Analyse – Deuxième trimestre de 2013

Warning Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Indice des prix des produits industriels, certaines séries de matériaux de construction

(Voir le tableau 2)

Au deuxième trimestre de 2013, les quatre plus fortes variations trimestrielles de prix parmi les principaux produits utilisés dans le secteur de la construction ont été observées dans les groupes de l’architecture, la mécanique et autre. Il s’agissait d’une augmentation et de trois diminutions. Le groupe des raccords de tuyaux, en caoutchouc ou plastique (+8,9 %) a enregistré la plus forte hausse, alors que le contre-plaqué de sapin de Douglas (-13,9 %), le contre-plaqué de résineux, excluant de sapin de Douglas (-13,7 %) et le carburant diesel (-6,5 %) ont enregistré les plus fortes baisses.

Après avoir connu une baisse de 1,2 % au cours du dernier trimestre, les prix des raccords de tuyaux, en caoutchouc ou plastique ont augmenté de 8,9 % au deuxième trimestre de 2013. Il s’agit de la plus forte augmentation trimestrielle depuis le premier trimestre de 2010.

Les prix du contre-plaqué de sapin de Douglas ont diminué de 13,9 % au deuxième trimestre de 2013, ce qui fait contraste à la hausse de 7,9 % observée au trimestre précédent. Il s’agit de la plus forte baisse depuis le quatrième trimestre de 2009.

Après avoir connu une hausse de 11,1 % au cours du dernier trimestre, les prix du contre-plaqué de résineux, excluant de sapin de Douglas ont reculé de 13,7 % au deuxième trimestre de 2013. Il s’agit de la plus forte baisse depuis le deuxième trimestre de 2005.

Les prix du carburant diesel ont diminué de 6,5 % au deuxième trimestre de 2013, ce qui fait contraste à la hausse de 6,1 % observée au trimestre précédent. Il s’agit de la plus forte diminution trimestrielle depuis le premier trimestre de 2009.

Par rapport au deuxième trimestre de 2012, les quatre plus fortes variations de prix parmi les principaux produits utilisés dans le secteur de la construction ont été observées dans les groupes de la structure, la mécanique et l’électricité. Il s’agissait de trois augmentations et une diminution. Les panneaux de particules (+37,4 %), les raccords de tuyaux, en caoutchouc ou plastique (+13,4 %) et les panneaux de commande, 1000 volts ou moins (+9,0 %) ont enregistré les plus fortes hausses, alors que les profilés de charpente d’acier, incluant travaillés (-14,4 %) ont connu la plus forte baisse.

Par rapport au deuxième trimestre de 2012, les prix des panneaux de particules ont crû de 37,4 %, enregistrant ainsi une cinquième hausse consécutive, d’une année à l’autre.

Par rapport au même trimestre un an plus tôt, les prix des raccords de tuyaux, en caoutchouc ou plastique ont augmenté de 13,4 %, soit la plus forte hausse depuis le quatrième trimestre de 2010, d’une année à l’autre.

Par rapport au deuxième trimestre de 2012, les prix des panneaux de commande, 1000 volts ou moins ont augmenté de 9,0 %, soit la même hausse enregistrée au cours des deux trimestres précédent, d’une année à l’autre.

Par rapport au même trimestre un an plus tôt, les prix des profilés de charpente d’acier, incluant travaillés ont reculé de 14,4 %, soit une quatrième baisse consécutive, d’une année à l’autre.

Indices des taux de salaires syndicaux dans la construction

(Voir le tableau 4)

L'indice total des taux de salaires syndicaux pour les métiers de la construction au Canada (y compris les suppléments) a augmenté de 0,2 % au cours du deuxième trimestre de 2013. Il a augmenté de 1,3 % comparativement au deuxième trimestre de 2012.

Sur le plan régional, l’indice pour la région de l’Atlantique a enregistré la variation trimestrielle la plus prononcée (+1,9 %), suivi de la Colombie-Britannique (+0,4 %) et de la région des Prairies (+0,2 %). Le Québec et l’Ontario sont demeurés inchangés par rapport au trimestre précédent.

Indice des prix des logements neufs

(Voir le tableau 5)

L’Indice des prix des logements neufs (2007=100) a augmenté de 0,4 % au deuxième trimestre de 2013, après avoir affiché trois hausses trimestrielles consécutives de 0,5 %. Il s’agit de l’augmentation nationale la plus faible observée depuis le quatrième trimestre de 2010. La région de l’Atlantique (+0,7 %), le Québec (+0,2 %), l’Ontario (+0,3 %) et la région des Prairies (+0,9 %) ont tous affiché des augmentations, tandis que la Colombie-Britannique (-0,2 %) a enregistré une troisième baisse trimestrielle d’affilée.

Dans la région de l’Atlantique, St. John’s a connu une hausse de 1,1 % par rapport au trimestre précédent, en raison des coûts plus élevés des matériaux et de la main-d’oeuvre et des prix plus élevés des terrains aménagés. Charlottetown et Halifax ont chacune affiché une hausse de 0,5 %, attribuable principalement aux conditions du marché. Une légère augmentation des prix (+0,2 %) a été observée à Saint John, Fredericton et Moncton, attribuable aux coûts plus élevés des matériaux.

Au Québec, l’augmentation des coûts des matériaux ainsi que les conditions du marché ont contribué à la hausse enregistrée à Montréal (+0,2 %), tandis les nouvelles normes Energy Star pour les maisons ont contribué à l’accroissement observé à Québec (+0,1 %) au deuxième trimestre.

Les conditions du marché, l’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre ainsi que la hausse des coûts d’aménagement des terrains ont contribué aux augmentations observées en Ontario. Hamilton a affiché la plus forte progression trimestrielle des prix (+1,1 %), suivie par St. Catharines-Niagara (+0,8 %) et par les régions métropolitaines regroupées de Sudbury et Thunder Bay (+0,5 %). Des augmentations ont également été observées pour les régions métropolitaines regroupées de Toronto et Oshawa (+0,3 %), London (+0,3 %), Windsor (+0,2 %) et Kitchener-Cambridge-Waterloo (+0,1 %). Ottawa–Gatineau a connu une deuxième baisse trimestrielle consécutive (-0,1 %).

L’accroissement des coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre, les conditions du marché, ainsi que la hausse des coûts d’aménagement des terrains ont contribué aux augmentations observées ce trimestre dans la région des Prairies. Calgary (+1,8 %) a affiché la hausse la plus marquée, suivie par Winnipeg et Regina (toutes deux +1,2 %). Saskatoon a enregistré une hausse de 0,8 % et Edmonton, une légère augmentation de 0,2 %.

En Colombie-Britannique, les prix ont baissé à Vancouver (-0,2 %), certains constructeurs ayant enregistré des prix de vente négociés plus faibles ou ayant baissé leurs prix en raison des conditions du marché. À Victoria, les prix sont restés les mêmes qu’au trimestre précédent.

Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements

(Voir le tableau 6)

L'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements a augmenté de 0,8 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent. Cette hausse trimestrielle a été principalement attribuable à une augmentation du prix des matériaux de construction en Colombie-Britannique en raison du retour de la taxe de vente provinciale en avril.

Des sept régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, six ont enregistré des augmentations trimestrielles allant de 0,2 % à 2,5 %. La hausse la plus élevée a été observée à Vancouver (+2,5 %), suivie de Halifax (+0,6 %). Ottawa (-0,1 %) a enregistré la seule baisse.

D'une année à l'autre, l'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements a augmenté de 1,3 %. Des RMR visées par l'enquête, Vancouver (+3,1 %) a enregistré la hausse la plus élevée d'une année à l'autre, alors qu'Ottawa a enregistré une baisse de 0,3 % par rapport au deuxième trimestre de 2012.

Indice des prix de la construction de bâtiments non résidentiels

(Voir le tableau 7)

L'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre par rapport au trimestre précédent. Cette hausse a été principalement attribuable à une augmentation du prix des matériaux de construction en Colombie-Britannique en raison du retour de la taxe de vente provinciale en avril.

Des sept régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, six ont enregistré des augmentations trimestrielles allant de 0,1 % à 2,4 %. La hausse la plus élevée a été observée à Vancouver (+2,4 %), suivie de Halifax (+0,6 %). Les entrepreneurs d'Ottawa (-0,1 %) ont enregistré la seule baisse.

D'une année à l'autre, l'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels a augmenté de 0,9 %. Des RMR visées par l'enquête, Vancouver (+2,9 %) a enregistré la hausse la plus élevée d'une année à l'autre, alors qu'Ottawa (-0,3 %) a affiché le seul recul par rapport au deuxième trimestre de 2012.

Indice des prix des machines et du matériel

(Voir le tableau 8)

L'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) a augmenté de 0,9 % au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent. La composante importée a progressé de 1,4 % au cours de cette période, tandis que la composante intérieure était inchangée.

Le dollar canadien s'est déprécié de 1,4 % par rapport au dollar américain au deuxième trimestre comparativement au trimestre précédent. Des variations dans les taux de change peuvent avoir une incidence significative sur l'IPMM en raison de la pondération élevée qu'ont les machines et le matériel importés dans l'indice.

Toutes les industries ont enregistré des hausses de prix des machines et du matériel achetés au deuxième trimestre. L'industrie qui a contribué le plus à l'augmentation trimestrielle de l'IPMM total était celle de la fabrication (+1,1 %), la sous-composante de la fabrication de matériel de transport et la sous-composante de la première transformation des métaux et de la fabrication de produits métalliques ayant toutes deux progressé de 1,2 %. La deuxième industrie ayant le plus contribué à la hausse trimestrielle de l'IPMM total était celle de la finance, des assurances et des services immobiliers (+0,6 %).

Sur la base de produits industriels, la plupart des produits industriels ont affiché des augmentations de prix au deuxième trimestre. Parmi ceux-ci, les autres machines spécialisées d'usage industriel et les autres machines agricoles ont le plus contribué à la hausse trimestrielle de l'IPMM total (+1,5 % dans les deux cas).

Comparativement au deuxième trimestre de 2012, l'IPMM total a augmenté de 1,3 %, la composante importée ayant enregistré une progression de 2,4 % et la composante intérieure, une diminution de 0,5 %. La variation de la composante importée est partiellement attribuable à la variation d'une année à l'autre du dollar canadien (-1,3 %) par rapport au dollar américain.

Indices des prix de la construction dans les services d'électricité

(Voir le tableau 9)

Première moitié de 2013

Les coûts de construction pour les séries des réseaux de distribution de services d'électricité ont reculé de 1,4 % durant la première moitié de 2013 comparativement à l'indice annuel de 2012. La diminution des coûts de la main-d'oeuvre (-4,8 %) et des coûts directs totaux, qui comprennent les matériaux et le matériel des réseaux de distribution (-1,4 %), a principalement contribué à la baisse de l'indice.

Durant la première moitié de 2013, les coûts de construction pour les séries des réseaux de lignes de transport ont augmenté de 0,5 %. La composante des lignes de transport a reculé de 1,5 %, principalement en raison d'une baisse des coûts des poteaux, des pylônes, des appareils d'électricité et des conducteurs aériens (-1,8 %) ainsi que de la main-d'oeuvre d'érection (-4,8 %). La composante des sous-stations a progressé de 1,8 %, principalement en raison d'une hausse de 2,0 % de l'équipement de poste.

Indice de prix des services d'ingénierie-conseil

(Voir le tableau 10)

2011

L'Indice de prix des services d'ingénierie-conseil (IPSIC) a augmenté de 2,0 % en 2011 comparativement à 2010.

Les prix ont augmenté dans 7 des 11 domaines d'activité couverts par l'IPSIC, celui de l'huile, du pétrole et du gaz naturel (+6,9 %) venant en tête. Le domaine des autres services d'ingénierie (+4,5 %) et celui des bâtiments (+3,7 %) ont également contribué de façon notable à la hausse de prix d'ensemble de l'IPSIC.

Comparativement à 2010, les prix des services d'ingénierie ont diminué en 2011 dans le domaine de la production et du transport d'énergie électrique, dans le domaine des mines, de la métallurgie et des métaux primaires ainsi que dans les marchés étrangers.

Indice des prix de la construction des infrastructures

Une série analytique d'indices de prix qui mesurent les variations annuelles de coûts de la construction des infrastructures municipales financée par des droits d'aménagement a été développé par Statistique Canada pour le compte de la Ville d'Ottawa. L'indice annuel pour 2012 était de 149,4 (2001=100), en hausse de 2,7 % par rapport à l'indice annuel de 145,5 pour 2011. Les indices pour 2010, 2009, 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003 et 2002 étaient respectivement de 141.0, 136,7, 133,3, 125,0, 120,0, 113,1, 107,8, 104,8 et 102,3.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :