Analyse — Troisième trimestre 2011

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La dette nette internationale du Canada a diminué de 31,8 milliards de dollars pour atteindre 189,5 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, ce qui est principalement attribuable à la dépréciation du dollar canadien par rapport à la plupart des grandes devises étrangères.

Au cours du trimestre, le dollar canadien s'est déprécié de 8,0 % par rapport au dollar américain, de 5,3 % par rapport à la livre sterling, de 11,7 % par rapport au yen japonais et de 0,4 % par rapport à l'euro.

L'actif international du Canada a augmenté de 97,6 milliards de dollars pour atteindre 1 598,9 milliards de dollars. Cet actif étant libellé en devises étrangères, la dépréciation du dollar canadien a entraîné sa réévaluation à la hausse de 81,7 milliards de dollars. Le reste de la hausse de l'actif international est largement attribuable à l'investissement direct canadien à l'étranger au troisième trimestre.

Le passif international du Canada a augmenté de 65,7 milliards de dollars pour atteindre 1 788,5 milliards de dollars. La dépréciation de la devise canadienne a entraîné une réévaluation à la hausse de 47,3 milliards de dollars de la dette extérieure en ce qui a trait à la part exprimée en devises étrangères. Le reste de la hausse du passif international est attribuable à la poursuite des investissements étrangers en titres canadiens.

La dette nette du Canada envers les États-Unis a augmenté de 10,0 milliards de dollars pour atteindre 328,0 milliards de dollars au troisième trimestre. Cette dette nette a connu une tendance à la hausse depuis la fin de 2008. Par ailleurs, la position d'actif net du Canada avec tous les autres pays a augmenté de 41,8 milliards de dollars au troisième trimestre pour se situer à 138,5 milliards de dollars.

Note aux lecteurs

Le bilan des investissements internationaux présente la valeur et la composition de l'actif et du passif du Canada envers le reste du monde. Le bilan net des investissements internationaux du Canada est la différence entre cet actif étranger et ce passif. L'excédent du passif international sur l'actif se traduit par une position d'endettement international net du Canada. L'excédent de l'actif international sur le passif est appelé actif international net du Canada. On mesure l'actif et le passif au bilan des investissements internationaux à la valeur comptable sauf avis contraire. Cette valeur est celle de l'actif et du passif dans les livres d'une entreprise connaissant un investissement.

Évaluation monétaire

On convertit en dollars canadiens la valeur de l'actif et du passif exprimée en devises étrangères à la fin de chaque période de calcul du bilan. La plupart des avoirs étrangers du Canada sont exprimés en devises étrangères, tandis que moins de la moitié du passif international du pays est exprimée en devises étrangères. Si le dollar canadien s'apprécie, la réévaluation de l'actif et du passif en dollars canadiens dégage une valeur moindre. Le contraire se vérifie si le dollar canadien est en dévalorisation.

Hausse la plus importante de la position d'actif net en investissementsdirects depuis le quatrième trimestre de 2008

La valeur des investissements directs canadiens à l'étranger a progressé de 50,2 milliards de dollars, surtout en raison de l'effet de réévaluation de la dépréciation du dollar canadien sur les actifs à l'étranger. Les investissements directs étrangers au Canada, qui sont exprimés en devise canadienne, ont augmenté de 7,2 milliards de dollars. Par conséquent, la position d'actif net en investissements directs a augmenté de 43,0 milliards de dollars pour se fixer à 82,9 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre, marquant l'augmentation la plus prononcée depuis le quatrième trimestre de 2008.

Nouvelle hausse de la valeur des titres canadiens détenuspar des non-résidents

La position de dette nette en titres canadiens a continué de s'accroître au troisième trimestre. Les avoirs canadiens en titres étrangers, principalement sous l'effet de la réévaluation des devises étrangères, ont augmenté de 23,8 milliards de dollars au troisième trimestre, ce qui a surtout touché les actions. Quant à la valeur des investissements de portefeuille des non-résidents au Canada, elle a progressé de 49,6 milliards de dollars, dépassant légèrement la hausse enregistrée au deuxième trimestre de 2010.

Les hausses au troisième trimestre de 2011 se sont partagées également entre les flux d'investissements entrants et les réévaluations des instruments d'emprunt canadiens exprimés en devises étrangères. L'investissement des non-résidents en titres canadiens a surtout porté sur les instruments du marché monétaire canadien pour ce trimestre.

Les baisses des marchés boursiers étrangersentraînent la hausse de la dette extérieure nette

Le bilan global net des investissements internationaux du Canada peut aussi se calculer avec les titres échangeables aux prix du marché. Selon cette mesure, la dette extérieure nette du Canada a augmenté de 20,7 milliards de dollars et a atteint 233,6 milliards de dollars à la fin du troisième trimestre. Cette hausse reflète surtout des pertes liées aux actions et le repli des marchés boursiers étrangers, qui est plus important que celui des marchés canadiens au troisième trimestre. Les avoirs canadiens en actions étrangères ont fléchi de 48,0 milliards de dollars pour se fixer à 507,5 milliards de dollars, malgré l'effet de la réévaluation à la hausse des devises étrangères. Par comparaison, les avoirs détenus en actions canadiennes par des non-résidents ont diminué de 24,0 milliards de dollars.