Analyse

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Les exportations de produits de l'automobile reculent pour un quatrième mois d'affilée

Après avoir suivi une tendance à la hausse entre juin 2009 et mai 2010, les exportations de produits de l'automobile ont diminué pour un quatrième mois consécutif en septembre. Les exportations de produits de l'automobile, en baisse de 6,6 %, ont atteint 4,8 milliards de dollars, ce qui reflétait principalement la diminution des volumes. La baisse de 10,9 % des exportations de voitures particulières était à l'origine du recul dans ce secteur.

Suite à une hausse de 27,3 % en août, les exportations d'autres biens de consommation ont diminué de 15,9 % pour se chiffrer à 1,4 milliard de dollars, alors que les volumes ont reculé de 15,2 %. La baisse des exportations de produits médicinaux et pharmaceutiques était la source principale du déclin.

Les exportations de biens industriels ont reculé de 2,3 % pour se fixer à 7,8 milliards de dollars, alors que les volumes ont diminué de 3,0 %. Les métaux précieux et les minerais de cuivre, qui dominaient la hausse du secteur en août, ont principalement contribué à cette baisse. La hausse des exportations de nickel et d'alliages a atténué la baisse générale dans ce secteur.

Les exportations de machines et d'équipement ont augmenté de 3,6 % pour s'établir à 6,7 milliards de dollars, soit la cinquième hausse en six mois. Les exportations d'aéronefs, qui ont augmenté de 13,9 %, ont représenté plus des deux tiers de la hausse dans le secteur.

Les importations de métaux précieux atteignent un sommet inégalé

Les importations de biens industriels ont augmenté de 5,6 % pour se chiffrer à 7,6 milliards de dollars, menées par les importations de métaux et minerais métalliques. Les importations de métaux précieux ont atteint un niveau record en septembre, augmentant de 38,6 % pour s'établir à 1,0 milliard de dollars. Les minerais ont aussi contribué à la croissance du secteur.

Les importations de machines et d'équipement ont progressé de 3,2 % pour atteindre 10,2 milliards de dollars, soit la huitième hausse mensuelle consécutive. Les volumes à l'importation ont augmenté de 2,3 % et suivent une tendance à la hausse depuis janvier 2010. Les importations d'aéronefs, de moteurs et de pièces d'aéronefs ont mené la croissance du secteur en septembre. Les importations de moteurs, de turbines et de génératrices ont également contribué à la hausse, reflétant l'augmentation des projets de centrales éoliennes au Canada.

Les importations de produits de l'automobile ont reculé de 4,8 % pour s'établir à 5,5 milliards de dollars. Les importations de pièces de véhicules automobiles, en baisse pour un quatrième mois consécutif, étaient responsables de près des deux tiers de la baisse. Les importations de voitures particulières et de camions ont également reculé en septembre.