Analyse – Août 2013

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Les municipalités canadiennes ont délivré pour 6,3 milliards de dollars de permis de bâtir en août, en baisse de 21,2 % par rapport à juillet. Le repli, qui fait suite à une hausse de 21,4 % le mois précédent, a été attribuable au recul des intentions de construction dans les secteurs non résidentiel et résidentiel. À la suite de cette baisse, la tendance de la valeur des permis de bâtir s'est relativement stabilisée depuis le début de 2013.

À l'exception de la Colombie-Britannique et de Terre-Neuve-et-Labrador, des baisses ont été observées dans toutes les provinces en août, l'Ontario, l'Alberta et le Québec ayant affiché les diminutions les plus marquées.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur totale des permis de bâtir a diminué de 37,9 % pour se fixer à 2,4 milliards de dollars en août, ce qui correspond au plus bas niveau observé depuis février 2013. Cette baisse a effacé la hausse de 47,3 % observée en juillet. Toutes les provinces ont enregistré un recul, sauf Terre-Neuve-et-Labrador.

La valeur totale des permis dans le secteur résidentiel a diminué de 5,4 % pour se fixer à 3,9 milliards de dollars en août, et ce, à la suite d'une hausse de 4,2 % en juillet. Un affaiblissement des intentions de construction a été observé dans six provinces, l'Ontario, le Québec et l'Alberta ayant enregistré les baisses les plus marquées. La Colombie-Britannique, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et l'Île-du-Prince-Édouard ont affiché des hausses.

Secteur non résidentiel : baisses dans chacune des trois composantes

Les municipalités canadiennes ont délivré pour 1,4 milliard de dollars de permis de construction commerciale en août, en baisse de 45,8 % par rapport à juillet, alors que les intentions de construction commerciale s'élevaient à 2,6 milliards de dollars. Ce repli s'explique par l'affaiblissement des intentions de construction dans une variété d'immeubles à vocation commerciale, y compris les immeubles à bureaux, les établissements de vente de gros et de détail, les complexes de vente de détail et les installations de loisirs. Des baisses ont été observées dans huit provinces, l'Ontario étant en tête, suivi de l'Alberta et du Québec. Terre-Neuve-et-Labrador et la Saskatchewan ont été les deux provinces à enregistrer des hausses.

Dans la composante institutionnelle, la valeur des permis a régressé de 36,7 % en août pour s'établir à 507 millions de dollars. Il s'agit de la quatrième baisse en cinq mois. La valeur des permis de construction institutionnelle a reculé dans sept provinces. L'Ontario a été à l'origine de la majeure partie de ce recul, en raison du repli des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale et d'établissements d'enseignement. Le Québec, la Colombie-Britannique et Terre-Neuve-et-Labrador ont affiché des hausses, principalement grâce à l'accroissement des intentions de construction d'immeubles à vocation médicale.

Dans la composante industrielle, la valeur des permis a reculé de 1,2 % en août pour se fixer à 526 millions de dollars. Le repli fait suite à une augmentation de 17,7 % en juillet. Les croissances affichées dans cinq provinces n'ont pas contrebalancé les baisses observées dans les autres provinces. L'affaiblissement des intentions de construction d'usines de fabrication explique la régression observée à l'échelle nationale.

Secteur résidentiel : recul des intentions de construction de logements multifamiliaux et unifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 8,3 % en août pour s'établir à 1,7 milliard de dollars. Il s'agit de la troisième baisse mensuelle observée cette année. La moitié des provinces ont enregistré un recul, l'Ontario étant en tête, suivi du Québec. La Colombie-Britannique a affiché l'augmentation la plus marquée, suivie de la Saskatchewan, loin au deuxième rang.

Les intentions de construction de logements unifamiliaux ont fléchi de 3,0 % en août pour se fixer à 2,2 milliards de dollars. Le recul observé en août n'a pas suffi à contrebalancer l'augmentation enregistrée en juillet. Il s'agit d'un deuxième repli en trois mois, ce qui se traduit par une baisse cumulative de 7,5 % cette année. Un recul des intentions de construction a été observé dans six provinces, l'Ontario, le Québec et le Manitoba étant à l'origine de la majeure partie de la baisse observée à l'échelle nationale.

Les municipalités ont approuvé la construction de 17 471 nouveaux logements à l'échelle nationale en août, en baisse de 0,7 % par rapport à juillet. La baisse s'explique par le recul des intentions de construction de logements unifamiliaux, dont le nombre a régressé de 3,4 % pour se fixer à 6 087 logements, ce qui a contrebalancé l'augmentation des intentions de construction de logements multifamiliaux, dont le nombre a crû de 0,8 % pour atteindre 11 384 unités.

Provinces : fortes baisses enregistrées en Ontario, en Alberta et au Québec

La valeur totale des permis a régressé dans huit provinces en août, l'Ontario, l'Alberta et le Québec étant arrivés en tête.

La baisse observée en Ontario a été principalement le résultat d'un affaiblissement des intentions de construction d'immeubles institutionnels et commerciaux, et de logements multifamiliaux. En Alberta, le recul a été particulièrement attribuable aux immeubles à vocation commerciale, alors qu'au Québec, il s'explique surtout par les immeubles à vocation commerciale et les logements multifamiliaux.

L'augmentation la plus prononcée est survenue en Colombie-Britannique, où une croissance des intentions de construction de logements multifamiliaux a contrebalancé les baisses observées dans les composantes industrielle et commerciale. À Terre-Neuve-et-Labrador, la hausse des intentions de construction d'immeubles institutionnels, de logements unifamiliaux et de structures commerciales a été à l'origine de la progression.

Replis significatifs des intentions de construction à Toronto, à Calgary et à Montréal

En août, la valeur totale des permis a régressé dans 22 des 34 régions métropolitaines de recensement.

Les baisses les plus marquées ont été observées à Toronto, suivie de Calgary et de Montréal. À Toronto, les immeubles à vocation commerciale, les structures institutionnelles et les logements multifamiliaux ont principalement contribué à la baisse. Le recul des intentions de construction d'immeubles commerciaux et institutionnels explique le repli observé à Calgary. La diminution observée à Montréal provient de l'affaiblissement des intentions de construction d'immeubles commerciaux et résidentiels.

L'augmentation la plus prononcée en août a été observée à Vancouver, suivie de Kelowna et de Regina. À Vancouver, la progression a été attribuable aux logements multifamiliaux et aux immeubles à vocation commerciale, tandis qu'à Kelowna et à Regina, les immeubles institutionnels et résidentiels en ont été à l'origine.

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières. Pour obtenir plus de renseignements sur la désaisonnalisation, voir le document intitulé La désaisonnalisation et le repérage des tendances économiques.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction.

Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total pour l'ensemble de la population.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau (Ontario/Québec) est divisée en deux régions, soit la partie Gatineau et la partie Ottawa.

Révision

Les données pour le mois de référence en cours sont sujettes à révision, fondée sur les réponses tardives. Les données du mois précédent ont été révisées.

Les estimations de la tendance-cycle ont été ajoutées sur les graphiques en tant que complément des séries désaisonnalisées. Les données désaisonnalisées et les estimations de la tendance-cycle peuvent faire l'objet de révisions lorsque de nouvelles observations deviennent disponibles. Ces révisions pourraient être importantes et même entraîner le renversement du mouvement, en particulier à la fin de la série. La plus grande variabilité associée aux estimations de la tendance-cycle est indiquée par une ligne pointillée dans le graphique.

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