Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
67-002-XWF
Opérations internationales du Canada en valeurs mobilières
Mars 2006


Avant-propos

À propos des données

Les séries des opérations en valeurs mobilières avec les non-résidents ont trait aux opérations de portefeuille en actions et obligations et effets du marché monétaire entre les non-résidents et les résidents du Canada. Les séries comprennent le commerce des émissions en circulation, les nouvelles émissions et le remboursement, et les intérêts payables, et sont de plus ventilées par secteur d’émissions et principales régions. Le principe inhérent à leur construction est qu’un changement de propriété survient entre les résidents d’un pays étranger et du Canada. Ces séries font partie intégrante de la balance des paiements du Canada. Certains types d’opérations sur les valeurs mobilières, qui sont exclus de cette publication, sont classés dans d’autres séries de la balance des paiements. II s’agit:

  • des opérations sur les valeurs mobilières représentant un investissement direct des principaux propriétaires d’une entreprise, comme par exemple la souscription d’actions nouvelles par les sociétés-mères;
  • des valeurs étrangères qui font partie des réserves officielles de change du Canada ou qui sont détenues par des banques canadiennes pour leur propre compte;

Les opérations sur les valeurs mobilières sont retracées avant les droits et les commissions. La valeur utilisée est le prix du marché et la date de leur enregistrement est habituellement la date de livraison ou de règlement de l’opération.

La qualité des données sur les investissements étrangers de portefeuille en actions, obligations et effets du marché monétaire canadiens est bonne. Les flux sont mesurés mensuellement à partir de l’enquête menée auprès des courtiers en valeurs mobilières, des caisses de retraite et des institutions les plus importantes au niveau de la dette telles les provinces et leurs entreprises. Historiquement, le taux de réponse a été bien au-delà de 90%. Des efforts considérables sont faits pour identifier les différents secteurs et institutions qui émettent des valeurs mobilières à des non-résidents; ces données peuvent parfois être révisées lorsque de nouveaux opérateurs sont identifiés ou que des renseignements provenant d’enquêtes annuelles deviennent disponibles. La couverture est validée à l’aide de données administratives et de enquête - recensement annuelle portant sur les avoirs étrangers de valeurs mobilières canadiennes de portefeuille.

La qualité des estimations portant sur les investissements canadiens en actions obligations étrangères et marché monétaire n’est pas aussi bonne car il est difficile d’identifier tous les résidents canadiens qui investissent à l’étranger. Des efforts considérables sont faits pour identifier les différentes institutions canadiennes qui investissent dans des valeurs mobilières étrangères et de les enquêter mensuellement; cependant, les individus qui utilisent des firmes d’investissement étrangères sont plus difficiles à identifier, ce qui réduit la qualité des estimations. La qualité des données s’est nettement améliorée grâce à une série d’enquêtes annuelles sur les investissements canadiens de portefeuille à l’étranger débutant pour la fin d’année 1997. L’enquête inaugurale a été menée parallèlement à un effort international d’amélioration des données sur les investissements de portefeuille extérieurs. En tout 35 pays ont participé à cette enquête de portefeuille, coordonnée par le Fonds monétaire international.

Dans le cas des opérations sur des valeurs en circulation, les données proviennent en majeure partie d’une enquête mensuelle auprès des maisons de courtage et des autres établissements financiers comme les fiducies de fonds commun de placements, les sociétés de caisse de retraite et les sociétés de fiducie qui achètent ou vendent régulièrement des valeurs mobilières en passant directement par des courtiers ou des agents à l’extérieur du Canada. Les données sur les nouvelles émissions et les remboursements proviennent d’enquête et d’autres sources comme les prospectus, les sommaires préparés par les maisons de courtage et d’autres établissements et les informations de presse.

Pour une description plus complète des sources et des méthodes utilisées dans la construction de ces séries, se rapporter à la publication gratuite La balance des paiements internationaux et le bilan des investissements internationaux du Canada - Concepts, sources, méthodes et produits, (produit no 67-506-X).



Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-05-23 Avis importants