Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Version PDF Qualité des données Graphiques Produits et services Cartes de référence Informations aux utilisateurs Tableaux Commentaire Contenu

71-001-XIF
Information population active
Août 2005


Commentaire

En août, le nombre d'emplois a augmenté de 28 000, du fait des hausses enregistrées dans le nombre d'emplois à temps plein. Cela porte à 234 000 (+1,5 %) la croissance du nombre d'emplois au cours des 12 derniers mois. Le taux de chômage est demeuré inchangé par rapport à juillet, à 6,8 %.

Le taux de croissance de l'emploi au Canada au cours de la dernière année est similaire à celui enregistré aux États-Unis, où la hausse a été de 1,7 %.

Le nombre d'emplois à temps plein a augmenté de 36 000 en août. Au cours des 12 derniers mois, l'ensemble de la hausse du nombre d'emplois a été le fait des emplois à temps plein (+242 000 ou 1,9 %).

Emplois à temps plein pour les jeunes

L'emploi chez les jeunes a affiché des hausses modestes en août; en raison de l'augmentation du travail à temps plein (+20 000) qui a été partiellement effacée par une baisse à temps partiel. Comparativement à août 2004, l'emploi chez les jeunes n'a augmenté que de 0,9 %. Au cours de la même période, le taux de chômage des jeunes a légèrement diminué (1 point de pourcentage), pour s'établir à 12,2 %.

Le nombre d'emplois chez les hommes adultes (âgés de 25 ans et plus) est demeuré presque inchangé en août. Au cours des 12 derniers mois, le nombre d'emplois chez les hommes adultes s'est accru de 112 000, soit 1,5 %. En août, le taux de chômage de ce groupe est demeuré inchangé à 5,7 %.

Même si le nombre d'emplois chez les femmes adultes a peu changé en août, le taux de chômage a affiché une hausse légère de 0,2 point, pour s'établir à 5,7 %, du fait de l'augmentation de l'activité de ce groupe sur le marché du travail. Comparativement à un an plus tôt, 99 000 femmes adultes de plus (+1,6 %) occupaient un emploi.

Fléchissement du marché des emplois pour les étudiants plus âgés

De mai à août, l'Enquête sur la population active recueille de l'information sur le marché du travail concernant les jeunes âgés de 15 à 24 ans qui allaient à l'école à temps plein en mars et qui ont l'intention de retourner aux études à temps plein à l'automne. Les estimations publiées ne sont pas désaisonnalisées, et les comparaisons ne peuvent donc être faites que d'une année à l'autre.

L'été 2005 a été plus difficile pour les étudiants souhaitant acquérir de l'expérience sur le marché du travail. La proportion d'étudiants qui travaillaient en août (54,8 %) était inférieure d'un point de pourcentage à celle enregistrée un an plus tôt, du fait des plus faibles taux d'emploi chez les 17 à 19 ans et les 20 à 24 ans. Toutefois, les étudiants qui ont trouvé du travail étaient plus susceptibles d'occuper un emploi à temps plein.

Hausse du nombre d'emplois dans le secteur de la construction au Québec et en Alberta

Le secteur de la construction s'est classé au premier rang en ce qui a trait à la croissance de l'emploi en août, avec 32 000 emplois de plus, principalement au Québec (+16 000) et en Alberta (+13 000). Depuis le début de l'année, le nombre d'emplois dans le secteur de la construction a augmenté de 4,1 %, un taux relativement élevé, mais néanmoins plus faible qu'à la même période l'an dernier.

Les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, principalement les services de sécurité, ont affiché des hausses du nombre d'emplois en août (+14 000). Les services professionnels, scientifiques et techniques ont enregistré des hausses du nombre d'emplois de 12 000 en août, du fait des augmentations dans les services d'architecture, de génie et de design.

En août, une augmentation de 14 000 emplois a été enregistrée dans le secteur du transport et de l'entreposage, principalement dans le transport par camion.

Le nombre d'emplois dans le secteur de l'agriculture a diminué de 8 000 en août, en dépit de l'augmentation du nombre de personnes occupant un emploi principal dans ce secteur depuis le début de l'année.

En août, le nombre d'emplois a aussi diminué dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs (-18 000), principalement dans la radiodiffusion et les télécommunications, ainsi que dans l'industrie des divertissements, des jeux de hasard et des loisirs. L'emploi dans le secteur de l'information, de la culture et des loisirs a diminué de 5,8 % depuis août 2004.

Même si l'emploi dans le secteur de la fabrication n'a diminué que légèrement en août 2005, le nombre d'emplois en usines a diminué de 108 000 depuis août 2004, une baisse de 4,7 %. Le secteur de la fabrication en Ontario a été le plus touché, avec des pertes d'emplois de 48 000, suivi par le Québec (-19 000), l'Alberta (-18 000) et la Colombie-Britannique (-15 000).

Nombre plus élevé d'emplois au Québec

L'emploi a continué d'augmenter au Québec en août (+17 000), les augmentations enregistrées au cours des trois derniers mois totalisant 58 000. L'augmentation du nombre d'emplois en août a été le fait principalement des hausses dans les secteurs de la construction, des services d'enseignement ainsi que du transport et de l'entreposage.

Une augmentation de 5 000 du nombre d'emplois en Nouvelle-Écosse en août a fait baisser le taux de chômage de 0,7 point, à 7,2 %, le taux le plus faible depuis près de trois décennies. Les augmentations du nombre d'emplois ont principalement été enregistrées dans les services aux entreprises, les services relatifs aux bâtiments et les autres services de soutien, ainsi que dans le secteur du transport et de l'entreposage.

Le nombre d'emplois en Ontario a peu varié en août et le taux de chômage s'est maintenu à 6,6 %. Au cours des 12 derniers mois, 88 000 emplois (+1,4 %) se sont ajoutés en Ontario, du fait principalement des hausses importantes dans le commerce et les services d'enseignement.

Même si l'emploi a peu varié en août, le taux de chômage a diminué de 0,4 point en Colombie-Britannique, pour se situer à 5,8 %. Au cours des 12 derniers mois, c'est la Colombie-Britannique qui a connu le taux de croissance le plus marqué du nombre d'emplois de toutes les provinces canadiennes, soit 3,4 %. L'augmentation du nombre d'emplois dans la construction et les services d'enseignement a contribué à cette hausse rapide, tout comme celle dans plusieurs industries de services.

Le taux de chômage en Alberta a affiché une légère hausse de 0,3 point en août, atteignant 3,9 %. Même si l'emploi a peu changé en août, il a augmenté de 20 000 (+1,1 %) au cours de la dernière année. Le nombre d'emplois a grimpé de 15,2 % dans les ressources naturelles au cours des 12 derniers mois, et de 13,9 % dans les services professionnels, scientifiques et techniques.

À Terre-Neuve-et-Labrador, le nombre d'emplois a diminué de 5 000 en août, ce qui a fait augmenter le taux de chômage de 2,3 points, à 16,7 %. Les baisses ont touché l'ensemble des industries du secteur des services.

En Saskatchewan, le nombre d'emplois a diminué de 3 000 en août, poursuivant la tendance à la baisse qui s'était amorcée au début de l'année. Des baisses dans les services d'hébergement et de restauration et dans les services d'enseignement ont contribué à cette diminution en août.

L'emploi dans les autres provinces est demeuré relativement inchangé.



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-09-09 Avis importants