Qualité des données, concepts et méthodologie : Pondération, repondération et révision historique de l'Enquête sur les dépenses des ménages en fonction du recensement
Consulter la version la plus récente.
Information archivée dans le Web
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
L'utilisateur devrait noter que les estimations de l'EDM ont été révisées pour les années de référence 1997 à 2003. Les révisions ont été publiées en décembre 2006 simultanément avec les données de l'année de référence 2005 de l'enquête.
L'estimation de caractéristiques démographiques à partir d'une enquête par sondage est fondée sur le postulat que chaque ménage échantillonné, outre lui-même, représente un certain nombre d'autres ménages. Ce nombre est désigné sous le nom de poids d'enquête de l'échantillon. Afin de rehausser la représentativité de l'échantillon, le poids est rajusté pour que les estimations découlant de l'échantillon s'accordent avec les chiffres de population, aussi appelés repères, provenant de sources d'information indépendantes réputées fiables. Cette opération est appelée étalonnage des poids.
Dans le cas de l'EDM, l'étalonnage est effectué à l'aide de deux sources. La première, le Recensement de la population, fournit des repères démographiques. De 1997 à 2003, l'EDM s'est appuyée sur des repères provenant du Recensement de 1996. Depuis l'année de référence 2004, on prend des poids qui tiennent compte des projections démographiques du Recensement de 2001. Pour qu'il soit possible de comparer les estimations dans le temps, les poids des années 1997 à 2003 de l'EDM ont été révisés en utilisant les données du Recensement de 2001.
La seconde source d'information utilisée pour rajuster les poids de l'EDM se rapporte aux données T4 de l'Agence du revenu du Canada, qui permettent de faire en sorte que la distribution estimative calculée des personnes gagnant un revenu dans le cadre de l'enquête concorde avec celle observée dans la population canadienne.
La stratégie d'étalonnage actuellement employée pour les 10 provinces est la suivante :
- Âge
à l'échelon provincial, on compte 8 groupes d'âge à titre de contrôle (0 à 6, 7 à 17, 18 à 24, 25 à 34, 35 à 44, 45 à 54, 55 à 64 et 65 et plus);
au niveau des RMR, il y en a deux (0 à 17 et 18 et plus) exception faite de St. John's où l'étalonnage par rapport aux différents groupes d'âge a été éliminé : l'étalonnage est effectué par rapport au total de la population sans distinction d'âge. - Il y a aussi trois catégories de taille du ménage (une, deux et trois personnes et plus).
- On rajuste en fonction des T4 les valeurs de pondération de la population dans le cas du revenu sous forme de salaires et traitements (0 au 25e, 25e au 50e, 50e au 65e, 65e au 75e, 75e au 95e et 95e au 100e percentiles).
En raison de leur plus petite population, on a utilisé seulement deux groupes d'âge pour les trois territoires du Nord : le nombre de personnes de moins de 18 ans et le nombre de personnes de 18 ans et plus. Les poids sont aussi calibrés aux totaux du nombre de ménages d'une seule personne, de deux personnes et de ménages de trois personnes ou plus excepté pour le Nunavut. En 2009, l'étalonnage par taille de ménage pour ce territoire était supprimé mais demeurait pour le total du nombre de ménages.
On a appliqué les valeurs de pondération et la stratégie d'étalonnage de l'EDM pour l'année 1997 et les années suivantes. Les estimations des dépenses des ménages ont donc été révisées pour toutes les années jusqu'en 2003. Les utilisateurs de ces données doivent s'assurer d'établir des comparaisons en utilisant des données repondérées.
- Date de modification :