Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

L’excédent commercial du Canada avec le monde est passé de 5,6 milliards de dollars en juin à 4,9 milliards de dollars en juillet, la croissance des importations ayant dépassé celle des exportations.

Les exportations du Canada ont continué à progresser, enregistrant une hausse de 2,2 % pour se chiffrer à 44,3 milliards de dollars en juillet, les volumes ayant augmenté de 1,7 % et les prix de 0,5 %. La hausse de la valeur des exportations en  2008, reflète en grande partie l’augmentation des prix.

Les importations ont augmenté de 4,6 % pour s’établir à 39,4 milliards de dollars, soit la quatrième augmentation mensuelle consécutive. La croissance est attribuable à l’augmentation des volumes qui ont enregistré une hausse de 3,6 % alors que les prix ont crû de 1,0 %. Les prix à l’importation enregistrent une tendance à la hausse depuis neuf mois, tandis que les volumes suivent une tendance à la hausse depuis avril 2008.

Les exportations à destination des États-Unis ont augmenté de 3,1 % pour se fixer à 34,2 milliards de dollars. Les importations ont crû de 8,0 % se chiffrant à 25,3 milliards de dollars, portant l’excédent commercial avec les États-Unis à 8,9 milliards de dollars, une baisse par rapport à l’excédent précédent de 9,7 milliards de dollars.

Les exportations vers des pays autres que les États-Unis ont diminué de 0,7 %, alors que les importations qui proviennent de ce groupe de pays ont diminué de 0,9 %. Par conséquent, le déficit commercial vis-à-vis des pays autres que les États-Unis est passé de 4,1 milliards de dollars à 4,0 milliards de dollars.