Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
71-001-XWF
Information population active
Ne pas publier avant 7 heures (HNE) vendredi 2 décembre 2005
Pour la semaine se terminant le 12 novembre 2005


Analyse — Novembre 2005

Stimulé par des hausses à temps plein, l’emploi a augmenté de 31 000 en novembre. Ceci porte la progression au cours des 12 derniers mois à 250 000 (+1,6 %). En novembre, le taux de chômage a diminué de 0,2 point pour s’établir à 6,4 %, son niveau le plus bas depuis plus de trois décennies.

Les salaires horaires moyens en novembre étaient de 3,9 % plus élevés qu’ils ne l’étaient 12 mois plus tôt. Il s’agit là d’une croissance nettement supérieure à la hausse sur 12 mois de 2,6 % de l’Indice des prix à la consommation observée en octobre. La plus forte hausse des salaires horaires moyens a été relevée en Alberta, ceux-ci ayant augmenté de 6,7 % depuis un an.

La progression de l’emploi sur 12 mois étant entièrement survenue dans le travail à temps plein, le nombre total des heures effectivement travaillées s’est accru de 2,0 % au cours des 12 derniers mois.

Le taux de chômage des femmes tombe à son niveau le plus bas en 30 ans

En novembre, le taux de chômage des femmes adultes (âgées de 25 ans et plus) a fléchi de 0,4 point pour se fixer à 5,2 %, le niveau le plus bas enregistré au cours des 30 dernières années. Une légère hausse de l’emploi et la diminution du nombre de femmes adultes au sein de la population active ont contribué à faire baisser le taux de chômage de ce groupe.

En novembre, le nombre d’emplois à temps plein chez les femmes adultes a progressé de 36 000, tandis que le nombre d’emplois à temps partiel a baissé de 24 000. Au cours des 12 derniers mois, l’emploi à temps plein dans ce groupe a augmenté de 3,1 %, alors que le travail à temps partiel s’est replié de 3,5 %.

Le taux de chômage des jeunes a fléchi, passant de 12,1 % en octobre à 11,4 % en novembre. Malgré cette baisse du taux de chômage, la croissance de l’emploi des jeunes reste plutôt terne, avec une augmentation très modérée de 0,8 % durant les 12 derniers mois. Au cours de cette même période, le taux d’activité des jeunes a reculé de 1,3 point pour atteindre 65,7 % en novembre.

Croissance de l’emploi dans le secteur de la construction

En novembre, la croissance de l’emploi est dominée par le secteur de la construction, qui a gagné 24 000 emplois, principalement en Ontario et en Colombie-Britannique. Les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien ont également affiché une croissance de l’emploi en novembre (+12 000). Au cours de la dernière année, le nombre d’emplois a augmenté de 7,2 % (+71 000) dans le secteur de la construction et de 6,7 % (+43 000) dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien.

Le secteur de l’hébergement et des services de restauration a, lui aussi, enregistré une forte hausse du nombre d’emplois en novembre (+23 000), principalement dans les restaurants à service complet. En dépit de cette hausse, ce secteur a connu une faible croissance de l’emploi au cours de la dernière année, soit 1,0 % (+10 000).

En novembre, les services d’enseignement comptaient 12 000 emplois de plus, concentrés dans l’enseignement primaire et secondaire. Cette hausse porte la progression de l’emploi au cours des 12 derniers mois à 8,2 % (+86 000), le taux de croissance le plus fort de toutes les branches d’activité. La hausse de l’emploi dans les services d’enseignement s’est surtout manifestée en Ontario et au Québec.

En novembre, le secteur des soins de santé et de l’assistance sociale a perdu 17 000 emplois. Bien que le nombre d’emplois dans les établissements de santé ait augmenté depuis un an, il a diminué dans les services d’assistance sociale et dans les centres de soins infirmiers, si bien que l’emploi dans cette branche d’activité n’a pas bougé par rapport au niveau enregistré un an plus tôt.

Le nombre d’emplois a diminué de 15 000 dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location en novembre, et cette baisse a surtout touché le Québec. L’emploi dans ce secteur reste néanmoins à peu près au niveau qu’il avait atteint il y a 12 mois.

Le secteur des ressources naturelles comptait 11 000 emplois de moins en novembre. Cependant, le nombre de personnes occupant un emploi dans le secteur des ressources naturelles s’est accru de 4,9 % (+14 000) au cours de la dernière année, grâce surtout à la progression observée en Alberta.

L’emploi continue de grimper en Colombie-Britannique

En novembre, la hausse de 18 000 emplois en Colombie-Britannique a fait baisser le taux de chômage de cette province à 4,9 %, son niveau le plus bas depuis plus de trois décennies. Plusieurs branches d’activité ont profité d’une progression de l’emploi. Depuis novembre 2004, l’emploi dans la province a augmenté de 4,3 % (+90 000), soit le taux de croissance le plus élevé de toutes les provinces.

Le Nouveau-Brunswick a affiché une hausse de 5 000 emplois en novembre, tous à temps plein. Parallèlement, le nombre de personnes à la recherche d’un emploi a diminué, de sorte que le taux de chômage de la province a chuté de 1,5 point pour se fixer à 9,5 %.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre d’emplois a progressé de 3 000 en novembre, ce qui porte la croissance dans cette province à 2,6 % par rapport au niveau enregistré un an plus tôt. L’augmentation de l’emploi en novembre est surtout attribuable à un bond dans le secteur de la fabrication.

En novembre, le Manitoba comptait 3 000 emplois de plus et le taux de chômage de la province a diminué de 0,2 point pour s’établir à 4,2 %, son niveau le plus bas depuis avril 1976.

Une hausse de 21 000 emplois à temps plein en Alberta a été contrebalancée par une baisse comparable du travail à temps partiel, ce qui a laissé le niveau d’emploi inchangé en novembre. Le nombre d’emplois à temps plein a augmenté de 55 000 (+3,8 %) au cours des 12 derniers mois, tandis que le nombre d’emplois à temps partiel s’est replié de 27 000 (-8,3 %). En novembre, l’emploi dans le secteur des ressources naturelles a reculé, mais il reste de 6,2 % supérieur au niveau observé un an plus tôt. L’emploi a également progressé dans le secteur de l’hébergement et des services de restauration en novembre; toutefois, ce secteur a perdu 16 000 emplois (-12,8 %) en Alberta comparé à un an plus tôt.

En Ontario, le taux de chômage a légèrement diminué, en baisse de 0,3 point, pour se fixer à 6,1 % en novembre, moins de personnes ayant cherché du travail. Bien qu’il n’ait pas bougé en novembre, l’emploi dans cette province a connu une croissance modérée de 1,6 % (+101 000) au cours de la dernière année. La progression de l’emploi en Ontario a été particulièrement forte dans les services d’enseignement (+53 000) et dans le secteur de la construction (+40 000) pendant la dernière année.

Malgré la faible variation de l’emploi au Québec, le taux de chômage a diminué de 0,3 point pour s’établir à 8,0 % en novembre. Le repli de l’emploi dans le secteur de la finance, des assurances et de l’immobilier ainsi que dans celui des soins de santé et de l’assistance sociale a été contrebalancé par des hausses dans les autres services de même que dans le secteur de l’information, de la culture et des loisirs.

L’emploi a peu varié dans les autres provinces.

Note aux lecteurs : Révision prochaine de l’EPA

Le mercredi 25 janvier 2006, on apportera une révision qui touchera toutes les estimations de l’Enquête sur la population active de janvier 1987 à décembre 2005.

Trois raisons motivent cette mesure. Premièrement, la révision nous permettra de nous appuyer sur de meilleurs repères démographiques dans le processus d’estimation de l’EPA. Ces repères améliorés déboucheront sur une information plus fidèle au sujet du nombre de résidents non permanents. Deuxièmement, certaines des données afférentes aux secteurs public et privé de 1987 à 1999 seront modifiées. Présentement, les données sur ces secteurs pour cette période sont fondées sur une définition désuète du secteur public. Les données révisées reflèteront mieux la définition actuelle du secteur public et permettront d’analyser une série chronologique plus longue.

Enfin, le codage géographique de plusieurs petites agglomérations de recensement (AR) a été mis à jour, sous l’angle historique, depuis les limites des centres urbains applicables en 1996 à celles des AR applicables en 2001. Les données de janvier 1987 à décembre 2004 sont donc touchées.

Il importe de prendre note que le changement des estimations sera dans presque tous les cas minime, à l’exception de la série du secteur public et quelques industries associées de 1987 à 1999. Les taux de chômage, d’emploi et de participation, et toutes les tendances clés du marché du travail, demeurent, pour l’essentiel, inchangés.

Au moment de la révision, les données de l’EPA dans CANSIM ne seront pas accessibles en ligne du 16 au 24 janvier 2006. Pour favoriser leur accès aux données révisées, les utilisateurs de données pourront accéder sans frais du 25 janvier au 10 février 2006 aux données de l’EPA incluses dans CANSIM.

Les totalisations spéciales produites par l’intermédiaire de la Sous-section des services à la clientèle de l’Enquête sur la population active seront révisées gratuitement.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec les Services à la clientèle au (613) 951-4090 ou composez sans frais le 1 866 873-8788 ( travail@statcan.gc.ca).

Graphique 2
Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées

Graphique 2 Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées

Graphique 3
Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées

Graphique 3 Indicateurs de l'emploi et du chômage, Canada, données désaisonnalisées

Graphique 4
Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 4 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 5
Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 5 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 6
Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 6 Indice de l'emploi selon la branche d'activité, Canada, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 7
Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 7 Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 8
Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2002=100

Graphique 8 Indice de l'emploi selon la province, données désaisonnalisées, janvier 2002=100


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-12-02 Avis importants