Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les ménages canadiens ont dépensé en moyenne 69 950 $ en 2007, une hausse de 3,3 % comparativement à 2006. Cette augmentation a été plus rapide que le taux général d’inflation annuel de 2,2 % en 2007, mesuré par l’Indice des prix à la consommation.
Les ménages albertains ont dépensé le plus en moyenne, soit 85 910 $, mais il ne s’agit là que d’une hausse de 0,8 %, la plus faible de toutes les provinces.
Les dépenses des ménages en Saskatchewan ont augmenté de 7,7 % pour atteindre 63 940 $, le taux de croissance le plus rapide. Les ménages de l’Île du Prince Édouard et de Terre Neuve et Labrador ont dépensé le moins en moyenne.
Les impôts personnels ont compté pour 21 % du budget du ménage moyen en 2007, et le logement pour 20 %, les transports, 13 %, et l’alimentation, 10 %. Ces proportions n’ont varié que légèrement comparativement à 2006.
Les impôts personnels moyens se sont élevés à 14 450 $, en hausse de 6,0 % comparativement à 2006, et les dépenses de logement ont atteint 13 640 $, soit une hausse de 5,1 %. L’augmentation des dépenses de logement s’explique avant tout par la hausse de 10,6 % des paiements hypothécaires.
Les ménages ont dépensé en moyenne 9 400 $ pour les transports, soit 1,7 % de plus. L’augmentation de 6,9 % des dépenses pour l’essence et d’autres carburants a été contrebalancée par la diminution de 6,3 % des dépenses moyennes pour les achats de véhicules.
En moyenne, les ménages ont consacré 7 310 $ à l’alimentation l’an dernier, soit une hausse de 3,7 % : il s’agit de l’augmentation annuelle la plus rapide dans cette catégorie depuis 2002. Le prix de l’alimentation a augmenté de 2,7% selon l’Indice des Prix à la consommation.
Les dépenses moyennes des ménages pour les téléphones cellulaires et d’autres appareils portables de messages textes se sont élevées à 520 $, une hausse de 9.3 % comparativement à 2006. Parallèlement, les dépenses moyennes pour les services téléphoniques par ligne terrestre ont diminué de 6.7 % pour s’établir à 610 $.
Environ 71 % des ménages ont déclaré avoir des téléphones cellulaires. Les dépenses moyennes des ménages qui ont déclaré avoir des téléphones cellulaires ont été de 770 $ par ménage. Environ 38 % ont déclaré avoir un seul téléphone cellulaire, 23 % en avaient au moins deux, et environ 11 %, trois ou plus.
Les dépenses moyennes pour le matériel informatique ont augmenté de 2,8 %, soit 290 $ par ménage. La proportion des ménages ayant un ordinateur à domicile est passée de 75 % en 2006 à 78 %.
Environ 61 % des ménages ont déclaré avoir un branchement Internet haute vitesse, comparativement à 56 % en 2006. Seulement 9 % ont déclaré utiliser un branchement par liaison commutée. Les dépenses moyennes des ménages ayant déclaré avoir un branchement Internet ont été de 430 $ pour ce type d’accès, une hausse de 4,8 %.
La proportion des ménages qui ont déclaré avoir un lecteur de vidéodisque numérique (DVD) est passée de 32 % à 39 %, et la proportion de ceux qui ont un lecteur de disque compact (CD) est passée de 48 % à 52 %.
Les dépenses moyennes pour les articles d’ameublement et équipement ont reculé de 7,8 % comparativement à 2006, et il s’agit de l’une des quelques catégories pour lesquelles il y a eu une diminution.
Parallèlement, les dépenses moyennes pour les vêtements ont augmenté de 2,7 %, soit un peu plus de 2 900 $ par ménage. Les dépenses pour les loisirs sont restées les mêmes, soit un peu moins de 4 000 $.
Les dépenses moyennes pour les cotisations à un fonds de retraite et à un fonds de pension ont augmenté de 7,0 % à 2 710 $, en raison de l’augmentation des cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et autres régimes de retraite publics.
Les dépenses pour les produits du tabac ont augmenté de 2,1 %, soit à 620 $ en moyenne, et les dépenses pour les boissons alcoolisées ont augmenté de 5,7 %, soit à 920 $.
Le cinquième des ménages canadiens ayant le plus faible revenu ont dépensé en moyenne 22 340 $. Les dépenses pour l’alimentation, le logement et les vêtements ont compté pour 52 % des dépenses totales et les impôts personnels ont compté pour 3 % de leur budget.
En revanche, les ménages du quintile supérieur ont dépensé en moyenne 143 360 $. L’alimentation, le logement les vêtements ont compté pour 28 % de leurs dépenses totales, et les impôts personnels, pour 29 %.