Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Permis de bâtir

Janvier 2008

64-001-X


Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Analyse – Janvier 2008

La valeur des permis de bâtir en janvier est tombée en deçà de la barre des 6 milliards de dollars pour la première fois depuis avril 2007. L'augmentation dans le secteur non résidentiel n'a pas suffi à faire contrepoids à la diminution des intentions de construction dans le secteur résidentiel.

Les municipalités ont délivré pour 5,9 milliards de dollars de permis de bâtir, en baisse de 2,9 % comparativement aux 6,0 milliards de dollars enregistrés en décembre 2007. Il s'agit d'une troisième baisse mensuelle consécutive.

Malgré cette diminution récente, les chantiers de construction devraient rester actifs dans la première partie de 2008 puisque les intentions de construction ont été élevées en 2007. Les permis de bâtir sont un indicateur avancé pour l'activité de construction.

Dans le secteur résidentiel, la valeur des permis de bâtir a chuté de 13,9 % pour s'établir à 3,3 milliards de dollars, surtout en raison de la chute de 26,9 % observée dans la construction de logements multifamiliaux. Les intentions ont également diminué (-5,4 %) dans la composante unifamiliale.

Après avoir connu deux baisses mensuelles consécutives, la valeur des permis de construction non résidentielle a augmenté de 16,4 % pour atteindre 2,5 milliards de dollars. La progression inscrite en janvier est attribuable à l'augmentation des permis de construction institutionnelle, commerciale et industrielle.

Fluctuation importante des permis en Ontario

À l'échelon provincial, la plus forte progression (en dollars) s'est produite en Ontario, où les municipalités ont délivré des permis pour une valeur de 2,4 milliards de dollars en janvier. Un sommet sans précédent a été atteint dans la valeur des permis non résidentiels (+68,8 %, pour atteindre 1,4 milliard de dollars). Les composantes non résidentielles en Ontario (industrielle, commerciale et institutionnelle) ont toutes enregistré une valeur très élevée en janvier. Ces augmentations ont plus qu'annulé une chute de 29,1 % des permis de construction résidentielle, soit la plus forte enregistrée parmi l'ensemble des provinces.

L'Alberta a aussi enregistré une progression importante (+4,2 %, pour atteindre 1,2 milliard de dollars) de la valeur totale des permis, attribuable à la croissance des composantes industrielle et institutionnelle.

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 400 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant les 5 % restants de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Dans le cadre du présent communiqué, la région métropolitaine de recensement d'Ottawa–Gatineau est divisée en deux régions, soit Ottawa–Gatineau (partie Québec) et Ottawa–Gatineau (partie Ontario).

Le Québec a connu une situation semblable à celle de l'Ontario, mais dans une moindre mesure. La baisse des permis de construction résidentielle (-2,7 %) a été effacée par l'augmentation dans le secteur non résidentiel (+14,0 %), de sorte que la valeur totale des permis s'est élevée à 989 millions de dollars en janvier, en hausse de 1,9 % comparativement à décembre.

La valeur totale des permis de bâtir a reculé dans quatre provinces. Étant donné la chute marquée dans les composantes à la fois résidentielle et non résidentielle, la plus forte baisse en dollars s'est produite en Colombie-Britannique, où la valeur totale des permis a régressé de 22,4 % pour se fixer à 815 millions de dollars. Il s'agit du plus bas niveau observé depuis avril 2006.

Des reculs marqués ont aussi été observés en Saskatchewan (-44,4 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (-54,6 %). Dans les deux provinces, le recul faisait suite à des résultats exceptionnels dans le secteur non résidentiel en décembre.

Secteur de l'habitation : baisse de la demande pour les logements multifamiliaux

La valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a reculé de 26,9 % en janvier pour s'établir à 1,1 milliard de dollars, soit le montant le plus faible inscrit depuis février 2007. Le nombre de logements multifamiliaux approuvés a diminué de 17,6 % pour s'établir à 8 216.

Les permis de construction de logements unifamiliaux ont baissé de 5,4 % pour s'établir à 2,2 milliards de dollars. Le nombre correspondant d'unités de logements a décliné de 5,5 %.

Il y a une tendance à la baisse dans les logements à la fois unifamiliaux et multifamiliaux approuvés depuis l'été 2007.

La vigueur de l'emploi, la croissance du revenu disponible, le dynamisme de l'économie dans l'Ouest canadien et les faibles taux d'inoccupation des appartements dans certains centres sont des facteurs qui pourraient avoir un effet positif sur la demande de logements. Par ailleurs, l'effet de l'augmentation des prix sur l'abordabilité du logement et les signes de ralentissement de l'économie américaine et leurs effets de débordement au Canada pourraient éroder la demande.

Toutes les composantes non résidentielles sont en hausse

La valeur des permis dans la composante institutionnelle a fait un bond de 26,6 % en janvier pour atteindre 701 millions de dollars. Cette progression a suivi deux mois consécutifs de recul. Ce sont de grands projets d'immeubles médicaux en Ontario et en Alberta qui expliquent cette augmentation marquée.

La valeur des permis de construction commerciale a augmenté de 9,0 % en janvier pour atteindre 1,4 milliard de dollars, grâce à plusieurs grands projets d'immeubles à bureaux en Ontario. En 2007, cette catégorie a joué un rôle important dans l'excellent résultat de la composante commerciale.

Après avoir atteint un creux inégalé en 10 mois en décembre, la valeur des permis de construction industrielle a rebondi en enregistrant une augmentation de 28,1 % en janvier, la valeur des permis s'étant chiffrée à 423 millions de dollars. Les projets de construction d'usines de fabrication en Ontario et de bâtiments de services publics en Alberta expliquent en grande partie cette progression.

Malgré des résultats remarquables en janvier, la valeur des permis dans les composantes commerciale et industrielle est en baisse depuis l'été 2007. En revanche, la composante institutionnelle maintient sa tendance à la hausse depuis février 2007.

Le secteur non résidentiel a encore bénéficié de l'effet favorable du faible taux d'inoccupation de bureaux, de la vigueur du secteur du commerce de détail et des importants bénéfices des sociétés. En outre, les entreprises et les administrations publiques ont l'intention d'augmenter leurs dépenses dans la construction non résidentielle en 2008, selon la plus récente Enquête sur les investissements privés et publics publiée le 27 février 2008.

Zones métropolitaines : forte baisse à Vancouver

La valeur totale des permis a régressé dans 15 des 34 régions métropolitaines en janvier. La plus forte baisse s'est produite à Vancouver, où des permis pour une valeur totale de 427 millions de dollars ont été délivrés. Il s'agit du deuxième plus faible résultat enregistré depuis avril 2006 (le résultat le plus faible ayant été inscrit en septembre 2007 au moment d'une grève municipale dans la ville de Vancouver). Il y a eu une baisse marquée dans les secteurs résidentiel et non résidentiel. Barrie et Saskatoon ont aussi enregistré un net recul en janvier, après avoir atteint un sommet inégalé en décembre 2007.

En revanche, il y a eu des augmentations importantes à Edmonton, à London et à Montréal, surtout en raison de projets dans le secteur non résidentiel.

À Toronto, une progression extraordinaire dans le secteur non résidentiel (+143,2 %) a été largement annulée par une forte baisse dans les intentions de construction résidentielle.

Graphique 1 Valeur totale des permis de bâtir
Graphique 2 Valeur résidentielle des permis de bâtir – Total
Graphique 3 Nombre d'unités de logement – Unifamilial et multiple
Graphique 4 Valeur non-résidentielle des permis de bâtir – Total
Graphique 5 Valeur commerciale des permis de bâtir
Graphique 6 Valeur industrielle des permis de bâtir
Graphique 7 Valeur institutionnelle et gouvernementale des permis de bâtir