Série analytique des prix
Guide technique de l'Indice des prix des services de conseils (IPSCO)

Date de diffusion : le 28 janvier 2021

1 Introduction

L’Indice des prix des services de conseils (IPSCO) mesure la variation trimestrielle des prix de divers types de services de conseils en gestion, de conseils en environnement et de conseils scientifiques et techniques au Canada, représentant les établissements qui appartiennent au groupe 5416, Services de conseils en gestion et de conseils scientifiques et techniques, du Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN). L’IPSCO est un indicateur de l’activité économique dans l’industrie des services de conseils, ainsi qu’un outil d’évaluation du rendement, de suivi des coûts, d’évaluation des contrats et d’analyse comparative. De plus, le Système canadien des comptes macroéconomiques utilise cet indice pour établir des estimations de la valeur ajoutée réelle dans l’industrie et pour mesurer les variations de la productivité.

Aux fins de l’IPSCO, les services sont répartis entre cinq industries :

L’IPSCO est une agrégation de ces cinq industries de services. Une agrégation est créée pour les Services de conseils en gestion (SCG) en regroupant des données liées au SCIAN 541611, au SCIAN 541612 et au SCIAN 541619 (pour chaque établissement séparément). Une deuxième  agrégation, pour les Services de conseils en environnement et de conseils scientifiques et techniques (SCECST), est créée par la mise en commun des données liées au SCIAN 541620 et au SCIAN 541690. Les données relatives à chaque industrie sont recueillies chaque trimestre, au moyen d’un questionnaire.

Figure 1 Aperçu de la structure d’agrégation de l’IPSCO

Description de la figure 1

Ce diagramme montre la structure d’agrégation de l’IPSCO. Le niveau le plus élevé d’agrégation est l’IPSCO total. En dessous du total figurent les indices de deux sous-agrégations. Ces sous-agrégations sont celle des SCG et SCECST.

Les services de conseils en gestion administrative et générale, les services de conseils en ressources humaines et les autres services de conseils en gestion sont regroupés pour former les Services de Conseils en Gestion (SCG), tandis que les Services de Conseils en Environnement et les autres Services de Conseils Scientifiques et Techniques sont regroupés pour former les Services de Conseils en Environnement et de Conseils Scientifiques et Techniques (SCECST).

La collecte des données pour l’IPSCO se déroule sur une période de six semaines qui commence au trimestre suivant immédiatement la période de référence, et l’indice est publié le mois suivant la fin de la collecte des donnéesNote  .

Les indices sont publiés à l’échelle nationale pour les SCG, pour les SCECST et pour l’IPSCO agrégé global.

L’annexe A définit les principaux concepts utilisés pour l’élaboration de l’IPSCO.

2 Sources de données

2.1 Processus d’échantillonnage

On a utilisé des méthodes d’échantillonnage avec un seuil d’exclusion et d’échantillonnage discrétionnaire pour créer la base de sondage des SCG. L’échantillonnage avec seuil d’exclusion s’est fait à partir de la liste des compagnies figurant dans le Registre des entreprisesNote  (RE) de Statistique Canada qui sont classées sous le SCIAN 541611, le SCIAN 541612 et le SCIAN 541619 (voir la section 1). L’échantillon discrétionnaire a été obtenu à partir d’un répertoire des sociétés de conseils en gestion fourni à Statistique Canada par l’Association canadienne des conseillers en management (CMC-Canada). Des compagnies ont également été sélectionnées à partir de la base de données du Dow Jones Factiva sur les compagnies en fonction de la pertinence qu’elles revêtent au sein de l’industrie canadienne des SCG. L’échantillon discrétionnaire aussi choisit des compagnies qui participent à l’industrie des SCG, mais dont l’activité principale peut se rattacher à un SCIAN différent. Cette méthode d’échantillonnage permet d’ajouter à la base de sondage certaines des plus grandes entreprises de l’industrie des SCG qui n’étaient pas classées sous le code SCIAN des SCG.

La base de sondage des SCECST comprend toutes les compagnies figurant dans le RE de Statistique Canada qui sont classées sous le SCIAN 541620 et le SCIAN 541690 (voir la section 1). La probabilité de sélection est fondée sur la méthodologie d’échantillonnage de Poisson séquentielle avec probabilité proportionnelle à la tailleNote . L’échantillon a été mis à jour la dernière fois en 2019.

2.2 Prix

Les données pour l’IPSCO sont recueillies au moyen d’une enquête trimestrielle menée auprès des compagnies qui fournissent des services de conseils, selon l’industrie à laquelle elles appartiennent au moment de l’échantillonnage. Les répondants se voient demander si, au cours des deux années précédant la fin de la période de collecte, l’établissement a fourni des services de conseils relevant de l’industrie dans laquelle il est classé.

Les répondants se voient demander de déclarer les prix associés aux niveaux professionnels qui sont représentatifs de l’industrie dans laquelle leur établissement est classé. Les niveaux professionnels devraient fournir à peu près le même service au fil du temps, en raison que l’IPSCO ayant comme objectif de mesurer longitudinalement la variation des prix.

Les données recueillies comprennent le nombre d’heures facturables et les taux moyens facturés chaque trimestre pour chaque niveau professionnel travaillant dans l’industrie sondée. Les heures facturables s’entendent du temps de travail consacré à des projets ou contrats de l’entreprise qui sera facturé à un client selon un taux contractuel ou prédéterminé. Les heures facturables sont celles qui sont normalement incluses dans les factures adressées aux clients et correspondent au temps strictement consacré au projet. Le taux (de facturation) horaire moyen correspond au montant total (brut) en dollars facturé aux clients au cours du trimestre divisé par le nombre total d’heures qui ont été facturées aux clients pendant la même période.

Les données recueillies auprès des compagnies font l’objet d’un examen de la cohérence et de l’exhaustivité, et les enregistrements peuvent être modifiés ou exclus du calcul de l’indice selon la qualité des données fournies.

2.3 Révisions

Lors de chaque diffusion de données, les données du trimestre précédent pourraient avoir été révisées. Ces révisions sont effectuées lorsque des données sont recueillies en retard pour un établissement qui n’avait précédemment pas fourni de réponse. Les données pourraient aussi faire l’objet d’une révision annuelle lors de la diffusion des données du deuxième trimestre de l’année de référence suivante.

2.4 Pondérations

Les pondérations utilisées pour l’IPSCO proviennent des données sur les revenus conservés dans le RE de Statistique Canada. Comme il est exposé dans l’introduction, l’IPSCO total consiste d’une agrégation de cinq industries de services regroupées de manière à former deux industries de services, à savoir les SCG et les SCECST.

Les SCG et les SCECST sont agrégés au moyen de la somme des revenus de chaque compagnie dans chaque industrie de services. On suppose que la proportion du revenu total de chaque industrie de l’échantillon est représentative de la proportion réelle de chaque industrie classée sous le  SCIAN 5416.

3 Estimation de l’indice et agrégation

3.1 Introduction

L’IPSCO est fondé sur un échantillon fixe, le panier de services étant fixe et les variations de prix de ces services étant mesurées au fil du temps. L’IPSCO est calculé pour la période en cours et comparé avec la période précédente, afin de mesurer la variation des prix. Les estimations sont produites en calculant une moyenne pondérée des rapports de prix selon l’industrie, dont l’enchaînementNote  permet de former une série d’indices. L’IPSCO est un indice de prix fixe de Laspeyres qui repose sur une approche en chaîne. L’IPSCO est disponible à l’échelle nationale.

3.2 Calcul des agrégats élémentaires

À la première étape de l’agrégation, les prix relatifs sont agrégés en utilisant une moyenne géométrique, pondérée des niveaux professionnels de chaque compagnie, ce qui permet de former un indice de prix pour chaque compagnie. Pour l’IPSCO, l’agrégat élémentaire se situe au niveau professionnel de chaque compagnie. Ces agrégations de niveau initial sont appelées ‘indices de prix élémentaires’.

E A i j t = k = 1 n ( p i j k t p i j k t 1 ) w i j k MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamyraiaadg eadaqhaaWcbaGaamyAaiaadQgaaeaacaWG0baaaOGaeyypa0ZaaebC aeaadaqadaqaamaalaaabaGaamiCamaaDaaaleaacaWGPbGaamOAai aadUgaaeaacaWG0baaaaGcbaGaamiCamaaDaaaleaacaWGPbGaamOA aiaadUgaaeaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaaaaaaakiaawIcacaGLPa aaaSqaaiaadUgacqGH9aqpcaaIXaaabaGaamOBaaqdcqGHpis1aOWa aWbaaSqabeaacaWG3bWaaSbaaWqaaiaadMgacaWGQbGaam4Aaaqaba aaaaaa@52C0@

E A i j t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamyraiaadg eadaqhaaWcbaGaamyAaiaadQgaaeaacaWG0baaaaaa@3A8A@ : L’agrégat élémentaire de la compagnie i dans l’industrie j au moment t.

p i j k t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiCamaaDa aaleaacaWGPbGaamOAaiaadUgaaeaacaWG0baaaaaa@3ADF@ : Le prix du niveau professionnel k de la compagnie i dans l’industrie j au moment t.

w i j k MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaBa aaleaacaWGPbGaamOAaiaadUgaaeqaaaaa@39EC@ : La pondération du niveau professionnel k de la compagnie i dans l’industrie j.

3.3 Compilation des indices agrégés du niveau supérieur

Les indices de prix élémentaires sont agrégés à l’échelle des compagnies de chaque industrie au moyen d’un indice arithmétique pondéré. Pour l’IPSCO, on utilise la formule de l’indice de Laspeyres.

L’indice de l’industrie j est donné par la formule suivante :

                  I j t = I j t 1 i = 1 m [ ( k = 1 n ( p i j k t p i j k t 1 ) w i j k ) w i j t ]   MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaDa aaleaacaWGQbaabaGaamiDaaaakiabg2da9iaadMeadaqhaaWcbaGa amOAaaqaaiaadshacqGHsislcaaIXaaaaOWaaabCaeaadaWadaqaam aabmaabaWaaebCaeaadaqadaqaamaalaaabaGaamiCamaaDaaaleaa caWGPbGaamOAaiaadUgaaeaacaWG0baaaaGcbaGaamiCamaaDaaale aacaWGPbGaamOAaiaadUgaaeaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaaaaaaa kiaawIcacaGLPaaadaahaaWcbeqaaiaadEhadaWgaaadbaGaamyAai aadQgacaWGRbaabeaaaaaaleaacaWGRbGaeyypa0JaaGymaaqaaiaa d6gaa0Gaey4dIunaaOGaayjkaiaawMcaaiaadEhadaqhaaWcbaGaam yAaiaadQgaaeaacaWG0baaaaGccaGLBbGaayzxaaaaleaacaWGPbGa eyypa0JaaGymaaqaaiaad2gaa0GaeyyeIuoakiaabccaaaa@63B9@ pour t 1 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiDaiabgw MiZkaaigdaaaa@3971@ .

   w i j t = ( k = 1 n ( p i j k t 1 p i j k t 2 ) w i j k ) w i j t 1 i = 1 m [ ( k = 1 n ( p i j k t 1 p i j k t 2 ) w i j k ) w i j t 1 ] MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaDa aaleaacaWGPbGaamOAaaqaaiaadshaaaGccqGH9aqpdaWcaaqaamaa bmaabaWaaebCaeaadaqadaqaamaalaaabaGaamiCamaaDaaaleaaca WGPbGaamOAaiaadUgaaeaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaaaaOqaaiaa dchadaqhaaWcbaGaamyAaiaadQgacaWGRbaabaGaamiDaiabgkHiTi aaikdaaaaaaaGccaGLOaGaayzkaaaaleaacaWGRbGaeyypa0JaaGym aaqaaiaad6gaa0Gaey4dIunakmaaCaaaleqabaGaam4DamaaBaaame aacaWGPbGaamOAaiaadUgaaeqaaaaaaOGaayjkaiaawMcaaiaadEha daqhaaWcbaGaamyAaiaadQgaaeaacaWG0bGaeyOeI0IaaGymaaaaaO qaamaaqahabaWaamWaaeaadaqadaqaamaarahabaWaaeWaaeaadaWc aaqaaiaadchadaqhaaWcbaGaamyAaiaadQgacaWGRbaabaGaamiDai abgkHiTiaaigdaaaaakeaacaWGWbWaa0baaSqaaiaadMgacaWGQbGa am4AaaqaaiaadshacqGHsislcaaIYaaaaaaaaOGaayjkaiaawMcaaa WcbaGaam4Aaiabg2da9iaaigdaaeaacaWGUbaaniabg+GivdGcdaah aaWcbeqaaiaadEhadaWgaaadbaGaamyAaiaadQgacaWGRbaabeaaaa aakiaawIcacaGLPaaacaWG3bWaa0baaSqaaiaadMgacaWGQbaabaGa amiDaiabgkHiTiaaigdaaaaakiaawUfacaGLDbaaaSqaaiaadMgacq GH9aqpcaaIXaaabaGaamyBaaqdcqGHris5aaaaaaa@8312@

  = ( k = 1 n ( p i j k t 1 p i j k t 2 ) w i j k ) w i j t 1 I j t 1 I j t 2 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aaatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaeyypa0ZaaS aaaeaadaqadaqaamaaradabaWaaeWaaeaadaWcaaqaaiaadchadaqh aaWcbaGaamyAaiaadQgacaWGRbaabaGaamiDaiabgkHiTiaaigdaaa aakeaacaWGWbWaa0baaSqaaiaadMgacaWGQbGaam4Aaaqaaiaadsha cqGHsislcaaIYaaaaaaaaOGaayjkaiaawMcaaaWcbaGaam4Aaiabg2 da9iaaigdaaeaacaWGUbaaniabg+GivdGcdaahaaWcbeqaaiaadEha daWgaaadbaGaamyAaiaadQgacaWGRbaabeaaaaaakiaawIcacaGLPa aacaWG3bWaa0baaSqaaiaadMgacaWGQbaabaGaamiDaiabgkHiTiaa igdaaaaakeaadaWccaqaaiaadMeadaqhaaWcbaGaamOAaaqaaiaads hacqGHsislcaaIXaaaaaGcbaGaamysamaaDaaaleaacaWGQbaabaGa amiDaiabgkHiTiaaikdaaaaaaaaaaaa@6013@ pour t 2 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiDaiabgw MiZkaaikdaaaa@3972@ .

   w i j 1 = w i j 0 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaDa aaleaacaWGPbGaamOAaaqaaiaaigdaaaGccqGH9aqpcaWG3bWaa0ba aSqaaiaadMgacaWGQbaabaGaaGimaaaaaaa@3E88@

I j t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamysamaaDa aaleaacaWGQbaabaGaamiDaaaaaaa@38DA@ : L’indice de l’industrie j dans la période t.

p i j k t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaamiCamaaDa aaleaacaWGPbGaamOAaiaadUgaaeaacaWG0baaaaaa@3ADF@ : Le prix du niveau professionnel k de la compagnie i dans l’industrie j au moment t.

w i j k MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaBa aaleaacaWGPbGaamOAaiaadUgaaeqaaaaa@39EC@ : La pondération du niveau professionnel k de la compagnie i dans l’industrie j.

w i j t MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaDa aaleaacaWGPbGaamOAaaqaaiaadshaaaaaaa@39F6@ : La pondération actualisée par les prix de la compagnie i dans l’industrie j au moment t.

w i j 0 MathType@MTEF@5@5@+= feaagKart1ev2aqatCvAUfeBSjuyZL2yd9gzLbvyNv2CaerbuLwBLn hiov2DGi1BTfMBaeXatLxBI9gBaerbd9wDYLwzYbItLDharqqtubsr 4rNCHbGeaGqiVu0Je9sqqrpepC0xbbL8F4rqqrFfpeea0xe9Lq=Jc9 vqaqpepm0xbba9pwe9Q8fs0=yqaqpepae9pg0FirpepeKkFr0xfr=x fr=xb9adbaqaaeGaciGaaiaabeqaamaabaabaaGcbaGaam4DamaaDa aaleaacaWGPbGaamOAaaqaaiaaicdaaaaaaa@39B7@ : Les pondérations de base de la compagnie i dans l’industrie j. Il s’agit également des pondérations de départ utilisées au moment 0.

La formule qui précède est ensuite agrégée pour l’ensemble des entreprises, ce qui permet de calculer l’indice total.

3.4 Mises à jour du panier

Les mises à jour du panier ont lieu tous les cinq ans. Elles consistent à mettre à jour l’échantillon des établissements qui fournissent des renseignements sur les prix ainsi que leurs revenus d’exploitation, qui servent ensuite à pondérer chaque compagnie au sein de l’industrie. Les pondérations des revenus attribuées à chaque compagnie au moment de la sélection demeurent fixes entre les mises à jour du panier.

La plus récente mise à jour du panier a coïncidé avec la diffusion des données du deuxième trimestre de 2019, en novembre 2019.

Au moment de l’introduction d’un nouveau panier, les estimations historiques sont enchaînées à celui-ci, les mêmes variations trimestrielles historiques étant maintenues. À cette fin, on calcule un coefficient d’enchaînement pour chaque série d’indices; ce coefficient représente le ratio entre la nouvelle série d’indices et l’ancienne série d’indices pendant la période de chevauchement. Il s’agit alors d’appliquer le coefficient d’enchaînement à l’ancienne série d’indices, afin de la porter ou de la ramener au niveau du nouvel indice. À l’heure actuelle, la période de chevauchement de l’IPSCO correspond au quatrième trimestre de 2017.

Des mises à jour partielles des pondérations sont effectuées tous les deux ans à partir des nouveaux renseignements fournis par les répondants, l’objectif étant de modifier les parts des revenus selon l’industrie pour chaque compagnie. Cette mise à jour partielle des pondérations est fondée sur l’hypothèse selon laquelle la répartition des revenus des compagnies au sein de la population est demeurée stable depuis la dernière mise à jour du panier.


Annexe A
Concepts et définitions pour l’IPSCO
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Concepts et définitions pour l’IPSCO. Les données sont présentées selon Concept (titres de rangée) et Définition(figurant comme en-tête de colonne).
Concept Définition
Période de base La période pour laquelle l’indice est égal à 100. La période de base pour l’IPSCO est l’année 2018.
Prix Le montant en dollars facturé divisé par le nombre total d’heures facturées aux clients au cours d’un trimestre donné.
Compagnie La compagnie est définie comme la plus petite unité organisationnelle pour laquelle sont tenus les comptes de l’état des résultats et du bilan. À partir de ces comptes, on peut dégager le bénéfice d’exploitation et le taux de rendement du capital.
Industrie Regroupement mutuellement exclusif de sociétés de conseils en fonction du travail qu’elles accomplissent soit dans le domaine des services de conseils en gestion, soit dans celui des services de conseils en environnement et de conseils scientifiques et techniques.
Niveau professionnel Le type ou l’instance d’expert-conseil pour lequel des données seront recueillies. Des données sont recueillies uniquement pour les niveaux professionnels dont le temps est facturé directement aux clients. Ces niveaux parfois appelés « de première ligne » ne comprennent pas les niveaux accomplissant des fonctions « d’appui » qui ne sont généralement pas facturées directement aux clients, comme l’administration, les RH, la comptabilité ou les finances. Exemples : analyste, partenaire, etc.
Population cible Toutes les entreprises au Canada actives dans le domaine de la prestation et de la vente de services de conseils en gestion, de conseils en environnement ou de conseils scientifiques ou techniques.
Échantillonnage au jugé Il s’agit d’une méthode d’échantillonnage fondée sur des idées antérieures qu’on s’est faites de la composition et du comportement de la population. Un expert ayant une connaissance de la population décide des unités de la population à échantillonner. Autrement dit, l’expert sélectionne délibérément ce qui est considéré comme un échantillon représentatif.

Information connexe

Pour obtenir une description plus détaillée de l’Indice des prix des services de conseils (IPSCO), veuillez visiter la page Enquêtes et programmes statistiques de l’IPSCO.

On trouvera les données de l’IPSCO publiées récemment à la page « Résultats et documentation des enquêtes et programmes statistiques » de Statistique Canada.

Visitez le Portail des indices des prix à la production pour visualiser une grande variété de statistiques et de mesures liées aux prix à la production.


Date de modification :