Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

  • La balance commerciale du Canada avec le monde a diminué pour atteindre son plus bas niveau depuis décembre 1998; en effet, les exportations ont baissé et les importations ont augmenté.

  • Les exportations ont diminué de 2,3 % pour se chiffrer à 37,7 milliards de dollars en septembre, ce qui représente leur plus bas niveau depuis octobre 2006. Seuls trois secteurs, soit les produits de l’automobile, les produits énergétiques et les autres biens de consommation, ont enregistré une hausse de leurs exportations.

  • Les importations ont augmenté de 2,2 % pour s’établir à 35,1 milliards de dollars, contrebalançant ainsi une partie de la perte enregistrée en août. Les produits énergétiques constituaient le principal facteur de cette hausse, suivis par les biens industriels, les produits de l’automobile et les autres biens de consommation.

  • En raison de l’augmentation des importations et de la baisse des exportations, la balance commerciale du Canada avec le monde a rétréci pour se chiffrer à 2,6 milliards de dollars, ce qui représente son plus bas niveau depuis décembre 1998. L’excédent commercial avec les États-Unis a diminué pour s’établir à 6,2 milliards de dollars.

  • Le déficit commercial du Canada vis-à-vis des pays autres que les États-Unis a augmenté pour se fixer à 3,5 milliards de dollars. Tous les principaux marchés ont contribué à cette hausse, à l’exception du Japon puisque le déficit commercial du Canada par rapport à ce pays a accusé une baisse.

  • Selon la moyenne mensuelle du cours au comptant à midi de la Banque du Canada, entre janvier et septembre 2007, la valeur du dollar canadien s’est appréciée de 13 % par rapport au dollar américain atteignant parité à la fin du mois de septembre.