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L'Indice des prix à la consommation et VOUS

62-560-XWF

Jerry McKim, personne-ressource, Statistique Canada
François Bordé, Statistique Canada

Aperçu

En personnalisant l'étude de l'Indice des prix à la consommation (IPC), les élèves comprendront la valeur de cet indicateur économique servant :

  • de méthode de comparaison des prix d'une période à l'autre;
  • d'outil de rajustement des salaires, des transferts gouvernementaux et d'autres paiements afin de tenir compte de l'inflation des prix.

Objectifs

  • Comprendre la terminologie liée à l'inflation des prix à la consommation dans l'économie.
  • Interpréter des tableaux interactifs pour soutenir une discussion sur l'IPC.
  • Comprendre l'incidence des augmentations individuelles de prix sur la hausse globale des prix à la consommation.

Niveaux et matières suggérés

Cycles intermédiaire et secondaire
Économie, géographie, sciences sociales, études et économie familiales et mathématiques

Durée

45 à 60 minutes


Vocabulaire

Indice des prix à la consommation (IPC) Comparez l'IPC à une mesure de la variation en pourcentage dans le temps du coût moyen d'un grand panier de biens et services achetés par les Canadiens. La quantité d'articles dans le panier demeure constante, tout comme leur qualité. Par conséquent, le changement de coût du panier est attribuable à de pures variations de prix et non à des changements de la composition du panier.

Inflation L'inflation fait référence au taux d'accroissement moyen des prix. Lorsque l'inflation représente un problème économique pour les économistes, c'est habituellement parce que le niveau général des prix est à la hausse de manière soutenue depuis un certain temps, entraînant ainsi une baisse du pouvoir d'achat d'une devise.

Une augmentation des prix se traduit par une diminution du pouvoir d'achat. Lorsque les prix chutent, le pouvoir d'achat augmente. L'inverse de l'IPC sert à évaluer les changements du pouvoir d'achat.

En général, on mesure l'inflation d'après l'augmentation en pourcentage de l'IPC. Si le taux d'inflation annuel est de 10 %, des biens qui valaient, par exemple, 50 000 $ l'année précédente coûtent en moyenne 55 000 $ cette année. Au même taux d'inflation, il en coûtera 60 500 $ l'an prochain pour les mêmes biens ou services et le double dans à peine sept ans.

Pondération — Il s'agit du processus de rajustement de l'incidence d'un changement de prix sur l'IPC afin de tenir compte de l'importance relative du produit dans le budget global d'une famille moyenne.

Panier de biens Statistique Canada sonde périodiquement les Canadiens sur leurs dépenses habituelles de consommation de biens et de services. Les résultats de l'enquête déterminent le contenu du « panier de biens ». Le panier se divise en composantes principales comme les aliments, l'habillement et les dépenses du ménage. Ces groupes se divisent à leur tour en 182 composantes de base, contenant chacune des produits réels. Par exemple, la pâte dentifrice fait partie de la composante de base « Produits d'hygiène buccale », au sein de la composante principale « Soins de santé et soins personnels ». Au total, les prix de plus de 600 articles sont régulièrement vérifiés.


Matériel


Enseignement en classe

  1. L'enseignant doit passer en revue la publication Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation et présenter les concepts généraux. Utilisez la feuille d'activités tutorielle et le simulateur pour illustrer et expliquer ces expressions :
    • fluctuation des prix
    • pondération
    • panier de biens
  2. Manipulez la fiche technique du simulateur personnalisé de l'inflation pour mettre à l'épreuve l'hypothèse selon laquelle les changements relatifs aux dépenses dans différentes catégories de biens ont une incidence limitée sur l'indice global (variation moyenne pondérée).
  3. Manipulez la fiche technique du simulateur personnalisé de l'inflation pour montrer que les fluctuations majeures de prix survenant dans les périodes d'inflation élevée peuvent avoir une incidence considérable sur les décisions relatives au budget personnel.

Évaluation

Notez les feuilles d'activités des élèves selon la Feuille de réponses de l'enseignant — Tutoriel et la Feuille de réponses de l'enseignant — Simulation.


Veuillez faire parvenir vos commentaires ou des exemples de la façon dont vous avez utilisé cet exercice dans votre classe à Ressources éducatives.


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Date de modification : 2008-05-20 Avis importants