Glossaire

Le glossaire contient des termes qui se rapportent à la théorie des indices des prix et à la construction de l'Indice des prix à la consommation du Canada. Le numéro indiqué dans la troisième colonne renvoie à la section du document où le terme en question est utilisé et expliqué dans un plus large contexte.

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Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Glossaire. Les données sont présentées selon Terme (titres de rangée) et Description et Section(figurant comme en-tête de colonne).
Terme Description Section
Accélération Un taux plus élevé (rapide) de variation d’un indice d’une période à l’autre. L’opposé de la décélération. 2,22
Actif Une ressource économique. Toute chose capable d’être possédée ou contrôlée pour produire de la valeur et qui est détenue afin d’avoir une valeur économique positive. 3,13
Actualisation par les prix Une procédure consistant à réévaluer les quantités d’une période antérieure aux prix d’une période ultérieure. On obtient ainsi des dépenses hybrides. Cette procédure est nécessaire afin de maintenir les quantités constantes quand les dépenses (et non les quantités) sont les seules sources de données disponibles pour calculer les pondérations du panier. 8,15
Agrégats élémentaires Le niveau d’agrégation le plus bas dans l’intersection des classifications des produits et des domaines géographiques de l’IPC pour lequel les pondérations en dépenses sont normalement disponibles. Ils correspondent à des groupements similaires de produits dans une strate géographique. Ils représentent le point de départ de l’agrégation de niveau supérieur en utilisant la formule de Lowe à panier fixe. 4,4
Ajustement de la qualité Un ajustement destiné à éliminer de la variation des prix observée la part attribuable aux variations des caractéristiques d’un produit. 5,21
Ajustement des pondérations Méthode d’obtention de pondérations en dépenses hybrides mensuelles lorsque les dépenses annuelles sont utilisées dans le calcul des indices mensuels des prix. 8,16
Ajustement explicite de la qualité Diverses méthodes d’ajustement direct d’un prix observé pour tenir compte de la différence de qualité estimée entre des offres de produits sortante et entrante dans l’échantillon de l’IPC. 7,12
Ajustement hédonique de la qualité Une méthode statistique permettant d’estimer comment le prix d’une offre de produit est affecté par les caractéristiques de cette dernière. Il s’agit d’une méthode utilisée fréquemment pour estimer l’effet du changement de qualité sur le mouvement des prix au moment de la substitution d’offres de produit. 7,14
Appariement de modèles Une méthode de mesure de la « variation pure des prix » en maintenant constantes dans le temps toutes les caractéristiques qualitatives, sauf le prix. Il s’agit de la méthode standard de mesure de la variation des prix dans les agrégats élémentaires de l’IPC. 6,9
Approche de l’acquisition Une approche consistant à faire correspondre le relevé du prix avec la période durant laquelle le bien ou le service est obtenu par le consommateur, c’est-à-dire quand la propriété légale du bien passe au consommateur. 3.26
3.28
Base de sondage de l’IPC Un ensemble d’unités à partir duquel est tiré
un échantillon de l’IPC.
5,7
Biais Erreurs de nature systématique, c’est-à-dire qui donnent lieu à une surestimation ou une sous-estimation persistante du phénomène mesuré. 9,3
Biais de substitution Généralement considéré comme étant le biais qui découle de l’utilisation de formules d’indice à panier fixe pondérées asymétriquement. Se produit parce que les quantités sont maintenues constantes alors que les consommateurs modifient leurs habitudes d’achat en réaction aux variations des prix relatifs. 9.22
9.26
Bien d’investissement Un bien durable qui est aussi un actif. 10,2
Bien durable Un bien qui n’est pas entièrement consommé en une courte période (environ un an). Il fournit des services sur une longue période. 3,13
Biens et services de consommation Produits achetés par un ménage pour être consommés. 10,2
Calcul de niveau inférieur La première étape de calcul de l’IPC, qui comprend le calcul des indices des prix pour les agrégats élémentaires. Dans le cas de l’IPC, ce calcul se fait habituellement en utilisant un rapport moyen géométrique des prix (Jevons). 6,2
Calcul de niveau supérieur La deuxième étape du calcul de l’IPC, qui consiste à agréger les indices élémentaires des prix en utilisant une formule de moyenne arithmétique pondérée par des quantités fixes (Lowe). 6,3
Champ d’observation L’ensemble de produits et de domaines géographiques, ainsi que la population cible pour laquelle l’IPC doit mesurer les variations de prix. 3,1
Changement de base Procédé consistant à changer la période de référence (base) de l’indice. Étant une opération arithmétique, elle n’influe pas sur le taux de variation des prix entre deux points d’indice quels qu’ils soient. 2.12
8.25
8.30
Classe de base (agrégée) Le niveau le plus bas dans l’intersection des classifications des produits et des domaines géographiques auxquels les pondérations en quantités sont maintenues fixes pendant la durée du panier. Il s’agit aussi du niveau d’agrégation le plus faible auquel les indices sont habituellement publiés pour l’IPC. 4,9
Classification Une structure composée de catégories exhaustives et mutuellement exclusives pour catégoriser un domaine. Dans l’IPC, les classifications sont utilisées principalement pour les produits et les domaines géographiques. Elles sont utilisées pour la pondération et l’agrégation des indices élémentaires des prix, ainsi que comme fondement pour la stratification de l’échantillon de prix relevés. 4.1
4.7
Comparaison directe des prix Une méthode utilisée pour comparer les prix des offres de produit (OP) qui sortent de l’échantillon de l’IPC et de celles qui y entrent lorsqu’il n’existe aucune différence de qualité perceptible. Le prix de l’offre de produit entrante est comparé directement à celui de l’offre de produit sortante et aucun ajustement de la qualité n’est fait. 7.4
7.6
Contribution à la variation en pourcentage Nombre de points de pourcentage de la variation en pourcentage d’un indice agrégé attribuable à un indice composant. Il s’agit d’un outil utilisé par Statistique Canada pour comprendre et résumer les mouvements de l’IPC. 2.17
2.23
Coût pour l’utilisateur (coût d’utilisation) L’estimation du coût d’utilisation d’un actif fixe ou d’un bien durable. L’approche courante utilisée dans l’IPC pour le logement en propriété. 10,5
Débours Une variante de la méthode du coût pour l’utilisateur appliquée pour mesurer le logement en propriété dans l’IPC, dans laquelle ne sont incluses que les dépenses associées à des débours réels. 10,5
Décélération Un taux plus faible (lent) de variation d’un indice d’une période à l’autre. L’opposé de l’accélération. 2,22
Dépenses hybrides La valeur qui correspond au coût hypothétique d’un agrégat élémentaire dans lequel les quantités et les prix sont établis à partir de périodes différentes. Les quantités proviennent normalement de la période de référence du panier et les prix, d’une autre période. 6,28
Désaisonnalisation Une méthode permettant d’éliminer les fluctuations intra-annuelles récurrentes régulières d’une série temporelle afin de dégager sa tendance cyclique sous-jacente et les mouvements irréguliers. 10.40
10.44
Détermination des prix par chevauchement Une méthode d’ajustement pour tenir compte de la qualité fondée sur la différence de prix entre des offres de produit sortante et entrante lorsque les deux peuvent être observées simultanément. 7,7
Échantillon Un ensemble de données recueillies pour représenter une population. 5,1
Échantillonnage défini par un seuil d’inclusion Une méthode d’échantillonnage selon laquelle des parties de l’univers sont exclues de la sélection de l’échantillon. La méthode est utilisée par Statistique Canada dans l’échantillonnage des prix pour divers agrégats élémentaires pour lesquels seules des bases de sondage partielles sont disponibles. 5,2
Enchaînement La méthode consistant à enchaîner un indice à panier fixe à un autre indice à panier fixe afin de créer une série temporelle continue. Cette méthode fait en sorte que les variations en pourcentage d’une période à l’autre dans l’indice en chaîne ne reflètent que la variation des prix et non les variations des quantités fixes. 8.14
8.21
Enchaînement avec hypothèse d’absence de variation de prix (enchaînement automatique) Une méthode qui force un prix relatif à être égal à 1 (pas de variation de prix) quand une offre de produit nouvelle (entrante) remplace une offre de produit ancienne (sortante) dans l’échantillon de l’IPC. 7,9
Équivalence en valeur locative Estimation des loyers hypothétiques que les propriétaires occupants devraient payer en se basant sur les loyers du marché payables pour les logements en location de mêmes type et emplacement. 10,6
Huit agrégats principaux (composantes principales) Le plus haut niveau d’agrégation dans la classification des produits de l’IPC, directement sous le niveau de l’IPC d’ensemble. 4,2
Imputation Le processus de remplacement de données manquantes par des valeurs estimées. Dans le cas de l’IPC, elle comprend l’estimation du mouvement des prix d’un agrégat élémentaire de manière indirecte, en utilisant le mouvement des prix d’une classe donneuse. 5,3
Indice à panier fixe Le rapport des coûts d’un panier spécifié de biens et de services durant une période observée à son coût durant une période antérieure. Les formules de Dutot, Lowe, Laspeyres, Paasche, Marshall-Edgeworth et Walsh donnent des indices des prix à panier fixe. 6,3
Indice annuel moyen des prix La moyenne arithmétique non pondérée de 12 indices mensuels consécutifs des prix, de janvier à décembre. 2,2
Indice composite des prix Indice conçu pour exprimer par un seul nombre la variation moyenne des prix pour plusieurs produits et/ou domaines géographiques. 2,11
Indice de la valeur unitaire Méthode d’estimation de la variation des prix d’un agrégat élémentaire qui consiste à comparer dans le temps le prix de transaction moyen pondéré par les quantités pour des produits homogènes. 6,20
Indice du coût de la vie (ICV) Indice conçu pour mesurer les variations du coût inhérent au maintien d’un niveau donné de bien-être chez un groupe de consommateurs. 2.30.2
Indice en chaîne Un indice portant sur plus d’un panier de biens et services et qui a été calculé par la méthode d’enchaînement. 8,13
Indices agrégés spéciaux Indices calculés pour différentes combinaisons d’indices élémentaires des prix, en excluant certaines classes de produits. Ces indices fournissent des renseignements supplémentaires sur la variation agrégée des prix. 2,14
Indices élémentaires des prix Indices des prix correspondant aux agrégats élémentaires. Dans l’IPC, ils sont habituellement calculés en se servant d’une formule de Jevons. 6,13
Interview sur place assistée par ordinateur (IPAO) Une méthode d’enquête selon laquelle les intervieweurs posent les questions en étant guidés par un écran d’un ordinateur, qui vérifie aussi si les réponses entrées sont cohérentes et à partir duquel les réponses chiffrées sont en bout de ligne transmises au bureau central. 5,14
IPC d’ensemble Le total (niveau d’agrégation le plus élevé) dans la classification des produits de l’IPC. L’indice qui est habituellement utilisé pour calculer l’« inflation ». 2,1
Méthode des best-sellers (succès de vente) Une méthode fréquente pour estimer la variation des prix des biens qui sont très « à la mode » et qui possèdent un contenu intangible important auquel les consommateurs accordent de la valeur. La méthode d’estimation des prix utilisée à l’heure actuelle pour calculer l’indice élémentaire des livres et autres imprimés (excluant les manuels scolaires) dans l’IPC. 5,30
Méthode des profils Une méthode d’estimation de la variation des prix d’un agrégat élémentaire dans laquelle les prix de groupes de services (plutôt que de produits individuels) sont comparés dans le temps. 5,27
Mise à jour du panier Le processus de remplacement d’un panier (pondération en quantités fixes) par un autre qui est plus récent. 8.10
8.12
Mois d’enchaînement Le mois durant lequel un nouvel indice à panier fixe est enchaîné à un ancien indice à panier fixe. 8,14
Offre de produit (OP) La présentation d’un bien ou service particulier, avec un prix associé, par un détaillant à un acheteur. Utilisée dans l’IPC comme mesure indirecte du prix final de transaction payé par les consommateurs. 3,24
Offre de produit cible (OPC) La spécification d’un produit représentatif pour un point de vente. L’OPC indique l’intention de l’échantillon de l’IPC, c’est-à-dire ce qu’il est prévu qu’il réalise. 5,13
Période d’observation des prix Une période pour laquelle un indice est calculé. Expression également d’usage très répandu au sens de la dernière des deux périodes comparées. Figure au numérateur des rapports de prix. Elle est habituellement désignée comme étant la période t. 2,5
Période de référence de l’indice (période de base de l’indice) La période durant laquelle la valeur d’un indice est fixée
arbitrairement à 100.
2,11
Période de référence des pondérations (du panier) La période d’où sont tirées les dépenses utilisées pour calculer les pondérations en quantités du panier de l’IPC. 6,25
Période de référence des prix La période qui fournit les prix auxquels ceux de toutes les autres périodes sont comparés. Figure au dénominateur des rapports de prix. Elle est habituellement désignée comme étant la période 0. 6.24
6.25
Point de vente L’interface entre un fournisseur de produits et le consommateur. Il peut s’agir d’un magasin, d’un catalogue, d’un site Web, etc. 5.7
5.9
Pondération du panier Les dépenses pour une période de référence donnée utilisées pour estimer les quantités consommées pour le niveau supérieur d’agrégation des indices élémentaires des prix. 8.1
8.5
Pondérations ploutocratiques Pondérations en dépenses dans lesquelles chaque ménage compris dans la population cible contribue ses propres dépenses à la pondération totale des dépenses pour la population cible. Les pondérations du panier de l’IPC, qui sont calculées principalement d’après les données de l’Enquête sur les dépenses des ménages, sont établies selon cette méthode. L’opposé des pondérations démocratiques. 8,2
Pondérée asymétriquement Fait référence à une formule d’indice des prix dans laquelle les pondérations utilisées pour agréger les indices élémentaires des prix n’accordent pas le même poids aux deux périodes de comparaison des prix. Par conséquent, une formule d’indice des prix pondérée asymétriquement ne représente pas les habitudes de dépenses des consommateurs au cours des deux périodes de comparaison des prix et est sujette à un biais de substitution. Les formules de Laspeyres, Lowe et Paasche sont des indices des prix pondérés asymétriquement. 9,22
Pondérée symétriquement S’entend d’une formule d’indice des prix dans laquelle les pondérations utilisées pour agréger les indices élémentaires des prix renvoient aux deux périodes de comparaison des prix. Une formule d’indice des prix pondérée symétriquement représente donc les habitudes de dépenses des consommateurs au cours des deux périodes de comparaison des prix et ne présente par conséquent pas de biais de substitution. Les formules de Fisher, Törnqvist-Theil, Walsh et Marshall-Edgeworth sont des exemples d’indices des prix pondérés symétriquement. 9.22
9.24
Population cible Les personnes ou groupes de personnes dont les dépenses de consommation font partie du champ d’observation de l’IPC. 3,5
Produit représentatif (PR) La définition d’une classe restreinte de produits pour laquelle la variation moyenne des prix devrait en principe être représentative de la variation moyenne des prix d’un agrégat élémentaire. 5,4
Produits saisonniers Produits qui ne sont pas vendus durant certaines périodes de l’année ou qui sont disponibles, mais sujets à des fluctuations régulières et importantes des quantités disponibles et/ou achetées. 10,29
Région de collecte Une unité d’échantillonnage géographique. Dans le cas de l’IPC, elle correspond à une subdivision de recensement et est similaire à une « municipalité ». 5,6
Région économique Une unité géographique normalisée, définie par Statistique Canada, pour analyser l’activité économique régionale et qui correspond à un groupe de divisions de recensement. 4,3
Strate géographique Le niveau d’agrégation géographique le plus faible auquel les pondérations en dépenses sont utilisées pour construire l’IPC. Les strates géographiques servent aussi de régions d’échantillonnage dans lesquelles les offres de produits sont recueillies pour l’IPC. 4,3
Unité d’échantillonnage Un élément pouvant être sélectionné à une étape donnée d’un échantillonnage. 5,4
Variation d’un mois à l’autre Une variation des prix entre le mois t et le mois précédent t-1. 2.13.1
Variation en pourcentage annuelle moyenne L’écart en pourcentage entre deux indices annuels moyens consécutifs des prix. 2.13.3
Variation pure des prix La variation du prix d’un produit dont les caractéristiques ne changent pas; ou la variation du prix après ajustement pour tenir compte de tout changement de qualité. 7,2
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