Commerce du Canada avec la Chine :
1997 à 2006
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Par Jafar Khondaker, Division du commerce international, Statistique Canada
Résultats
Les échanges commerciaux entre le Canada et la Chine ont explosé durant la dernière décennie, atteignant 42,1 milliards de dollars en 2006, soit 5 % du commerce mondial du Canada1. En 1997, la Chine était le quatrième partenaire commercial du Canada, avec des échanges totalisant 8,7 milliards de dollars. En 2003, le pays occupait le deuxième rang, surpassant le Royaume-Uni et le Japon2. Les importations en provenance de la Chine en 2006 ont été cinq fois supérieures à celles de 1997 alors que les exportations vers ce pays ont triplé.
La croissance du commerce de marchandises entre le Canada et la Chine reflète l'émergence de la Chine en tant que puissance économique mondiale au cours de la dernière décennie. En 1997, le pays occupait le 7e rang mondial en termes de PIB. En 2005, la Chine était passée au quatrième rang, derrière les États-Unis, le Japon et l'Allemagne, mais loin devant la France, la Grande-Bretagne et l'Italie. Depuis son adhésion à l'Organisation mondiale du commerce en 2001, la Chine a doublé sa part dans la production industrielle mondiale, créant une énorme demande de marchandises et de matières premières. Selon les données les plus récentes publiées par le Bureau national des statistiques de la Chine, l'économie chinoise a progressé de 11,1 % en 2006, sa croissance la plus rapide depuis 1995.3 La croissance a été alimentée principalement par des investissements importants et un boom des exportations qui a généré un excédent commercial de 177,5 milliards de dollars (américains) en 2006, créant une réserve de change qui atteint maintenant plus de un billion de dollars (américains).
Le commerce bilatéral dans les mêmes groupes de produits compte pour une grande partie du commerce entre le Canada et la Chine
Une part importante du commerce entre le Canada et la Chine peut être rattachée à la mondialisation de la production. En 1997, 34,3 % des exportations du Canada vers la Chine et 37,6 % des importations en provenance de ce pays portaient sur des échanges bilatéraux au sein des mêmes groupes de marchandises.4 En 2006, alors que les exportations avaient atteint quatre fois le niveau de 1997 et que les importations avaient atteint plus de huit fois le niveau de 1997, les échanges bilatéraux comptaient pour plus de 45 % des exportations et plus de 57 % des importations. Les principaux produits de base faisant l'objet des échanges bilatéraux comprenaient les produits chimiques organiques et inorganiques, les matières plastiques et les produits en caoutchouc, le fer et l'acier et les ouvrages en ces métaux, les machines et équipements industriels et agricoles, les produits électroniques, l'équipement et les pièces d'automobiles, les appareils d'optique et de photographie, les appareils médicaux et chirurgicaux, les produits du bois, le papier et le carton et les produits de poisson.
En plus des principaux produits de base formant le commerce bilatéral, le Canada a connu au cours de la dernière décennie une forte progression des exportations des produits en nickel, en cuivre et de minerais métalliques. En parallèle, les importations de meubles, de vêtements et accessoires et d'aluminium ont monté en flèche.
La composition des exportations à destination de la Chine a peu changé au cours de la dernière décennie
La composition des marchandises ayant peu changé, certaines marchandises ont pris une place plus importante dans les exportations canadiennes à destination de la Chine. En effet, des trente principaux produits de base exportés à destination de la Chine en 1997, 25 sont toujours sur la liste des principales exportations vers la Chine en 2006. Au cours des dernières années, la pâte de bois, les produits chimiques organiques, les produits en nickel, le cuivre et les produits en ce métal ont pris une place croissante dans les exportations canadiennes à destination de la Chine.
Diminution de l'importance du blé dans les exportations à destination de la Chine
De 1995 à 1997, le blé constituait la principale exportation canadienne à destination de la Chine, comptant en moyenne pour plus de 30 % de la valeur totale des exportations canadiennes vers ce pays. Cependant, l'importance de cette marchandise a décliné au cours de la décennie pour ce qui est de sa valeur totale et de sa part dans les exportations du Canada à destination de la Chine. En réalité, la part du blé dans les exportations totales du Canada à destination de la Chine n'était en moyenne que de 6,0 % durant la période de trois ans comprise entre 2004 et 2006.5
Importance croissante de la Chine comme source de machines et équipement
En 1997, la Chine comptait pour 1,8 % des importations totales de machines et équipement du Canada (dans les catégories 84 et 85 du SH). Les importations de machines et d'équipement en provenance de la Chine ont accéléré au cours de la décennie de sorte qu'en 2006, les importations en provenance de Chine comptaient pour 13,6 % des importations totales du Canada pour ces marchandises. De 1997 à 2006, les importations canadiennes en provenance de la Chine sont également devenues plus importantes dans les secteurs des machines et de l'équipement. La part du groupe de marchandises dans les importations canadiennes totales en provenance de la Chine est passée de 23,6 % en 1997 à 40,5 % en 2006. Ces marchandises sont principalement les ordinateurs et les pièces informatiques, les pièces automobiles, les téléphones cellulaires et les pièces de téléphones cellulaires, l'équipement de télévision, le matériel audio et vidéo, les outils à main et les appareils ménagers.
Hausse du déficit commercial du Canada avec la Chine
La croissance des importations canadiennes en provenance de la Chine au cours de la dernière décennie a distancé la croissance de nos exportations à destination de la Chine.6 Il en résulte que notre déficit commercial avec la Chine a augmenté, passant de 3,9 milliards de dollars en 1997 à 26,8 milliards de dollars en 2006. L'excédent commercial global du Canada a été de 43,6 milliards de dollars en 2006.
Notes
- Veuillez consulter À propos des données.
- La Chine est restée le deuxième partenaire commercial en importance du Canada depuis 2003; le Japon et le Royaume-Uni occupent respectivement la troisième et la quatrième places.
- Selon les données les plus récentes, le PIB de la Chine a atteint 2,6 billions de dollars (américains) en 2006. En comparaison, le PIB du Canada était estimé à 1,3 billion de dollars (américains) en 2006.
- Dans le cadre du présent document, les groupes de marchandises renvoient à la classification à deux chiffres du SH.
- Des moyennes sur trois ans sont utilisées en raison des fortes fluctuations annuelles dans les exportations du blé vers la Chine.
- Cependant, au cours des huit premiers mois de l'année en cours, les exportations à destination de la Chine ont augmenté de 36 % alors que les importations ont augmenté de 16 % au cours de la même période en 2006.
Pour visualiser les documents PDF, vous devez utiliser le lecteur Adobe gratuit. Pour visualiser (ouvrir) ces documents, cliquez simplement sur le lien. Pour les télécharger (sauvegarder), mettez le curseur sur le lien et cliquez le bouton droit de votre souris. Notez que si vous employez Internet Explorer ou AOL, les documents PDF ne s'ouvrent pas toujours correctement. Veuillez consulter Dépannage pour documents PDF. Il se peut que les documents PDF ne soient pas accessibles au moyen de certains appareils. Pour de plus amples renseignements, visitez le site Adobe ou contactez-nous pour obtenir de l'aide.
- Date de modification :