Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les biens industriels mènent la hausse des exportations

Les exportations de biens industriels se sont accrues de 4,0 % pour se chiffrer à 9,5 milliards de dollars en mai, en raison des hausses enregistrées par les métaux et les alliages ainsi que par les produits chimiques, les plastiques et les engrais. Les principaux facteurs ayant contribué aux gains observés dans ces sous-secteurs respectifs étaient l'augmentation des exportations d'or vers le Royaume-Uni et la hausse des exportations de potasse vers la Chine.

Les exportations de machines et d'équipement ont progressé de 4,8 % pour se fixer à 6,3 milliards de dollars, les volumes s'étant accrus de 5,3 %. Les exportations d'aéronefs, de moteurs et de pièces d'aéronefs ont augmenté de 34,7 % pour se fixer à 1,0 milliard de dollars. Les exportations de téléviseurs, d'équipement de télécommunications et d'équipement connexe ont également contribué au gain enregistré dans le secteur.

Les exportations de produits de l'automobile ont augmenté en mai de 3,9 %, pour s'établir à 4,9 milliards de dollars. La plus grande partie de cette hausse a été observée dans les exportations de voitures particulières et de châssis. Les gains enregistrés dans les exportations de pièces de véhicules automobiles ont également contribué à la hausse du secteur.

Les gains importants enregistrés dans la plupart des secteurs ont été partiellement contrebalancés par la diminution des exportations de produits énergétiques, qui ont chuté de 3,6 % pour se fixer à 9,1 milliards de dollars. Le pétrole brut a représenté la plus grande partie de la baisse, ayant chuté de 5,8 % pour se chiffrer à 5,2 milliards de dollars.

Augmentation des importations dans six des sept secteurs

Les importations de produits de l'automobile ont progressé de 3,6 % en mai pour atteindre 5,8 milliards de dollars. Les importations de voitures particulières et de châssis ont augmenté de 12,4 %, après une chute de 22,2 % en avril.

Les importations de biens industriels se sont accrues pour un troisième mois consécutif, ayant progressé de 2,2 % pour atteindre un montant record de 8,3 milliards de dollars en mai, en raison de la hausse des prix. Les importations de métaux précieux et d'alliages, essentiellement l'or et l'argent, représentaient plus de la moitié de cette croissance et elles ont atteint un niveau inégalé.

Les importations de machines et d'équipement ont progressé de 0,7 % pour s'établir à 10,3 milliards de dollars en mai, des gains ayant été enregistrés dans les importations d'aéronefs et d'autre matériel de transport ainsi que de machines industrielles et agricoles. Les importations d'aéronefs, de moteurs et de pièces d'aéronefs ont contribué le plus à la hausse. Les importations de machines industrielles et agricoles ont affiché une quatrième hausse mensuelle consécutive, principalement grâce à la vigueur des importations de moteurs, turbines et génératrices.

Les fermetures d'usines pour entretien ont été le facteur principal à l'origine de la diminution des importations de produits énergétiques, qui ont reculé de 5,2 % pour se fixer à 4,3 milliards de dollars. Les importations de pétrole brut et d'autres produits énergétiques ont fléchi de 7,2 % et de 2,8 %, respectivement.