Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faits saillants

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.


  • Les importations et exportations canadiennes ont atteint de nouveaux sommets en mars avec le retour à la normale des transports après une interruption de la circulation ferroviaire en février.

  • Les entreprises canadiennes ont exporté pour 40,6 milliards de dollars de marchandises en mars, une augmentation de 1,4 % par rapport au mois précédent. Les exportations de produits de l’automobile viennent en tête, avec un gain important de 7,9 % qui les a portées à 7,4 milliards de dollars.

  • Les importations ont augmenté de 3,3 % en mars, atteignant un niveau record de 35,9 milliards de dollars. Les importations de produits énergétiques ont été le facteur dominant dans cette progression. Tous les secteurs sauf deux, à savoir ceux des produits forestiers et des produits de l’agriculture et de la pêche, ont également enregistré des hausses.

  • La croissance des importations a dépassé celle des exportations, ce qui a eu pour effet de faire régresser l’excédent commercial du Canada avec le reste du monde à 4,6 milliards de dollars par rapport au montant révisé de 5,2 milliards de dollars en février.

  • Les importations des États-Unis ont augmenté de plus de 1,0 milliard de dollars pour atteindre un sommet de 23,6 milliards de dollars, tandis que les exportations vers notre voisin du Sud ont dépassé légèrement les 300 millions de dollars pour se fixer à 31,3 milliards de dollars. Par comparaison, les importations canadiennes de pays autres que les États-Unis ont augmenté de 136,7 millions de dollars pour s’établir à 12,3 milliards de dollars, tandis que l’augmentation des exportations vers ces pays représentait plus que le tiers de la hausse globale, la valeur de ces exportations atteignant 9,3 milliards de dollars.