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64-001-XIF
Permis de bâtir
Octobre
2004

Faits saillants


En octobre, les intentions de construction ont augmenté pour la première fois en quatre mois, à la suite d’une forte demande de nouveaux logements unifamiliaux dans le secteur de l’habitation.

Les municipalités ont délivré pour un total de 4,6 milliards de dollars de permis de bâtir, soit 2,0 % de plus qu’en septembre. Cette hausse met fin à trois reculs mensuels consécutifs.

En répit des récentes baisses, la valeur totale a surpassé la marque des 4,5 milliards de dollars pour un cinquième mois consécutif en octobre et se situe bien au-delà de la moyenne mensuelle de 4,2 milliards de dollars maintenue l’an dernier.

Après trois diminutions mensuelles consécutives, la valeur des permis de construction résidentielle a rebondi grâce à un gain de 3,0 %, qui l’a portée à 3,1 milliards de dollars. Cette reprise est attribuable à l’augmentation dans les permis pour des logements unifamiliaux, qui a plus qu’effacé la diminution de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux.

Dans le secteur non résidentiel, les constructeurs ont pris pour 1,5 milliard de dollars de permis en octobre, si bien qu’on ne remarque aucun changement par rapport à septembre. Une forte hausse des intentions de construction dans la composante industrielle a été complètement effacée par les replis affichés dans les secteurs institutionnel et commercial.

Depuis le début de l’année, les municipalités ont délivré pour 45,5 milliards de dollars de permis, soit 8,0 % de plus qu’au cours des 10 premiers mois de 2003. De janvier à octobre, la valeur des permis de construction résidentielle s’est élevée à 30,3 milliards de dollars, en hausse de 15,6 %, grâce à de fortes progressions enregistrées dans la valeur des permis de logements unifamiliaux et multifamiliaux. Par contraste, les intentions dans le secteur non résidentiel ont reculé de 4,7 %.

Au niveau régional, les régions métropolitaines de Vancouver et de Montréal ont, de loin, enregistré les plus considérables hausses (en dollars) depuis le début de l’année, en raison d’une forte demande de logements neufs dans les deux cas. Le secteur non résidentiel a également contribué à cette croissance, mais dans une moindre mesure. Les régions métropolitaines de St. John’s, Québec et Edmonton ont également affiché des hausses respectables. Oshawa, à cause de replis à la fois dans le secteur résidentiel et dans le secteur non résidentiel, a affiché la plus importante perte.

Les logements unifamiliaux s’approchent d’un record

Les constructeurs ont pris pour 2,14 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux en octobre, soit 8,5 % de plus qu’en septembre, et tout juste moins que le record de 2,16 milliards de dollars établi en août. La hausse affichée en octobre était la quatrième au cours des cinq derniers mois.

Par contraste, la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux a diminué de 7,7 % et s’est établie à 929 millions de dollars.

À l’échelon provincial, la plus importante hausse en dollars dans le secteur résidentiel a été enregistrée en Ontario, là où les intentions de construction ont crû de 8,2 % et atteint 1,3 milliard de dollars. Le Québec se classe deuxième. Dans ces deux provinces, les augmentations sont attribuables au haut niveau des intentions de construction de logements unifamiliaux. La Colombie-Britannique a affiché le plus important repli.

Les excellents résultats enregistrés depuis le début de l’année ont eu un effet positif sur l’économie. Selon l’Enquête sur la population active, le secteur de la construction représente un pilier de la vigueur de l’emploi cette année, grâce à une hausse de 56 000 emplois au cours des 10 premiers mois de 2004.

De plus, les ventes réalisées dans les magasins de matériaux de construction et de produits extérieurs pour la maison ont augmenté de 5,8 % au troisième trimestre, et devancé tous les autres détaillants au chapitre de la croissance. Grâce à la vigueur du marché de l’habitation, les fabricants de produits du bois ont augmenté leur taux d’utilisation de capacité à un record de 99,9 % au cours du deuxième trimestre de 2004.

De janvier à octobre, la valeur des permis de construction de logements unifamiliaux s’est élevée à 20,4 milliards de dollars, soit 12,8 % de plus qu’à la même période en 2003. Les intentions de construction de logements multifamiliaux ont crû de 22,0 % et atteint 9,9 milliards de dollars.

Chaque province et territoire a montré une hausse cumulative de la valeur des permis de construction résidentielle, tout comme 22 des 28 régions métropolitaines.

Secteur non résidentiel : hausses importantes des intentions de construction industrielle

Les intentions de construction dans le secteur industriel ont augmenté de 10,7 % et atteint 349 millions de dollars en octobre, dans le sillage d’une hausse robuste de 27,0 % en septembre.

Cette croissance s’explique principalement par les fortes intentions de construction dans la catégorie de la fabrication. L’Alberta a affiché la plus importante croissance parmi les provinces, grâce à des projets de construction d’usines de fabrication.

La valeur des permis de construction commerciale a diminué de 0,6 % et s’est fixée à 881 millions de dollars, soit une deuxième baisse mensuelle consécutive. Celle-ci est attribuable à la baisse des intentions de construction dans la catégorie des loisirs et des entrepôts. La plus importante diminution a été enregistrée en Colombie-Britannique, où la valeur des permis de construction commerciale a chuté de 45,0 % pour se fixer à 61 millions de dollars.

Les intentions dans la composante institutionnelle ont diminué de 8,8 % et se sont fixées à 301 millions de dollars, soit leur plus bas niveau depuis avril 2002. La baisse des intentions de construction de projets d’établissements d’enseignement est responsable de la majeure partie de ce ralentissement. L’Ontario a accusé le plus net recul, soit 22,4 % (valeur totale de 137 millions de dollars).

Au niveau régional, Edmonton a enregistré la plus forte croissance de la valeur des permis de construction non résidentielle parmi toutes les régions métropolitaines (+128,7 %, valeur totale de 88 millions de dollars), à la suite d’une importante croissance dans la composante industrielle. Toutefois, 15 régions métropolitaines ont affiché une diminution mensuelle, la plus importante ayant été enregistrée à Vancouver.

Plusieurs indicateurs économiques confirment la bonne santé du secteur non résidentiel depuis quelque temps. Le secteur de la fabrication a bien fait cette année, la baisse des livraisons en septembre étant la première à être enregistrée depuis novembre 2003.

De plus, les détaillants ont profité de croissances constantes de leurs ventes depuis le début de 2004, à l’exception d’une diminution de 0,7 % en avril. De plus, les bénéfices d’exploitation des sociétés canadiennes ont maintenu leur niveau record au troisième trimestre.

Au niveau provincial, la plus importante baisse (en dollars) parmi les provinces a été enregistrée en Colombie-Britannique (-47,9 %, valeur totale de 91 millions de dollars). En octobre, les diminutions dans chacune des trois composantes ont fait baisser le total mensuel à son plus bas niveau depuis septembre 1994.

Depuis le début de l’année, les municipalités ont délivré pour 15,2 milliards de dollars de permis de construction non résidentielle de janvier à octobre, soit 4,7 % de moins qu’à la même période en 2003.

Les intentions enregistrées jusqu’ici cette année dans le secteur commercial, la seule composante à avoir montré une hausse, ont crû de 8,8 %, tandis que la valeur des permis a diminué de 10,1 % du côté des projets industriels et de 21,6 % du côté des projets institutionnels.

La valeur des permis de construction non résidentielle a diminué dans cinq provinces jusqu’ici cette année. La plus importante baisse a été enregistrée en Ontario (-8,6 %), surtout à cause de fortes diminutions dans les composantes industrielle et institutionnelle.

Par contraste, le Québec a montré la plus importante hausse cumulative, grâce à des gains dans les composantes commerciale et institutionnelle.

 



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Date de modification : 2004-12-06 Avis importants