Analyse – Décembre 2014

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Les entrepreneurs ont pris pour 7,1 milliards de dollars de permis de bâtir en décembre, en hausse de 7,7 % par rapport à novembre. L'augmentation observée en décembre, qui faisait suite à une baisse de 13,6 % enregistrée le mois précédent, découlait surtout d'une hausse des intentions de construction dans le secteur non résidentiel en Alberta et en Colombie-Britannique.

La valeur totale des permis de bâtir en 2014 a crû de 5,2 % par rapport à 2013 pour atteindre 85,1 milliards de dollars.

La valeur des permis de construction non résidentielle s'est accrue de 22,9 % pour s'établir à 2,7 milliards de dollars en décembre, après une diminution de 29,4 % enregistrée en novembre. L'Alberta a été à l'origine de la majeure partie de la hausse mensuelle observée à l'échelon national, suivie de la Colombie-Britannique. Des baisses ont été enregistrées dans cinq provinces, la Saskatchewan ayant affiché la diminution la plus marquée.

De janvier à décembre 2014, les municipalités ont délivré pour 34,2 milliards de dollars de permis de bâtir non résidentiels, en hausse de 5,4 % par rapport à 2013.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis était inchangée en décembre, se fixant à 4,4 milliards de dollars, après une baisse de 2,5 % notée en novembre. Des hausses ont été affichées dans sept provinces, l'Alberta, la Colombie-Britannique et le Québec venant en tête. L'Ontario a enregistré le recul le plus prononcé, après avoir connu une augmentation de 16,9 % le mois précédent. Des replis ont également été observés en Saskatchewan et au Manitoba.

Pour l'ensemble de l'année, la valeur des permis de construction résidentielle s'est chiffrée à 50,9 milliards de dollars, en hausse de 5,1 % par rapport à la valeur totale enregistrée en 2013.

Secteur non résidentiel : hausses d'au moins 10 % dans les trois composantes

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 1,4 milliard de dollars de permis de construction commerciale en décembre, en hausse de 21,2 % par rapport à novembre, et ce, à la suite d'une diminution de 25,0 % enregistrée le mois précédent. Cette augmentation découlait de la hausse des intentions de construction dans diverses catégories d'immeubles à vocation commerciale, y compris les immeubles à bureaux, les installations de loisirs, les hôtels et les restaurants, ainsi que les entrepôts. Des augmentations ont été observées dans six provinces, l'Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec ayant affiché les hausses les plus prononcées. En revanche, la Saskatchewan et le Nouveau-Brunswick ont enregistré les plus fortes diminutions.

Dans la composante industrielle, les intentions de construction ont augmenté de 36,5 % pour s'établir à 529 millions de dollars, après une baisse de 41,4 % enregistrée le mois précédent. Cette augmentation s'expliquait principalement par la hausse des intentions de construction de bâtiments rattachés aux transports et, dans une moindre mesure, d'usines de fabrication. Des augmentations ont été observées dans cinq provinces, l'Ontario venant en tête, suivi de la Colombie-Britannique et du Québec, loin au deuxième et troisième rang. Le Manitoba a affiché la plus forte baisse.

La valeur des permis de bâtir dans la composante institutionnelle s'est accrue de 17,7 % pour se chiffrer à 768 millions de dollars en décembre, après avoir enregistré une diminution de 28,4 % en novembre. L'Alberta, qui a affiché la croissance la plus marquée, a enregistré une forte hausse dans les intentions de construction d'établissements d'enseignement, tandis qu'en Colombie-Britannique, les immeubles à vocation médicale ont le plus contribué à la l'augmentation. Les intentions de construction d'immeubles institutionnels ont reculé dans sept provinces, l'Ontario arrivant en tête.

Secteur résidentiel : hausse des intentions de construction de logements unifamiliaux

Les municipalités ont délivré pour 2,6 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en décembre, en hausse de 8,0 % par rapport à novembre. Des augmentations ont été enregistrées dans toutes les provinces, la Colombie-Britannique, l'Ontario et l'Alberta venant en tête.

Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont diminué de 9,5 % pour s'établir à 1,8 milliard de dollars en décembre. Il s'agissait d'une deuxième baisse mensuelle consécutive. Le repli observé en décembre s'expliquait principalement par l'affaiblissement des intentions de construction en Ontario, suivi de la Saskatchewan et de la Colombie-Britannique. Des hausses ont été notées dans cinq provinces, l'Alberta arrivant en tête, suivie du Nouveau-Brunswick et du Québec.

À l'échelon national, les municipalités ont approuvé la construction de 16 023 nouveaux logements en décembre, en baisse de 5,6 % par rapport à novembre. Cette diminution provenait des logements multifamiliaux, dont le nombre a reculé de 11,9 % pour se fixer à 9 550 unités. Le nombre de logements unifamiliaux s'est accru de 5,5 % pour atteindre 6 473 unités.

Provinces : fortes hausses en Alberta et en Colombie-Britannique

La valeur totale des permis a crû dans sept provinces en décembre, l'Alberta arrivant en tête, suivie de la Colombie-Britannique.

L'Alberta a connu l'augmentation la plus importante, la valeur des permis ayant progressé de 30,7 % pour atteindre 1,7 milliard de dollars. Cette augmentation provenait de la hausse des intentions de construction dans tous les types d'immeubles, en particulier les immeubles institutionnels.

La Colombie-Britannique a enregistré une hausse de 20,1 % pour se fixer à 989 millions de dollars. Cette progression découlait de l'augmentation des intentions de construction dans l'ensemble des composantes, sauf les logements multifamiliaux.

L'Ontario a affiché la baisse la plus marquée, les immeubles institutionnels et les logements multifamiliaux étant à l'origine du recul. La Saskatchewan et le Manitoba ont également enregistré des diminutions.

Hausse des intentions de construction dans un peu plus de la moitié des régions métropolitaines de recensement

En décembre, la valeur totale des permis de bâtir a crû dans 18 des 34 régions métropolitaines de recensement.

Edmonton a connu la hausse la plus prononcée, suivie de Toronto et de Vancouver. À Edmonton, l'augmentation s'expliquait par la croissance des intentions de construction surtout d'immeubles institutionnels et de logements multifamiliaux. À Toronto, la progression découlait principalement de la hausse des intentions de construction d'immeubles industriels, tandis qu'à Vancouver, celle-ci était surtout attribuable à l'augmentation des intentions de construction d'immeubles à vocation commerciale.

Barrie a enregistré la plus forte diminution en décembre, après avoir affiché de fortes hausses le mois précédent. La baisse s'expliquait par le recul des intentions de construction dans l'ensemble des composantes des secteurs résidentiel et non résidentiel, en particulier les logements multifamiliaux. Des replis ont également été observés à Ottawa et dans le Grand Sudbury. À Ottawa, la diminution était surtout attribuable à la baisse des intentions de construction d'immeubles institutionnels, tandis que dans le Grand Sudbury, les immeubles institutionnels et industriels en étaient à l'origine.

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé Données désaisonnalisées — Foire aux questions.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total de l'ensemble de la population.

Les données sur les permis de bâtir servent d'indicateur avancé de l'activité dans l'industrie de la construction.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours sont sujettes à révision, fondée sur les réponses tardives. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées dans les graphiques en tant que complément aux séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

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