Mesure des prix de l’équipement informatique et des dispositifs numériques dans l’Indice des prix à la consommation

Date de diffusion : le 21 février 2023

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L’Indice des prix à la consommation (IPC) mesure la fluctuation des prix des biens et services de consommation au fil du temps. Pour représenter avec exactitude les tendances sur le marché et le comportement des consommateurs, Statistique Canada met à jour périodiquement les méthodes appliquées aux diverses composantes de l’IPC.

L’indice des prix de l’équipement informatique et dispositifs numériques (IPEIDN) représente 0,56 % du panier de 2021 et 6,03 % de l’indice des prix des loisirs, formation et lecture, une des composantes principales de l’IPC. L’IPEIDN se compose de deux sous-indices :

  1. L’indice des prix des ordinateurs, logiciels et fournitures informatiques (IPOLFI), qui représente 0,37 % du panier de l’IPC de 2021. Cet indice suit l’évolution des prix des produits de matériel informatique, comme les ordinateurs portatifs, les ordinateurs de bureau, les moniteurs et les imprimantes.
  2. L’indice des prix des dispositifs numériques multifonctionnels (IPDNM), qui représente 0,19 % du panier de l’IPC de 2021. Cet indice suit l’évolution des prix de produits tels que les tablettes numériques, les montres intelligentes et les téléphones intelligents.

Améliorations apportées à l’indice

L’IPEIDN dans l’IPC mesure les fluctuations mensuelles, au fil du temps, des prix des ordinateurs portatifs, des ordinateurs de bureau, des moniteurs, des imprimantes, des téléphones intelligents, des montres intelligentes et des tablettes numériques. Dans le cadre des initiatives de modernisation, Statistique Canada prévoit d’apporter des améliorations à l’estimation de l’IPEIDN, notamment :

Ces améliorations hausseront la qualité de l’IPEIDN, car elles élargiront la taille et la couverture de l’échantillon de l’indice grâce à une réception plus rapide des données. Les prix seront relevésNote  sur les sites Web des détaillants. Les pondérations utilisées pour agréger les prix mensuels seront mises à jour périodiquement à partir d’autres enquêtes et sources, comme les données sur les ventes au détail de Statistique Canada, les données du marché relatives aux dépenses selon les marques et les produits, et des données supplémentaires recueillies en ligne.

La nouvelle méthodologie

La nature de l’industrie de l’électronique grand public et la rapidité avec laquelle les technologies progressent font en sorte que des produits nouveaux et améliorés viennent fréquemment remplacer les articles existants. Pour estimer la fluctuation pure des prix et tenir compte de la différence de qualitéNote  , des modèles statistiques sont utilisés pour l’ajustement de la qualité en imputant les prix mensuels des articles entrants et sortants. À l’exception des imprimantesNote  , tous les produits de l’IPEIDN sont soumis à ce processus d’ajustement de la qualité en fonction du modèle.

Dans le cas des ordinateurs portatifs, des ordinateurs de bureau, des moniteurs, des téléphones intelligents, des montres intelligentes et des tablettes numériques, le logarithme des prix mensuels dans un espace de temps correspondant à un ensemble de périodes mensuellesNote  est modélisé en tant que fonction d’un ensemble de variables explicatives au moyen d’un algorithme appelé « XGBoost »Note  , qui s’est avéré surpasser les autres algorithmes sans augmenter le fardeau opérationnel.

Chaque produit (p. ex. les ordinateurs portatifs) a un modèle distinct utilisant des variables explicatives qui lui sont propres pour estimer un prix. Par exemple, les caractéristiques utilisées à l’heure actuelle pour modéliser les ordinateurs portatifs sont : la marque, le détaillant, la taille de l’écran, la taille de la mémoire vive, l’espace disque, le nombre de cœurs, la vitesse du processeur, la résolution verticale, le poids, le système d’exploitation et la présence d’un écran tactile. Le choix des variables à utiliser a été fondé sur une combinaison d’expertise dans les domaines spécialisés, sur le pouvoir explicatif de ces variables dans la modélisation des prix et sur les exigences opérationnellesNote  .

Dans un premier temps, les changements de prix pour chaque observation, ( Δ p ˜ t,i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaeuiLdqKabm iCayaaiaWaaSbaaSqaaiaadshacaGGSaGaamyAaaqabaaaaa@3B23@ ), sont calculés comme le logarithme du prix de la période courante moins le logarithme du prix de la période précédente, où, dans le cas d’entrées et de sorties, le prix de la période manquante est imputé par un modèle statistique :

Δ p ˜ t,i ={ p t,i p t1,i ,si i se situe dans les deux périodes, ou                p ^ t,i p t1,i ,si i ne se situe pas dans la période courante, ou   p t,i p ^ t1,i ,si i se situe dans la période précédente.               MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaeyiLdqKabm iCayaaiaWaaSbaaSqaaiaadshacaGGSaGaamyAaaqabaGccqGH9aqp daGabaqaauaabeqadeaaaeaacaWGWbWaaSbaaSqaaiaadshacaGGSa GaamyAaaqabaGccqGHsislcaWGWbWaaSbaaSqaaiaadshacqGHsisl caaIXaGaaiilaiaadMgaaeqaaOGaaiilaiaabohacaqGPbGaaeiiai aadMgacaqGGaGaae4CaiaabwgacaqGGaGaae4CaiaabMgacaqG0bGa aeyDaiaabwgacaqGGaGaaeizaiaabggacaqGUbGaae4Caiaabccaca qGSbGaaeyzaiaabohacaqGGaGaaeizaiaabwgacaqG1bGaaeiEaiaa bccacaqGWbGaaey6aiaabkhacaqGPbGaae4BaiaabsgacaqGLbGaae 4CaiaabYcacaqGGaGaae4BaiaabwhacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqG GaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabc cacaqGGaGaaeiiaiaabccaaeaaceWGWbGbaKaadaWgaaWcbaGaamiD aiaacYcacaWGPbaabeaakiabgkHiTiaadchadaWgaaWcbaGaamiDai abgkHiTiaaigdacaGGSaGaamyAaaqabaGccaGGSaGaae4CaiaabMga caqGGaGaamyAaiaabccacaqGUbGaaeyzaiaabccacaqGZbGaaeyzai aabccacaqGZbGaaeyAaiaabshacaqG1bGaaeyzaiaabccacaqGWbGa aeyyaiaabohacaqGGaGaaeizaiaabggacaqGUbGaae4Caiaabccaca qGSbGaaeyyaiaabccacaqGWbGaaey6aiaabkhacaqGPbGaae4Baiaa bsgacaqGLbGaaeiiaiaabogacaqGVbGaaeyDaiaabkhacaqGHbGaae OBaiaabshacaqGLbGaaeilaiaabccacaqGVbGaaeyDaiaabccacaqG GaaabaGaamiCamaaBaaaleaacaWG0bGaaiilaiaadMgaaeqaaOGaey OeI0IabmiCayaajaWaaSbaaSqaaiaadshacqGHsislcaaIXaGaaiil aiaadMgaaeqaaOGaaiilaiaabohacaqGPbGaaeiiaiaadMgacaqGGa Gaae4CaiaabwgacaqGGaGaae4CaiaabMgacaqG0bGaaeyDaiaabwga caqGGaGaaeizaiaabggacaqGUbGaae4CaiaabccacaqGSbGaaeyyai aabccacaqGWbGaaey6aiaabkhacaqGPbGaae4BaiaabsgacaqGLbGa aeiiaiaabchacaqGYbGaaey6aiaabogacaqGPdGaaeizaiaabwgaca qGUbGaaeiDaiaabwgacaqGUaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaa bccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaaeiiaiaabccacaqGGaGaae iiaiaabccaaaaacaGL7baaaaa@E540@

où :

p t,i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiCamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaadMgaaeqaaaaa@39AE@  correspond au logarithme du prix observé de la i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamyAaaaa@36E5@ observation dans la période t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiDaaaa@36F0@ ,

et  p ^ t,i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGabmiCayaaja WaaSbaaSqaaiaadshacaGGSaGaamyAaaqabaaaaa@39BE@  correspond au logarithme du prix de la i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamyAaaaa@36E5@ observation imputée au moyen du modèle estimé dans la période t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiDaaaa@36F0@ .

Ensuite, les indicesNote  pour chaque marque dans chacune des catégories de produits sont calculés (p. ex. les ordinateurs portatifs de marque X). Ceux-ci sont ensuite agrégés aux rapports de prix au niveau du produit, qui sont enfin agrégés aux rapports de prix au niveau du produit élémentaire. Les rapports de marque sont calculés comme l’exponentielle de la moyenne arithmétique des différences de logarithmes de prix entre les périodesNote  :

I t,marque,produit =exp( i s t,marque,produit Δ p ˜ t,i w t,i ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1bGa amyzaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMgaca WG0baabeaakiabg2da9iGacwgacaGG4bGaaiiCamaabmaabaWaaabu aeaacqqHuoarceWGWbGbaGaadaWgaaWcbaGaamiDaiaacYcacaWGPb aabeaakiabgEHiQiaadEhadaWgaaWcbaGaamiDaiaacYcacaWGPbaa beaaaeaacaWGPbGaeyicI4Saam4CamaaBaaameaacaWG0bGaaiilai aad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1bGaamyzaiaacYcacaWGWbGa amOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baabeaaaSqab0Gaey yeIuoaaOGaayjkaiaawMcaaaaa@6965@

où :

S t,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4uamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1bGa amyzaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMgaca WG0baabeaaaaa@45A7@  correspond à l’ensemble des observations contenant les prix observés ou imputés au cours de la période t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiDaaaa@36F0@  d’une marque donnée dans la catégorie du produit,

et w t,i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaadMgaaeqaaaaa@39B6@  correspond à la pondération de l’observation, établie pour assurer la représentativité d’une observation dans chaque catégorie de produit-marque.

Pour l’estimation de chaque indice au niveau du produit, on prend ensuite la moyenne arithmétique des rapports de prix de marque de chaque produit, en tenant compte des pondérations de dépenses correspondantes, pour obtenir un indice au niveau du produit I t,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGa amyAaiaadshaaeqaaaaa@3F43@ , c’est-à-dire :

I t,produit = marqueproduit I t,marque,produit w t,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGa amyAaiaadshaaeqaaOGaeyypa0ZaaabuaeaacaWGjbWaaSbaaSqaai aadshacaGGSaGaamyBaiaadggacaWGYbGaamyCaiaadwhacaWGLbGa aiilaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaae qaaOGaey4fIOIaam4DamaaBaaaleaacaWG0bGaaiilaiaad2gacaWG HbGaamOCaiaadghacaWG1bGaamyzaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+ gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baabeaaaeaacaWGTbGaamyyaiaa dkhacaWGXbGaamyDaiaadwgacqGHiiIZcaWGWbGaamOCaiaad+gaca WGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baabeqdcqGHris5aaaa@70B5@

où :
w t,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1bGa amyzaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMgaca WG0baabeaaaaa@45CA@  correspond à une pondération des dépenses actualisée par les prix à qualité constanteNote .

L’indice de classe de produits élémentaire suit une approche similaire à celle des calculs des indices au niveau du produit décrits ci-dessus, c’est-à-dire une moyenne arithmétique pondérée des rapports de produits correspondants. Le mouvement de l’indice de classe de produits élémentaireNote  au moment t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiDaaaa@36F0@ , I t,élément MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaadMoacaWGSbGaamy6aiaad2gacaWGLbGa amOBaiaadshaaeqaaaaa@402F@  peut être exprimé comme suit :

I t,élément = produit  élément I t,produit   w t,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaBa aaleaacaWG0bGaaiilaiaadMoacaWGSbGaamy6aiaad2gacaWGLbGa amOBaiaadshaaeqaaOGaeyypa0ZaaabuaeaacaWGjbWaaSbaaSqaai aadshacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGaamizaiaadwhacaWGPbGa amiDaaqabaGccqGHxiIkaSqaaiaadchacaWGYbGaam4Baiaadsgaca WG1bGaamyAaiaadshacaqGGaGaeyicI4SaaeiiaiaadMoacaWGSbGa amy6aiaad2gacaWGLbGaamOBaiaadshaaeqaniabggHiLdGccaqGGa Gaam4DamaaBaaaleaacaWG0bGaaiilaiaadchacaWGYbGaam4Baiaa dsgacaWG1bGaamyAaiaadshaaeqaaaaa@68D8@

En résumé

Grâce à l’intégration de données obtenues par moissonnage du Web et à des mises à jour méthodologiques, la nouvelle approche d’estimation des composantes de l’indice des prix de l’équipement informatique et dispositifs numériques constitue une amélioration importante de la mesure de la variation des prix des biens qui sont essentiels à l’économie numérique. Cette méthodologie améliorée remplacera les méthodes précédentes relatives aux classes de produits élémentaires correspondantes de l’IPEIDN. En raison des changements apportés à la méthodologie et aux données, il est conseillé aux utilisateurs de ne pas comparer les indices d’une année à l’autre tant qu’une année entière ne s’est pas écoulée depuis la mise en œuvre.

Statistique Canada poursuit sa collaboration avec des experts en prix, d’autres organismes nationaux de statistique et d’autres partenaires pour faire en sorte que les données et les méthodes utilisées pour calculer l’IPC soient conformes aux normes et aux pratiques exemplaires internationales. L’organisme continue également de suivre les prix de l’équipement informatique et dispositifs numériques pour assurer l’exactitude et la pertinence continues de l’IPC.

Pour obtenir de plus amples renseignements, les utilisateurs peuvent communiquer avec la Division des prix à la consommation à statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@statcan.gc.ca.


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