Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L'excédent commercial du Canada avec le monde est passé de 5,6 milliards de dollars en août à 4,5 milliards de dollars en septembre, les exportations ayant diminué et les importations ayant augmenté. Il s'agit du plus faible excédent commercial depuis janvier 2008.

Les exportations canadiennes ont reculé pour le deuxième mois consécutif, baissant de 1,0 % pour s'établir à 42,5 milliards de dollars. Ce mouvement s'est limité à une diminution des prix, les volumes étant restés stables. Cette diminution était principalement attribuable aux biens industriels, aux produits de l'automobile et aux produits énergétiques.

Les importations canadiennes ont augmenté de 1,9 % en septembre pour se chiffrer à 38,0 milliards de dollars, les prix et les volumes ayant augmenté. La hausse de septembre, représentait la cinquième augmentation depuis 6 mois et succédait à la baisse de 5,7 % enregistrée en août.

Les exportations à destination des États-Unis ont diminué pour le deuxième mois consécutif, les importations étant demeurées relativement inchangées à 23,7 milliards de dollars. Les exportations ont diminué de 1,3 % pour se chiffrer à 32,1 milliards de dollars, ce qui est largement attribuable aux produits énergétiques et aux produits de l'automobile. Par conséquent, l'excédent commercial du Canada avec les États-Unis s'est resserré, passant de 8,7 milliards de dollars en août à 8,3 milliards de dollars en septembre.

Les exportations avec les pays autres que les États-Unis sont restées inchangées à 10,4 milliards de dollars, alors que les importations qui provenaient de ce groupe de pays ont augmenté de 5,5 %. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a augmenté, passant de 3,1 milliards de dollars à 3,8 milliards de dollars.