Série analytique des prix
Une nouvelle approche pour l’estimation de l’indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques dans l’Indice des prix à la consommation

Date de diffusion : le 17 février 2021

L’Indice des prix à la consommation (IPC) permet de mesurer la variation des prix des biens et services de consommation au fil du temps. Pour représenter avec exactitude les tendances sur le marché et le comportement des consommateurs, Statistique Canada met à jour périodiquement les méthodes appliquées aux diverses composantes de l’IPC.

La publication de l’IPC de janvier 2021 (diffusé le 17 février 2021) marque la mise en œuvre d’améliorations au calcul de l’indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques.

L’indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques représente 0,42 % du panier de 2017, et 4,1 % de l’indice des prix des loisirs, de la formation et de la lecture, l’une des composantes principales de l’IPC.

Améliorations apportées à l’indice

L’indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques dans l’IPC mesure les variations mensuelles des prix des ordinateurs portatifs, des ordinateurs de bureau, des écrans et des imprimantes au fil du temps. Auparavant, Statistique Canada utilisait la composante des ménages de l’indice des prix des ordinateurs et des périphériquesNote Note  comme mesure indirecte des  variations de leurs prix. Afin de mieux mesurer les variations de prix de ces produits, des améliorations ont été apportées à l’indice, notamment :

Ces améliorations permettront d’améliorer la couverture des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques dans le calcul de l’IPC grâce à une augmentation du nombre d’observations ainsi qu’à une réception plus rapide des données utilisées. De plus, les prix seront relevés chaque semaine sur les sites Web des détaillants, et ces informations seront complétées par d’autres enquêtes ou sources, comme les données sur les ventes au détail de Statistique CanadaNote , les données du marché relatives aux dépenses selon les marques et les produits, et des données supplémentaires recueillies en ligne.

La nouvelle méthodologie

La nature de l’industrie de l’électronique grand public et la rapidité avec laquelle les technologies progressent font en sorte que des produits nouveaux et améliorés viennent fréquemment remplacer les articles sortants. Par conséquent, afin d’estimer la variation pure de prix et de tenir compte des différences de qualitéNote  , une méthode statistique actualisée et amélioréeNote  est utilisée pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portatifs, afin d’imputer les prix mensuels des produits entrants et sortantsNote  . Pour les écrans et les imprimantes, qui en général changent moins fréquemment, on continuera de mesurer la variation pure des prix par la méthode de l’appariement de modèles.

Le logarithme des prix mensuels des ordinateurs portatifs et des ordinateurs de bureau est modélisé comme une fonction d’un ensemble de variables explicatives au moyen d’un algorithme que l’on appelle « forêt d’arbres décisionnels »Note  . Bien que chaque produit ait un modèle distinct, les variables explicatives utilisées sont pour la plupart les mêmes. La variation dans le logarithme du prix est donc expliquée par des caractéristiques comme l’espace de stockage, le type de stockage, la mémoire vive totale, le type de mémoire vive, la taille de l’affichage (pour les ordinateurs de bureau, cette variable est fixée à zéro si l’ordinateur n’est pas un système tout-en-un), le nombre de coeurs du processeur, la vitesse du processeur, la marque du processeur, la marque du processeur graphique, le poids du produit, la présence d’un écran tactile (ordinateurs portatifs seulement), le fabricant et le détaillant du produit. Pour les variables catégorielles, les categories avec un faible nombre d’observations ou les valeurs manquantes sont regroupées dans la catégorie  « autre ».

Dans les étapes suivantes, les rapports de prixNote  pour chaque marque dans chacune des catégories de produits sont calculés (p. ex. les ordinateurs portatifs de marque X). Ces rapports sont ensuite regroupés en rapports de produits, qui sont alors regroupés pour obtenir le rapport final. Les rapports de marques pour chacun des ordinateurs portatifs et ordinateurs de bureau sont calculés comme l’exponentielle de la moyenne arithmétique des différences entre les logarithmes des prix des périodes (au moyen du logarithme d’un prix imputé au besoin)Note  :

I t,marque,produit =exp( i n t,marque,produit Δ p ˜ t,i,marque,produit * w t,produit,i,détaillant ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGTbGaamyyaiaa dkhacaWGXbGaamyDaiaadwgacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGaam izaiaadwhacaWGPbGaamiDaaWdaeqaaOWdbiabg2da9iaabwgacaqG 4bGaaeiCamaabmaapaqaa8qadaGfWbqabSWdaeaapeGaamyAaaWdae aapeGaamOBa8aadaWgaaadbaWdbiaadshacaGGSaGaamyBaiaadgga caWGYbGaamyCaiaadwhacaWGLbGaaiilaiaadchacaWGYbGaam4Bai aadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaa8aabeaaa0qaa8qacqGHris5aaGc cqqHuoarceWGWbWdayaaiaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaaiilaiaadM gacaGGSaGaamyBaiaadggacaWGYbGaamyCaiaadwhacaWGLbGaaiil aiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaa8aabe aak8qacaGGQaGaam4Da8aadaWgaaWcbaWdbiaadshacaGGSaGaamiC aiaadkhacaWGVbGaamizaiaadwhacaWGPbGaamiDaiaacYcacaWGPb GaaiilaiaadsgacaWGPdGaamiDaiaadggacaWGPbGaamiBaiaadYga caWGHbGaamOBaiaadshaa8aabeaaaOWdbiaawIcacaGLPaaaaaa@88D2@

Δ p ˜ t,i,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcqaaaaaaaaaWdbe aacqqHuoarceWGWbWdayaaiaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaaiilaiaa dMgacaGGSaGaamyBaiaadggacaWGYbGaamyCaiaadwhacaWGLbGaai ilaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaa8aa beaaaaa@4924@

= { p t , i , m a r q u e , p r o d u i t p t 1 , i , m a r q u e , p r o d u i t ,  si  i  est observée dans les deux périodes , ou , p ^ t , i , m a r q u e , p r o d u i t p t 1 , i , m a r q u e , p r o d u i t ,  si  i  n’est pas observée dans la période courante, ou , p t , i , m a r q u e , p r o d u i t p ^ t 1 , i , m a r q u e , p r o d u i t ,  si  i  n’est pas observée dans la période précédente . MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacqqHuoarceWGWbWdayaaiaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaaiilaiaa dMgacaGGSaGaamOyaiaadkhacaWGHbGaamOBaiaadsgacaGGSaGaam iCaiaadkhacaWGVbGaamizaiaadwhacaWGJbGaamiDaaWdaeqaaOWd biabg2da9maacmaaeaqabeaacaWGWbWdamaaBaaaleaapeGaamiDai aacYcacaWGPbGaaiilaiaadkgacaWGYbGaamyyaiaad6gacaWGKbGa aiilaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaam4yaiaadshaa8 aabeaak8qacqGHsislcaWGWbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiabgkHi TiaaigdacaGGSaGaamyAaiaacYcacaWGIbGaamOCaiaadggacaWGUb GaamizaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadoga caWG0baapaqabaGcpeGaaiilaiaabckacaqGPbGaaeOzaiaabckaca WGPbGaaeiOaiaabMgacaqGZbGaaeiOaiaabMgacaqGUbGaaeiOaiaa bkgacaqGVbGaaeiDaiaabIgacaqGGcGaaeiCaiaabwgacaqGYbGaae yAaiaab+gacaqGKbGaae4CaiaabckacaqGVbGaaeOCaiaacYcaaeaa ceWGWbWdayaajaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaaiilaiaadMgacaGGSa GaamOyaiaadkhacaWGHbGaamOBaiaadsgacaGGSaGaamiCaiaadkha caWGVbGaamizaiaadwhacaWGJbGaamiDaaWdaeqaaOWdbiabgkHiTi aadchapaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaiaacYcacaWG PbGaaiilaiaadkgacaWGYbGaamyyaiaad6gacaWGKbGaaiilaiaadc hacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaam4yaiaadshaa8aabeaak8qa caGGSaGaaeiOaiaabMgacaqGMbGaaeiOaiaadMgacaqGGcGaaeyAai aabohacaqGUbGaaeygGiaabshacaqGGcGaaeyAaiaab6gacaqGGcGa ae4yaiaabwhacaqGYbGaaeOCaiaabwgacaqGUbGaaeiDaiaabckaca qGWbGaaeyzaiaabkhacaqGPbGaae4BaiaabsgacaqGGcGaae4Baiaa bkhacaGGSaaabaGaamiCa8aadaWgaaWcbaWdbiaadshacaGGSaGaam yAaiaacYcacaWGIbGaamOCaiaadggacaWGUbGaamizaiaacYcacaWG WbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadogacaWG0baapaqabaGcpe GaeyOeI0IabmiCa8aagaqcamaaBaaaleaapeGaamiDaiabgkHiTiaa igdacaGGSaGaamyAaiaacYcacaWGIbGaamOCaiaadggacaWGUbGaam izaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadogacaWG 0baapaqabaGcpeGaaiilaiaabckacaqGPbGaaeOzaiaabckacaWGPb GaaeiOaiaabMgacaqGZbGaaeOBaiaabMbicaqG0bGaaeiOaiaabMga caqGUbGaaeiOaiaabchacaqGYbGaaeyzaiaabAhacaqGPbGaae4Bai aabwhacaqGZbGaaeiOaiaabchacaqGLbGaaeOCaiaabMgacaqGVbGa aeizaiaac6caaaGaay5Eaiaaw2haaaaa@123A@

p t,i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGWbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGPbaapaqabaaa aa@39FD@  correspond au logarithme du prix observé de la i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGPbaaaa@3705@ e observation dans la période t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG0baaaa@3710@ ,

p ^ t,i MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qaceWGWbWdayaajaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaaiilaiaadMgaa8aa beaaaaa@3A0D@  correspond au logarithme du prix imputé au moyen du modèle estimé dans la période t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG0baaaa@3710@ ,

n t,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGUbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGTbGaamyyaiaa dkhacaWGXbGaamyDaiaadwgacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGaam izaiaadwhacaWGPbGaamiDaaWdaeqaaaaa@4610@  correspond au nombre d’observations au cours de la période t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG0baaaa@3710@  d’une marque donnée dans la catégorie du produit,

et w t,produit,i, détaillant MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG3bWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaa d+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0bGaaiilaiaadMgacaGGSaGaae iOaiaadsgacaWGPdGaamiDaiaadggacaWGPbGaamiBaiaadYgacaWG HbGaamOBaiaadshaa8aabeaaaaa@4D09@  correspond au rapport des ventes de l’observation divisées par les ventes de l’année précédente  de tous les détaillants. Les ventes de l’observation sont calculées comme les ventes de l’année précédente de son détaillant, également réparties entre les observations du type de produit du détaillant.

Cette formule peut être exprimée ainsi :

w t,produit,i, détaillant = s y1,détaillant n t,détaillant,produit * détaillant s y1,détaillant MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG3bWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaa d+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0bGaaiilaiaadMgacaGGSaGaai iOaiaadsgacaWGPdGaamiDaiaadggacaWGPbGaamiBaiaadYgacaWG HbGaamOBaiaadshaa8aabeaak8qacqGH9aqpdaWcaaWdaeaapeGaam 4Ca8aadaWgaaWcbaWdbiaadMhacqGHsislcaaIXaGaaiilaiaadsga caWGPdGaamiDaiaadggacaWGPbGaamiBaiaadYgacaWGHbGaamOBai aadshaa8aabeaaaOqaa8qacaWGUbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaa cYcacaWGKbGaamy6aiaadshacaWGHbGaamyAaiaadYgacaWGSbGaam yyaiaad6gacaWG0bGaaiilaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG 1bGaamyAaiaadshaa8aabeaak8qacaGGQaWaaubeaeqal8aabaWdbi aadsgacaWGPdGaamiDaiaadggacaWGPbGaamiBaiaadYgacaWGHbGa amOBaiaadshaaeqan8aabaWdbiabggHiLdaakiaadohapaWaaSbaaS qaa8qacaWG5bGaeyOeI0IaaGymaiaacYcacaWGKbGaamy6aiaadsha caWGHbGaamyAaiaadYgacaWGSbGaamyyaiaad6gacaWG0baapaqaba aaaaaa@8C6D@

s y1,détaillant MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGZbWdamaaBaaaleaapeGaamyEaiabgkHiTiaaigdacaGGSaGa amizaiaadMoacaWG0bGaamyyaiaadMgacaWGSbGaamiBaiaadggaca WGUbGaamiDaaWdaeqaaaaa@4497@  correspond aux ventes d’ordinateurs et de périphériques informatiques de l’année précédente d’un détaillant donné.

On procède ainsi de sorte que le facteur de pondération totale d’un détaillant demeure constant pour l’année, évitant ainsi des variations d’indice non désirées causées par des effets de compositionNote  .

Des estimations fiables et exactes de l’indice des prix pour les écrans et les imprimantes sont possibles sans modélisation statistique en raison d’une plus faible rotation des produits et d’un plus lent rythme du changement technologique concernant ces produits. Ainsi, les rapports de prix selon la marque pour ces produits sont calculés simplement comme l’exponentielle de la moyenne arithmétique des différences entre les logarithmes des prix observés  au cours des périodes :

I t,marque,produit =exp( i n t,marque,produit Δ p t,i,marque,produit * w t,produit,i,détaillant ) MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGTbGaamyyaiaa dkhacaWGXbGaamyDaiaadwgacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGaam izaiaadwhacaWGPbGaamiDaaWdaeqaaOWdbiabg2da9iaabwgacaqG 4bGaaeiCamaabmaapaqaa8qadaGfWbqabSWdaeaapeGaamyAaaWdae aapeGaamOBa8aadaWgaaadbaWdbiaadshacaGGSaGaamyBaiaadgga caWGYbGaamyCaiaadwhacaWGLbGaaiilaiaadchacaWGYbGaam4Bai aadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaa8aabeaaa0qaa8qacqGHris5aaGc cqqHuoarcaWGWbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGPbGaai ilaiaad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1bGaamyzaiaacYcacaWG WbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baapaqabaGcpe GaaiOkaiaadEhapaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaaiilaiaadchacaWG YbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyAaiaadshacaGGSaGaamyAaiaacY cacaWGKbGaamy6aiaadshacaWGHbGaamyAaiaadYgacaWGSbGaamyy aiaad6gacaWG0baapaqabaaak8qacaGLOaGaayzkaaaaaa@88C3@

Δ p t,i,marque,produit = p t,i,marque,produit p t1,i,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacqqHuoarcaWGWbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGPbGa aiilaiaad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1bGaamyzaiaacYcaca WGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baapaqabaGc peGaeyypa0JaamiCa8aadaWgaaWcbaWdbiaadshacaGGSaGaamyAai aacYcacaWGTbGaamyyaiaadkhacaWGXbGaamyDaiaadwgacaGGSaGa amiCaiaadkhacaWGVbGaamizaiaadwhacaWGPbGaamiDaaWdaeqaaO WdbiabgkHiTiaadchapaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaeyOeI0IaaGym aiaacYcacaWGPbGaaiilaiaad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1b GaamyzaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMga caWG0baapaqabaaaaa@7017@

Pour l’estimation de chaque indice au niveau du produit, on prend ensuite la moyenne géométrique des rapports de prix selon la marque de chaque produit, en tenant compte des facteurs de pondération correspondants, pour obtenir un indice au niveau du produit I t,product MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaa d+gacaWGKbGaamyDaiaadogacaWG0baapaqabaaaaa@3F8C@ , c’est-à-dire :

I t,produit = marque I t,marque,produit w t,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaa d+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baapaqabaGcpeGaeyypa0Zaay buaeqal8aabaWdbiaad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1bGaamyz aaqab0WdaeaapeGaey4dIunaaOGaamysa8aadaqhaaWcbaWdbiaads hacaGGSaGaamyBaiaadggacaWGYbGaamyCaiaadwhacaWGLbGaaiil aiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaa8aaba WdbiaadEhapaWaaSbaaWqaa8qacaWG0bGaaiilaiaad2gacaWGHbGa amOCaiaadghacaWG1bGaamyzaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gaca WGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baapaqabaaaaaaa@68A4@

lorsque la pondération de la marque d’un produit à la période t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG0baaaa@3710@ correspond à la part des dépenses mises à jour en fonction du prix pour la période précédenteNote  , c.-à-d.,

w t,marque,produit = s t1,marque,produit marque,produit s t1,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG3bWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGTbGaamyyaiaa dkhacaWGXbGaamyDaiaadwgacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGaam izaiaadwhacaWGPbGaamiDaaWdaeqaaOWdbiabg2da9maalaaapaqa a8qacaWGZbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiabgkHiTiaaigdacaGGSa GaamyBaiaadggacaWGYbGaamyCaiaadwhacaWGLbGaaiilaiaadcha caWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaa8aabeaaaOqaa8 qadaqfqaqabSWdaeaapeGaamyBaiaadggacaWGYbGaamyCaiaadwha caWGLbGaaiilaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyAai aadshaaeqan8aabaWdbiabggHiLdaakiaadohapaWaaSbaaSqaa8qa caWG0bGaeyOeI0IaaGymaiaacYcacaWGTbGaamyyaiaadkhacaWGXb GaamyDaiaadwgacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGaamizaiaadwha caWGPbGaamiDaaWdaeqaaaaaaaa@7A03@

 et,

s t,marque,produit = s t1,marque,produit * I t,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGZbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGTbGaamyyaiaa dkhacaWGXbGaamyDaiaadwgacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGaam izaiaadwhacaWGPbGaamiDaaWdaeqaaOWdbiabg2da9iaadohapaWa aSbaaSqaa8qacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaiaacYcacaWGTbGaamyyai aadkhacaWGXbGaamyDaiaadwgacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGa amizaiaadwhacaWGPbGaamiDaaWdaeqaaOWdbiaacQcacaWGjbWdam aaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGTbGaamyyaiaadkhacaWGXbGa amyDaiaadwgacaGGSaGaamiCaiaadkhacaWGVbGaamizaiaadwhaca WGPbGaamiDaaWdaeqaaaaa@6977@

Jusqu’à présent, les moyennes géométriques sont utilisées au niveau des agrégations de produits et de produits-marques afin de tenir compte des effets de substitution Note  potentiels entre les modèles de produits individuels et entre les différentes marques d’un même produit. Toutefois, l’agrégation finale de l’indice est calculée comme le rapport de la somme des dépenses à qualité constante de la période en cours et de la somme des dépenses à qualité constante de la période précédente. Les dépenses à qualité constante de la période en cours pour une composante sont calculées comme la somme des dépenses de la période précédente de la composante multipliées par les rapports de prix correspondants. Cela peut se faire puisqu’il est peu probable qu’il y ait de substitution entre les différents groupes de produits (par exemple, une imprimante ne peut pas remplacer un ordinateur portable). Le ratio des dépenses à qualité constante défini ci-dessus peut être simplifié comme la moyenne arithmétique pondérée des indices de produits, de sorte que le mouvement final de l’indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques à un moment donné t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG0baaaa@3710@ , I t,71010301 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaaI3aGaaGymaiaa icdacaaIXaGaaGimaiaaiodacaaIWaGaaGymaaWdaeqaaaaa@3EC5@ peut être exprimé comme suit :

I t,71010301 = produit I t,produit * w t,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaaI3aGaaGymaiaa icdacaaIXaGaaGimaiaaiodacaaIWaGaaGymaaWdaeqaaOWdbiabg2 da9maawafabeWcpaqaa8qacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyD aiaadMgacaWG0baabeqdpaqaa8qacqGHris5aaGccaWGjbWdamaaBa aaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyD aiaadMgacaWG0baapaqabaGcpeGaaiOkaiaadEhapaWaaSbaaSqaa8 qacaWG0bGaaiilaiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyA aiaadshaa8aabeaaaaa@5CEE@

w t,product MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG3bWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaa d+gacaWGKbGaamyDaiaadogacaWG0baapaqabaaaaa@3FBA@  correspond à la part du produit dans les dépenses en équipement informatique, logiciels et fournitures pendant la période t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG0baaaa@3710@ , de sorte que :

w t,produit = s t1,produit produit s t1,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG3bWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaa d+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baapaqabaGcpeGaeyypa0ZaaS aaa8aabaWdbiaadohapaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaeyOeI0IaaGym aiaacYcacaWGWbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0b aapaqabaaakeaapeWaaubeaeqal8aabaWdbiaadchacaWGYbGaam4B aiaadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaaeqan8aabaWdbiabggHiLdaaki aadohapaWaaSbaaSqaa8qacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaiaacYcacaWG WbGaamOCaiaad+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baapaqabaaaaa aa@609F@

et s t,product MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGZbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaa d+gacaWGKbGaamyDaiaadogacaWG0baapaqabaaaaa@3FB6@  est donné par la somme des dépenses en produits-marques mises à jour en fonction du prix;

s t,produit = marque s t,marque,produit MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGZbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbGaamOCaiaa d+gacaWGKbGaamyDaiaadMgacaWG0baapaqabaGcpeGaeyypa0Zaay buaeqal8aabaWdbiaad2gacaWGHbGaamOCaiaadghacaWG1bGaamyz aaqab0WdaeaapeGaeyyeIuoaaOGaam4Ca8aadaWgaaWcbaWdbiaads hacaGGSaGaamyBaiaadggacaWGYbGaamyCaiaadwhacaWGLbGaaiil aiaadchacaWGYbGaam4BaiaadsgacaWG1bGaamyAaiaadshaa8aabe aaaaa@58F6@

pour toutes les t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWG0baaaa@3710@ .

Exemple

Afin d’illustrer le processus de calcul de l’indice décrit ci-dessus, voici un exemple où l’on utilise un ensemble de données fictives.

Supposons qu’au moment t pour la marque m du produit p il y a 3 observations a, b et c. Les observations b et c sont observées à la fois pour la période en cours et la période précédente, alors que a entre dans l’échantillon de l’IPC pour cette période. Les observations a et b sont vendues par le détaillant r1 et c est vendu par le détaillant r2. Les ventes de produits informatiques par r1 sont équivalentes aux ventes de produits informatiques par r2. Les prix de la période courante et ceux de la période précédente pour les observations sont indiqués dans le tableau 1.


Tableau 1
Observations de prix fictives pour la marque m du produit p.
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Observations de prix fictives pour la marque m du produit p.. Les données sont présentées selon Observation (titres de rangée) et Log du prix de la période précédente, Log du prix lde la période courante et FORMULE(figurant comme en-tête de colonne).
Observation Log du prix de la période précédente Log du prix lde la période courante Δ p t,i,b,p * MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWFuoGaa8hCa8aadaqhaaWcbaWdbiaa=rhacaGGSaGaa8xA aiaacYcacaWFIbGaaiilaiaa=bhaa8aabaWdbiaa=Pcaaaaaaa@3F05@
a 7,1 (imputé par le modèle) 7,0 -0,1
b 6,0 6,0 0,0
c 6,9 7,0 0,1

Si nous utilisons un modèle pour imputer les prix de produits non continus pour un produit  p et les facteurs de pondération a, b et c sont 0,25; 0,25 et 0,50, la variation de l’indice produit-marque I t,b,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGIbGaaiilaiaa dchaa8aabeaaaaa@3B74@  est donc calculé en tant que exp( 0,1*0,25+0,0*0,25+0,1*0,50 )=1,025 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaqGLbGaaeiEaiaabchadaqadaWdaeaapeGaeyOeI0IaaGimaiaa cYcacaaIXaGaaiOkaiaaicdacaGGSaGaaGOmaiaaiwdacqGHRaWkca aIWaGaaiilaiaaicdacaGGQaGaaGimaiaacYcacaaIYaGaaGynaiab gUcaRiaaicdacaGGSaGaaGymaiaacQcacaaIWaGaaiilaiaaiwdaca aIWaaacaGLOaGaayzkaaGaeyypa0JaaGymaiaacYcacaaIWaGaaGOm aiaaiwdaaaa@5311@ . Si le produit p s’appuie sur la méthode de l’appariement de modèles, qui mesure la variation pure des prix, alors a n’a aucun rapport de prix et est donc exclue, et les facteurs de pondération de b et c sont 0,50 et 0,50. La variation de l’indice produit-marque I t,m,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGTbGaaiilaiaa dchaa8aabeaaaaa@3B7F@  serait alors calculé comme exp( 0,0*0,50+0,1*0,50 )=1,051 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaqGLbGaaeiEaiaabchadaqadaWdaeaapeGaaGimaiaacYcacaaI WaGaaiOkaiaaicdacaGGSaGaaGynaiaaicdacqGHRaWkcaaIWaGaai ilaiaaigdacaGGQaGaaGimaiaacYcacaaI1aGaaGimaaGaayjkaiaa wMcaaiabg2da9iaaigdacaGGSaGaaGimaiaaiwdacaaIXaaaaa@4B87@ .

Maintenant, supposons qu’à la période t, l’ensemble d’indices produit-marque est calculé pour le produit p, qui comprend des variations pour les marques m1, m2 et m3. Les variations de prix de la période courante et celles de la période précédente, les dépenses mises à jour en fonction du prixNote  et les facteurs de pondération sont indiqués dans le tableau 2.


Tableau 2
Ensemble de variations des dépenses, des poids et des prix pour certaines marques
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ensemble de variations des dépenses. Les données sont présentées selon Marque (titres de rangée) et FORMULE(figurant comme en-tête de colonne).
Marque I t1,b,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWFjbWdamaaBaaaleaapeGaa8hDaiabgkHiTiaaigdacaGG SaGaa8NyaiaacYcacaWFWbaapaqabaaaaa@3D18@ I t,b,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWFjbWdamaaBaaaleaapeGaa8hDaiaacYcacaWFIbGaaiil aiaa=bhaa8aabeaaaaa@3B70@ s t2,b,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWFZbWdamaaBaaaleaapeGaa8hDaiabgkHiTiaaikdacaGG SaGaa8NyaiaacYcacaWFWbaapaqabaaaaa@3D43@ s t1,b,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWFZbWdamaaBaaaleaapeGaa8hDaiabgkHiTiaaigdacaGG SaGaa8NyaiaacYcacaWFWbaapaqabaaaaa@3D42@ w t,b,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWF3bWdamaaBaaaleaapeGaa8hDaiaacYcacaWFIbGaaiil aiaa=bhaa8aabeaaaaa@3B9E@
m1 0,900 1 000 50 0,900*50=45 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaaIWaGaaiilaiaaiMdacaaIWaGaaGimaiaacQcacaaI1aGaaGim aiabg2da9iaaisdacaaI1aaaaa@3E62@ 45/365
m2 1 000 1,025 100 1,000*100=100 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaaIXaGaaiilaiaaicdacaaIWaGaaGimaiaacQcacaaIXaGaaGim aiaaicdacqGH9aqpcaaIXaGaaGimaiaaicdaaaa@3FC2@ 100/365
m3 1,100 0,950 200 1,100*200=220 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaaIXaGaaiilaiaaigdacaaIWaGaaGimaiaacQcacaaIYaGaaGim aiaaicdacqGH9aqpcaaIYaGaaGOmaiaaicdaaaa@3FC7@ 220/365

La variation de l’indice de produit I t,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaWGWbaapaqabaaa aa@39DD@  est alors calculé comme 1,000 45/365 * MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaGGQaaaaa@36C5@ 1,025100/365 * MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaGGQaaaaa@36C5@ 0.950220/365 = 0,976.

Enfin, pour l’agrégation finale de la variation de l’indice, supposons qu’à la période t, on observe une variation de prix pour chacun des produits que sont les ordinateurs portatifs, les ordinateurs de bureau, les écrans et les imprimantes. La variation de prix de la période courante, les dépenses de la période précédente et les facteurs de pondération utilisés figurent dans le tableau 3.


Tableau 3
Variations des prix et facteurs de pondération fictifs pour l’équipement informatique, les logiciels et les fournitures
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Variations des prix et facteurs de pondération fictifs pour l’équipement informatique. Les données sont présentées selon Produit (titres de rangée) et FORMULE(figurant comme en-tête de colonne).
Produit I t,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWFjbWdamaaBaaaleaapeGaa8hDaiaacYcacaWFWbaapaqa baaaaa@39DD@ s t1,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWFZbWdamaaBaaaleaapeGaa8hDaiabgkHiTiaaigdacaGG SaGaa8hCaaWdaeqaaaaa@3BAF@ w t,p MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaacbmaeaaaaaa aaa8qacaWF3bWdamaaBaaaleaapeGaa8hDaiaacYcacaWFWbaapaqa baaaaa@3A0B@
Ordinateurs portatifs 0,976 365 365/600
Ordinateur de bureau 1,010 120 120/600
Écrans 0,980 55 55/600
Imprimantes 1,050 60 60/600

La variation de l’indice final I t,71010301 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaWGjbWdamaaBaaaleaapeGaamiDaiaacYcacaaI3aGaaGymaiaa icdacaaIXaGaaGimaiaaiodacaaIWaGaaGymaaWdaeqaaaaa@3EC5@  est calculée comme 0,976* 365 600 +1,010* 120 600 +0,980* 55 600 +1,050* 60 600 =0,990. MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaaeaaaaaaaaa8 qacaaIWaGaaiilaiaaiMdacaaI3aGaaGOnaiaacQcadaWcaaWdaeaa peGaaG4maiaaiAdacaaI1aaapaqaa8qacaaI2aGaaGimaiaaicdaaa Gaey4kaSIaaGymaiaacYcacaaIWaGaaGymaiaaicdacaGGQaWaaSaa a8aabaWdbiaaigdacaaIYaGaaGimaaWdaeaapeGaaGOnaiaaicdaca aIWaaaaiabgUcaRiaaicdacaGGSaGaaGyoaiaaiIdacaaIWaGaaiOk amaalaaapaqaa8qacaaI1aGaaGynaaWdaeaapeGaaGOnaiaaicdaca aIWaaaaiabgUcaRiaaigdacaGGSaGaaGimaiaaiwdacaaIWaGaaiOk amaalaaapaqaa8qacaaI2aGaaGimaaWdaeaapeGaaGOnaiaaicdaca aIWaaaaiabg2da9iaaicdacaGGSaGaaGyoaiaaiMdacaaIWaaaaa@6021@

En résumé

Grâce à l’intégration de données obtenues par moissonnage du Web et de mises à jour méthodologiques, le nouvel indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques constitue une amélioration importante pour la mesure de la variation des prix de biens qui sont essentiels à l’économie numérique. Depuis la publication de l’IPC de janvier 2021, ce nouvel indice remplace l’utilisation de l’indice des prix des ordinateurs et des périphériques comme indicateur. En raison des changements apportés à la méthodologie et aux données, il est conseillé aux utilisateurs de ne pas comparer les indices d’une année à l’autre tant qu’une année entière ne s’est pas écoulée depuis la mise en œuvre de la nouvelle méthodologie. Les utilisateurs qui souhaitent obtenir plus d’information peuvent envoyer un courriel aux auteurs : Lance Taylor (lance.taylor2@canada.ca) ou Roobina Keshishbanoosy (roobina.keshishbanoosy@canada.ca) par l’unité d’info (statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@canada.ca).


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