Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Version PDF Qualité des données Graphiques Produits et services Cartes de référence Informations aux utilisateurs Tableaux Commentaire Contenu
71-001-XIF
Information population active
Février 2003

Commentaire

Après avoir fait une pause en janvier, l’emploi a repris sa tendance à la hausse, affichant une augmentation de 55 000 en février. Depuis le début de 2002, moment où l’emploi avait commencé à regagner du terrain, les hausses d’emploi ont totalisé 613 000 (+4,1 %). Malgré cette progression de l’emploi, le taux de chômage est demeuré inchangé en février, soit 7,4 %, en raison d’une plus grande activité sur le marché du travail.

Plus grand nombre d’emplois à temps plein et à temps partiel

La tendance à la hausse de l’emploi à temps plein s’est poursuivie en février, augmentant de 28 000 et portant les hausses au cours des quatorze derniers mois à 409 000 (+3,3 %). L’emploi à temps partiel a aussi augmenté de 28 000 en février, annulant la majeure partie de la baisse observée le mois précédent. Depuis le début de 2002, le nombre d’emplois à temps partiel a affiché une forte croissance, les hausses totalisant 204 000 (+7,4 %).

En février, l’emploi chez les jeunes de 15 à 24 ans a augmenté de 30 000, principalement dans le travail à temps plein. Cet accroissement a plus que contrebalancé la baisse de janvier et a fait chuter le taux de chômage des 15 à 24 ans à 13,2 % (-0,5 point). Une proportion importante de la hausse d’emplois chez les jeunes en février est survenue chez les étudiants âgés de 15 à 19 ans en Ontario.

L’emploi chez les adultes a aussi progressé en février. Pour les femmes adultes, l’accroissement a été de 15 000 et est survenu entièrement dans les emplois à temps partiel, tandis qu’il y a eu une légère hausse de 10 000 chez les hommes adultes, principalement dans les emplois à temps plein. Le taux de chômage chez les femmes adultes est demeuré inchangé, soit 6,1 %, tandis que chez les hommes adultes, il a augmenté de 0,1 point pour s’établir à 6,4 %, en raison du plus grand nombre d’hommes âgés de 25 ans et plus en quête d’un emploi qui se sont joints à la population active.

Reprise de l’emploi dans le secteur de la fabrication en février

L’emploi dans le secteur de la fabrication s’est accru de 21 000, la hausse s’étant répartie dans la plupart des provinces. Les augmentations les plus marquées sont survenues dans la fabrication de produits en bois et celle de meubles, ainsi que la transformation des aliments. L’emploi manufacturier s’est avéré l’une des pierres angulaires de la croissance au cours des huit premiers mois de 2002, mais il a connu un ralentissement au cours de la dernière portion de l’année.

L’emploi dans le secteur de la finance, des assurances, de l’immobilier et de la location a continué de progresser, affichant un accroissement de 20 000, portant les hausses depuis le début de 2002 à 60 000 (+6,9 %). La croissance de l’emploi dans ce secteur a été alimentée par la robustesse des activités de construction. La Société canadienne d’hypothèques et de logement a déclaré récemment que 2002 s’était terminée sur une note positive, affichant le niveau le plus élevé de mises en chantier depuis 1989. Même si l’emploi dans le secteur de la construction est demeuré à peu près inchangé pour le deuxième mois consécutif, les hausses d’emploi depuis le début de 2002 ont été robustes, totalisant 54 000 (+6,4 %).

L’emploi dans les soins de santé et l’assistance sociale a progressé de 17 000, une augmentation répartie dans plusieurs provinces. Cela porte à 108 000 les hausses d’emploi dans le secteur depuis le début de 2002 (+6,9 %).

En février, l’emploi s’est légèrement accru (+10 000) dans l’administration publique, principalement dans les administrations locales. Du fait de cette hausse, l’emploi dans l’administration publique a augmenté de 14 000 par rapport à l’an dernier (+1,8 %).

L’emploi dans le transport et l’entreposage a diminué de 12 000 en février, contrebalançant les hausses observées en janvier. En dépit de cette baisse, l’emploi dans ce secteur a progressé de 30 000 (+4,1 %) depuis mars 2002.

Augmentation du nombre d’employés dans le secteur privé

En février, le nombre d’employés du secteur privé a crû de 26 000, tandis que le nombre de travailleurs indépendants a légèrement progressé de 14 000. L’emploi dans le secteur public a aussi connu une légère hausse (+16 000). Ces trois groupes ont démontré une vigueur de l’emploi depuis le début de 2002, affichant des augmentations de 3,6 % pour les employés du secteur privé, de 4,5 % chez les travailleurs autonomes, et de 5,3 % pour les employés du secteur public.

La vigueur de l’emploi se maintient en Ontario

L’emploi s’est accru de 28 000 en Ontario, poursuivant la tendance à la hausse amorcée au cours de la deuxième moitié de 2002. En février, les augmentations sont survenues chez les jeunes, principalement chez les étudiants âgés de 15 à 19 ans, ainsi que chez les femmes adultes. Selon le secteur d’activité, les hausses les plus marquées ont été observées dans les services professionnels, scientifiques et techniques, l’administration publique ainsi que le commerce. Ces accroissements ont été en partie contrebalancés par une baisse dans les services d’enseignement. Le taux de chômage a diminué légèrement de 0,1 point pour se situer à 6,7 %.

Après une forte croissance au cours de 2002, l’emploi au Québec est demeuré à peu près inchangé pour un deuxième mois consécutif. En février, il y avait 19 000 travailleurs à temps partiel de plus, tandis que l’emploi à temps plein a légèrement diminué (-10 000). Le taux de chômage a légèrement progressé de 0,2 point pour s’établir à 8,6 %, alors qu’un plus grand nombre de personnes à la recherche d’un emploi ont intégré la population active.

L’emploi a crû de 12 000 en Colombie-Britannique, et ce, entièrement dans le travail à temps plein. Cette augmentation a contrebalancé les diminutions observées au cours des cinq mois précédents, ce qui laisse l’emploi dans la province à un niveau à peu près équivalent à celui enregistré en août dernier. Les hausses d’emploi en février sont survenues principalement dans la fabrication, dans les soins de santé et l’assistance sociale, ainsi que dans l’administration publique (principalement fédérale et locale). Bien que des emplois se soient ajoutés dans la province, le taux de chômage est demeuré inchangé en février, soit 8,2 %, en raison d’une activité accrue sur le marché du travail.

L’emploi en Alberta a légèrement progressé, une augmentation de l’emploi à temps plein (+8 000) ayant été en partie contrebalancée par un recul de l’emploi à temps partiel (­4 000). Cela laisse l’emploi dans la province en hausse de 59 000 (+3,6 %) depuis le début de 2002.

L’emploi a peu varié dans les autres provinces.

Note aux lecteurs

L'inondation qui a eu lieu récemment à Badger, Terre-Neuve-et-Labrador, a empêché la réalisation des interviews de l'Enquête sur la population active dans cette collectivité en février. Comme cette ville est relativement petite, l'effet sur la non-réponse à l'enquête pour la province a été négligeable, comme il l'a été pour la région économique 040 (Notre Dame - Central Bonavista Bay) et la région d'assurance-emploi 2 (Terre-Neuve-et-Labrador). Par conséquent, l'inondation n'a pas eu de répercussions sur la fiabilité des estimations tirées de l'Enquête sur la population active pour aucune de ces régions.

 


 

Haut de la page



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2003-03-07 Avis importants