Guide du lecteur

Le présent volume explique les fondements conceptuels, structurels et méthodologiques de l’Indice des prix à la consommation (IPC) du Canada. Il doit être considéré comme le successeur du livre intitulé Document de référence de l’Indice des prix à la consommation publié en 1995Note 1. Beaucoup de choses se sont passées depuis la diffusion de ce dernier document et une nouvelle documentation est maintenant nécessaire. Dernièrement, la qualité statistique de l’IPC a été considérablement rehaussée grâce au lancement, en 2010, d’un projet pluriannuel destiné à améliorer l’indice.

La matière exposée dans le présent document de référence est assez technique et n’intéressera peut-être pas tous les utilisateurs de l’IPC. Pour certains usages, un autre document, intitulé Votre guide d’utilisation de l’indice des prix à la consommationNote 2, pourrait être une source plus utile d’information. Ce document offre une explication brève et simple : i) de l’IPC proprement dit et de son lien avec les consommateurs canadiens, ii) de la façon dont l’importance relative des différents biens et services est déterminée pour établir l’indice, iii) des moyens mis en œuvre pour relever les prix, les compiler et les ajuster au besoin pour tenir compte des changements de qualité des biens et services, iv) de la période de référence de l’indice, fixée à 2002 = 100,0 à l’heure actuelle, v) des formules mathématiques permettant de calculer les variations en pourcentage, vi) de la façon dont l’IPC est parfois utilisé pour ajuster ou « indexer » diverses sortes de paiements et vii) de la façon dont l’IPC peut être utilisé pour comparer des valeurs monétaires dans le temps.

La suite du présent document de référence fournit une explication détaillée des concepts et de la méthodologie qui sous-tendent l’IPC du Canada. Le premier chapitre donne un aperçu et un résumé de l’ensemble du document.

Notes

Date de modification :