Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Logo de la publication
 
 
 
 
 
 
 
 
 
66-201-XWF
Voyages internationaux
2005


Faits saillants

Les voyages internationaux en 2005 

  • En 2005, le tourisme international mondial a surpassé toutes les attentes, alors que le nombre d’arrivées de touristes internationaux atteint un sommet de 806 millions, soit 5,5 % de plus que l’année précédente. Conséquemment, les recettes dérivées du tourisme international à l’échelle mondiale ont atteint un montant inégalé de 680 milliards de dollars américains (en dollars constants).
  • Le nombre de voyages avec nuitées au Canada a dépassé le nombre de voyages de même jour pour la première fois. Parmi les 36,2 millions de voyages au Canada, 51,5 % étaient d’une durée d’une nuit ou plus. Ce revirement était le résultat d’une tendance à la baisse du nombre de voyages de même jour, constitués principalement de voyages en automobile en provenance des États-Unis.
  • Les voyages de même jour en provenance des États-Unis ont diminué de 11,6 % pour atteindre 17,3 millions, soit le plus bas niveau jamais enregistré. Depuis 1999, le nombre de voyages de même jour en provenance des États-Unis a chuté de 41,4 %. Le prix plus élevé de l’essence, un taux de change défavorable et une incertitude grandissante à propos des politiques en matière de sécurité à la frontière pourraient expliquer la baisse du nombre de voyages de même jour en provenance des États-Unis.
  • Le nombre de voyages avec nuitées en provenance des États-Unis a diminué de 4,6 % pour atteindre 14,4 millions. Il s’agissait seulement du second recul des voyages avec nuitées depuis 1996. En 2003, les voyages avec nuitées en provenance des États-Unis avaient diminué de 12,0 %, suite aux craintes reliées à la crise du SRAS.
  • Le nombre de voyages en provenance des pays d’outre-mer a atteint 4,5 millions, en hausse de 6,8 % par rapport à 2004 et le plus haut niveau en cinq ans. Les visiteurs en provenance de pays d’outre-mer reviennent en grand nombre au Canada, alors que le nombre de leurs voyages a augmenté de 32,8 % depuis 2003. Les voyageurs en provenance de pays autres que les États-Unis avaient boudé le Canada depuis les événements du 11 septembre et jusqu'à la crise du SRAS survenue en 2003.
  • Les voyages de même jour aux États-Unis ont augmenté pour une deuxième année consécutive, en hausse de 3,3 % pour atteindre 22,9 millions, après avoir enregistré des baisses annuelles depuis 1991.
  • Les voyages avec nuitées aux États-Unis ont atteint 14,9 millions, une augmentation de 7,3 % et le plus haut niveau depuis 1997.
  • Les Canadiens ont effectué un nombre inégalé de 6,2 millions de voyages avec nuitées dans des pays d’outre-mer en 2005, soit 8,5 % de plus qu’en 2004. Le nombre de voyages vers les pays d’outre-mer est la seule constante au sein des voyages entre le Canada et les autres pays, alors qu’il a augmenté régulièrement depuis le début des années 1980. Depuis 1981, le nombre de voyages vers les pays d’outre-mer a diminué seulement trois fois, et a enregistré une hausse de plus de 400 %.
  • Des 21,1 millions de voyages à l’étranger effectués par des touristes canadiens en 2005, une proportion record de 29,5 % était vers des destinations outre-mer. Les touristes canadiens préfèrent de plus en plus voyager vers ces destinations plutôt que vers les États-Unis, puisque la proportion de voyages vers des destinations autres que les États-Unis augmente annuellement depuis 1999.
  • En 2005, le déficit au compte des voyages internationaux a bondi de 1,8 milliard de dollars pour atteindre 5,8 milliards de dollars, soit le plus haut niveau en douze ans. Le déficit annuel a été le quatrième plus élevé jamais enregistré, n’étant surpassé que par ceux de 1991, 1992 et 1993. Depuis 2002, le déficit a plus que triplé. La hausse du déficit était principalement causée par des dépenses records à l’étranger. Une diminution des dépenses des étrangers au Canada a également contribué, mais de façon moins importante.


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-12-22 Avis importants