Analyse – Juin 2008

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les non-résidents ont effectué des achats nets de titres canadiens pour un septième mois consécutif en juin, les achats soutenus d'obligations canadiennes n'ayant montré aucun signe de ralentissement. Les acquisitions étrangères de titres canadiens se sont établies à 7,2 milliards de dollars en juin et ont poussé les investissements à un niveau inégalé de 27,6 milliards de dollars au cours du deuxième trimestre.

Graphique 1 Investissements étrangers de portefeuille en valeurs mobilières canadiennes

Parallèlement, les Canadiens ont réduit leurs avoirs en titres étrangers pour une valeur de 9,5 milliards de dollars au moment où les marchés boursiers mondiaux accusaient un recul et le marché du crédit américain se détériorait. Près des deux tiers du désinvestissement visaient des actions étrangères, alors que le reste portait principalement sur des obligations du gouvernement des États-Unis.

Les acquisitions étrangères d'instruments d'empruntcanadiens demeurent soutenues

La demande d'obligations canadiennes de la part des investisseurs étrangers est demeurée ferme en juin, ces derniers en ayant achetées pour 6,2 milliards de dollars. Il s'agissait de l'investissement trimestriel le plus important enregistré depuis le quatrième trimestre de 2001.

Note aux lecteurs

À moins d'avis contraire, toutes les valeurs figurant dans le présent communiqué correspondent à des opérations nettes.

Les séries sur les opérations internationales en valeurs mobilières ont trait aux opérations de portefeuille en actions, en obligations et en instruments (ou effets) du marché monétaire tant pour les émissions canadiennes qu'étrangères.

Les actions comprennent les actions ordinaires et privilégiées ainsi que les bons de souscription.

Les titres d'emprunt comprennent les obligations et les instruments du marché monétaire.

Les obligations ont une échéance de plus d'une année.

Les instruments du marché monétaire ont une échéance d'une année ou moins. Les effets du gouvernement du Canada englobent les bons du Trésor et les billets du gouvernement du Canada, ces derniers étant libellés en dollars américains.

Les investissements étrangers effectués en juin étaient dominés par d'importantes nouvelles émissions d'obligations du secteur des entreprises du gouvernement fédéral (une valeur nette de 3,8 milliards de dollars). Ces émissions offraient des rendements attrayants, et les investisseurs mondiaux y ont souscrit de façon considérable.

En juin, poussés par les activités liées à l'obligation de référence à cinq ans, les investissements étrangers en obligations en circulation du gouvernement fédéral ont aussi pris de la vigueur (2,7 milliards de dollars). Dans l'ensemble, les avoirs étrangers se sont légèrement accrus étant donné que d'importantes sommes ont été remboursées.

Les non-résidents ont par ailleurs acquis des instruments du marché monétaire canadien pour une valeur supplémentaire de 657 millions de dollars en juin et ils ont privilégié cette fois les effets du gouvernement fédéral aux effets d'administrations publiques provinciales. En juin, les taux d'intérêt à court terme au Canada ont affiché leur deuxième niveau le plus bas observé en près de trois ans.

Les non-résidents ajoutent de nouvelles émissionsd'actions canadiennes à leur portefeuille

Les non-résidents ont acquis des actions canadiennes pour un cinquième mois consécutif en juin, mais à un rythme beaucoup plus modéré, en ayant achetées pour 362 millions de dollars. Tous les investissements ont été dirigés vers de nouvelles actions (1,1 milliard de dollars), alors que les investisseurs étrangers ont vendu pour 763 millions de dollars d'actions canadiennes sur les marchés secondaires. Le cours des actions canadiennes a reculé de 1,7 % en juin.

Les Canadiens réduisent leurs avoirs en titres d'empruntétrangers

Les Canadiens ont vendu des obligations étrangères pour un montant de 2,9 milliards de dollars en juin, soit le désinvestissement le plus important effectué depuis novembre 2007. La majeure partie de cette diminution a touché les obligations du gouvernement américain, tout spécialement les émissions à deux ans et à cinq ans. Le cours de ces obligations a atteint son niveau le plus bas observé en six mois.

Parallèlement, les Canadiens ont renoué avec la tendance qui a débuté en août 2007 et se sont départis en juin d'instruments du marché monétaire étranger pour une valeur de 475 millions de dollars. Depuis la crise qui sévit sur les marchés du crédit, les Canadiens ont délaissé les instruments du marché monétaire étranger pendant quatre trimestres consécutifs, ayant réduit leurs avoirs de près des deux tiers au cours de cette période.

Les Canadiens se départissent de sommes appréciablesd'actions étrangères non américaines

Les Canadiens ont vendu des actions étrangères pour une valeur de 6,2 milliards de dollars en juin, après quatre mois consécutifs au cours desquels les acquisitions moyennes par mois se sont chiffrées à 4,0 milliards de dollars. Cela coïncide avec le recul des cours des actions enregistré en juin sur les principaux marchés mondiaux.

Graphique 2 Investissements canadiens de portefeuille en valeurs mobilières étrangères1
1.
Signes renversés de la balance des paiements.

Près de 90 % du désinvestissement de juin a touché des actions étrangères non américaines, alors que les résidents canadiens en ont liquidées plus qu'ils en avaient acquises en mai. Par ailleurs, les Canadiens ont vendu des actions américaines après quatre mois d'achats. Le cours des actions américaines a régressé de 8,6 % en juin, soit la diminution mensuelle la plus importante enregistrée depuis septembre 2002.