Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Permis de bâtir

Mai 2008

64-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse – Mai 2008

La valeur totale des permis de bâtir a crû pour un deuxième mois consécutif en mai, en dépit d'un net recul observé dans le secteur résidentiel.

Les entrepreneurs ont pris pour 6,6 milliards de dollars de permis en mai, en hausse de 1,1 % par rapport à avril, soit la valeur la plus importante depuis octobre 2007. Ce total est supérieur de 6,7 % à la moyenne mensuelle maintenue en 2007.

Il s'agit de la première fois qu'on observe deux hausses consécutives des intentions de construction depuis novembre 2006, et on pourrait s'attendre à ce que les chantiers de construction soient occupés au cours des mois à venir. La valeur des permis de bâtir suit une tendance à la hausse depuis le début de l'année.

Dans le secteur non résidentiel, les municipalités ont délivré pour 2,9 milliards de dollars de permis, en hausse de 12,8 %, soit un deuxième accroissement consécutif. Cette hausse s'explique principalement par les fortes augmentations des intentions de construction industrielle et institutionnelle.

La valeur des permis dans le secteur résidentiel est en baisse depuis septembre 2007. En mai, les intentions de construction résidentielle ont diminué de 6,6 % et se sont fixées à 3,7 milliards de dollars, en raison d'une baisse considérable de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux.

Secteur non résidentiel : hausses importantes dans les secteurs industriel et institutionnel

La valeur des permis de bâtir a augmenté de 12,8 % dans le secteur non résidentiel en mai, des hausses ayant été inscrites dans chacune des trois composantes, à la suite d'une croissance de 27,8 % observée en avril. Les intentions de construction non résidentielle ont repris de la vigueur au cours des six mois précédents en raison de la croissance enregistrée dans la composante commerciale.

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau est divisée en deux régions, soit Ottawa–Gatineau (partie Québec) et Ottawa–Gatineau (partie Ontario).

Dans la composante industrielle, la valeur des permis délivrés en mai a crû de 62,1 % pour s'établir à 536 millions de dollars, soit le niveau le plus élevé atteint depuis juin 2006. Les progressions provenaient en grande partie des bâtiments de services publics.

Dans la composante institutionnelle, les intentions ont crû de 16,4 % et ont atteint 646 millions de dollars, en grande partie en raison de la construction de nouveaux hôpitaux et de nouvelles écoles. La valeur affichée en mai a été supérieure de 12,7 % au niveau mensuel moyen maintenu en 2007, ce qui constitue une année exceptionnelle pour la construction institutionnelle.

Dans la composante commerciale, les municipalités ont délivré pour 1,7 milliard de dollars de permis, soit une hausse de 2,1 % qui s'ajoute à celle de 36,4 % inscrite en avril. Il s'agit d'une cinquième hausse mensuelle en six mois, cette dernière ayant permis à la valeur des permis de construction commerciale d'atteindre le niveau le plus élevé de l'année. Cette augmentation s'expliquait par les intentions de construction d'entrepôts.

Secteur résidentiel : le logement multifamilial fait baisser les intentions

Une forte diminution de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a fait baisser les intentions dans le secteur résidentiel en mai.

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 15,5 % pour s'établir à 1,5 milliard de dollars, après avoir crû de 31,4 % en avril. Le niveau affiché en mai a tout de même été supérieur de 6,2 % au niveau mensuel moyen inscrit en 2007. Les municipalités ont approuvé la construction de 11 040 logements multifamiliaux, en baisse de 7,9 %.

Après avoir affiché deux mois de régression, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux a connu une légère croissance de 0,5 % en mai et a atteint 2,2 milliards de dollars. Le nombre de logements unifamiliaux dont on a autorisé la construction a diminué de 2,3 % pour se fixer à 8 116, soit le niveau le plus faible observé depuis mai 2001.

Le nombre total de logements résidentiels dont on a approuvé la construction est en baisse depuis l'été 2007.

Hausse de la valeur des permis dans la moitié des provinces

La valeur des permis de bâtir a augmenté dans la moitié des provinces en mai. L'Ontario a inscrit l'augmentation la plus prononcée en dollars, suivi de la Colombie-Britannique et du Nouveau-Brunswick.

La valeur des permis délivrés en Ontario a augmenté de 3,1 % et a atteint 2,5 milliards de dollars, étant donné une forte hausse de 26,4 % de la valeur des intentions de construction de bâtiments non résidentiels. Le secteur non résidentiel a atteint sa quatrième valeur en importance depuis janvier 1989.

Des hausses ont également été enregistrées en Colombie-Britannique (+5,7 %) et au Nouveau-Brunswick (+67,1 %). Au Nouveau-Brunswick, la valeur des permis, qui a atteint 122 millions de dollars, a atteint un sommet inégalé. De fortes intentions dans le secteur non résidentiel ont été observées dans les deux provinces.

En revanche, l'Alberta et la Saskatchewan ont affiché de fortes baisses (en dollars). En Alberta, la valeur des permis a baissé de 3,7 % pour se situer à 1,2 milliard de dollars, surtout en raison d'une diminution de la valeur des projets institutionnels et résidentiels multiples. Après avoir atteint un sommet inégalé en avril, les intentions en Saskatchewan ont diminué de 19,5 % en raison d'une baisse des résultats à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel.

Hausse de la valeur des permis dans moins de la moitié des régions métropolitaines

Dans l'ensemble, 16 des 34 régions métropolitaines de recensement ont affiché une hausse de la valeur des permis de bâtir en mai.

L'augmentation la plus prononcée (en dollars) a été inscrite à Vancouver, où un sommet mensuel sans précédent atteint dans le secteur non résidentiel a plus qu'effacé une baisse des intentions de construction de bâtiments résidentiels.

Edmonton a également affiché une forte hausse en raison de l'importante croissance enregistrée à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel.

Par ailleurs, la valeur totale des permis délivrés à Toronto a diminué en mai, en raison des fortes baisses enregistrées dans les immeubles à logements multiples. Cette régression survient dans le sillage du deuxième sommet mensuel jamais enregistré dans les logements multiples.

Graphique 1 Valeur totale des permis de bâtir
Graphique 2 Valeur résidentielle des permis de bâtir – Total
Graphique 3 Nombre d'unités de logement – Unifamilial et multiple
Graphique 4 Valeur non résidentielle des permis de bâtir – Total
Graphique 5 Valeur commerciale des permis de bâtir
Graphique 6 Valeur industrielle des permis de bâtir
Graphique 7 Valeur institutionnelle et gouvernementale des permis de bâtir