Analyse - Quatrième trimestre de 2010

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Indice des prix des produits industriels, certaines sériesde matériaux de construction

(Voir le tableau 2)

Au quatrième trimestre de 2010, les quatre plus fortes variations trimestrielles de prix parmi les produits utilisés dans le secteur de la construction ont été une augmentation dans le groupe architectural et trois diminutions, dont deux dans le groupe structural et une dans le groupe « autre ». L'augmentation était reliée au carburant diesel (+13,7 %) alors que les trois diminutions concernaient le contreplaqué de résineux, excluant le sapin de Douglas (-4,8 %), les feuilles, feuillards et tôles d'acier ordinaire, laminés à chaud (-3,7 %), et les panneaux de particules et panneaux de grandes particules (-3,6 %).

Les prix du carburant diesel ont fait un bond de 13,7 % au cours du quatrième trimestre, après avoir fléchi de 1,4 % au deuxième trimestre et de 1,3 % au troisième trimestre.

Les prix du contreplaqué excluant le sapin de Douglas, qui avaient augmenté au deuxième trimestre de 2010, ont chuté de 13,2 % au troisième trimestre, puis de 4,8 % au quatrième trimestre.

Les prix des feuilles, feuillards et tôles d'acier ordinaire laminés à chaud ont diminué de 3,7 % au quatrième trimestre, ce qui représente la première baisse en quatre trimestres.

Après quatre augmentations trimestrielles consécutives, les prix des panneaux de particules et des panneaux de grandes particules ont diminué de 10,7 % au troisième trimestre et de 3,6 % au quatrième trimestre.

Les quatre plus fortes variations d'une année à l'autre sont toutes des augmentations : deux dans le groupe structural, une dans le groupe mécanique et une dans le groupe « autre ». Les variations touchaient les barres d'armature pour le béton non travaillées (+15,1 %), les raccords de tuyaux en caoutchouc ou plastique (+13,7 %), le carburant diesel (+12,9 %) et les profilés de charpente d'acier, incluant travaillés (+10,9 %).

Les prix d'une année à l'autre des barres d'armature pour le béton ont progressé au cours des trois derniers trimestres avec une hausse de 9,8 % au deuxième trimestre, de 11,5 % au troisième trimestre et de 15,1 % au quatrième trimestre.

Quant aux raccords de tuyaux en caoutchouc ou plastique, les prix d'une année à l'autre sont en hausse depuis le premier trimestre de 2010 avec une augmentation de 8,1 % au premier trimestre, de 16,0 % au deuxième trimestre, de 13,6 % au troisième trimestre et de 13,7 % au quatrième trimestre.

À la suite des chutes importantes enregistrées au cours des quatre trimestres de 2009, les prix d'une année à l'autre du carburant diesel ont recommencé à grimper en 2010, s'élevant de 17,1 % au premier trimestre, de 16,1 % au deuxième trimestre, de 7,2 % au troisième trimestre et de 12,9 % au quatrième trimestre.

Après des variations modérées des prix d'une année à l'autre au deuxième et au troisième trimestre de 2010, les prix des profilés de charpente d'acier, incluant travaillés, ont augmenté de 10,9 % au quatrième trimestre de 2010.

Indice des taux des salaires syndicaux de la construction

(Voir le tableau 4)

Au cours du quatrième trimestre de 2010, l'indice total des taux des salaires syndicaux pour les métiers de la construction au Canada (y compris les suppléments) a augmenté de 0,1 % comparativement au trimestre précédent. Il était de 1,3 % plus élevé qu'au quatrième trimestre de 2009.

Sur le plan régional, l'indice pour la région de l'Atlantique a subi la variation trimestrielle la plus prononcée (+0,6 %), suivi de la région des Prairies (+0,4 %). Les régions du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique n'ont subi aucun changement par rapport au trimestre précédent.

Indice des prix de logements neufs

(Voir le tableau 5)

L'Indice des prix des logements neufs (2007=100) a augmenté de 0,4 % au quatrième trimestre de 2010, dépassant la progression de 0,2 % observée au trimestre précédent. La région de l'Atlantique (+1,4 %), le Québec (+1,1 %) et l'Ontario (+0,6 %) ont marqué des hausses, alors que les Prairies (-0,1 %) et la Colombie-Britannique (-0,4 %) ont connu une régression.

Le coût des matériaux et de la main-d'oeuvre ainsi que la valeur élevée des terrains ont contribué à l'augmentation dans la région de l'Atlantique. St. John's (+2,8 %) et Halifax (+0,9 %) ont affiché des hausses, alors que Charlottetown (-0,3 %) a accusé un cinquième déclin consécutif, surtout attribuable aux prix de vente négociés à la baisse. Saint John, Fredericton et Moncton ont inscrit un léger recul (-0,1 %) par rapport au trimestre précédent.

Au Québec, des hausses ont été observées à Montréal (+1,3 %) et à Québec (+0,3 %) principalement en raison des coûts accrus d'aménagement des terrains.

La progression affichée par l'Ontario s'explique par le coût des matériaux et de la main-d'oeuvre et par les conditions favorables du marché. Elle s'est produite dans les régions métropolitaines suivantes : Ottawa-Gatineau (+1,3 %), Toronto (+0,7 %), Grand Sudbury et Thunder Bay (+0,6 %), Hamilton (+0,4 %), Kitchener-Cambridge-Waterloo (+0,1 %) et London (+0,1 %). Sur la même période, un déclin a été observé à Windsor (-1,1 %) et à St.Catharine's-Niagara (-0,6 %).

Dans les Prairies, Saskatoon (+0,8 %) et Winnipeg (+0,5 %) ont enregistré des hausses qui s'expliquent surtout par l'accroissement du coût des matériaux et de la main-d'oeuvre. À Calgary, la légère baisse (-0,3 %) est due au fait que les constructeurs ont réduit le prix des logements neufs pour neutraliser la montée des coûts d'aménagement des terrains. L'indice est demeuré inchangé à Regina et à Edmonton.

En Colombie-Britannique, un fléchissement a été signalé à Victoria (-0,7 %) et à Vancouver (-0,4 %) du fait que certains constructeurs ont abaissé leurs prix pour stimuler les ventes.

Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements

(Voir le tableau 6)

L'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements a augmenté de 0,4 % au quatrième trimestre comparativement au trimestre précédent.

Des sept régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, six ont enregistré des augmentations trimestrielles. Montréal et Vancouver (+0,7 % chacune) ont enregistré les augmentations trimestrielles les plus élevées, alors que Calgary n'a enregistré aucune variation.

D'une année à l'autre, l'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements a augmenté de 1,6 %. Des sept RMR visées par l'enquête, Ottawa–Gatineau, partie ontarienne (+4,7 %) et Edmonton (+4,6 %) ont enregistré les plus fortes augmentations tandis que Calgary (-0,7 %) a enregistré la seule diminution.

Indice des prix de la construction de bâtiments nonrésidentiels

(Voir le tableau 7)

L'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels a augmenté de 0,4 % au quatrième trimestre comparativement au trimestre précédent. Il s'agit de la troisième augmentation trimestrielle consécutive.

Toutes les sept régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête ont enregistré des augmentations trimestrielles variant entre 0,1 % et 1,0 %. Montréal (+1,0 %) a enregistré l'augmentation la plus élevée.

D'une année à l'autre, l'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels a augmenté de 1,7 %. Des RMR enquêtées, Edmonton (+5,8 %) et Ottawa–Gatineau, partie ontarienne (+4,7 %) ont enregistré les augmentations les plus élevées alors que Calgary (-0,3 %) a enregistré la seule diminution.

Indice des prix des machines et du matériel

(Voir le tableau 8)

L'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) a diminué de 1,2 % au cours du quatrième trimestre. La composante importée a baissé de 2,0 % au cours de cette période, tandis que la composante intérieure a fléchi de 0,2 %. Comparativement au quatrième trimestre de 2009, l'IPMM total a diminué de 2,4 %, la composante importée et la composante intérieure ayant enregistré des diminutions de 3,7 % et de 0,4 % respectivement.

Au quatrième trimestre, toutes les industries ont enregistré des baisses de prix des machines et du matériel achetés. Le secteur qui a contribué le plus à la diminution de l'IPMM total était celui des industries de la fabrication (-1,7 %), mené par les sous-composantes suivantes : les industries de fabrication du matériel de transport (-1,6 %) et de la première transformation des métaux et fabrication de produits métalliques (-1,6 %). Le deuxième groupe ayant le plus contribué à la diminution trimestrielle de l'IPMM total était celui des autres services (sauf les administrations publiques), qui s'est replié de 1,4 %.

Parmi les produits industriels, les autres machines spécialisées d'usage industriel (-1,9 %) et les ordinateurs, équipements périphériques comme imprimantes et entreposage (-4,1 %) ont le plus contribué à la baisse trimestrielle de l'IPMM total.

Le dollar canadien s'est apprécié de 2,6 % par rapport au dollar américain au cours du quatrième trimestre, alors que, d'une année à l'autre, il a augmenté de 4,3 % par rapport à la devise américaine. Des variations dans les taux de change peuvent avoir une incidence significative sur l'IPMM en raison de la pondération élevée qu'ont les machines et le matériel importés dans l'indice.

Indice des prix à la construction dans les servicesd'électricité

(Voir le tableau 9)

Année 2009 (données définitives) et année 2010 (données provisoires)

Au cours de 2010, les coûts de construction des réseaux de distribution se sont accrus de 2,2 % comparativement à l'indice annuel de 2009. L'augmentation des coûts de la main-d'oeuvre (+4,4 %) et celle des coûts indirects de construction (+2,2 %) ont principalement contribué à la hausse de l'indice.

Les coûts de construction pour les séries des réseaux de lignes de transport ont connu une hausse de 0,9 % au cours de 2010, tandis que la composante des lignes de transport a augmenté de 1,9 %, principalement en raison de la main-d'oeuvre d'érection (+4,4 %). En 2010, la composante des sous-stations a légèrement progressé de 0,3 %, la hausse de 2,1 % de la composante des coûts indirects de construction ayant le plus contribué à cette progression.

Comparativement aux données définitives de 2008, les données de 2009 ont indiqué une augmentation de 0,5 % pour la série des réseaux de distribution ainsi que de 0,6 % pour celle des réseaux de lignes de transport. La composante de lignes de transport s'est, quant à elle, repliée de 0,7 %, tandis que la composante des sous-stations a connu une hausse de 1,4 %.

Indice de prix des services d'ingénierie-conseil

(Voir le tableau 10)

2009 (données provisoires)

Il est maintenant possible de consulter l'Indice de prix des services d'ingénierie-conseil (IPSIC) de 2009. L'IPSIC mesure la variation de prix d'ensemble des services d'ingénierie-conseil ainsi que la variation de ses composantes, soit le taux de rémunération et le multiplicateur net réalisé. Il existe des indices détaillés pour les domaines d'activités et pour les marchés régionaux, nationaux et étrangers.

Le total pour le Canada de l'Indice de prix des services d'ingénierie-conseil a augmenté de 0,4 % en 2009 comparativement à 2008.

Indice des prix de la construction des infrastructures

Une série analytique d'indices de prix qui mesurent les variations annuelles de coûts de la construction des infrastructures municipales financée par des droits d'aménagement a été développé par Statistique Canada pour le compte de la Ville d'Ottawa. L'indice annuel pour 2010 était de 140,6 (2001=100), en hausse de 2,9 % par rapport à l'indice annuel révisé de 136,7 pour 2009. Les indices pour 2008, 2007, 2006, 2005, 2004, 2003 et 2002 étaient respectivement de 133,3, 125,0, 120,0, 113,1, 107,8, 104,8 et 102,3.

Note : En 2009, tous les indices ont été révisés à partir de 2001. Les moyennes civiles de chacune des indices intrants sont maintenant utilisées dans les calculs. Aussi, des révisions ont été faites dans la sélection d'un petit nombre d'intrants pour améliorer la qualité de l'indice.