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64-001-XIF
Permis de bâtir
Mai
2003

Faits saillants

La valeur des permis de bâtir a diminué en mai, les intentions de construction institutionnelle ayant chuté brusquement et celles de logements unifamiliaux ayant atteint leur plus bas niveau en 17 mois. Les constructeurs ont pris pour 3,9 milliards de dollars de permis de bâtir, soit 2,0 % de moins qu'en avril.

Les municipalités ont délivré pour 2,4 milliards de dollars de permis de construction de logements, la demande de logements multifamiliaux ayant fait augmenter la valeur totale des permis de construction résidentielle de 0,8 %. Par contraste, la valeur des permis dans la composante unifamiliale a diminué pour un quatrième mois consécutif.

Dans le secteur non résidentiel, la valeur des permis a chuté de 6,2 % et s'est établie à 1,5 milliard de dollars, les replis dans la valeur des permis délivrés pour des projets de construction gouvernementale et commerciale ayant effacé une hausse des intentions de construction industrielle.

Cette année, malgré des fluctuations d'un mois à l'autre, le secteur de la construction au Canada présente toujours un très bon rendement. Depuis le début de 2003, la valeur des permis dans chacune des principales composantes a été plus élevée que lors de la même période de cinq mois en 2002. Au total, les municipalités ont délivré pour 19,7 milliards de dollars de permis de janvier à mai. Il s'agit d'une hausse de plus de 1 milliard de dollars par rapport à la même période en 2002.

À l'échelon provincial, la valeur des permis a affiché son plus net recul au Manitoba, où les intentions ont diminué de 63,3 % pour s'établir à 79 millions de dollars, après avoir connu une hausse en avril, du fait de deux nouveaux projets de construction hospitalière. Le Québec a enregistré la deuxième baisse en importance, la valeur des permis ayant chuté de 10,1 % par rapport à avril pour s'établir à 760 millions de dollars.

La hausse la plus prononcée est survenue en Ontario, où les municipalités ont délivré pour 1,7 milliard de dollars de nouveaux permis, soit 125 millions de dollars de plus qu'en avril.

Parmi les régions métropolitaines de recensement, Québec, Toronto et Hamilton ont connu les hausses les plus marquées en mai, tandis que les plus fortes baisses ont été enregistrées à Montréal et à Winnipeg.

Note aux lecteurs

Sauf avis contraire, les données du présent communiqué sont désaisonnalisées, ce qui facilite la comparaison par l'élimination de l'effet des variations saisonnières.

L'Enquête sur les permis de bâtir vise 2 350 municipalités représentant 95 % de la population. Ses résultats servent d'indicateur avancé de l'activité dans le domaine de la construction. Les collectivités représentant l'autre 5 % de la population sont très petites, et leurs activités de construction n'ont qu'une faible incidence sur le total.

La valeur des intentions de construction présentées ici ne comprend pas les travaux d'ingénierie (par exemple, les aqueducs, les égouts et les ouvrages de drainage) ni ceux associés au terrain.

Construction non résidentielle : ralentissement du secteur attribuable au repli de la composante institutionnelle

Stimulée par la croissance de la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux, la valeur des permis de construction résidentielle émis en mai a rattrapé une partie du terrain qu'elle avait perdu en avril, au moment où les secteurs des logements unifamiliaux et multifamiliaux avaient enregistré des replis.

Les constructeurs ont pris pour 740 millions de dollars de permis de construction multifamiliale, en hausse de 5,9 % par rapport à avril. Cette croissance a été stimulée par une hausse de 10,7 % de la valeur des permis de construction d'appartements et par un bond de 16,0 % de la valeur des permis de construction de maisons en rangée.

La composante unifamiliale a affiché un repli pour un quatrième mois consécutif. La valeur des permis a chuté de 1,3 % pour s'établir à 1,6 milliard de dollars. Il s'agit de son plus bas niveau depuis décembre 2001.

À l'échelon national, on a permis la construction de 17 262 logements en mai, soit 0,3 % de plus qu'en avril. Cette hausse a été entièrement attribuable à la croissance de 13,1 % du côté des appartements (5 769), tandis que le nombre de permis délivrés dans les autres catégories de logements a diminué.

Depuis le début de l'année, environ 87 832 unités de logements ont été autorisées, en baisse de 0,2 % comparativement à la même période en 2002, un déclin de 7,7 % dans la composante unifamiliale ayant effacé un bond de 11,6 % de la composante multifamiliale.

Malgré des taux hypothécaires favorables et une économie canadienne généralement en bonne santé, la demande de permis de construction unifamiliale continue de ralentir par rapport aux sommets atteints au début de l'année. Sur 12 mois, les prix des nouveaux logements se sont accrus de 4,5 % au pays, selon l'Indice des prix des logements neufs, ce qui fait contrepoids aux conséquences des réductions des taux hypothécaires. Ceci est reflété dans l'indice d'accessibilité à la propriété qui continue de montrer que les coûts d'acquisition d'une propriété demeurent à de faibles niveaux. Compte tenu de l'accessibilité continue et de la diminution des intentions de construction de maisons unifamiliales, il semble que la majeure partie de la demande croissante de nouvelles maisons unifamiliales est en perte de vitesse et que le secteur aurait repris son équilibre.

Parmi les provinces, la Colombie-Britannique a affiché la plus forte augmentation de la valeur des permis (+8,7 %, valeur totale de 353 millions de dollars) en mai, grâce à la croissance du segment des maisons en rangée et des maisons unifamiliales. Elle était suivie de la Nouvelle-Écosse (+54,0 %, valeur totale de 69 millions de dollars), où les permis de construction d'appartements et de maisons unifamiliales ont entraîné ces hausses.

Les plus nets reculs sont survenus au Québec (-4,1 %, valeur totale de 446 millions de dollars) et en Saskatchewan (-34,8 %, valeur totale de 31 millions de dollars), la valeur des permis de construction de logements multifamiliaux ayant diminué dans les deux cas.

Au cours des cinq premiers mois de 2003, les municipalités ont délivré pour environ 12,3 milliards de dollars de permis de construction résidentielle, soit 2,7 % de plus qu'à la même période en 2002. Le secteur continue d'améliorer certains records cumulatifs, toutes les classes de permis ayant atteint de nouveaux sommets, à l'exception des maisons en rangée. Les constructeurs ont délivré pour 8,8 milliards de dollars de permis de construction de logements unifamiliaux (+0,5 %) et 3,5 milliards de dollars de permis de construction de logements multifamiliaux (+8,6 %).

Projets de construction non résidentielle : rebondissement après deux baisses mensuelles

Un repli dans la composante institutionnelle, ainsi qu'un faible ralentissement de la composante commerciale, ont plus qu'effacé les hausses des intentions de construction industrielle en mai.

Après avoir doublé en avril, les intentions de construction institutionnelle ont chuté de 21,0 % en mai pour s'établir à 444 millions de dollars. La majeure partie de ce ralentissement provient des projets de construction d'immeubles de services sociaux et de construction hospitalières, tandis que les projets de construction d'établissements d'enseignement ont enregistré une hausse considérable pour un deuxième mois consécutif. Le Manitoba a affiché la baisse la plus importante, après avoir connu une forte croissance en avril.

Les projets de construction commerciale ont enregistré une légère baisse de 0,3 % pour s'établir à 733 millions de dollars en mai. Il s'agit tout de même d'un niveau supérieur de 8,1 % à la valeur mensuelle moyenne observée en 2002. La catégorie des immeubles à bureaux et celle des hôtels et des restaurants ont affiché les pertes les plus importantes, tandis que la catégorie des laboratoires et celle du commerce et des services ont montré des augmentations considérables. De fortes baisses enregistrées au Québec, au Manitoba et en Alberta ont légèrement effacé les hausses enregistrées en Ontario, à l'Île-du-Prince-Édouard et en Colombie-Britannique.

Les intentions dans la composante industrielle ont crû de 8,4 % pour atteindre 297 millions de dollars. La majorité de cette hausse provenait de la catégorie des usines de fabrication. L'Ontario a affiché l'augmentation la plus importante après deux baisses mensuelles.

À l'échelon provincial, le Manitoba a affiché la plus forte baisse dans le secteur non résidentiel (-73,9 %, valeur totale de 46 millions de dollars), à la suite de fortes hausses en avril qui étaient attribuables à deux importants projets de construction hospitalière. Par contraste, des hausses dans chacune des trois composantes ont permis à l'Ontario d'afficher la plus forte croissance (+21,6 %, valeur totale de 677 millions de dollars).

Le secteur non résidentiel a encore connu une grande activité. Depuis le début de 2003, les intentions de construction non résidentielle ont atteint 7,4 milliards de dollars, en hausse de 11,8 % comparativement à la même période en 2002, grâce à des progressions dans chacune des trois composantes.

La valeur cumulative des permis de construction a atteint 1,5 milliard de dollars de janvier à mai, en hausse de 15,7 % par rapport à la même période en 2002, suivie de la composante institutionnelle, laquelle a atteint 2,2 milliards de dollars (+12,0 %). Les intentions de projets de construction commerciale ont également contribué à cette progression, ayant augmenté de 10,3 % pour passer à 3,7 milliards de dollars.

Parmi les provinces, l'Ontario a affiché la plus forte progression (+11,0 %, valeur totale de 3,3 milliards de dollars) dans le sillage de fortes hausses de la valeur des permis de construction non résidentielle délivrés à Oshawa, à Hamilton et à Toronto. L'Ontario a été suivie du Manitoba, de l'Alberta et du Québec. Le Nouveau-Brunswick a affiché la plus forte baisse (-30,1 %, valeur totale de 72 millions de dollars).

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Date de modification : 2003-07-11 Avis importants