Prices Analytical Series
Technical Supplement for the June 2020 Consumer Price Index

Release date: July 22, 2020

Beginning in April 2020, the collection and compilation of the Consumer Price Index (CPI) have been impacted by measures designed to limit the spread of COVID-19, as in-person field collection was conducted remotely, and imputation strategies were required to address an increased number of temporary business closures and out-of-stock products. These strategies were implemented according to international guidelines, and following consultation with other national statistical organizations.

During the June 2020 reference month, the economy continued to reopen across Canada. Where outlets remained temporarily closed, items were out of stock at a higher rate than usual or products and services remained unavailable for consumption, the imputation treatments for the June CPI were the same as those used in April and May.Note

Tables reflecting product and outlet availability (Table 1), imputation donors for unavailable products and services (Table 2) and CPI sub-components with an out-of-stock rate above 30% (Table 3) have been updated to reflect June data.


Table 1
Consumer Price Index product and outlet availability, field, scanner and web scraped data collection modes, June 2020 and June 2019
Table summary
This table displays the results of Consumer Price Index product and outlet availability Basket weight at link month (%), Average rate of out of stock product offerings (%), Average rate of temporarily closed outlets (%), Average rate of prices received as scheduled (%) and June (appearing as column headers).
Basket weight at link month (%) Average rate of out of stock product offerings (%) Average rate of temporarily closed outlets (%) Average rate of prices received as scheduled (%)
June
2020 2019 2020 2019 2020 2019
Total 100.00 11.1 5.1 1.2 0.1 87.6 94.9
Food and non-alcoholic beverages 16.48 9.8 2.4 0.3 0.0 89.9 97.6
Shelter 27.36 7.3 2.7 0.4 0.2 92.3 97.2
Household operations, furnishings and equipment 12.80 14.3 5.7 0.7 0.0 85.0 94.3
Clothing and footwear 5.17 8.9 15.5 5.4 0.2 85.7 84.3
Transportation 19.95 0.0 0.0 0.3 0.0 99.7 100.0
Health and personal care 4.79 22.1 3.5 1.8 0.0 76.1 96.5
Recreation, education and reading 10.24 11.8 6.9 2.7 0.2 85.5 93.0
Alcoholic beverages, tobacco products and recreational cannabis 3.21 9.2 2.2 0.6 0.0 90.2 97.8

Table 2
Imputation donors for select products and services unavailable, or partially unavailable for consumption in April, May and June 2020
Table summary
This table displays the results of Imputation donors for select products and services unavailable. The information is grouped by Sub-component (appearing as row headers), Affected sub-component basket weight at link month (%), Imputation donor, Affected geography and Imputation Donor (appearing as column headers).
Sub-component Affected sub-component basket weight at link month (%) Imputation donor Affected geography Affected sub-component basket weight at link month (%) Imputation Donor Affected geography Affected sub-component basket weight at link month (%) Imputation Donor Affected geography
April 2020 May 2020 June 2020
Household operations, furnishings and equipment
Child care services 0.15 All-items All Note ...: not applicable Note ...: not applicable Note ...: not applicable Note ...: not applicable Note ...: not applicable Note ...: not applicable
Housekeeping services 0.31 All-items All Note ...: not applicable Note ...: not applicable Note ...: not applicable Note ...: not applicable Note ...: not applicable Note ...: not applicable
Transportation
Air transportation 0.35 Affected sub-components imputed from parent, air transportation All 0.35 Affected sub-components imputed from parent, air transportation All 0.35 Affected sub-components imputed from parent, air transportation All
Health and personal care
Personal care services 0.93 All-items All 0.61 All-items NL, NS, QC, ON, Whitehorse, Iqaluit 0.13 All-items Select geographic strata within ON, Iqaluit
Recreation
Recreational services 0.13 All-items All 0.13 All-items All 0.13 All-items All
Travel tours 1.21 All-items All 1.21 All-items All 1.21 All-items All
Spectator entertainment (excluding video and audio subscription services) 0.35 All-items All 0.35 All-items All 0.35 All-items All
Use of recreational facilities and services 0.62 All-items All 0.45 All-items All 0.17 All-items NL, QC, ON, MB, SK
Alcoholic beverages, tobacco products and recreational cannabis
Beer served in licensed establishments 0.34 Beer purchased from stores All 0.23 Beer purchased from stores NL, PE, NS, QC, ON, SK, Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit 0.10 Beer purchased from stores Select geographic strata within QC and ON, Iqaluit
Wine served in licensed establishments 0.13 Wine purchased from stores All 0.09 Wine purchased from stores NL, PE, NS, QC, ON, SK, Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit 0.04 Wine purchased from stores Select geographic strata within QC and ON, Iqaluit
Liquor served in licensed establishments 0.19 Liquor purchased from stores All 0.12 Liquor purchased from stores NL, PE, NS, QC, ON, SK, Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit 0.06 Liquor purchased from stores Select geographic strata within QC and ON, Iqaluit

Table 3
CPI sub-components with an out-of-stock rate above 30%, June 2020
Table summary
This table displays the results of CPI sub-components with an out-of-stock rate above 30%. The information is grouped by Sub-component (appearing as row headers), Basket weight at link month (%) (appearing as column headers).
Sub-component Basket weight at link month (%)
Recreational cannabis 0.53
Non-prescribed medicines 0.46
Eye care goods 0.32
Other fresh or frozen poultry meat 0.11

 


Report a problem on this page

Is something not working? Is there information outdated? Can't find what you're looking for?

Please contact us and let us know how we can help you.

Privacy notice

Date modified:

Série analytique des prix
Supplément technique pour l’Indice des prix à la consommation de juin 2020

Date de diffusion : le 22 juillet 2020

À partir d’avril 2020, la collecte et la compilation de l’Indice des prix à la consommation (IPC) ont été affectées par les mesures visant à limiter la propagation de la COVID-19. Comme la collecte a été effectuée à distance, plutôt que sur le terrain, des stratégies d’imputation ont dû être utilisées pour tenir compte d’un plus grand nombre de fermetures temporaires d’entreprises et de produits en rupture de stock. Ces imputations ont été réalisées selon les lignes directrices internationales et en consultation avec d’autres organismes nationaux de statistique.

Au cours du mois de référence de juin 2020, l’économie a continué de rouvrir à travers le Canada. Lorsque les points de vente restaient temporairement fermés, que les articles étaient en rupture de stock à un taux plus élevé que d’habitude ou que les produits et les services n’étaient toujours pas disponibles aux fins de consommation, les traitements d’imputation utilisés aux mois d’avril et de mai ont été repris pour l’IPC de juin.Note

Les tableaux présentant la disponibilité des produits et des points de vente (tableau 1), l’imputation par donneur pour les produits et les services non disponibles (tableau 2) et les sous-composantes de l’IPC dont le taux de rupture de stock est supérieur à 30 % (tableau 3) ont été mis à jour pour rendre compte des données de juin.


Tableau 1
Disponibilité des produits et des points de vente de l’IPC, prix relevés sur le terrain, données de lecteurs optiques et données du moissonnage du Web, juin 2020 et juin 2019
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 1 Disponibilité des produits et des points de vente de l’IPC Pondération du panier au mois d’enchaînement (%), Taux moyen des offres de produit en rupture de stock (%), Taux moyen de points de vente fermés temporairement (%), Taux moyen de prix reçus comme prévu et Juin(figurant comme en-tête de colonne).
Pondération du panier au mois d’enchaînement (%) Taux moyen des offres de produit en rupture de stock (%) Taux moyen de points de vente fermés temporairement (%) Taux moyen de prix reçus comme prévu (%)
Juin
2020 2019 2020 2019 2020 2019
Total 100,00 11,1 5,1 1,2 0,1 87,6 94,9
Aliments et boissons non alcoolisées 16,48 9,8 2,4 0,3 0,0 89,9 97,6
Logement 27,36 7,3 2,7 0,4 0,2 92,3 97,2
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage 12,80 14,3 5,7 0,7 0,0 85,0 94,3
Vêtements et chaussures 5,17 8,9 15,5 5,4 0,2 85,7 84,3
Transports 19,95 0,0 0,0 0,3 0,0 99,7 100,0
Soins de santé et soins personnels 4,79 22,1 3,5 1,8 0,0 76,1 96,5
Loisirs, formation et lecture 10,24 11,8 6,9 2,7 0,2 85,5 93,0
Boissons alcoolisées, produits du tabac et cannabis récréatif 3,21 9,2 2,2 0,6 0,0 90,2 97,8

Tableau 2
Donneurs utilisés pour l’imputation des produits et des services ayant une disponibilité limitée ou nulle à la consommation en avril, mai et juin 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Donneurs utilisés pour l’imputation des produits et des services ayant une disponibilité limitée ou nulle à la consommation en avril. Les données sont présentées selon Sous-composante (titres de rangée) et Pondération de la sous-composante du panier touchée au mois d’enchaînement (%) , Donneur utilisé pour l’imputation et Géographie touchée (figurant comme en-tête de colonne).
Sous-composante Pondération de la sous-composante du panier touchée au mois d’enchaînement (%) Donneur utilisé pour l’imputation Géographie touchée Pondération de la sous-composante du panier touchée au mois d’enchaînement (%) Donneur utilisé pour l’imputation Géographie touchée Pondération de la sous-composante du panier touchée au mois d’enchaînement (%) Donneur utilisé pour l’imputation Géographie touchée
Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage
Services de garde d’enfants 0,15 IPC d’ensemble Toutes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Services d’entretien ménager 0,31 IPC d’ensemble Toutes Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer Note ...: n'ayant pas lieu de figurer
Transports
Transport aérien 0,35 Les sous-composantes touchées ont été imputées à partir de l’indice parent, transport aérien Toutes 0,35 Les sous-composantes touchées ont été imputées à partir de l’indice parent, transport aérien Toutes 0,35 Les sous-composantes touchées ont été imputées à partir de l’indice parent, transport aérien Toutes
Soins de santé et soins personnels
Services de soins personnels 0,93 IPC d’ensemble Toutes 0,61 IPC d’ensemble T.-N.-L., N.‑É., Qc, Ont., Whitehorse, Iqaluit 0,13 IPC d’ensemble Certaines strates géographiques en Ont. et Iqaluit
Loisirs
Services de loisirs 0,13 IPC d’ensemble Toutes 0,13 IPC d’ensemble Toutes 0,13 IPC d’ensemble Toutes
Voyages organisés 1,21 IPC d’ensemble Toutes 1,21 IPC d’ensemble Toutes 1,21 IPC d’ensemble Toutes
Spectacles (excluant les abonnements à des services vidéo et audio) 0,35 IPC d’ensemble Toutes 0,35 IPC d’ensemble Toutes 0,35 IPC d’ensemble Toutes
Utilisation d’installations et de services de loisirs 0,62 IPC d’ensemble Toutes 0,45 IPC d’ensemble Toutes 0,17 IPC d’ensemble T.-N.-L., Qc, Ont., Man., Sask.
Boissons alcoolisées, produits du tabac et cannabis récréatif
Bière servie dans un établissement avec un permis d’alcool 0,34 Bière achetée en magasin Toutes 0,23 Bière achetée en magasin T.-N.-L., Î.‑P.-É., N.‑É., Qc, Ont., Sask., Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit 0,10 Bière achetée en magasin Certaines strates géographiques en Ont., au Qc et Iqaluit
Vin servi dans un établissement avec un permis d’alcool 0,13 Vin acheté en magasin Toutes 0,09 Vin acheté en magasin T.-N.-L., Î.‑P.-É., N.‑É., Qc, Ont., Sask., Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit 0,04 Vin acheté en magasin Certaines strates géographiques en Ont., au Qc et Iqaluit
Spiritueux servis dans un établissement avec un permis d’alcool 0,19 Spiritueux achetés en magasin Toutes 0,12 Spiritueux achetés en magasin T.-N.-L., Î.‑P.-É., N.‑É., Qc, Ont., Sask., Whitehorse, Yellowknife, Iqaluit 0,06 Spiritueux achetés en magasin Certaines strates géographiques en Ont., au Qc et Iqaluit

Tableau 3
Sous-composantes de l’IPC dont le taux de rupture de stock est supérieur à 30 %, juin 2020
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau 3 Sous-composantes de l’IPC dont le taux de rupture de stock est supérieur à 30 %. Les données sont présentées selon Sous-composante (titres de rangée) et Pondération du panier au mois d’enchaînement (%)(figurant comme en-tête de colonne).
Sous-composante Pondération du panier au mois d’enchaînement (%)
Cannabis récréatif 0,53
Médicaments sans ordonnance 0,46
Produits pour le soin des yeux 0,32
Autres volailles fraîches ou surgelées 0,11

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :