Série analytique des prix
Une nouvelle approche pour l’estimation de l’indice des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques dans l’Indice des prix à la consommation
L’Indice des prix à la consommation (IPC) permet
de mesurer la variation des prix des biens et services de consommation au fil
du temps. Pour représenter avec exactitude les tendances sur le marché et le
comportement des consommateurs, Statistique Canada met à jour périodiquement
les méthodes appliquées aux diverses composantes de l’IPC.
La publication de l’IPC de
janvier 2021 (diffusé le 17 février 2021) marque la mise en
œuvre d’améliorations au calcul de l’indice des prix des ordinateurs, des
logiciels et des fournitures informatiques.
L’indice des prix des ordinateurs, des
logiciels et des fournitures informatiques représente 0,42 % du panier de
2017, et 4,1 % de l’indice des prix des loisirs, de la formation et de la
lecture, l’une des composantes principales de l’IPC.
Améliorations
apportées à l’indice
L’indice des prix des ordinateurs, des
logiciels et des fournitures informatiques dans l’IPC mesure les variations mensuelles
des prix des ordinateurs portatifs, des ordinateurs de bureau, des écrans et
des imprimantes au fil du temps. Auparavant, Statistique Canada utilisait la
composante des ménages de l’indice des prix des ordinateurs et des
périphériquesNote Note comme mesure indirecte des variations de leurs prix. Afin de mieux
mesurer les variations de prix de ces produits, des améliorations ont été apportées
à l’indice, notamment :
Une
nouvelle source de données, principalement obtenue par moissonnage du Web, qui
couvre un plus grand nombre de marques de produits;
L’automatisation
du nettoyage des données pour assurer un indice précis et ponctuel;
Un
nouveau modèle statistique qui est mis à jour mensuellement avec de nouvelles
données et de nouveaux paramètres pour la mesure des variations de prix des
ordinateurs portatifs et des ordinateurs de bureau.
Ces améliorations permettront d’améliorer
la couverture des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques
dans le calcul de l’IPC grâce à une augmentation du nombre d’observations ainsi
qu’à une réception plus rapide des données utilisées. De plus, les prix seront
relevés chaque semaine sur les sites Web des détaillants, et ces informations
seront complétées par d’autres enquêtes ou sources, comme les données sur les ventes
au détail de Statistique CanadaNote ,
les données du marché relatives aux dépenses selon les marques et les produits,
et des données supplémentaires recueillies en ligne.
La
nouvelle méthodologie
La nature de l’industrie de l’électronique
grand public et la rapidité avec laquelle les technologies progressent font en
sorte que des produits nouveaux et améliorés viennent fréquemment remplacer les
articles sortants. Par conséquent, afin d’estimer la variation pure de prix et
de tenir compte des différences de qualitéNote ,
une méthode statistique actualisée et amélioréeNote est utilisée pour les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portatifs, afin
d’imputer les prix mensuels des produits entrants et sortantsNote . Pour les
écrans et les imprimantes, qui en général changent moins fréquemment, on
continuera de mesurer la variation pure des prix par la méthode de
l’appariement de modèles.
Le logarithme des prix mensuels des
ordinateurs portatifs et des ordinateurs de bureau est modélisé comme une
fonction d’un ensemble de variables explicatives au moyen d’un algorithme que l’on
appelle « forêt d’arbres décisionnels »Note . Bien que
chaque produit ait un modèle distinct, les variables explicatives utilisées
sont pour la plupart les mêmes. La variation dans le logarithme du prix est
donc expliquée par des caractéristiques comme l’espace de stockage, le type de
stockage, la mémoire vive totale, le type de mémoire vive, la taille de l’affichage
(pour les ordinateurs de bureau, cette variable est fixée à zéro si l’ordinateur
n’est pas un système tout-en-un), le nombre de coeurs du processeur, la vitesse
du processeur, la marque du processeur, la marque du processeur graphique, le
poids du produit, la présence d’un écran tactile (ordinateurs portatifs
seulement), le fabricant et le détaillant du produit. Pour les variables
catégorielles, les categories avec un faible nombre d’observations ou les
valeurs manquantes sont regroupées dans la catégorie « autre ».
Dans les étapes
suivantes, les rapports de prixNote pour chaque marque dans chacune des catégories de produits sont calculés
(p. ex. les ordinateurs portatifs de marque X). Ces rapports sont ensuite
regroupés en rapports de produits, qui sont alors regroupés pour obtenir le
rapport final. Les rapports de marques pour chacun des ordinateurs portatifs et
ordinateurs de bureau sont calculés comme l’exponentielle de la moyenne
arithmétique des différences entre les logarithmes des prix des périodes (au
moyen du logarithme d’un prix imputé au besoin)Note :
où
où
correspond
au logarithme du prix observé de la e observation dans la période ,
correspond
au logarithme du prix imputé au moyen du modèle estimé dans la période ,
correspond
au nombre d’observations au cours de la période d’une
marque donnée dans la catégorie du produit,
et correspond
au rapport des ventes de l’observation divisées par les ventes de l’année
précédente de tous les détaillants. Les ventes de l’observation sont calculées
comme les ventes de l’année précédente de son détaillant, également réparties
entre les observations du type de produit du détaillant.
Cette formule peut être exprimée ainsi :
où correspond
aux ventes d’ordinateurs et de périphériques informatiques de l’année
précédente d’un détaillant donné.
On procède ainsi de sorte que le facteur de
pondération totale d’un détaillant demeure constant pour l’année, évitant ainsi
des variations d’indice non désirées causées par des effets de compositionNote .
Des estimations fiables et exactes de l’indice
des prix pour les écrans et les imprimantes sont possibles sans modélisation
statistique en raison d’une plus faible rotation des produits et d’un plus lent
rythme du changement technologique concernant ces produits. Ainsi, les rapports
de prix selon la marque pour ces produits sont calculés simplement comme l’exponentielle
de la moyenne arithmétique des différences entre les logarithmes des prix
observés au cours des périodes :
où
Pour l’estimation de chaque indice au
niveau du produit, on prend ensuite la moyenne géométrique des rapports de prix
selon la marque de chaque produit, en tenant compte des facteurs de pondération
correspondants, pour obtenir un indice au niveau du produit , c’est-à-dire :
lorsque la pondération de la marque d’un
produit à la période correspond
à la part des dépenses mises à jour en fonction du prix pour la période
précédenteNote ,
c.-à-d.,
et,
Jusqu’à présent, les moyennes géométriques
sont utilisées au niveau des agrégations de produits et de produits-marques
afin de tenir compte des effets de substitution Note potentiels entre les modèles de produits individuels et entre les
différentes marques d’un même produit. Toutefois, l’agrégation finale de l’indice
est calculée comme le rapport de la somme des dépenses à qualité constante de
la période en cours et de la somme des dépenses à qualité constante de la
période précédente. Les dépenses à qualité constante de la période en cours pour
une composante sont calculées comme la somme des dépenses de la période
précédente de la composante multipliées par les rapports de prix
correspondants. Cela peut se faire puisqu’il est peu probable qu’il y ait de substitution
entre les différents groupes de produits (par exemple, une imprimante ne peut
pas remplacer un ordinateur portable). Le ratio des dépenses à qualité
constante défini ci-dessus peut être simplifié comme la moyenne arithmétique
pondérée des indices de produits, de sorte que le mouvement final de l’indice
des prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques à un
moment donné
, peut
être exprimé comme suit :
où
correspond
à la part du produit dans les dépenses en équipement informatique, logiciels et
fournitures pendant la période ,
de sorte que :
et est donné par la somme des dépenses en
produits-marques mises à jour en fonction du prix;
pour toutes les .
Exemple
Afin d’illustrer le processus de calcul de
l’indice décrit ci-dessus, voici un exemple où l’on utilise un ensemble de
données fictives.
Supposons qu’au moment t pour la
marque m du produit p il y a 3 observations a, b et c. Les observations b et c sont observées à la fois pour
la période en cours et la période précédente, alors que a entre dans l’échantillon
de l’IPC pour cette période. Les observations a et b sont vendues
par le détaillant r1 et c est vendu par le détaillant r2.
Les ventes de produits informatiques par r1 sont équivalentes aux ventes
de produits informatiques par r2. Les prix de la période courante et
ceux de la période précédente pour les observations sont indiqués dans le
tableau 1.
Tableau 1
Observations de prix fictives pour la marque m du produit p. Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Observations de prix fictives pour la marque m du produit p.. Les données sont présentées selon Observation (titres de rangée) et Log du prix de la période précédente, Log du prix lde la période courante et FORMULE(figurant comme en-tête de colonne).
Observation
Log du prix de la période précédente
Log du prix lde la période courante
a
7,1 (imputé par le modèle)
7,0
-0,1
b
6,0
6,0
0,0
c
6,9
7,0
0,1
Si nous utilisons un modèle pour
imputer les prix de produits non continus pour un produit p et les facteurs de
pondération a, b et c sont 0,25; 0,25 et 0,50, la
variation de l’indice produit-marque
est
donc calculé en tant que
.
Si le produit p s’appuie sur la méthode de l’appariement de modèles, qui
mesure la variation pure des prix, alors a n’a aucun rapport de prix et
est donc exclue, et les facteurs de pondération de b et c sont
0,50 et 0,50. La variation de l’indice produit-marque
serait
alors calculé comme .
Maintenant, supposons qu’à la période t,
l’ensemble d’indices produit-marque est calculé pour le produit p, qui
comprend des variations pour les marques m1, m2 et m3. Les
variations de prix de la période courante et celles de la période précédente,
les dépenses mises à jour en fonction du prixNote et les facteurs de pondération sont indiqués dans le
tableau 2.
Tableau 2
Ensemble de variations des dépenses, des poids et des prix pour certaines marques Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Ensemble de variations des dépenses. Les données sont présentées selon Marque (titres de rangée) et FORMULE(figurant comme en-tête de colonne).
Marque
m1
0,900
1 000
50
45/365
m2
1 000
1,025
100
100/365
m3
1,100
0,950
200
220/365
La variation de l’indice de produit
est
alors calculé comme 1,000 45/365
1,025100/365
0.950220/365 = 0,976.
Enfin, pour l’agrégation finale de la variation
de l’indice, supposons qu’à la période t, on observe une variation de
prix pour chacun des produits que sont les ordinateurs portatifs, les
ordinateurs de bureau, les écrans et les imprimantes. La variation de prix de
la période courante, les dépenses de la période précédente et les facteurs de
pondération utilisés figurent dans le tableau 3.
Tableau 3
Variations des prix et facteurs de pondération fictifs pour l’équipement informatique, les logiciels et les fournitures Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Variations des prix et facteurs de pondération fictifs pour l’équipement informatique. Les données sont présentées selon Produit (titres de rangée) et FORMULE(figurant comme en-tête de colonne).
Produit
Ordinateurs portatifs
0,976
365
365/600
Ordinateur de bureau
1,010
120
120/600
Écrans
0,980
55
55/600
Imprimantes
1,050
60
60/600
La variation de l’indice final
est
calculée comme
En résumé
Grâce à l’intégration de données obtenues
par moissonnage du Web et de mises à jour méthodologiques, le nouvel indice des
prix des ordinateurs, des logiciels et des fournitures informatiques constitue
une amélioration importante pour la mesure de la variation des prix de biens
qui sont essentiels à l’économie numérique. Depuis la publication de l’IPC de
janvier 2021, ce nouvel indice remplace l’utilisation de l’indice des prix
des ordinateurs et des périphériques comme indicateur. En raison des
changements apportés à la méthodologie et aux données, il est conseillé aux
utilisateurs de ne pas comparer les indices d’une année à l’autre tant qu’une
année entière ne s’est pas écoulée depuis la mise en œuvre de la nouvelle
méthodologie. Les utilisateurs qui souhaitent obtenir plus d’information peuvent envoyer un courriel aux auteurs : Lance Taylor (lance.taylor2@canada.ca) ou Roobina Keshishbanoosy (roobina.keshishbanoosy@canada.ca) par l’unité d’info (statcan.cpddisseminationunit-dpcunitedediffusion.statcan@canada.ca).
Renseignements supplémentaires
ISSN : 1706-7731
Note de reconnaissance
Le succès du système statistique du Canada repose sur un partenariat bien établi entre Statistique Canada et la population, les entreprises, les administrations canadiennes et les autres organismes. Sans cette collaboration et cette bonne volonté, il serait impossible de produire des statistiques précises et actuelles.
Normes de service à la clientèle
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Droit d'auteur
Publication autorisée par le ministre responsable de Statistique Canada.