Chapitre 5 – Stratégie d'échantillonnage et relevé des prix

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5.1 Le nombre et la variété des transactions qu'effectuent les consommateurs sont immenses. Il ne serait ni pratique ni abordable de relever les prix pour toutes les transactions de vente de produits dans tous les points de venteNote 1 pour compiler l'Indice des prix à la consommation (IPC). Par conséquent, il faut adopter une stratégie d'échantillonnage.

5.2 Le programme de l'IPC a toujours eu pour politique d'adopter les méthodes de mesure les plus appropriées pour chacun des indices élémentaires. Cela a parfois abouti à des pratiques d'échantillonnage divergentes pour diverses composantes de l'IPC. Le présent chapitre traite de la gamme de pratiques d'échantillonnage utilisées à l'heure actuelle par le programme de l'IPC, en se concentrant sur l'approche d'échantillonnage générale qui englobe plus de 50 % de l'IPC selon les pondérations du panierNote 2. Puis, on y discutera de certaines approches d'échantillonnage plus spécifiques appliquées pour d'autres parties du panier, y compris la couverture des prix de l'univers complet, l'échantillonnage défini par un seuil d'inclusion et la modélisation des prix.

5.3 Les indices élémentaires des prix ne sont pas tous estimés au moyen de prix observés. Pour certains agrégats élémentaires, particulièrement les classes « fourre-tout » contenant des mélanges de produits hétérogènes qui représentent habituellement des dépenses de consommation plus marginales, le relevé des prix n'est ni pratique ni nécessaire. Dans ces cas, on procède à des imputations grâce auxquelles le mouvement des prix de l'agrégat élémentaire est estimé indirectement, en utilisant le mouvement des prix d'une classe de produits donneuse.

Approche d'échantillonnage générale

5.4 L'approche d'échantillonnage générale adoptée pour l'IPC peut être considérée comme un plan de sondage à trois degrés. Le premier degré couvre la géographie, le deuxième, les points de vente, et le troisième, les produits. Même si la composante des produits apparaît au dernier degré, les types de produits ont une grande influence au deuxième degré, quand les points de vente sont sélectionnés. La figure 5.1 illustre cette approche générale de sélection des unités d'échantillonnage, en commençant par la géographie, puis en utilisant l'information sur les types de produits pour la sélection des points de vente, et enfin en attribuant des produits représentatifs qui doivent être observés dans chaque point de vente. Des renseignements plus détaillés sur chacun de ces degrés d'échantillonnage sont donnés aux paragraphes qui suivent.

Figure 5.1 – Degrés de la stratégie d'échantillonnage de l'Indice des prix à la consommation

Figure 5.1 – Degrés de la stratégie d'échantillonnage de l'Indice des prix à la consommation

Description du figure 5.1

5.5 L'unité d'échantillonnage géographique est principalement la subdivision de recensement (SDR) définie selon la Classification géographique type (CGT) de Statistique Canada. Les SDR sont similaires aux municipalités et choisies pour faire partie de l'échantillon de l'IPC en se fondant sur des renseignements tels que les chiffres de population et l'activité économiqueNote 3. Les SDR sont choisies à titre d'unités d'échantillonnage principalement parce qu'elles sont stables au cours du temps et que chaque emplacement dans le Registre des entreprises (RE)Note 4, qui est la base de sondage pour la sélection des points de vente, est mis en correspondance avec une SDR.

5.6 Pour faciliter l'échantillonnage des points de vente et la gestion du relevé des prix, on a défini des régions de collecte de l'IPC. Pour les SDR de taille petite à moyenne, les régions de collecte correspondent à la SDR. Lorsque la SDR est trop grande pour représenter une seule région de collecte, elle est subdivisée en régions plus petites qui sont des amalgamations de secteurs de recensement (SR), qui peuvent être considérés comme étant équivalents à des quartiers. Le nombre de régions de collecte dans une SDR dépend du nombre et de la variété des emplacements de vente au détail et de fourniture de services, ainsi que de la taille, exprimée en kilomètres carrés de la SDRNote 5.

5.7 La base de sondage de l'IPC est utilisée pour sélectionner les points de vente où auront lieu les relevés de prix. La base de sondage a été créée en se servant de sources de données existantes à Statistique Canada, principalement le RE, l'Enquête trimestrielle sur les marchandises vendues au détail (ETMVD)Note 6 et les enquêtes sur les industries de services(EIS), telles que l'Enquête mensuelle sur les services de restauration et débits de boissons. L'ETMVD et les enquêtes sur les industries de services sont utilisées pour relier la classification des produits de l'IPC à la classification des industries dans le RE, c'est-à-dire le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN)Note 7.

5.8 Une caractéristique importante de la base de sondage de l'IPC est qu'elle donne le revenu, selon les données du RE, pour chaque point de vente par classe de produits de l'ETMVD ou par industrie de services en utilisant les données déclarées dans le cadre de diverses enquêtes de Statistique Canada. Cette caractéristique de la base de sondage facilite le traitement des gros détaillants, comme les grands magasins, qui vendent habituellement toute une gamme de produits. Elle facilite la sélection des points de vente qui sont les plus populaires dans chaque classe de produits ou industrie de services.

5.9 Le processus d'échantillonnage des points de vente de l'IPC comprend deux phases. La première, l'échantillonnage pré-contact, est conçue pour valider l'information qui figure dans le RE, comme la situation d'activité, la classification industrielle et les coordonnées de la personne-ressource. En fonction de la classification industrielle, des questions supplémentaires peuvent être posées pour déterminer si des produits particuliers sont vendus. Cette phase est exécutée trimestriellement, par téléphone. La deuxième phase, l'échantillonnage sur le terrain, consiste à sélectionner un sous-ensemble de points de vente découlant de l'échantillonnage pré-contact (après que toutes les unités hors du champ d'observation et les unités qui refusent de répondre aient été éliminées) pour le relevé des prix sur le terrain par des employés de Statistique Canada qui sont des intervieweurs chargés du relevé des prix. Les points de vente dans le champ d'observation qui n'ont pas été sélectionnés dans l'échantillon de relevé sur le terrain sont gardés comme liste de remplacement.

5.10 Après la sélection des points de vente, un ensemble de produits représentatifs est désigné pour être observé dans chaque point de vente. Les spécialistes du domaine font appel à des bases de données externes et à des études de marché pour définir les produits représentatifs de manière à trouver un juste équilibre entre la spécificité et la flexibilité. Les intervieweurs chargés du relevé des prix sélectionnent ensuite des produits spécifiques qui répondent aux définitions des produits représentatifs. Cette approche permet de s'assurer que les intervieweurs comprennent bien quel genre de produit ils doivent sélectionner (en respectant l'approche d'appariement de modèles de l'IPC) tout en leur laissant la liberté de choisir des produits qui sont populaires localement (afin de maintenir la représentativité des indices élémentaires estimés).

5.11 La liste des produits représentatifs peut différer d'un point de vente à l'autre en fonction de l'information tirée de la base de sondage de l'IPC et de la phase pré-contact. Par exemple, une pharmacie peut être désignée pour le relevé des prix de produits de soins de santé ainsi que d'aliments (comme le lait et le pain), si ces produits correspondent à ses principales sources de revenus. Cependant, la situation pourrait ne pas être la même pour toutes les pharmacies comprises dans l'échantillon de l'IPC.

5.12 Le nombre de produits représentatifs attribués à chaque agrégat élémentaire dépend de la pondération et de la complexité de la mesure des variations des prix pour la classe de produits en question. Dans un agrégat élémentaire complexe, qui pourrait comprendre un grand nombre de produits hétérogènes, plusieurs produits représentatifs seront vraisemblablement attribués. Dans un agrégat élémentaire plus simple, un ou deux produits représentatifs pourraient suffire pour mesurer adéquatement la variation des prix.

5.13 Un produit représentatif attribué à un point de vente est appelé offre de produit cible (OPC). L'OPC représente l'intention de l'échantillon. Le scénario de répartition de l'échantillon attribue un certain nombre d'OPC à chaque agrégat élémentaire en tenant compte de la pondération du panier, de la variabilité du prix et du coût du relevé des prix pour chaque agrégat élémentaire. L'objectif est de répartir l'échantillon disponible de manière optimale afin d'estimer des indices élémentaires ayant la meilleure qualité possibleNote 8.

5.14 Chaque mois, les intervieweurs chargés du relevé des prix observent les offres de produit (OP) pour les OPC. Le processus mensuel débute par une demande d'échantillon détaillée envoyée par le bureau central aux intervieweurs. La plupart de cette demande est identique à celle du mois précédent, puisque l'IPC est établi selon la méthode d'appariement de modèles. La demande d'échantillon est chargée dans des appareils d'interview sur place assistée par ordinateur (IPAO). Munis de ces appareils, les intervieweurs rendent visite à chacun des points de vente figurant dans leur charge de travail particulière. Dans chaque point de vente, l'intervieweur recherche les offres de produit et entre leur prix et leurs caractéristiques dans l'appareil.

5.15 Lorsqu'une offre de produit est annoncée comme étant « en soldes », les intervieweurs enregistrent cette information dans l'appareil d'IPAO. S'il est impossible de trouver l'article parce que le rayon est vide, l'intervieweur consulte un gérant du magasin et détermine si l'article est temporairement épuisé ou s'il n'est plus vendu par le point de vente. Quoi qu'il en soit, l'information est enregistrée dans l'appareil et transmise au bureau central de Statistique Canada.

5.16 Si l'offre de produit recherchée n'est plus vendue, une offre de produit de substitution est choisie et l'information est enregistrée dans l'appareil d'IPAO. Pour des offres de produit particulièrement complexes, comme des biens de haute technologie ou des articles vestimentaires, les intervieweurs remplissent aussi des formulaires fournissant des renseignements supplémentaires au sujet des caractéristiques de l'offre de produit de substitution. Cette information supplémentaire aide les analystes du bureau central à évaluer l'importance du changement de qualité et à estimer un ajustement appropriéNote 9.

5.17 Lorsqu'un intervieweur doit choisir une offre de produit de substitution, comme il vient d'être décrit, il prend pour guide la description du produit représentatif, c'est-à-dire un ensemble de spécifications détaillées du produit chargé dans l'appareil d'IPAO. L'intervieweur doit choisir une offre de produit de substitution qui concorde avec la description.

5.18 Pour de nombreux produits représentatifs, il n'est pas nécessaire d'observer les offres de produit chaque mois, parce que leurs prix ont tendance à varier moins fréquemment ou parce qu'ils ne sont disponibles qu'à des moments particuliers de l'année. Par exemple, les frais de scolarité ne varient habituellement qu'une fois par an, durant un mois prévisible, de sorte que les données ne sont relevées que ce mois-là. Dans le cas des frais de services d'accès à Internet, les prix sont relevés tous les deux mois, parce qu'ils changent peu fréquemment. En fait, pour chaque produit représentatif, la description spécifie le(s) mois du relevé.

5.19 Si l'on sait qu'une variation des prix a lieu en dehors du calendrier de relevé des prix des produits représentatifs, Statistique Canada procède à un relevé spécial des prixNote 10. De la sorte, les indices élémentaires traduisent les variations des prix dans des délais aussi courts que possibleNote 11.

5.20 En ce qui a trait au moment du relevé des prix, la plupart des offres de produit sont observées au cours des deux premières semaines du mois, la première semaine étant définie comme celle comptant au moins trois jours ouvrables du mois civil. Les prix de l'essence font exception en raison de leur volatilité intramensuelle et sont donc relevés quatre semaines.

5.21 Une fois qu'ils ont été relevés, les prix des offres de produit sont envoyés par transmission numérique chiffrée au bureau central de Statistique Canada, où ils sont comparés à la demande d'échantillon originale pour déterminer la complétude de l'échantillon et la conformité aux exigences. Ensuite, les offres de produit font l'objet d'un examen et d'un traitement plus approfondis. Les mouvements inhabituels des prix sont vérifiés minutieusement afin de confirmer leur validité. Des corrections sont faites au besoin. Quand des offres de produit ont été substituées, l'importance de la différence de qualité est évaluée et un ajustement de la qualité approprié est effectué au besoin. Des mesures sont également prises pour s'assurer que les taxes applicables sont incluses dans les offres de produit. Enfin, une fois que toutes les vérifications et tous les ajustements sont effectués, on procède au calcul des indices élémentaires des prix.

Approches d'échantillonnage particulières

5.22 Des exceptions sont faites à l'approche de l'échantillonnage générale. Ces exceptions ont pour objectif de saisir les variations des prix pour les agrégats élémentaires pour lesquels l'information sur l'univers des transactions de consommation est disponible ou pour lesquels les attributs des produits compris dans l'agrégat élémentaire sont complexes et nécessitent des techniques différentes.

5.23 Les agrégats élémentaires pour lesquels on dispose d'information complète sur l'univers des transactions de consommation comprennent les biens ou les services pour lesquels il n'existe qu'un seul marché et/ou vendeur. Les frais de passeport et de permis de conduire en sont des exemples. Pour ces cas, aucun échantillon n'est tiré, parce que tous les prix sont relevés et utilisés dans l'IPC.

5.24 Pour certains agrégats élémentaires ne comprenant qu'un seul vendeur dans une strate géographique particulièreNote 12, un échantillon de points de vente et de produits n'est pas requis. Cependant, dans ces cas, le premier degré de l'approche d'échantillonnage générale, durant lequel sont sélectionnées les régions de collecte, reste nécessaire. Habituellement, le relevé des prix pour ces offres de produit est effectué par des employés du bureau central de Statistique Canada plutôt que par les intervieweurs sur le terrain.

5.25 Les prix utilisés pour calculer l'indice des prix des loyers sont tirés de l'Enquête sur la population active, pour laquelle est utilisé un échantillon probabilisteNote 13.

5.26 Pour certains agrégats élémentaires de l'IPC, on fait appel à l'échantillonnage défini par un seuil d'inclusionNote 14. Lorsqu'on dispose d'information sur le point de vente et/ou l'univers des produits, l'objectif est de maximiser la couverture de l'un et l'autre. La plupart du temps, l'information sur la composition du marché provient de bases de données administratives de tierces parties, souvent disponibles en ligne. Ces bases de données sont utilisées pour classer les points de vente et/ou les produits de sorte que l'échantillon couvre la majorité du marché. Une fois que les offres de produit cibles (OPC) sont attribuées par échantillonnage défini par un seuil d'inclusion, les données pour les offres de produit sont recueillies au bureau central de Statistique Canada.

5.27 Dans le cas de certains agrégats élémentaires, la population cible achète des offres groupées de services plutôt que des produits individuelsNote 15 dont les prix sont basés sur un ensemble de conditions particulièresNote 16. Le programme de l'IPC utilise la méthode des profils pour saisir les variations des prix pour ces produits.

5.28 Des offres groupées ou des profils de consommation représentatifs sont sélectionnés en utilisant les données commerciales disponibles. L'intention est de couvrir une majorité des services et des points de vente qui sont disponibles sur un marché particulier. Dans ces cas, les offres de produit pour les profils de consommation définis sont observées au bureau central de Statistique Canada à partir de grandes bases de données sur les industries.

5.29 La méthode des profils est une autre application du cadre d'appariement de modèles. En observant les offres de produit correspondant à des profils de consommation identiques chaque mois, cette méthode fait en sorte que des services groupés soient constants au cours du temps et que l'IPC reflète la variation pure des prix. Comme pour l'échantillon de l'IPC complet, il est important que les profils de consommation soient examinés et mis à jour régulièrement pour s'assurer de relever les prix d'offres groupées de services représentatives. Lorsqu'il faut modifier les profils parce qu'il est établi que l'offre groupée comprend des produits nouveaux ou de qualité différente, il convient d'appliquer des techniques d'ajustement de la qualité.

5.30 Certains agrégats élémentaires sont caractérisés par des produits dont les prix sont déterminés non pas par les caractéristiques physiques, mais par leur contenu intellectuel et leur nouveauté. Pour ces agrégats élémentaires, le programme de l'IPC utilise la méthode des meilleurs vendeurs pour estimer la variation des prixNote 17. Dans ces cas, les offres de produit sont observées sur le terrain par les intervieweurs chargés du relevé des prix ainsi que sur Internet.

5.31 Il existe deux agrégats élémentaires pour lesquels les variations des prix sont estimées par modélisation, à savoir les indices du coût d'intérêt hypothécaire et du coût de remplacement par le propriétaire, qui sont deux composantes de l'indice des prix du logement en propriété. Contrairement au traitement des autres biens durables inclus dans l'IPC, le logement en propriété est traité selon l'approche du coût pour l'utilisateur, qui vise à mesurer le prix implicite des flux de services découlant d'un stock fixe de logements occupés par leur propriétaire. Cet indice des prix requiert des méthodes de mesure spéciales. Les variations des prix sont estimées en se servant de données recueillies dans le cadre de l'Enquête sur les dépenses des ménages (EDM)Note 18, ainsi que d'autres données d'entrée sur les prix des logements et les taux d'intérêtNote 19.

Notes

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