Les diamants brillent toujours pour le Nord canadien
Par Craig Byrd, Division du commerce international, Statistique Canada
Depuis 1999, les diamants ont une incidence profonde sur l’économie du Nord canadien et, en particulier, sur celle des Territoires du Nord-Ouest (T.N.‑O.). Les Territoires du Nord-Ouest ont permis au Canada de devenir un joueur important sur le marché mondial du diamant, nous plaçant au troisième rang au monde du point de vue de la valeur de la production et au sixième pour ce qui est du volume en 2004.
La valeur de la production canadienne de diamants arrive toujours derrière celle du Botswana, chef de file mondial de longue date, mais rattrape rapidement celle de la Russie. L’extraction de diamants et ses activités connexes ont constitué l’élément déclencheur du revirement économique vécu par l’ensemble des Territoires du Nord-Ouest. La découverte de diamants et l’essor subséquent suscité par leur extraction sont survenus alors que la production dans l’autre secteur minier des T.N.‑O., l’or, fléchissait, amplifiant d’autant l’onde de choc diamantaire.
La découverte de diamants dans les T.N.‑O. a des retombées qui vont bien au‑delà de la croissance des exportations. Les diamants ont un effet marqué sur bien des aspects de l’économie des T.N.‑O. Depuis le début de la production en 1999, les livraisons manufacturières, l’emploi, le PIB et le revenu par habitant affichent tous des redressements remarquables.
Dans cet article, nous examinons les retombées globales des diamants sur les T.N.‑O. depuis 1999 et nous fournissons des données sur les valeurs de production de 2002 à 2005.
|