Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


  • La valeur et le volume des importations et des exportations de marchandises du Canada ont atteint des niveaux records en 2006.
  • En raison de la forte demande et de la hausse des prix pour les produits de ressources naturelles du Canada, surtout en ce qui a trait aux métaux, au pétrole brut et aux grains, les exportations ont atteint un niveau record en 2006.
  • Les exportations de gaz naturel, d’automobiles et de bois d’œuvre ont tous subis une baisse cette année, dû principalement à la diminution de la demande provenant des États-Unis. En conséquence, les exportations vers les États-Unis ont chutées pour la première fois en 3 ans.
  • Les exportations à destination des pays autres que les États-Unis étaient en hausse, à la faveur des prix accrus des métaux et des produits agricoles, ainsi que des expéditions plus importantes d’aéronefs.
  • Le Royaume-Uni a supplanté le Japon comme deuxième destination en importance des exportations du Canada, après les États-Unis. En effet, la valeur des exportations d’or, d’uranium, d’aéronefs et de nickel vers le Royaume-Uni a fait grimper le total du Royaume-Uni.
  • La valeur des exportations d’aéronefs et de pièces a progressé en 2006, en raison du bond de 80 % des exportations vers des pays autres que les États-Unis qui a épongé la baisse de 20 % des ventes aux États-Unis. La hausse des ventes ailleurs qu’aux États-Unis s’expliquait par la reprise de la demande en provenance de l’Union européenne, en particulier l’Allemagne et le Royaume-Uni, après un ralentissement en 2004 et en 2005. Un afflux de nouveaux clients a également été enregistré en Australie et en Corée du Sud.
  • Les importations provenant des États-Unis ont augmenté en 2006. Par contre, les importations provenant de la Chine, du Mexique et des pays desquels les provinces de l’Est importent de l’huile, tel que l’Algérie, l’Iraq et le Nigéria, devancent celles des États-Unis.L’essor dans les provinces de l’Ouest a fait couler beaucoup d’encre, avec l’expansion de la construction liée aux sables bitumineux et l’arrivée massive de travailleurs désireux de profiter de la surenchère salariale attribuable à un marché du travail restreint. La hausse des bénéfices des entreprises et des revenus des particuliers a donné lieu à une croissance rapide de l’investissement et des achats de consommation, ce qui a stimulé les importations de machines, de produits électroniques, de voitures et de camions, d’articles d’ameublement et de vêtements.