Analyse – Novembre 2011
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les investissements étrangers dans tous les types de titres canadiens se sont accrus en novembre, les non-résidents en ayant ajouté pour 15,0 milliards de dollars à leurs avoirs, soit la plus importante entrée de fonds de ce genre depuis mai. Les investisseurs canadiens ont acquis pour 2,8 milliards de dollars de titres étrangers, répartis également entre les actions et les obligations. Au cours de la période de 11 mois se terminant en novembre, les investissements étrangers en titres canadiens se sont chiffrés à 88,2 milliards de dollars, comparativement à 14,7 milliards de dollars en ce qui a trait aux placements canadiens en titres étrangers.
L'acquisition étrangère de titres d'empruntcanadiens augmente
Les investisseurs étrangers ont acquis pour 6,2 milliards de dollars d'obligations canadiennes en novembre, soit la plus importante entrée de fonds de ce genre enregistrée depuis mai. Cet investissement était composé d'achats sur le marché secondaire d'obligations d'administrations publiques canadiennes et d'acquisitions de nouvelles émissions d'obligations de sociétés canadiennes.
L'activité sur le marché secondaire s'est traduite principalement par des acquisitions étrangères de 2,1 milliards de dollars en obligations d'administrations publiques provinciales et de 1,2 milliard de dollars en obligations fédérales. L'investissement des non-résidents en nouvelles émissions d'obligations de sociétés privées canadiennes s'est élevé à 2,8 milliards de dollars et était réparti également entre les sociétés financières et non financières. Les taux d'intérêt canadiens à long terme ont diminué de 23 points de base en novembre, et le dollar canadien s'est déprécié par rapport au dollar américain.
Note aux lecteurs
À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.
Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.
Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.
Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.
Les obligations ont une échéance initiale de plus d'une année.
Les instruments du marché monétaire ont une échéance initiale d'une année ou moins.
Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.
L'investissement des non-résidents dans le marché monétaire canadien s'est intensifié pour s'établir à 5,7 milliards de dollars en novembre. Il s'agissait du cinquième mois consécutif d'acquisition de ces instruments, période au cours de laquelle les avoirs étrangers ont augmenté de 23 milliards de dollars. L'activité en novembre a été principalement marquée par des achats étrangers de 4,8 milliards de dollars en effets du gouvernement fédéral, reflétant en partie les nouvelles émissions pendant le mois. L'écart entre les taux d'intérêt à long terme et à court terme s'est rétréci en novembre.
Les non-résidents achètent des actions canadiennesalors que les prix fléchissent
Les acquisitions d'actions de sociétés canadiennes par les non-résidents ont augmenté pour se chiffrer à 3,1 milliards de dollars en novembre, principalement sous l'effet d'achats effectués par les investisseurs américains sur le marché secondaire. Novembre était le septième mois consécutif pour lequel ce genre d'investissement était observé, et le plus important depuis mars. Les cours des actions canadiennes étaient en baisse de 0,4 % en novembre, après une hausse de 5,4 % enregistrée en octobre.
L'acquisition canadienne d'obligations étrangèresaugmente de nouveau
Les Canadiens ont acheté pour 1,6 milliard de dollars d'obligations étrangères en novembre, soit un troisième mois consécutif d'investissement dans ces instruments après six mois de désinvestissement. Les acquisitions visaient principalement les obligations émises par des entreprises américaines des secteurs de l'énergie et de la finance.
Les Canadiens ont réduit leurs avoirs en instruments du marché monétaire étranger de 291 millions de dollars en novembre. Les remboursements d'effets de gouvernements européens ont plus que neutralisé les acquisitions de bons du Trésor américain pendant le mois.
Les investisseurs canadiens continuent de renforcer leurposition en actions étrangères
Les Canadiens ont continué d'accroître leurs avoirs en actions étrangères en novembre, en ayant ajouté pour 1,5 milliard de dollars à leur portefeuille, une somme répartie de façon presque uniforme entre des instruments étrangers américains et d'autres pays. L'investissement canadien dans le marché boursier américain, principalement alimenté par les caisses de retraite, a repris après le désinvestissement observé en octobre. Les cours des actions américaines ont diminué de 0,5 % en novembre après une hausse de 10,8 % enregistrée le mois précédent.
- Date de modification :