Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Qualité des données, concepts et méthodologie : Indices des prix à la construction dans les services d’électricité

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

(Tableau 327-0011, 1992=100 annuels; indices à partir de 1992 jusqu'aujourd'hui)

  1. Réseaux de distribution
  2. Réseaux de ligne de transports

Introduction

Ces indices mesurent la variation des prix pour la construction de deux modèles distincts d'installations de services d’électricité. Chaque modèle a été élaboré à partir de données sur des chantiers de grands services canadiens d'électricité. Chaque modèle présente une combinaison moyenne de matériaux, de main-d'oeuvre et de matériel qui a été élaborée à partir de divers chantiers dans une période de référence donnée. Cette technique de modélisation fournit le cadre nécessaire à l'élaboration des indices simulés d'installations de services d'électricité pour les travaux de construction, les machines et le matériel.

Caractéristiques

Généralités

Les coûts directs liés au travail de construction, aux machines et au matériel sont représentés par différentes combinaisons de données sur les indices des prix : les indices du travail de construction sont une combinaison des indices concernant des éléments du travail exécuté sur place tels que le terrassement et l’érection des charpentes d’acier et des indices concernant l’apport de matériaux et de main-d’oeuvre.

Les coûts indirects pris en compte comprennent les intérêts courus pendant la construction et les frais de conception et d’administration dont les mouvements sont mesurés à partir des résultats des enquêtes sur les salaires. (Une agrégation excluant les intérêts courus est également disponible.)

Prix utilisés

Machines et matériel

Pour le matériel canadien, les prix utilisés pour les machines et le matériel sont les prix de vente des fabricants. Dans le cas du matériel importé, les indices des prix à l’étranger sont utilisés.

Taux de salaire

Les taux de salaires de base syndicaux servent pour les métiers de la construction. Les données sur la rémunération hebdomadaire moyenne (y compris les heures supplémentaires) pour les salariés tirées de l’enquête sur l’emploi, la rémunération et les heures (EERH) servent pour les ingénieurs, les techniciens, les commis et les dessinateurs.

Intérêt couru pendant la construction

L’indice du rendement moyen des obligations provinciales (ScotiaMcLeod) est utilisé.

Rajustements des prix

Les indices des prix ne sont pas corrigés en fonction de la taxe sur les produits et services. Les indices des prix du matériel importé sont rajustés en fonction des taux de change et des droits de douane le cas échéant.

Base de pondération

Indices 1 et 2

La valeur brute des nouvelles immobilisations faites par les grands services publics pendant plusieurs années précédant l'année 1992 a été convertie en valeur monétaire selon l'année de référence. Ces données ont ensuite servi à l'établissement des dépenses moyennes pondérées pour les catégories de construction indiquées.

Formule de l’indice

Une formule à pondération fixe, semblable à celle décrite dans l’introduction de ce bulletin, est utilisée.

Révisions

Les estimations pour l’année de publication si présentes, indiquent le premier semestre de l’année civile, de janvier à juin. Les estimations de l’année de publication et de l’année précédente sont provisoires.

Documents de référence et lectures suggérées

No 72-002-X au catalogue
Emploi, gains et durée du travail

Pour plus de renseignements, communiquer avec l’unité de diffusion, téléphone : 613-951-4550, sans frais : 1-888-951-4550, télécopieur : 613-951-3117, courriel : ppd-info-dpp@statcan.gc.ca, Division des prix à la production, Statistique Canada, Ottawa, Ontario, K1A 0T6.

Suivant | Précédent