Série analytique des prix :
Méthodologie mise à jour pour la compilation de l’indice des prix des services de téléphonie cellulaire
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Aperçu
L’Indice des prix à la consommation (IPC) mesure les variations de prix en comparant le coût d’un panier fixe de biens et de services de consommation au fil du temps. Dans le but de produire un IPC qui reflète fidèlement l’expérience des Canadiens, Statistique Canada met régulièrement à jour les méthodologies des diverses composantes de l’IPC. La méthode utilisée pour calculer l’IPC suit des normes internationales reconnues. De plus, cette méthode est régulièrement passée en revue à l’interne et par des experts de l’extérieur de l’organisme, et elle est modifiée au besoin pour être conforme aux pratiques exemplaires.
L’indice des prix des services de téléphonie cellulaire (IPSTC) fait partie de l’indice des prix des dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage, l’une des huit composantes principales de l’IPC. Il représente 1,22 % du plus récent panier de l’IPC fondé sur les dépenses de 2023Note 1.
En ce qui concerne la qualité, Statistique Canada accorde la priorité à l’exactitude et à l’actualité pour mesurer la variation des prix. Dans le cadre de son initiative de modernisation, l’organisme a travaillé avec les principaux fournisseurs de services sans fil (FSSF) au Canada pour obtenir des données sur les transactions pour les forfaits sans fil. La présente initiative vise à améliorer la qualité de l’IPSTC en élargissant l’échantillon et en intégrant des méthodes hédoniques d’ajustement de la qualité et des pondérations au niveau du forfait.
Grâce à cette collaboration, Statistique Canada reçoit maintenant des données mensuelles sur les transactions qui comprennent des renseignements au niveau du forfait de la part des FSSF selon plusieurs marques de vente au détail au CanadaNote 2. Comme ce ne sont pas tous les FSSF dans le marché qui fournissent des données sur les transactions à l’organisme, l’IPSTC continuera d’utiliser les données recueillies sur le Web, qui seront combinées aux données sur les transactions.
Le présent document décrit en détail la méthodologie utilisée pour intégrer les données sur les transactions dans l’IPSTC. Il en résulte un indice « hybride » qui combine les données sur les transactions des FSSF participants avec les données recueillies sur le Web des autres FSSF de l’échantillon.
Champ d’observation de l’indice des prix des services de téléphonie cellulaire
L’IPSTC mesure la variation mensuelle des prix des services associés à un appareil cellulaire. Cela comprend les appels vocaux locaux et interurbains, les messages textes (SMS) et l’accès à InternetNote 3. Les frais divers, comme les frais d’activation, les frais d’utilisation excédentaire et les frais d’itinérance, sont exclusNote 4. Le coût de l’appareil cellulaire est également excluNote 5. Fait à noter, les services inclus dans l’IPSTC ont évolué au fil des ans en fonction des habitudes de consommation des Canadiens.
Points de vente
Dans chaque province ou territoire, les prix sont recueillis auprès de tous les principaux FSSF qui, collectivement, représentent plus de 90 % du total des recettes provinciales ou territoriales. Dans chaque province ou territoire, les FSSF sont pondérés en fonction de leur part de marché provinciale ou territoriale, calculée en fonction des revenus. La pondération des FSSF en fonction de leur part de marché vise à assurer la représentativité de l’indice. Les données sur les revenus sont tirées de l’Enquête annuelle sur les télécommunications (EAT), menée conjointement par Statistique Canada et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)Note 6. Les pondérations des FSSF aux niveaux provincial et territorial sont mises à jour chaque année pour refléter leurs parts de marché actuelles.
Données
Données recueillies sur le Web
Les consommateurs canadiens disposent d’un nombre restreint de fournisseurs de services de téléphonie cellulaire parmi lesquels ils peuvent choisir, et chaque marque de vente au détail associée à un FSSF propose un éventail limité de forfaits de téléphonie cellulaire sur son site Web. En raison de la nature dynamique du marché, la méthode de profils de consommation est employée. Cette approche consiste à suivre l’évolution des prix de plusieurs profils de consommation ou de forfaits représentatifs de services cellulaires au fil du tempsNote 7. La méthode consistant à observer les prix des mêmes profils de consommation au fil du temps permet de s’assurer que la quantité et la qualité des services demeurent constantes et que l’indice rend compte de la variation pure des prix. L’ensemble des profils de consommation utilisés est conçu pour refléter avec la plus grande précision possible les habitudes d’utilisation des services cellulaires par les ménages canadiens. Ces profils font l’objet de mises à jour régulières afin d’assurer leur pertinence continue. De nouveaux profils peuvent être ajoutés, ou d’anciens profils peuvent être supprimés, en fonction de l’évolution des parts de marché ou des changements technologiques survenant dans l’industrie des télécommunications. Le tableau 1 présente deux exemples de profils de consommation représentatifs.
Service | Profil A | Profil B |
---|---|---|
Minutes d’appels vocaux nationaux | Illimitées | Illimitées |
Messages SMS nationaux | Illimités | Illimités |
Données, nombre de gigaoctets (Go) | De 1 à moins de 15 Go | De 50 à moins de 100 Go |
Type de réseau | 4G | 5G |
Appels vocaux au Canada et aux États-Unis | Non | Oui |
Chaque profil de consommation correspond à un forfait offert par une marque de vente au détail dans chaque province et territoire. Le forfait doit respecter les spécifications minimales relatives au profil de consommation. Bien que le forfait puisse dépasser les spécifications, il ne doit jamais manquer de les respecter. Parmi tous les forfaits qui répondent aux spécifications d’un profil, Statistique Canada utilise le prix du forfait le moins coûteux. Aux fins de l’IPSTC, un forfait (recueilli sur le Web) est défini par la marque, le nombre de minutes d’appels vocaux et de messages SMS, la limite d’utilisation de données, le type de réseau, les appels internationaux et la catégorie de tarif (régulier ou spécial). Les prix et les caractéristiques relatives au forfait sont recueillis chaque mois à partir des sites Web des marques de vente au détail des FSSF. Les ensembles de services groupés, les forfaits familiaux et les forfaits prépayés sont exclus de la collecte des données en raison de la faible part de marché qu’ils occupent ou de difficultés à en faire la mesureNote 8.
Données sur les transactions
Chaque mois, les FSSF participants transmettent à Statistique Canada un fichier contenant des renseignements détaillés sur les forfaits sans fil de chacune de leurs marques de vente au détail au Canada. Ce fichier inclut tous les forfaits en vigueur, qu’ils soient postpayés ou prépayés, ainsi que les forfaits historiques les plus populairesNote 9. L’objectif de Statistique Canada est d’obtenir une couverture exhaustive du marché en recueillant les données sur les transactions de chaque FSSF. Toutefois, étant donné que certains FSSF ne peuvent fournir qu’un sous-ensemble de leurs données, une couverture d’au moins 70 % du marché total d’un FSSF est jugée acceptable.
Pour chaque forfait, les caractéristiques suivantes sont fournies :
Nom de la caractéristique Tableau 2 Note 1 | Description |
---|---|
|
|
1. Classement | Rang occupé par un forfait dans le classement selon le nombre de ses abonnés dans une province ou un territoire. |
2. Région géographique | Province ou territoire où un forfait est offert. |
3. Code d’identification du forfait | Code alphanumérique interne généré par les FSSF pour identifier les forfaits. |
4. Nom du forfait | Nom du forfait – comprend parfois une description des caractéristiques du forfait comme la limite d’utilisation de données en Go notamment. |
5. Marque de vente au détail | Nom de la marque de vente au détail offrant le forfait cellulaire. |
6. Type de forfait | Indicateur pour les forfaits prépayés ou postpayés |
7. Disponibilité du forfait | Indicateur signalant si le forfait est en vigueur ou historique. |
8. Frais mensuels récurrents (FMR) | Prix mensuel d’un forfait avant taxes et autres frais. |
9. Appels | Nombre de minutes d’appels allouées par mois. |
10. Service de messages courts (SMS) | Limite de messages SMS exprimée en nombre de messages alloués par mois. |
11. Données | Nombre de Go de données allouées par mois. |
12. Nombre d’abonnés | Nombre d’abonnés au forfait. |
Toutes les caractéristiques relatives au forfait (à l’exception de la disponibilité du forfait et du nombre d’abonnés) pour un forfait donné demeurent constantes au fil du temps. Le statut relatif à la disponibilité d’un forfait peut passer de « en vigueur » à « historique » lorsque la marque de vente au détail cesse de l’annoncer sur son site Web et de l’offrir aux nouveaux abonnés. Toute modification apportée à un forfait existant par la marque de vente au détail est présentée dans l’ensemble de données comme une nouvelle observation avec un nouveau code d’identification du forfaitNote 10.
Collecte des données
Données recueillies sur le Web
Une fois qu’un forfait a été sélectionné pour un profil de consommation, le prix sera relevé chaque mois pour le forfait jusqu’à ce que la marque de vente au détail cesse d’en faire la publicité ou apporte des modifications importantes à ses caractéristiques (p. ex. ajout de données supplémentaires). Dans les deux cas, un ajustement relatif à la qualité est effectué avant de procéder.
Données sur les transactions
Suivi des forfaits pour gérer le roulement
Pour faire le suivi des forfaits au fil du
temps, un « numéro d’identification de forfait unique » est créé pour
chaque observation dans l’ensemble de données en intégrant les caractéristiques
Code d’identification du forfait, Région géographique, marque de vente au
détail et Type forfaitNote 11. Veuillez noter que la caractéristique Disponibilité du forfait
n’est pas incluse dans ce code d’identification du forfait unique dérivé, car
les marques de vente au détail cessent régulièrement d’offrir certains forfaits
aux nouveaux abonnés, mais continueront de fournir des services aux abonnés
actifs dans le cadre de ces forfaits historiques.
Comme l’inclusion dans le fichier de tout forfait historique dépend de sa popularité, les forfaits historiques qui n’atteignent pas un certain seuil d’abonnés chaque mois seront naturellement exclus du fichier de données pour le mois en question. Parallèlement, les forfaits en vigueur qui sont ensuite retirés du marché durant le mois en cours peuvent ne pas figurer dans la liste des forfaits historiques populaires au cours du mois suivant. Cette dynamique au fil du temps donne lieu au roulement des forfaits. Il est important de noter que l’absence d’un forfait historique du fichier mensuel ne signifie pas que le forfait ne compte plus d’abonnés.
Pour réduire l’incidence du roulement des forfaits sur l’indice, les mesures suivantes sont prises pendant le traitement des données, fondées sur l’information fournie par les FSSF, selon laquelle les caractéristiques des forfaits ne changent pas une fois qu’ils sont lancés sur le marché et qu’ils comptent des abonnés actifs.
1) Report prospectif
- Forfait historique : Un report prospectif à la période T1 sera appliqué aux données relatives aux caractéristiques d’un forfait historique observé au cours du mois précédent (T0), comme la limite d’utilisation de données, les FMR et autres données, mais qui n’est pas observé durant le mois en cours (T1). L’absence du forfait à la période T1 pourrait être attribuée au fait que le forfait a perdu des abonnés entre les deux périodes. Un report prospectif à la période T1 est appliqué au nombre d’abonnés au forfait historique manquant à la période T0 si ce nombre d’abonnés est inférieur à celui du forfait historique le moins populaire à la période T1. Autrement, le nombre d’abonnés au forfait historique le moins populaire à la période T1 est utiliséNote 12.
- Forfait en vigueur : Un report prospectif à la période T1 est appliqué aux données relatives aux caractéristiques des forfaits en vigueur manquants à la période T1, mais qui figurent à la période T0. La caractéristique Disponibilité de ces forfaits manquants a probablement été remplacée par « historique » et, par conséquent, ils continuent d’exister sur le marché, mais ils n’étaient pas assez populaires pour être inclus dans la liste des forfaits historiques les plus populaires à la période T1.
2) Report rétrospectif : Si un forfait historique figure à la période T1, mais pas à la période T0, un report rétrospectif est appliqué aux données relatives à ses caractéristiques afin de créer une entrée à la période T0. Cette situation est peut-être attribuable au fait que le forfait ne compte pas suffisamment d’abonnés pour faire partie des forfaits historiques les plus populaires à la période T0. La présence du forfait dans le fichier de la période T1 est certainement due à la baisse du nombre d’abonnés d’autres forfaits historiques à la période T1.
Le tableau 3 résume les mesures à prendre pour les cas décrits ci-dessus :
Forfait | T0 | T1 | Mesure |
---|---|---|---|
Forfait historique A | Dans l’échantillon | Manquant | Appliquer un report prospectif aux données relatives aux caractéristiques du forfait A à la période T1. Appliquer un report prospectif aux données relatives aux caractéristiques du forfait A à la période T1. |
Forfait historique B | Manquant | Dans l’échantillon | Appliquer un report rétrospectif aux données relatives aux caractéristiques du forfait B à la période T0. Appliquer un report rétrospectif aux données relatives aux caractéristiques du forfait B à la période T0. |
Forfait en vigueur C | Dans l’échantillon | Manquant | Appliquer un report prospectif aux données relatives aux caractéristiques du forfait C à la période T1. Appliquer un report prospectif aux données relatives aux caractéristiques du forfait C à la période T1. |
Attribution de forfaits comparables à des ensembles de services
L’examen de l’échantillon de forfaits a mis en évidence une pratique chez les marques de vente au détail qui procèdent fréquemment au lancement de forfaits promotionnels présentant des caractéristiques identiques à celles des forfaits existants, mais à des prix différents. Une étape de traitement secondaire de l’attribution de ces types de forfaits dans un «ensemble de services» est requise dans la compilation de l’indice des prix. Un ensemble de services comprend un ou plusieurs forfaits présentant les mêmes valeurs pour les caractéristiques suivantes :
Nom de la caractéristique | Description | Fourni par le FSSF? |
---|---|---|
|
||
Région géographique | Province ou territoire où un forfait est offert. | Oui |
Marque de vente au détail | Nom de la marque de vente au détail offrant le forfait cellulaire. | Oui |
Type de forfait | Indicateur pour les forfaits prépayés ou postpayés | Oui |
Données | Nombre de gigaoctets (Go) de données allouées par mois. | Oui |
EstCeMinIllimitées | Variable binaire signalant l’inclusion dans l’ensemble de services d’un volume illimité de minutes d’appels vocaux. | Non — dérivée de la caractéristique Appels. |
EstCeSMSIllimités | Variable binaire signalant l’inclusion dans l’ensemble de services d’une quantité illimitée de messages SMS. | Non — dérivée de la caractéristique SMS. |
EstCeDonnéesIllimitées | Variable binaire signalant l’inclusion dans l’ensemble de services d’un volume illimité de données Tableau 4 Note 1 | Non — dérivée de la caractéristique Nom du forfait. |
EstCeDonnéesPartageables | Variable binaire signalant l’inclusion dans l’ensemble de services de données qui peuvent être partagées entre les membres d’un forfait familial. | Non — dérivée de la caractéristique Nom du forfait. |
InclutCANÉU | Variable binaire signalant l’inclusion dans l’ensemble de services d’appels vocaux au Canada et aux États-Unis. | Non — dérivée de la caractéristique Nom du forfait. |
EstCe5G | Variable binaire signalant l’utilisation dans l’ensemble de service d’un réseau 5G. | Non — dérivée de la caractéristique Nom du forfait. |
Veuillez noter qu’un ensemble de services peut contenir à la fois des forfaits en vigueur et des forfaits historiques, puisque la caractéristique Disponibilité n’est pas utilisée pour attribuer les plans aux ensembles de services. Le prix de chaque ensemble de services est calculé comme la moyenne arithmétique pondérée de tous les FMR de ses forfaits. Le nombre d’abonnés aux forfaits individuels est utilisé comme pondération.
Le tableau 5 ci-dessous donne un exemple d’un ensemble de services. L’ensemble de services « A » contient tous les forfaits postpayés 5G offerts par la Marque de vente au détail 1 dans la province A, avec une limite d’utilisation de données de 50 Go, un nombre illimité d’appels vocaux et de messages SMS au Canada et un volume illimité de données partageables. L’ensemble de services comporte deux forfaits (le forfait X et le forfait Y), et le prix moyen pondéré est de 89 $.
Ensemble de services A | ||
---|---|---|
Nom du forfait | Forfait X | Forfait Y |
Région géographique | Province A | Province A |
Marque de vente au détail | Marque de vente au détail 1 | Marque de vente au détail 1 |
Type de forfait | Postpayé | Postpayé |
Données | 50 Go | 50 Go |
EstCeMinIllimitées | 1 | 1 |
EstCeSMSIllimités | 1 | 1 |
EstCeDonnéesIllimitées | 1 | 1 |
EstCeDonnéesPartageables | 1 | 1 |
InclutCANÉU | 0 | 0 |
EstCe5G | 1 | 1 |
FMR (prix) | 95 $ | 85 $ |
Nombre d’abonnés | 40 000 | 60 000 |
Les ensembles de services sont les composantes fondamentales sur lesquelles la variation pure des prix est mesurée en utilisant les données sur les transactions. Ils servent également à classer les données en deux types d’observation distinctsNote 13:
1) Services établis : ensembles de services disponibles aux périodes T0 et T1.
2) Services introduits : ensembles de services disponibles à la période T1, mais pas à la période T0.
Un report rétrospectif à la période T0 n’est pas appliqué aux ensembles de services introduits puisqu’ils sont composés de nouveaux forfaits (en vigueur). Par conséquent, les prix T0 pour les ensembles de services introduits sont imputés par régression hédonique.
Le fichier mensuel comprend principalement des ensembles de services établis étant donné qu’un petit nombre d’ensembles de services sont introduits dans l’échantillon chaque mois. De plus, la plupart des ensembles de services nouveaux ou introduits n’attirent pas suffisamment d’abonnés pour occuper une part importante du marché. Cependant, certains ensembles de services attirent un plus grand nombre de nouveaux abonnés au cours de certains mois (en particulier pendant certains jours fériés ou certaines activités de la rentrée scolaire) lorsque les détaillants offrent habituellement de nouveaux forfaits à des prix promotionnels avec des caractéristiques mises à jour (par exemple, données allouées).
Ajustement en fonction de la qualité pour les nouveaux forfaits et ensembles de services
Selon le Code sur les services sans filNote 14, les FSSF ne peuvent pas modifier les modalités des forfaits sans fil postpayés pendant que les abonnés sont encore sous contrat. Par conséquent, les marques de vente au détail remplacent souvent les forfaits existants par de nouveaux forfaits plutôt que de les modifier. Lorsque les marques de détail introduisent de nouveaux forfaits allouant plus de données ou des caractéristiques supplémentaires (par exemple, appels vocaux internationaux, ou vitesses de transmission plus rapides, etc.), certains de ces nouveaux forfaits peuvent rapidement devenir populaires auprès des consommateurs qui cherchent à changer de forfait de téléphonie cellulaire. Dans ce contexte, il est nécessaire d’appliquer des méthodes d’ajustement de la qualité pour prévoir les prix des forfaits manquants à la période T0 et ainsi tenir compte de la fluctuation du prix qui serait autrement passée inaperçue si l’indice reposait uniquement sur une méthode d’appariement de modèlesNote 15.
Données recueillies sur le Web
Lorsqu’une marque de vente au détail cesse de faire la publicité d’un forfait dont le prix était relevé pour un profil de consommation, le forfait le moins coûteux qui correspond au profil est sélectionné. Même si les Canadiens ne choisissent pas toujours le forfait le moins coûteux qui répond à leurs besoins, il est plus raisonnable de supposer ce comportement que de supposer que les consommateurs ne font aucun effort pour minimiser leurs coûts. L’ajustement des prix en fonction de la qualité à l’aide de la méthode du coût des options est ensuite utilisé pour estimer le prix du forfait de remplacement à la période T0. Cet ajustement est fondé sur le prix par Go et est contrôlé au sein de la marque de vente au détail et de la région géographique du FSSF. Si le forfait de remplacement existait à la période T0, alors aucune imputation n’est effectuée et le prix observé à la période T0 est utilisé à la place.
Données sur les transactions
La régression hédonique peut être utilisée pour imputer les prix de la période T0 des nouveaux ensembles de services de la période T1 en estimant la relation statistique entre les prix et les caractéristiques du produit. Le modèle de régression utilise l’algorithme de régression multivariée par spline adaptative (MARS) pour prédire les prixNote 16. L’algorithme MARS a été choisi parce qu’il produisait des prévisions plus précises, avec la plus faible erreur quadratique moyenne (EQM) pour les prévisions hors échantillon comparativement aux autres algorithmes examinésNote 17.
Le modèle général de régression hédonique est le suivant :
Où:
correspond aux caractéristiques explicatives suivantes utilisées pour expliquer les FMR (log-transformés) pour l’ensemble de services : Marque de vente au détail, Type de forfait, Données, EstCeMinIllimitées, EstCeSMSIllimités, EstCeDonnéesIllimitées, EstCeDonnéesPartageables, InclutCANÉU, et EstCe5GNote 18.
Les ensembles de services dans le fichier de la période T0, composés de forfaits en vigueur seulement, sont utilisés pour estimer un modèle de régression hédonique dans chaque province ou territoire. Le modèle de régression estimé est utilisé pour prévoir les prix à la période T0 des nouveaux ensembles de services introduits sur le marché provincial ou territorial à la période T1. Les forfaits historiques dans le fichier de la période T0 ne sont pas utilisés pour estimer le modèle, car ils n’ont pas été offerts sur le marché à la période T0 et reflètent donc les prix d’une période antérieure à la période T0Note 19. De 30 à 80 ensembles de services sont utilisés chaque mois pour estimer les modèles provinciaux et territoriaux.
Agrégation de l’indice
Une fois que les prix manquants ont été estimés, les prix de la période courante sont directement comparés aux prix de la période précédente pour établir des rapports de prixNote 20. Les rapports de prix sont ensuite agrégés en plusieurs étapes :
Étape 1 : Au niveau de la marque de vente au détail
Données recueillies sur le Web
Les rapports de prix pour chaque profil de consommation sont agrégés à l’aide d’une moyenne géométrique non pondérée pour produire un rapport de prix pour une marque de vente au détail dans une province ou un territoire. Les profils ne sont pas pondérés à ce niveau en raison du manque de renseignements appropriés sur la pondération pour les FSSF qui ne fournissent pas de données sur les transactions. L’équation ci-dessous montre le calcul du rapport de prix d’un mois à l’autre pour la marque de vente au détail A :
Où:
correspond à l’indice des prix de Jevons pour la marque de vente au détail A entre les périodes t–1 et tNote 21
correspond au prix du profil de consommation i à la période t
correspond au nombre de profils de consommation dont le prix est relevé pour la marque de vente au détail A
Données sur les transactions
Compte tenu de la disponibilité de l’information sur la quantité sous forme de nombre d’abonnés, les rapports de prix pour chaque ensemble de services sont agrégés à l’aide d’une moyenne géométrique pondérée afin de produire un rapport de prix pour une marque de vente au détail dans une province ou un territoire. Le rapport de prix pour chaque ensemble de services est pondéré en fonction de sa part moyenne des revenus au cours des périodes T0 et T1. Le revenu mensuel généré par un forfait est le produit du nombre d’abonnés au forfait et de ses FMR. Ainsi, le revenu mensuel d’un ensemble de services est la somme de tous les revenus mensuels pour tous les forfaits de cet ensemble de services. L’équation ci-dessous montre le calcul du rapport de prix d’un mois à l’autre pour la marque de vente au détail B :
Où:
correspond à l’indice de prix Törnqvist – Theil pour la marque de vente au détail B entre les périodes t–1 et tNote 22
correspond au prix pour l’ensemble de services i à la période t
correspond au nombre d’abonnés à l’ensemble de services i à la période t
correspond au nombre d’ensemble de services dont le prix est relevé pour la marque de vente au détail B
Étape 2 : Au niveau de la province ou du territoire
Les rapports de prix des données sur les transactions sont ensuite combinés avec les rapports de prix des autres marques de vente au détail de la même province ou du même territoire recueillis sur le Web en utilisant une moyenne géométrique pondérée pour produire un rapport de prix provincial ou territorial hybride. L’indice provincial ou territorial qui en résulte est un indice hybride parce qu’il est compilé à l’aide de données sur les transactions pour certaines marques de vente au détail de FSSF et de données recueillies manuellement sur le Web pour d’autres marques de vente au détail de FSSF dans le même marché. La pondération des marques de vente au détail au niveau provincial et territorial est fondée sur les plus récentes données sur les revenus de l’EAT. L’équation ci-dessous montre le calcul du rapport de prix pour la province X :
Où:
correspond à l’indice géométrique de Young pour la province X entre les périodes t–1 et tNote 23
correspond au rapport de prix de la marque de vente au détail k dans la province X
correspond à la part des revenus de la marque de vente au détail k dans la province X
correspond au nombre de marques de vente au détail dans la province X
Étape 3 : Au niveau du Canada
Le rapport de prix au niveau du Canada est obtenu en calculant la moyenne arithmétique pondérée de tous les rapports de prix provinciaux et territoriaux. Les pondérations de cette agrégation proviennent de l’ensemble de données nationales sur les Dépenses de consommation finale des ménagesNote 24. La figure 1 ci-dessous montre le schéma d’agrégation pour l’IPSTC.
Description de la figure 1
Ce schéma illustre la structure d’agrégation de l’indice hybride des prix des services de téléphonie cellulaire. L’agrégation est organisée selon une structure hiérarchique ascendante, à trois niveaux. L’agrégation au niveau le plus bas diffère selon le type de données disponibles pour chaque marque de vente au détail.
- Au plus bas niveau d’agrégation, les rapports de prix des marques de vente au détail sont calculés.
- Pour les marques de vente au détail où seules les données collectées sur le web sont disponibles : les rapports de prix des profils de consommation sont combinés.
- Pour les marques de vente au détail où les données de transaction sont fournies : les rapports des ensembles de services sont combinés.
- Au deuxième niveau d’agrégation, les rapports de prix des marques de vente au détail sont combinés pour produire les rapports de prix provinciaux et territoriaux.
- Au niveau d’agrégation final, les rapports de prix provinciaux et territoriaux sont combinés pour produire les rapports de prix à l’échelle du Canada.
En résumé
La présente méthodologie d’un indice hybride sera utilisée pour intégrer les données sur les transactions dans l’indice des prix des services de téléphonie cellulaire. Les données sur les transactions des FSSF constituent une source d’information exhaustive qui peut être utilisée pour améliorer l’indice. Les données sur les transactions comprennent un volume plus important et des types de forfaits plus nombreux chaque mois et, par conséquent, représentent un portrait plus complet du marché. Le nombre d’abonnés sert à calculer des mesures plus précises de la fluctuation du prix. Enfin, la taille élargie de l’échantillon permet la mise en œuvre d’un modèle d’imputation hédonique utilisant l’algorithme MARS pour l’ajustement en fonction de la qualité. Comme ce ne sont pas tous les FSSF dans le marché qui ont accepté de fournir des données sur les transactions à l’organisme, l’IPSTC hybride continuera d’utiliser les données recueillies sur le Web combinées avec les données sur les transactions. L’intégration des données sur les transactions dans l’IPSTC entraînera l’amélioration de la qualité de l’indice.
Note aux utilisateurs
Dans le cadre des efforts rigoureux et continus de Statistique Canada pour maintenir la qualité et la pertinence de l'IPC, ce document technique explique les données et la méthodologie pour l'intégration des données de transaction dans l'indice des prix des services de téléphonie cellulaire de l'IPC.
Cette amélioration accroît la qualité des données, tout en garantissant la représentativité des prix payés par les consommateurs canadiens. Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lorsqu'ils interprètent le changement d'une année sur l'autre pendant les 12 premiers mois suivant la mise en œuvre d'une nouvelle méthodologie et d'une nouvelle source de données.
Il est également important que les utilisateurs fassent preuve de prudence lorsqu'ils effectuent des comparaisons provinciales/territoriales. Les parts de marché des fournisseurs de services sans fil échantillonnés varient selon les provinces et les territoires, et les variations de prix issues des données de transaction peuvent différer de celles basées sur les données collectées sur le web, car les données de transaction incluent les frais mensuels pour les forfaits en vigueur et les forfaits historiques, tandis que les données collectées sur le web ne contiennent que les frais mensuels pour les forfaits annoncés. L'indice hybride des prix des services de téléphonie cellulaire dans chaque province ou territoire est affecté par les parts de marché des fournisseurs de services sans fil dont Statistique Canada reçoit les données de transaction.
Statistique Canada continue de collaborer avec des experts en prix, des organisations statistiques nationales et d'autres partenaires pour s'assurer que les données et les méthodes utilisées dans le calcul de l'IPC sont conformes aux normes et aux meilleures pratiques internationales. Afin de maintenir la précision et la pertinence de l'IPC, l'agence continuera de surveiller les prix des services de téléphonie cellulaire et d'acquérir des données de transaction auprès de fournisseurs de services sans fil supplémentaires.
Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour formuler des commentaires sur l’amélioration proposée, les utilisateurs peuvent communiquer avec la Division des prix à la consommation à statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@statcan.gc.ca. - Date de modification :