Qualité des données, concepts et méthodologie : Définitions
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Notions générales
Univers de l'enquête
L'Enquête sur les dépenses des ménages de 2009 comprend deux années de référence et, par conséquent, deux univers d'enquête. Les données sur les dépenses sont recueillies pour l'année civile 2009. On réunit les données sur les membres du ménage, les caractéristiques du logement et l'équipement ménager à la date de l'interview de janvier à mars 2010.
Ménage
Personne ou groupe de personnes occupant un logement. Le nombre de ménages est par conséquent égal au nombre de logements occupés. Depuis l'année de référence 2006, on ne fait plus la distinction entre occupation toute l'année et occupation une partie de l'année.
Membre du ménage
Membre du ménage à la date de l'interview.
Personne de référence
Le membre du ménage qui est interviewé choisit le membre du ménage qui doit figurer à titre de personne de référence après avoir entendu la définition suivante : « La personne de référence du ménage est le membre du ménage qui en est le principal soutien financier (p. ex. la personne qui paie le loyer, les versements hypothécaires, les taxes foncières et l'électricité). Il peut s'agir d'un homme ou d'une femme. Si tous les membres se partagent la tâche à parts égales, n'importe quel membre peut-être inscrit comme personne de référence du ménage. » La personne de référence du ménage doit être membre du ménage à la date de l'interview.
Dépenses remboursées
Sont exclues des tableaux (p. ex. les dépenses relatives au travail ou les dépenses remboursées par l'assurance).
Dépenses attribuables à une entreprise
Sont exclues des tableaux.
Dépenses négatives
Certaines valeurs (vente distincte d'automobiles et de camions, gains de jeux de hasard et remboursements d'impôt) sont indiquées dans les tableaux de données comme des « dépenses négatives » puisqu'elles constituent une rentrée d'argent dans le ménage plutôt qu'une sortie.
Dépenses recueillies
À quelques exceptions mineures, l'enquête comprend les dépenses pour tous les produits et services reçus en 2009, qu'ils aient été payés avant ou après 2009 (p. ex. par versements échelonnés).
Taxes incluses
Toutes les dépenses comprennent la taxe sur les produits et services, les taxes de vente au détail provinciales, les pourboires, les droits de douane et tous les autres prélèvements ou taxes.
Cadeaux
Toute dépense peut inclure les cadeaux faits à des personnes à l'extérieur du ménage. Seule la valeur des dons de vêtements est déclarée séparément, en plus d'être incluse dans le sommaire de la catégorie habillement. Voir également la définition de « Cadeaux en argent et contributions ».
Règlement d'assurance
Lorsqu'un règlement d'assurance a servi à faire réparer ou à remplacer un bien, l'enquête n'indique que la franchise payée pour l'article.
Échange
Lorsqu'un bien échangé sert à réduire le prix de l'article, le plus souvent un véhicule, le montant de la dépense est le coût total après l'échange. Les transactions immobilières font exception.
Caractéristiques des ménages
Présentées dans le même ordre que dans les tableaux de données
Nombre de ménages utilisés pour l'estimation des données, ce qui comprend le nombre de ménages échantillonnés, moins les logements vacants, les ménages inadmissibles, les ménages que les intervieweurs n'ont pu contacter, les ménages qui ont refusé d'être interviewés et les ménages dont le questionnaire n'a pas été accepté au moment de la révision.
Il faut faire preuve de prudence lorsque les données sont comparées d'une année à l'autre puisque les changements pourraient ne pas être significatifs du point de vue statistique. Afin de déterminer si un changement est significatif du point de vue statistique, veuillez vous référer à la section « La qualité des données », dans le Guide de l'utilisateur, qui comprend des renseignements sur l'erreur d'échantillonnage ainsi que les coefficients de variation et sur la façon de les utiliser. L'information au sujet de l'erreur d'échantillonnage ainsi que les coefficients de variation et sur la façon de les utiliser sont disponibles dans ce guide. Les estimations provenant de petits sous-groupes (comme certaines régions métropolitaines) où la taille de l'échantillon est inférieure à 200 doivent être utilisées avec grande prudence.
Nombre estimatif de ménages
Le nombre estimatif (pondéré) de ménages privés le 31 décembre de l'année de référence. Voir « Ménage » sous Notions générales.
Taille moyenne du ménage
Le nombre moyen de personnes dans le ménage. Dans ce contexte, la taille du ménage est le nombre de ses membres à la date de l'interview.
Revenu moyen du ménage avant impôt
Comprend le revenu total que le ménage a reçu au cours de l'année de référence, le revenu provenant de salaires et traitements, le revenu provenant d'un travail autonome, les montants nets de loyer, les intérêts et les dividendes, toutes les pensions, les indemnités d'accident du travail et les prestations d'assurance-emploi, les suppléments d'aide sociale et du revenu, les prestations fiscales pour enfants, les crédits de la taxe sur les produits et services, les crédits de taxe de vente harmonisée, les crédits d'impôt provinciaux et divers encaissements de revenus réguliers.
Autres entrées d'argent
S'entend des autres entrées qui ne sont pas incluses dans le revenu telles que les cadeaux monétaires ou les héritages en espèces et les règlements d'assurance-vie. Les gains provenant des jeux de hasard sont également inclus s'ils excèdent le montant dépensé en jeux de hasard.
Flux monétaire—biens, prêts, et autres dettes
Les variations nettes au cours de l'année de référence (année civile 2009) dans les soldes bancaires, l'argent disponible; la somme due au ménage; la somme due par le ménage; l'achat et la vente d'actions et d'obligations, la propriété personnel et l'immobilier; les dépenses sur les améliorations et les modifications de la maison; et les cotisations et retraits aux régimes enregistrés d'épargne-retraite.
Une variable semblable était appelée Différence nette moyenne entre les entrées et les sorties d'argent dans l'Enquête sur les dépenses des familles menée pour la dernière fois en 1996. Pour une description complète des différences entre les deux variables, voir la Note destinée aux anciens utilisateurs de l'Enquête sur les dépenses des familles no 62F0026M au catalogue) disponible gratuitement sur le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).
Pourcentage propriétaires du logement (à la date de l'interview)
Le pourcentage des ménages vivant dans un logement appartenant (avec ou sans hypothèque) à un membre du ménage à la date de l'interview.
Âge moyen de la personne de référence
Dans le cas de cet indicateur général de l'âge pour le ménage, on prend l'année de référence, moins l'année de naissance de la personne de référence. Avant 1996, l'âge du mari était utilisé pour les ménages composés d'un couple et l'âge de la personne de référence pour tous les autres ménages. Voir « Personne de référence » sous Notions générales.
Certaines dépenses des ménages
Présentées dans le même ordre que dans les tableaux de données
On vise ici l'ensemble des dépenses pour l'année de référence.
Dépense totale
Inclut la consommation courante totale, les impôts personnels, les paiements d'assurance individuelle et cotisations de retraite, et dons et contributions.
Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on compare les dépenses totales aux dépenses totales de 1996 ou avant. Voir la Note destinée aux anciens utilisateurs de l'Enquête sur les dépenses des familles (no 62F0026M au catalogue) disponible gratuitement sur le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).
Consommation courante totale
Les dépenses faites pendant l'année de l'enquête pour l'alimentation, le logement, l'entretien ménager, les articles et accessoires d'ameublement, l'habillement, le transport, les soins de santé, les soins personnels, les loisirs, le matériel de lecture, l'éducation, les produits du tabac et les boissons alcoolisées, les jeux de hasard, et un groupe divers d'articles.
Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on compare la consommation courante totale à la consommation courante totale de 1996 ou avant. Avant 1997, les dépenses pour des dons n'étaient pas incluses dans la consommation courante totale. Depuis 1997, ces dépenses sont indiquées dans la catégorie de dépense appropriée et, par conséquent, elles contribuent à la consommation courante totale. Voir également « Logement » et « Dépenses diverses ».
Aliments achetés au magasin
Les « magasins » comprennent aussi les fournisseurs d'aliments congelés, les marchés et les comptoirs de produits agricoles en plein air et tous les autres établissements sans service.
Aliments achetés au restaurant
On entend par « restaurants » les comptoirs de rafraîchissements, les casse-croûte, les machines distributrices, les cantines mobiles, les pourvoyeurs et les chariots-cantines.
Logement
Les dépenses pour le logement principal (possédé ou loué) et pour tout autre logement, comme les maisons de villégiature ou l'hébergement pendant les voyages.
Les dépenses pour le logement principal possédé incluent les versements hypothécaires réguliers, s'il y a lieu. Cette définition du logement diffère de celle de l'Enquête sur les dépenses des familles, menée pour la dernière fois en 1996. Voir précisément la Note destinée aux anciens utilisateurs de l'Enquête sur les dépenses des familles (no 62F0026M au catalogue) disponible gratuitement sur le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).
Loyer
Les dépenses nettes du ménage pour le loyer après redressement pour les remises et pour l'utilisation du logement à des fins commerciales. Il n'y a aucun redressement s'il y a sous-location partielle à des personnes qui ne sont pas membres du ménage. Les encaissements tirés de cette activité font partie du revenu du ménage.
Assurance des locataires/Assurance des propriétaires
Les primes versées en 2009 pour les polices d'assurance-incendie et d'assurance générale. Les primes portant sur une période dépassant l'année de l'enquête n'ont pas été calculées au prorata.
Réparations et entretien (logement appartenant à l'occupant)
Les dépenses pour les coûts de la main-d'oeuvre et des matériaux pour tous les types de travaux d'entretien et de réparations. Cette variable inclut les dépenses pour l'entretien et les réparations de l'équipement, des appareils et des accessoires encastrés. L'argent dépensé pour les modifications et les améliorations est considéré comme contribuant à une augmentation de l'actif et est inclus spécifiquement dans Flux monétaires—biens, prêts et autres dettes.
Il existe une série annuelle de données de 1987 au 2002 (à l'exception de 2000) illustrant les dépenses des ménages pour les réparations et les rénovations dans l'Enquête sur les réparations et rénovations effectuées par les propriétaires-occupants (l'ERRP). Toutefois, cette enquête a été annulée de façon permanente en 2003. L'ERRP a été une source annuelle d'estimations au sujet des dépenses pour les réparations et les rénovations. Voir Dépenses en réparations et rénovations effectuées par les propriétaires-occupants, no 62-201 au catalogue et Estimations des dépenses de réparations et de rénovations des propriétaires-occupants : récentes modifications de l'approche, no 62F0026MIF-2004002 au catalogue.
Taxes foncières et frais pour les eaux usées
Le montant facturé, à l'exclusion des remises. Les frais de service spéciaux (p. ex. la collecte des déchets, les eaux usées), les améliorations locales et les redevances d'eau sont inclus si ces éléments figurent dans la facture de taxes foncières. Les taxes foncières qui sont incluses dans les charges de copropriété sont exclues.
Électricité
Il arrive que des répondants déclarent les paiements que le ménage fait pour l'électricité avec les paiements relatifs à l'eau et aux égouts. Cela a une incidence sur les estimations des dépenses moyennes des ménages et sur les pourcentages déclarants aux catégories « Électricité » et « Eau et égouts ». Toutefois, la catégorie sommaire « Eau, combustible et électricité » n'est pas touchée.
Hébergement des voyageurs
Exclut l'hébergement dans le cadre de voyages organisés (lequel est inclus dans les voyages à forfaits).
Appareils ménagers
Le prix d'achat net après déduction de l'allocation d'échange et de tout autre rabais. Cette variable exclut les appareils inclus dans l'achat d'une maison et les appareils encastrés. Les dépenses pour l'achat et installation de l'équipement, des appareils et des accessoires ménagers encastrés (p. ex., les appareils encastrés et la moquette) sont inclus avec les améliorations et modifications du ménage.
Achat d'automobiles et de camions
Le prix d'achat net, y compris le matériel supplémentaire, les accessoires et les garanties achetées au moment de l'achat du véhicule, après déduction de la valeur de la reprise ou d'une vente distincte. (Il y a vente distincte lorsqu'un véhicule est vendu indépendamment par le propriétaire, c'est-à-dire qu'il n'est pas échangé au moment de l'achat ou de la location d'un autre véhicule.)
Soins de santé
Les coûts et dépenses directs (déboursés) pour les primes d'assurance. La distinction entre les primes des régimes d'assurance-maladie privés et des régimes à financement public (provinciaux) n'est pas toujours claire pour les répondants. Les intervieweurs sont formés pour aider, mais les variations de la protection et de l'administration des divers régimes d'assurance-maladie provinciaux compliquent cette tâche. Pour cette raison, on peut faire davantage confiance à l'estimation globale des primes d'assurance-maladie qu'aux composantes : régime d'assurance-hospitalisation et frais de médicaments et régime privé d'assurance-maladie.
Voyages à forfaits
Comprennent au moins deux éléments tels que le transport et l'hébergement, ou bien l'hébergement avec la nourriture et les boissons.
Tabac et articles pour fumeurs
Comprennent les cigarettes, tabac, cigares, allumettes, pipes, briquets, cendriers, papier et tubes à cigarettes, etc.
Boissons alcoolisées
Comprennent celles achetées dans les magasins et restaurants. Sont incluses également les dépenses d'articles et frais de bière, de vin, ou de spiritueux maisons. Les achats de boissons alcoolisées sont parfois sous-déclarés.
Jeux de hasard (net)
Correspond à la somme des dépenses sur tous les types de jeux de hasard moins la somme des gains provenant de tous les types de jeux de hasard. Si le total des gains est plus élevé que le total des dépenses, le montant à être déduit des dépenses est fixé à 1 $ de moins que les dépenses et la valeur des gains restants est placée sous la variable « Autres entrées d'argent ».
Dépenses diverses
Comprennent les frais engagés relativement à d'autres propriétés possédées (pas le logement principal ni la maison de villégiature), à des services d'avocats non reliés aux
logements, à des services financiers, des cotisations à des syndicats et à des associations professionnelles, des contributions et cotisations à des clubs sociaux et autres organisations, des confiscations de dépôts, des amendes, la perte ou le vol d'argent et l'achat d'outils et d'équipement pour le travail et d'autres biens et services divers.
Il faut faire preuve de prudence lorsqu'on compare les données actuelles pour les Dépenses diverses avec les données de l'Enquête sur les dépenses des familles (1996 ou avant). Pour une description complète des différences entre ces deux variables, voir la Notedestinée aux anciens utilisateurs de l'Enquête sur les dépenses des familles (62F0026MIF2000002) disponible gratuitement sur le site Web de Statistique Canada (www.statcan.gc.ca).
Impôts personnels
Il s'agit de l'impôt sur le revenu payé dans l'année de référence pour cette année-là et les années antérieures, plus les autres impôts personnels (impôts sur les dons, taxe scolaire de Terre-Neuve et du Labrador, etc.) moins les remboursements d'impôt sur le revenu reçu en l'année référence. Les crédits d'impôt tels que les prestations pour enfants et les crédits de la taxe sur les produits et services du gouvernement fédéral, et les crédits d'impôt provinciaux sont inclus dans Revenu moyen du ménage avant impôt.
Paiements d'assurance individuelle et cotisations de retraite
Comprennent les paiements pour l'assurance individuelle, les rentes, l'assurance-emploi, les régimes de pension publics et privés, et éléments semblables. Pour certaines utilisations des données, certains de ces éléments peuvent être considérés comme des épargnes, même s'il peut être difficile d'établir une relation entre la dépense et une hausse de l'épargne. Cette catégorie de dépenses était appelée Sécurité avant l'enquête de 1996. (Les cotisations à un régime enregistré d'épargne-retraite (REER) sont incluses dans la catégorie Flux monétaires—biens, prêts et autres dettes.)
Cadeaux en argent et contributions
Comprennent les sommes d'argent et pensions alimentaires données à des personnes à l'extérieur du ménage ou à des organismes de bienfaisance. Ceci n'inclut pas l'argent dépensé pour des cadeaux donnés à des personnes à l'extérieur du ménage, comme c'était le cas dans l'enquête sur les dépenses des familles.
Caractéristiques du logement
On vise ici les données sur les caractéristiques du logement qui sont recueillies à la date de l'interview.
Genre de logement
On décrit le genre de logement où demeure le ménage à la date de l'interview. Un logement est un ensemble structurellement séparé de pièces habitables ayant une entrée privée donnant sur l'extérieur ou accessible par un vestibule commun ou une cage d'escalier.
- Une maison individuelle comprend seulement une unité de logement et est complètement séparée sur tous les côtés de toute autre construction, à l'exception de son propre garage ou remise.
- Une maison individuelle attenante se compose de maisons jumelées ou maisons doubles et de maisons en rangée.
- La catégorie appartement comprend les duplex (deux logements superposés), triplex, quadruplex ou les immeubles à appartements.
- Les autres logements englobent les maisons mobiles, les maisons motorisées, les tentes, les wagons ou les bateaux (y compris les maisons flottantes et les bateaux d'habitation) qui servent de résidences permanentes et qui peuvent être déménagés dans un bref délai.
Besoin de réparations
Cette variable indique l'importance, selon le répondant, des réparations nécessaires à la date de l'interview pour remettre le logement à son état original. Les travaux de rénovation, les ajouts, les transformations ou les travaux d'amélioration en vue d'économiser l'énergie qui amélioreraient l'état original du logement ne sont pas inclus.
- Les réparations majeures se rapportent à des défauts graves dans la structure du logement, ainsi que dans la plomberie, le système électrique et le système de chauffage. Cela comprend, par exemple, les tuyaux corrodés, les fils électriques endommagés, les planchers affaissés, les murs renflés et plafonds humides et les fondations qui s'effritent.
- Les réparations mineures se rapportent à des défauts dans la surface ou le revêtement du logement, et des défauts moins graves dans la plomberie, le système électrique et le système de chauffage. Cela comprend, par exemple, les petites fissures dans les murs intérieurs et les plafonds, les appareils d'éclairage et interrupteurs brisés, les carreaux de fenêtre brisés ou fêlés, les éviers qui fuient, les bardeaux ou la partie du revêtement extérieur manquants et la peinture écaillée.
- L'entretien régulier comprend, par exemple, la peinture, la réparation des robinets qui fuient, le nettoyage des gouttières obstruées, et des avant-toits.
Mode d'occupation
Cette variable est celle de la situation du ménage en matière de logement à la date de l'interview. Il est à noter que le mode d'occupation du logement peut également se rapporter à l'année de référence entière. Voir « Mode d'occupation » sous Catégories de classification pour les tableaux standards.
- Propriétaire avec hypothèque indique que le logement était la propriété d'un membre du ménage et qu'il y avait une hypothèque à la date de l'interview.
- Propriétaire sans hypothèque indique que le logement était la propriété d'un membre du ménage et qu'il n'y avait pas d'hypothèque à la date de l'interview.
- Locataire indique que le logement était loué par le ménage pour l'année de référence complète ou occupé sans frais à la date de l'interview.
- Mode d'occupation mixte inclut les situations des ménages qui étaient à la fois propriétaires et locataires pendant l'année de référence.
Année d'emménagement
Indique l'année où le ménage a emménagé dans le logement. Si le logement est occupé depuis plusieurs générations, inscrire la première année d'occupation du membre du ménage qui l'a occupé le plus longtemps.
Période de construction (pour le logement occupé à la date de l'interview)
Donne l'année ou la période où l'édifice original a été construit.
Nombre de pièces (pour le logement occupé à la date de l'interview)
Inclut les cuisines, les chambres à coucher, ainsi que les pièces finies au grenier ou dans le sous-sol. Elle exclut les salles de bains, les corridors, les vestibules et les pièces utilisées uniquement à des fins commerciales.
Nombre de salles de bains (pour le logement occupé à la date de l'interview)
Compte le nombre de pièces dans le logement avec une douche et/ou une baignoire.
Appareil de chauffage principal (pour le logement occupé à la date de l'interview)
Le code de cette variable donne le genre du principal mode de chauffage utilisé pour chauffer le logement pendant l'hiver.
- Fournaises à vapeur ou à eau chaude est un système de chauffage central dans lequel la chaleur est transmise aux radiateurs du logement par des canalisations sous pression.
- Fournaises à air chaud est un système de chauffage central dans lequel la chaleur est transmise aux bouches d'air chaudes du logement par un ventilateur à entraînement. Il s'agit du système de chauffage central le plus courant. Les systèmes dotés d'une pompe à chaleur (thermopompe) doivent être classés dans cette catégorie.
- Poêles de chauffage inclut les unités de chauffage local (qui ne peuvent pas servir à chauffer plus d'une pièce), par exemple, les poêles à mazout, les poêles à gaz, les poêles à bois.
- Chauffage à l'électricité inclut les plinthes électriques fixes qui sont installées dans la totalité ou une partie des pièces du logement ainsi que les réseaux de fils installés dans le plafond ou le plancher dans la totalité ou une partie des pièces.
- Autre chauffage inclut les fourneaux de cuisine ou tous les autres types d'équipements de chauffage non mentionnés ci-dessus.
Âge du système de chauffage (pour le logement occupé à la date de l'interview)
Sert à déterminer depuis quand est installé le système de chauffage.
Principal combustible de chauffage (pour le logement occupé à la date de l'interview)
Principal combustible utilisé au cours de l'hiver pour le mode de chauffage principal, par exemple, mazout ou autre combustible liquide, gaz naturel, gaz propane, électricité, bois ou autres combustibles.
Principal combustible utilisé pour l'eau chaude courante (pour le logement occupé à la date de l'interview)
Genre de combustible utilisé pour l'eau chaude courante, par exemple, mazout ou autre combustible liquide, gaz naturel, propane électricité, ou autre combustible tel que le bois.
Principal combustible utilisé pour la cuisson (pour le logement occupé à la date de l'interview)
Principal combustible utilisé pour la cuisinière dont se sert le plus fréquemment le ménage, par exemple, gaz naturel, propane, électricité ou autre combustible à cuisson. Dans la catégorie « Autre », on inclut le mazout ou autre combustible liquide et le bois.
Équipement ménager
Généralement, les appareils et équipement sont inclus s'ils sont opérationnels ou s'ils seront bientôt réparés, et s'ils sont situés dans le logement occupé à la date de l'interview. Ils doivent être achetés ou loués pour l'usage exclusif du ménage.
Machine à laver
Les machines à laver qui se trouvent à l'extérieur du logement et qui sont partagées avec d'autres ménages ne sont pas comptées.
Sécheuse
Les sécheuses peuvent être électriques ou au gaz. Elles peuvent être situées à l'extérieur du logement et celles qui sont partagées avec d'autres ménages ne sont pas comptées.
Lave-vaisselle automatique
Il peut être encastré ou mobile.
Congélateur
Un congélateur est une pièce d'équipement particulière et ne fait pas partie d'une unité de réfrigération comme le compartiment de congélation du réfrigérateur.
Appareil de climatisation
Une unité centrale est conçue pour rafraîchir l'air dans tout le logement et peut être située à l'intérieur ou à l'extérieur du logement, par exemple, au sous-sol d'un immeuble à appartements. Un appareil de climatisation de fenêtre est installé dans une fenêtre ou dans un mur pour rafraîchir l'air dans une pièce.
Téléphone (incluant l'utilisation commerciale)
Les téléphones utilisés à des fins commerciales sont inclus si le commerce est situé dans le logement. Les téléphones sans fil sont inclus. Les téléphones cellulaires sont exclus.
Téléphone cellulaire
Les appareils de messagerie textuelle portatifs avec les capacités d'un téléphone cellulaire sont inclus. Les téléphones sans fil sont exclus.
Lecteur de disques compacts
Un lecteur de disques compacts peut être un appareil séparé, un élément d'une chaîne stéréo ou un appareil intégré à un meuble (comme un appareil combiné récepteur/magnétocassette, disque compact).
Magnétoscope
Un magnétoscope est un appareil qui peut être raccordé à un téléviseur ou à un moniteur pour faire jouer des cassettes vidéo.
Ordinateur domestique
Les systèmes qui servent exclusivement à des fins commerciales ne sont pas inclus.
Utilisation d'Internet à la maison
Indique si le ménage a accès ou pas à l'Internet par l'entremise de l'ordinateur à la maison. Elle comprend également les cas où un ordinateur personnel est utilisé pour se relier à un ordinateur d'affaires situé à l'extérieur du logement, pour avoir accès à l'Internet. Les cas où l'accès à l'Internet est assuré directement par un ordinateur situé à l'extérieur du logement sont exclus (p. ex. au travail).
Type de connexion à Internet
« Autre type de connexion » inclut la ligne téléphonique rattachée à un téléviseur et la connexion sans fils (p. ex. téléphone cellulaire, appareil numérique personnel).
Véhicules possédés
Le nombre de véhicules (automobile, fourgonnette/van, camion) possédés par les membres du ménage au 31 décembre entièrement ou partiellement pour leur usage personnel à l'exception de ceux qui sont loués.
Automobiles possédées
Le nombre d'automobiles possédées par les membres du ménage au 31 décembre entièrement ou partiellement pour leur usage personnel à l'exception de celles qui sont louées.
Fourgonnettes ou camions possédés
Le nombre de fourgonnettes/vans et camions possédés par les membres du ménage au 31 décembre entièrement ou partiellement pour leur usage personnel à l'exception de ceux qui sont loués.
Catégories de classification pour les tableaux standards
Canada
En 1998, 1999, et tous les deux ans par la suite à partir de 2001, les statistiques pour le Canada incluent les territoires. Pour les autres années, les statistiques au niveau du Canada incluent les 10 provinces seulement.
Province/territoire
Les grandes divisions politiques du Canada. Les données pour les territoires sont disponibles pour 1997 (couverture insuffisante pour l'inclusion des statistiques au niveau du Canada), 1998, 1999 et tous les deux ans par la suite à partir de 2001.
Région métropolitaine de recensement (RMR)
Le concept général pour la délimitation des régions métropolitaines de recensement consiste à relier un centre de population de 50 000 personnes et plus aux centres de population et régions rurales adjacentes dont le degré d'intégration économique et sociale avec ce centre de population est élevé. La population totale d'une RMR doit être d'au moins 100 000 personnes.
Pour l'Enquête sur les dépenses des ménages, les données sont mises en tableaux d'après les limites des régions métropolitaines de recensement de 2001. Deux exceptions notables toutefois :
- seules les données pour la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa–Gatineau (Ottawa) sont mises en tableaux pour la région métropolitaine. Les données pour la partie québécoise (Gatineau) sont incluses dans les données mises en tableaux pour la province de Québec et le Canada.
- Charlottetown–Summerside correspond à la combinaison de deux agglomérations de recensement (même définition qu'une RMR mais avec un centre de population de 10 000 personnes et plus et une population inférieure à 100 000). Cette région n'est pas une RMR au sens strict du terme.
Les régions métropolitaines pour lesquelles les données sur les dépenses des ménages sont mises en tableaux pour 2009 sont les suivantes : St.John's, Charlottetown–Summerside, Halifax, Saint John, Montréal, Toronto, Winnipeg, Regina, Saskatoon, Calgary, Edmonton et Vancouver. Les données concernant les régions métropolitaines de recensement de Québec, d'Ottawa et de Victoria sont supprimées en raison de la petite taille de leur échantillon.
Revenu
Pour obtenir des statistiques officielles sur le revenu, consultez la publication intitulée Le revenu au Canada, no 75-202-Xau catalogue 1 .
Quintiles de revenu des ménages
Groupes de revenu obtenus par le classement des ménages en ordre ascendant du revenu total des ménages et par la répartition des ménages en cinq groupes de sorte que le nombre estimatif de ménages dans chaque groupe est le même.
Dans un tel quintile, le nombre de ménages dans l'échantillon pour « toutes les catégories » est d'au plus quatre ménages plus élevé que le nombre total de ménages dans l'échantillon. Ce phénomène est attribuable au fait que les ménages qui forment la frontière entre deux quintiles doivent être inclus dans l'un ou l'autre des deux quintiles qu'ils séparent. (Ainsi, le seuil supérieur d'un quintile donné devient le seuil inférieur du quintile suivant.) Puisqu'il y a quatre frontières entre les quintiles, le nombre de ménages dans la catégorie « toutes les catégories » dans une table quintile peut augmenter d'au plus quatre.
Mode d'occupation du logement
Renseignement sur le fait qu'un membre du ménage était propriétaire ou était locataire du (des) logement(s) dans lequel le ménage vivait pendant l'année de référence. Voir également « Mode d'occupation » sous Caractéristiques du logement.
- Tous les propriétaires désigne les ménages qui ont vécu pendant toute l'année de l'enquête dans un logement appartenant (avec ou sans hypothèque) à un membre du ménage. Voir aussi « Pourcentage propriétaires du logement (à la date de l'interview) » dans Caractéristiques des ménages et Mode d'occupation sous Caractéristiques du logement.
- Propriétaire sans hypothèque était propriétaire du logement pendant toute l'année de référence sans une hypothèque à la date de l'interview.
- Propriétaire avec hypothèque était propriétaire du logement pendant toute l'année de référence avec une hypothèque à la date de l'interview.
- Locataire louait un logement pendant toute l'année de référence (à titre de locataire ayant un loyer ordinaire, ou ne payant aucun loyer ou un loyer réduit).
- Mode d'occupation mixte inclut les situations des ménages qui étaient à la fois propriétaires et locataires pendant l'année de référence.
Type de ménage
Les ménages se répartissent dans les catégories suivantes :
- Ménages de une personne sont les ménages où une seule personne occupe le logement.
- Ménages de conjoints sont les ménages où le conjoint de la personne de référence, marié ou en union libre, était membre du ménage à la date de l'interview. Ce type de ménage peut être réparti en ménages de conjoints sans enfant (sans autre personne), avec enfants (sans autre personne) et avec d'autres personnes. On entend par « enfants » les fils ou les filles célibataires ou les enfants en foyer nourricier de la personne de référence, qui peuvent avoir n'importe quel âge. On entend par « autres personnes », les fils, les filles et les enfants en foyer nourricier dont l'état matrimonial est autre que « célibataire, jamais marié », d'autres personnes apparentées par la naissance ou le mariage, et les personnes non apparentées.
- Ménages monoparentaux sont les ménages dans lesquels la personne de référence n'a aucun conjoint sur place et où il y a au moins un enfant (fils, fille, ou enfant en foyer nourricier célibataire de la personne de référence). Les ménages monoparentaux pour lesquels des données sont présentées dans cette publication ne comprennent pas d'autres personnes.
-
Autres ménages peuvent être répartis en ménages
composés de personnes apparentées seulement et en ménages
ayant au moins une personne non apparentée à la personne de
référence (p. ex. un pensionnaire, un chambreur, un employé).
On entend par personnes apparentées :
les fils, les filles et les enfants en foyer nourricier de la personne de référence dont l'état matrimonial est autre que célibataire, jamais marié;
les personnes apparentées à la personne de référence par la naissance ou par le mariage (ni le conjoint, ni le fils ou la fille, ni l'enfant en foyer nourricier);
le conjoint de la personne de référence qui n'était pas présent dans le ménage à la date de l'interview.
Taille de la région de résidence
Les logements échantillonnés sont attribués aux groupes suivants d'après la région où ils sont situés selon les limites de recensement et la population de 2001.
- Centres de population :
1 000 000 et plus
500 000 à 999 999
250 000 à 499 999
100 000 à 249 999
30 000 à 99 999 1 000 à 29 999 Région rurale
Centre de population
Région géographique dont la population est de 1 000 personnes et plus avec une densité de population d'au moins 400 personnes par km2. Les centres de population sont classés selon qu'ils sont petits, moyens ou grands tel que défini ci-dessous :
- Petit centre de population : 1 000 – 29 999
- Moyen centre de population : 30 000 – 99 999
- Grand centre de population : 100 000 et plus
Région rurale
Tout le territoire à l'extérieur des centres de population est considéré comme une région rurale. Ensemble, les centres de population et les régions rurales couvrent tout le Canada.
Les statistiques présentées dans les tableaux standards
Dépense moyenne par ménage
Les dépenses totales estimatives de tous les ménages divisées par le nombre estimatif de ménages. La moyenne est fondée sur tous les ménages dans une colonne, y compris les ménages qui ont indiqué une valeur zéro.
Pourcentage déclarant
Le pourcentage des ménages qui ont déclaré avoir acheté un article. On ne peut pas faire l'addition de ces pourcentages pour obtenir des sous-totaux.
Dépense moyenne par ménage déclarant
Est calculée pour les ménages qui déclarent cette dépense, c'est-à-dire sans valeurs nulles. La dépense moyenne par ménage déclarant a été calculée à partir de chiffres non arrondis. À noter aussi que la somme des dépenses dans cette colonne ne correspond pas aux sous-totaux indiqués.
Pourcentage des dépenses totales
Est calculé comme la dépense moyenne par ménage en pourcentage des dépenses totales. Cette statistique est également connue comme « part du budget ».
Dépense médiane par ménage
On obtient les regroupements de dépenses en classant les ménages par ordre croissant de dépense pour un article donné, puis en répartissant les ménages en deux groupes, de manière à ce que le nombre estimatif de ménages soit le même dans chaque groupe. La dépense déclarée par le ménage classé au premier rang dans le premier groupe serait la médiane. La somme des estimations pour les dépenses individuelles dans une colonne donnée d'un tableau ne correspond pas aux sous-totaux ou aux totaux. Les ménages qui n'ont déclaré aucune dépense sont inclus.
Dépense médiane par ménage déclarant
On obtient les regroupements de dépenses en classant les ménages par ordre croissant de dépense pour un article donné, puis en répartissant les ménages en deux groupes, de manière à ce que le nombre estimatif de ménages soit le même dans chaque groupe. La dépense déclarée par le ménage classé au premier rang dans le premier groupe serait la médiane. La somme des estimations pour les dépenses individuelles dans une colonne donnée d'un tableau ne correspond pas aux sous-totaux ou aux totaux. Les ménages qui n'ont déclaré aucune dépense ne sont pas inclus.
- Date de modification :