces, with Ontario and Quebec accounting for nearly two-thirds of the overall increase. Youths, adult women and adult men all benefited from the strong labour market in 2002.

In December, full-time employment increased by 46 000. In contrast to 2001 when the modest job gains were all in part-time, full-time employment jumped 336,000 (+2.7%) in 2002. Part-time growth was also strong, surging 223,000 (+8.1%) over the year.

Manufacturing employment grew substantially in 2002

The manufacturing sector contributed greatly to the growth in 2002, with an increase of 125,000 jobs (+5.6%) for the year. Since the start of 2002, the largest gains were in the manufacturing of food, machinery and wood products. The year ended on a negative note as manufacturing employment fell 25,000 in December, almost entirely the result of automotive layoffs in Ontario.

Record proportion of adult women in labour force

Job strength continued among adult women, increasing 37,000 in December. As a result of an increased number of adult women in the labour force, their unemployment rate remained at 6.1% in December. During 2002, employment among adult women grew by a healthy 4.2% (+244,000), with much of the increase in full-time work. Sustained growth of the proportion of adult women in the labour force over 2002 brought their participation rate to 60.7 % in December, the highest ever recorded.

Among adult men, the number of jobs edged up 15,000 in December, all in full-time. Despite this increase, their unemployment rate rose 0.2 percentage points to 6.7% because of an increase in the number of adult men looking for work. In 2002, employment for adult men rose by 211,000 (+3.1%) and was concentrated in full-time work.

Although their employment level was little changed in December, youths benefited from a strong labour market in 2002, with employment rising 4.5% (+104,000). Most of the increase was in part-time work. Over 2002, the youth unemployment rate fell 0.7 percentage points to 13.3% by year end.

Employment gains in educational services and trade

December's employment growth was spread among several industries. The largest gain was in educational services, where 20,000 jobs were added in December. The increase was concentrated in Ontario. Employment in this industry was up by a robust 8.2% (+79,000) in 2002, due mainly to gains in elementary and secondary education.

In December, employment rose by 19,000 in the trade sector, with almost all of the increase occurring in Ontario. Following strong growth in 2001, employment in trade stabilized in 2002 and ended the year up 0.6%.

The number of jobs in management, administrative and other support services rose by 15,000 in December, mostly in Alberta. Employment in this industry ended the year up 43,000 (+7.6%), with much of the increase in business support services.

Employment remained strong in construction, with 14,000 jobs added in December. Most of the increase occurred in Ontario. Low interest rates and a strong housing market throughout 2002 contributed to the sizeable job growth of 62,000 (+7.4%) in this sector.

Employment was up by 13,000 in professional, scientific and technical services in December. Employment in this industry advanced by 51,000 (+5.3%) in 2002 and was concentrated in computer systems design and related services.

Strong increase in number of private sector employees

The number of private sector employees increased for the fifth consecutive month, jumping 63,000 in December and bringing gains over the year to 343,000 (+3.4%).

Public sector employment was little changed in December. Nevertheless, 2002 was a strong year for the public sector with an increase of 4.2% (+120,000) between December 2001 and December 2002. The gains were concentrated in health care and social assistance, educational services and the federal government.

In December, self-employment was little changed but it increased by 97,000 (+4.2%) over the year, in contrast to losses in the previous two years.

Quebec led the growth in December

In December, employment in Quebec jumped by 31,000, almost all full-time. A large number of persons entering the labour force in December tempered the decline in the unemployment rate, which edged down 0.2 percentage points to 8.4%.

December's increase adds to the strong gains made in the first half of the year in Quebec. Employment ended the year up 4.8% (+168,000), the highest growth rate since 1983. As a result, the unemployment rate fell by 1.3 percentage points. The employment gain in Quebec occurred in both full-time (+88,000) and part-time (+80,000) work. The increase for 2002 was spread among several industries but was especially strong in manufacturing, educational services and professional, scientific and technical services. Both the employment rate (60.3%) and the participation rate (65.9%) in December were the highest on record.

Employment rose slightly (+14,000) in Ontario in December. At the same time, the number of unemployed grew by 22,000, causing the unemployment rate to rise by 0.3 percentage points to end the year at 7.0%. In December, sharp declines in manufacturing and transportation employment were offset by increases in trade, construction and educational services. Because of a robust labour market through most of the second half of the year, the number of jobs rose by 196,000 (+3.3%) in 2002, mostly in full-time and concentrated in manufacturing and educational services.

In Alberta, employment advanced by 9,000 in December, with all the increase in full-time. As a result, the unemployment rate declined 0.2 percentage points to 5.1%. Alberta ended the year with a gain of 63,000 jobs (+3.9%) compared with December 2001.

Following three consecutive monthly losses, employment rebounded in December in Newfoundland and Labrador. The number of jobs grew by 4,000, mainly in construction as well as in transportation. This increase was accompanied by a rise in labour force participation in December, leaving the unemployment rate unchanged at 18.5%. Compared to a year ago, employment was little changed (-0.3%).

Although employment was little changed in the other provinces in December, employment gains were made in all provinces over 2002 except Newfoundland and Labrador. Saskatchewan had the highest employment growth rate (5.5%) with an increase of 25 000 jobs, while employment grew by 4.2% (+81,000) in British Columbia and by 3.9% (+13,000) in New Brunswick.

Note to readers

Annual average estimates for 2002 are now available on CANSIM (tables 282-0001 to 282-0094).

 

Top of Page



Home | Search | Contact Us | Français Return to top of page
Date Modified: 2003-01-10 Important Notices

Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Version PDF Qualité des données Graphiques Produits et services Cartes de référence Informations aux utilisateurs Tableaux Commentaire Contenu
71-001-XIF
Information population active
Décembre 2002

Commentaire

La forte tendance à la hausse de l'emploi amorcée au début de 2002 s'est prolongée en décembre, le nombre d'emplois ayant augmenté de 58 000, et ce, principalement dans le travail à temps plein. Au cours de l'année, l'emploi s'est accru de 3,7 % (+ 560 000), soit le taux de croissance annuel le plus élevé depuis 1987. Malgré la progression de l'emploi en décembre, le taux de chômage est resté inchangé à 7,5 % pour le mois, alors qu'un grand nombre de personnes ont intégré le marché du travail.

La proportion de la population en âge de travailler occupant un emploi (taux d'emploi) a augmenté pour s'établir à 62,4 % en décembre, soit le taux le plus élevé jamais enregistré. Parallèlement, le taux d'activité sur le marché du travail a atteint 67,5 %, un niveau qui a été égalé seulement en janvier 1990.

Hausse de l'emploi sur tous les fronts en 2002

La progression globale de l'emploi pour l'année 2002 était concentrée dans les secteurs de la fabrication, des soins de la santé et de l'assistance sociale, des services d'enseignement et de la construction. À l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, toutes les provinces ont bénéficié d'une augmentation de leur niveau d'emploi, l'Ontario et le Québec ayant contribué à près des deux tiers de la hausse globale. Autant les jeunes que les femmes et hommes adultes ont profité de la vigueur du marché du travail en 2002.

En décembre, le travail à temps plein a crû de 46 000. Contrairement à l'année 2001, où la hausse modeste de l'emploi avait été observée dans le travail à temps partiel seulement, l'emploi à temps plein a bondi de 336 000 (+ 2,7 %) en 2002. La croissance de l'emploi à temps partiel a également été forte, celle-ci ayant augmenté de 223 000 (+ 8,1 %) au cours de l'année.

Forte progression de l'emploi dans la fabrication en 2002

Le secteur manufacturier a contribué grandement à la croissance en 2002 grâce à une hausse de 125 000 emplois (+ 5,6 %) pour l'année. Depuis le début de 2002, les progressions les plus marquées ont été dans la fabrication d'aliments, de machines, et de produits en bois. L'année a terminé sur une note négative, le nombre d'emplois dans la fabrication ayant diminué de 25 000 en décembre. Cette perte était presque entièrement attribuable aux mises à pied survenues dans la fabrication de véhicules automobiles et de pièces en Ontario.

La plus forte proportion de femmes adultes actives sur le marché du travail

La vigueur de l'emploi s'est poursuivie chez les femmes adultes, le nombre d'emplois ayant augmenté de 37 000 en décembre. En raison de l'accroissement du nombre de femmes adultes sur le marché du travail, leur taux de chômage est resté inchangé à 6,1 % en décembre. Au cours de 2002, les femmes adultes ont profité d'une importante croissance de l'emploi de 4,2 % (+ 244 000), celle-ci ayant été concentrée dans le travail à temps plein. Une progression soutenue de la proportion de femmes adultes sur le marché du travail tout au long de 2002 a fait en sorte que leur taux d'activité s'est fixé à 60,7 % en décembre, soit le taux le plus élevé jamais enregistré.

Chez les hommes adultes, le nombre d'emplois a augmenté légèrement en décembre (+ 15 000), et ce, exclusivement dans le travail à temps plein. Malgré cette progression, leur taux de chômage a augmenté de 0,2 point pour s'établir à 6,7 %, en raison d'une augmentation du nombre d'hommes adultes en quête d'un emploi. En 2002, l'emploi chez les hommes adultes a crû de 211 000 (+ 3,1 %) et était concentré dans le travail à temps plein.

En dépit du peu de changement de leur niveau d'emploi en décembre, les jeunes ont profité d'un vigoureux marché du travail en 2002, l'emploi ayant augmenté de 4,5 % (+ 104 000). Cette hausse a été principalement observée dans le travail à temps partiel. Au cours de 2002, le taux de chômage chez les jeunes a diminué de 0,7 point pour se situer à 13,3 % à la fin de l'année.

Hausse de l'emploi dans les services d'enseignement et dans le commerce

La progression de l'emploi en décembre a été répartie dans plusieurs secteurs d'activité. La plus forte augmentation est survenue dans les services d'enseignement, le nombre d'emplois ayant crû de 20 000 en décembre. Cette hausse était concentrée en Ontario. Cette branche d'activité a connu une vigoureuse croissance de l'emploi de 8,2 % (+ 79 000) en 2002, en raison d'un gain dans les écoles primaires et secondaires.

En décembre, l'emploi a progressé de 19 000 dans le secteur du commerce, cette hausse étant survenue presque exclusivement en Ontario. Suite à une forte croissance en 2001, l'emploi dans le commerce s'est stabilisé en 2002 et a terminé l'année en hausse de 0,6 %.

Le nombre d'emplois dans le secteur de la gestion d'entreprises, des services administratifs et des autres services de soutien s'est accru de 15 000 en décembre, et ce, principalement en Alberta. L'emploi dans cette branche d'activité a terminé l'année en hausse de 43 000 (+ 7,6 %), cette augmentation ayant été concentrée dans les services de soutien aux entreprises.

La vigueur de l'emploi s'est maintenue dans la construction, le nombre d'emplois ayant augmenté de 14 000 en décembre. C'est principalement en Ontario que cette hausse est survenue. De faibles taux d'intérêt et un fort marché du logement tout au long de 2002 ont contribué à l'importante croissance de l'emploi de 62 000 (+ 7,4 %) dans ce secteur.

L'emploi s'est accru de 13 000 dans les services professionnels, scientifiques et techniques en décembre. La croissance de l'emploi dans ce secteur pour 2002 a progressé de 51 000 (+ 5,3 %) et était concentrée dans la conception de systèmes informatiques et de services connexes.

Forte augmentation du nombre d'employés du secteur privé

Le nombre d'employés du secteur privé a progressé pour un cinquième mois consécutif, bondissant de 63 000 en décembre et portant l'accroissement au cours de 2002 à 343 000 (+ 3,4 %).

L'emploi dans le secteur public a peu varié en décembre. Néanmoins, 2002 a été une bonne année pour le secteur public, une croissance de 4,2 % (+ 120 000) ayant été observée entre décembre 2001 et décembre 2002. Cette hausse de l'emploi était concentrée dans les soins de santé et de l'assistance sociale, dans les services d'enseignement et dans l'administration fédérale.

En décembre, le nombre de travailleurs indépendants a peu fluctué, mais s'est accru de 97 000 (+ 4,2 %) au cours de l'année, contrastant avec les pertes observées au cours des deux années précédentes.

Le Québec mène sur le plan de la croissance en décembre

En décembre, l'emploi au Québec a bondi de 31 000, et ce, presque exclusivement dans le travail à temps plein. Un grand nombre de personnes ayant intégré le marché du travail en décembre a tempéré le fléchissement du taux de chômage, en légère baisse de 0,2 point pour s'établir à 8,4 %.

La hausse de décembre s'ajoute à la forte progression de l'emploi observée au cours du premier semestre au Québec. L'emploi a terminé l'année en hausse de 4,8 % (+ 168 000), le taux de croissance le plus élevé depuis 1983. Par conséquent, le taux de chômage a diminué de 1,3 point. L'augmentation de l'emploi au Québec est survenue autant dans le travail à temps plein (+ 88 000) qu'à temps partiel (+80 000). La hausse de 2002 était répartie dans plusieurs secteurs d'activité, mais était particulièrement forte dans la fabrication, dans les services d'enseignement ainsi que dans les services professionnels, scientifiques et techniques. Les taux d'emploi (60,3 %) et d'activité (65,9 %) ont atteint en décembre des niveaux jamais enregistrés jusqu'à maintenant.

L'emploi a progressé légèrement (+ 14 000) en Ontario en décembre. Au même moment, le nombre de chômeurs a crû de 22 000, entraînant une hausse de 0,3 point du taux de chômage, terminant l'année à 7,0 %. En décembre, les fortes baisses de l'emploi observées dans la fabrication et le transport ont été compensées par des hausses dans le commerce, la construction et les services d'enseignement. Grâce à la vigueur du marché du travail au cours de la majeure partie du deuxième semestre, le nombre d'emplois a augmenté de 196 000 (+ 3,3 %) en 2002, cette hausse étant concentrée dans le travail à temps plein ainsi que dans la fabrication et les services d'enseignement.

En Alberta, l'emploi a progressé de 9 000 en décembre, en raison d'une hausse concentrée entièrement dans le travail à temps plein. Par conséquent, le taux de chômage a diminué de 0,2 point pour se fixer à 5,1 %. L'Alberta a terminé l'année en hausse de 63 000 emplois (+3,9 %) par rapport à décembre 2001.

Après trois baisses mensuelles consécutives, l'emploi a rebondi en décembre à Terre-Neuve-et-Labrador. Le nombre d'emplois s'est accru de 4 000, les augmentations ayant été observées principalement dans la construction et le transport. Cette hausse a coïncidé avec une intensification de l'activité sur le marché du travail en décembre, laissant le taux de chômage inchangé à 18,5 %. Par rapport à il y a un an, l'emploi a peu varié (- 0,3 %).

Bien que l'emploi ait peu varié dans les autres provinces en décembre, des hausses d'emplois ont été observées pour toutes les provinces au cours de 2002, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador. La Saskatchewan a eu le plus haut taux de croissance de l'emploi, soit 5,5 % (+ 26 000), tandis que l'emploi a crû de 4,2 % (+81 000) en Colombie-Britannique et de 3,9 % (+13 000) au Nouveau-Brunswick.

Note aux lecteurs

Les estimations des moyennes annuelles pour 2002 sont maintenant disponibles sur CANSIM (tableaux 282-0001 à 282-0094).

 


 

Haut de la page



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-01-10 Avis importants