![]() |
|
![]() | ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
| Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Mai 2006 Analyse - Mai 2006 Les acquisitions de titres étrangers par les Canadiens ont totalisé 10,0 milliards de dollars en mai, soit le troisième plus haut niveau mensuel, alimentées par des achats exceptionnels d'actions étrangères d'une valeur de 5,9 milliards de dollars. Entre-temps, les non-résidents ont accru leur achat de titres canadiens, s'en procurant pour une valeur de 5,7 milliards de dollars, soit un sommet de 18 mois.
Les achats canadiens d'actions étrangères atteignent des sommets Les investissements canadiens de 5,9 milliards de dollars en actions étrangères en mai ont été les plus élevés en cinq ans. Les caisses de retraite canadiennes ont continué à investir fortement dans les actions étrangères, surtout depuis janvier 2006. La déréglementation des caisses de retraite et des régimes d'épargne-retraite canadiens, dont le plafond des avoirs en titres étrangers a été supprimé, a fortement contribué à ces investissements importants. Les actions d'outre-mer ont constitué un placement de choix en mai tout comme en avril. Les deux tiers des investissements ont porté sur des actions émises par des entreprises étrangères résidant à l'extérieur des États-Unis, le tiers restant portant sur des actions américaines. Cette situation se démarque des 11 mois précédents, alors que les investisseurs canadiens préféraient les actions américaines.
Les investissements en titres d'emprunt étrangers demeurent élevés Les Canadiens ont fortement investi dans des obligations étrangères, s'en procurant pour une valeur de 4,3 milliards de dollars en mai. Ils ont d'ailleurs procédé à de forts achats de ces instruments depuis septembre 2004. Les acquisitions d'obligations étrangères ont principalement porté sur les titres américains du secteur des sociétés, totalisant 4,3 milliards de dollars. Pendant ce temps, des achats nets de 1,7 milliard de dollars d'obligations d'outre-mer ont été effacés par des ventes nettes d'obligations du gouvernement américain. Une part importante des nouvelles émissions étrangères acquises en mai était constituée d'obligations « Maple ». Libellées en dollars canadiens, les obligations « Maple » attirent les investisseurs canadiens puisqu'elles suppriment les risques de taux de change, tout en offrant des rendements compétitifs. Elles sont donc attrayantes pour les investisseurs canadiens en période d'appréciation du dollar canadien. Les investissements des Canadiens en effets du marché monétaire étranger ont donné lieu à des acquisitions d'effets du gouvernement américain et à une vente d'autres effets d'outre-mer, en baisse dans les deux cas par rapport à avril. Il en est résulté un désinvestissement global de 229 millions de dollars en mai, semblable au montant du mois précédent. Les non-résidents réinvestissent dans les titres d'emprunt canadiens Les investisseurs étrangers ont consacré 1,8 milliard de dollars à l'acquisition d'obligations canadiennes pour leur portefeuille en mai, après un désinvestissement de 2,2 milliards de dollars le mois précédent. La hausse des investissements survenue en mai s'explique avant tout par des achats nets de 2,4 milliards de dollars d'obligations canadiennes en circulation par les non-résidents. Les investisseurs se sont concentrés sur les obligations du gouvernement fédéral. Les rachats sont demeurés presque identiques, et les nouvelles émissions d'obligations canadiennes ont progressé modérément de 410 millions de dollars, entraînant un recul des rachats nets par rapport au mois précédent. Une bonne partie de ces rachats nets portait sur des obligations du secteur des sociétés. Sur le plan géographique, les États-Unis ont constitué de loin l'investisseur le plus actif parmi toutes les régions. Les investisseurs américains ont acheté pour une valeur de 1,9 milliard de dollars d'obligations canadiennes, tandis que ceux des autres pays en ont plutôt cédé pour 166 millions de dollars. Sur le plan des devises, les achats nets portaient entièrement sur des obligations canadiennes libellées en dollars canadiens. Parallèlement, les non-résidents ont effacé leur désinvestissement de 419 millions de dollars du mois précédent en acquérant un montant net de 439 millions de dollars d'instruments du marché monétaire canadien en mai. L'acquisition nette de 958 millions de dollars d'effets émis par les entreprises fédérales a largement compensé le désinvestissement dans les effets du marché monétaire émis par d'autres secteurs. Sur le plan géographique, les investisseurs britanniques ont dominé toutes les régions, ayant effectué une acquisition nette d'une valeur de 764 millions de dollars. Les résidents américains préfèrent les actions canadiennes Les non-résidents ont acheté pour une valeur de 3,5 milliards de dollars d'actions canadiennes en mai, poursuivant la tendance à investir fortement dans les actions canadiennes amorcée en janvier 2006. Les résidents américains n'ont manifesté aucun signe de ralentissement de leurs acquisitions d'actions canadiennes, puisqu'ils y ont consacré 4,2 milliards de dollars en mai, ce qui constitue un sommet depuis mars 2005. Les achats d'actions canadiennes en circulation ont totalisé 2,8 milliards de dollars en mai, après les acquisitions record de 6,3 milliards de dollars enregistrées en avril. Entre-temps, les nouvelles émissions nettes d'actions canadiennes ont été actives durant le mois, atteignant un sommet de 14 mois. Environ la moitié des nouvelles émissions nettes de 723 millions de dollars résultait de prises de contrôle d'entreprises étrangères. ![]() |
||||||
|
|
|