Consulter la version la plus récente.
L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
(Voir le tableau 2)
Au troisième trimestre de 2009, les quatre plus fortes variations trimestrielles des prix parmi les 18 principaux produits utilisés en construction ont été quatre augmentations, dont deux touchaient les éléments architecturaux, une les éléments structuraux, et une le groupe des composants électriques. Dans le cas de ces quatre hausses, les produits concernés étaient les suivants : le contreplaqué de sapin de Douglas (+16,7 %); le contreplaqué d’autres résineux (+16,5 %), les panneaux de particules et panneaux de grandes particules (+6,1 %) et les câbles et fils isolés d’au plus 1 000 volts (+1,9 %).
Le prix du contreplaqué de sapin de Douglas a commencé à augmenter en juin, une hausse qui s’est maintenue en juillet et en août, avant de se replier légèrement en septembre. La même tendance a été observée pour le prix du contreplaqué d’autres résineux. Avant juin, les prix avaient diminué pour ces deux indices au cours des six mois consécutifs précédents.
Les prix des panneaux de particules et des panneaux de grandes particules ont commencé à augmenter en mai, sont retombés en juin, puis ont repris leur ascension en juillet et en août, avant de se stabiliser en septembre. Avant mai, les prix avaient dégringolé pendant sept mois consécutifs.
Les prix des câbles et fils isolés d’au plus 1 000 volts, qui avaient augmenté en avril et en mai, mais qui s’étaient stabilisés en juin, ont augmenté à nouveau en juillet, mais sont demeurés inchangés en août et en septembre. Avant avril, les prix avaient reculé pendant huit mois consécutifs. Le prix du cuivre, une composante importante de la production de câbles et fils isolés, dont les prix étaient à la hausse depuis janvier 2009, a augmenté de façon soutenue en juillet et fait un bond marqué en août. En revanche, le prix du cuivre a légèrement diminué en septembre. L’interaction entre les niveaux de stocks en Chine, en Europe et en Amérique du Nord, ainsi que la hausse de la demande de cuivre par les fabricants chinois, ont joué un rôle important dans les fluctuations de prix du cuivre.
Les quatre plus fortes variations d’une année à l’autre étaient toutes des reculs, trois dans le groupe des éléments structurels et un dans le groupe électrique. Ces replis concernaient les barres d’armature pour le béton, non travaillées (-39,4 %); les profilés d’acier de charpente (-21,9 %); les panneaux de particules et panneaux de grandes particules (-12,3 %); et les câbles et fils isolés d’au plus 1 000 volts (-7,8 %).
La variation d’une année à l’autre du prix des barres d’armature pour le béton, non travaillées, qui s’était détériorée tout au long du deuxième trimestre, a continué de diminuer en juillet et en août, mais elle s’est améliorée en septembre. Par conséquent, la variation moyenne des prix d’une année à l’autre a chuté de 34,3 % au deuxième trimestre de 2009 et de 39,4 % au troisième trimestre de 2009. La variation d’une année à l’autre n’a cessé de se détériorer depuis la hausse de 28,7 % au troisième trimestre de 2008. Les prix des barres d’armature pour le béton, non travaillées, ont commencé à baisser en septembre 2008, une tendance à la baisse qui s’est maintenue jusqu’en juin 2009. Par la suite, le prix est demeuré stable, jusqu’à ce qu’il y ait une légère montée en septembre.
La variation d’une année à l’autre du prix des profilés d’acier de charpente, qui affichait une tendance à la baisse depuis le sommet atteint en août 2007, a chuté tout au long du troisième trimestre. Par conséquent, la variation d’une année à l’autre s’est repliée de 11,7 % au deuxième trimestre et de 21,9 % au troisième trimestre. Le prix des profilés d’acier de charpente a légèrement augmenté en juillet et en août, mais le repli survenu en septembre a plus qu’épongé les gains enregistrés au cours des deux mois précédents.
La variation d’une année à l’autre du prix des panneaux de particules et des panneaux de grandes particules s’est détériorée tout au long du troisième trimestre, si bien que la variation d’une année à l’autre a affiché une baisse, passant de 8,2 % au deuxième trimestre à 12,3 % au troisième trimestre. Cette baisse est survenue en dépit des augmentations du prix des panneaux de particules et des panneaux de grandes particules en juillet et surtout en août.
La variation d’une année à l’autre du prix des câbles et fils isolés d’au plus 1000 volts, bien qu’elle se soit détériorée en juillet, s’est améliorée en août et en septembre. Par conséquent, la variation trimestrielle annuelle des prix a augmenté, passant d’une baisse de 10,6 % au deuxième trimestre à une chute de 7,8 % au troisième trimestre. Elle s’améliore depuis le dernier trimestre de 2008, où elle avait diminué de 13,6 %.
(Voir le tableau 4)
Au cours du troisième trimestre de 2009, l'indice total des taux des salaires syndicaux pour les métiers de la construction au Canada (y compris les suppléments) a augmenté de 0,8 % comparativement au trimestre précédent. Il était de 2,5 % plus élevé qu’au troisième trimestre de 2008.
Sur le plan régional, l’indice pour la région des Prairies a subi la variation trimestrielle la plus prononcée (+1,4 %), suivi de la région de la Colombie-Britannique (+0,9 %), la région de l’Ontario (+0,7 %) et la région de l’Atlantique (+0,4 %). La région du Québec n’a subi aucun changement par rapport au trimestre précédent.
(Voir le tableau 5)
L’Indice des prix des logements neufs (1997=100) a crû de 0,3 % au troisième trimestre de 2009. Des hausses ont été enregistrées dans la région de l’Atlantique (+0,4 %), au Québec (+0,3 %), en Ontario (+0,3 %), dans les Prairies (+0,1 %) et en Colombie-Britannique (+0,7 %).
La valeur des terrains a contribué aux augmentations dans la région de l’Atlantique. St. John’s (+1,0 %) a connu la hausse la plus importante, suivie de Charlottetown (+0,2 %). Halifax, Saint John, Fredericton et Moncton ont enregistré des augmentations de +0,1 %.
Au Québec, des hausses ont été observées à Québec (+0,7 %) et à Montréal (+0,2 %). L’augmentation du prix des terrains était la principale raison des hausses dans la province. À Montréal, les prix ont grimpé, les constructeurs ayant signalé une hausse du coût des matériaux et de la main-d’oeuvre.
En Ontario, Hamilton (+0,5 %), Ottawa-Gatineau (+0,4 %), Toronto (+0,3 %) et Kitchener (+0,2 %) ont enregistré des hausses. Des baisses ont été observées à St. Catharines-Niagara (-0,3 %) et dans le grand Sudbury et à Thunder Bay (-0,2 %), en raison notamment de la concurrence sur le marché. À London et à Windsor, la situation est demeurée stable par rapport au trimestre précédent.
Dans les Prairies, les villes de Calgary (+0,8 %), Winnipeg (+0,6 %), Regina (+0,5 %) et Saskatoon (+0,2 %) ont toutes affiché des augmentations pour le trimestre.
À Calgary, l’amélioration des conditions du marché a favorisé les hausses. La croissance a été ralentie par une baisse des coûts d’aménagement des terrains. L’augmentation des coûts des matériaux et de la main-d’oeuvre a été la principale cause des hausses à Winnipeg.
À Regina, la progression est attribuable à la hausse des coûts d’aménagement des terrains, alors que Saskatoon a connu un regain de la demande de la part des acheteurs de maisons neuves.
Edmonton (-0,7 %) est la seule ville à avoir subi un ralentissement, ce qui est généralement attribuable à la baisse des prix de vente négociés et du coût d’aménagement des terrains.
En Colombie-Britannique, Vancouver (+1,3 %) a affiché une hausse due à l’intérêt accru des consommateurs et à de meilleures conditions du marché, alors que Victoria (-3,6 %) a connu un repli, les constructeurs ayant enregistré des baisses des prix de vente négociés.
(Voir le tableau 6)
L'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements a fléchi de 1,6 % au troisième trimestre comparativement au trimestre précédent. Comme c'était le cas au deuxième trimestre, la diminution observée au troisième trimestre a été principalement attribuable à des conditions concurrentielles accrues en raison d'un plus faible marché de la construction de bâtiments, surtout dans l'Ouest canadien.
Parmi les sept régions métropolitaines de recensement (RMR) visées par l'enquête, Vancouver (-3,8 %) a affiché la baisse trimestrielle la plus élevée, tandis que seule la RMR de Montréal (+0,7 %) a enregistré une augmentation.
D'une année à l'autre, l'indice composite des prix de la construction d'immeubles d'appartements a diminué de 9,6 %. Parmi les RMR visées par l'enquête, Vancouver (-18,5 %) a enregistré la plus importante baisse, alors que seules les RMR de Montréal (+1,5 %) et de Halifax (+0,1 %) ont affiché des augmentations.
Nota : Au quatrième trimestre de 2008, le bâtiment type utilisé dans le calcul de l'Indice des prix de la construction d'immeubles d'appartements a été remplacé par un bâtiment type renouvelé. Aussi, l'année de base a été changée à 2002=100.
(Voir le tableau 7)
L'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels a diminué de 1,5 % au troisième trimestre comparativement au trimestre précédent. Comme c'était le cas au deuxième trimestre, la diminution trimestrielle a été principalement attribuable à des conditions concurrentielles accrues en raison d'un plus faible marché de la construction de bâtiments non résidentiels, surtout dans l'Ouest canadien.
Parmi les sept régions métropolitaines de recensement (RMR) visées, Vancouver (-4,4 %) a enregistré la diminution trimestrielle la plus élevée, tandis que Montréal (+0,7 %) a affiché la seule augmentation.
D'une année à l'autre, l'indice composite des prix de la construction de bâtiments non résidentiels a diminué de 10,0 %. Des RMR enquêtées, Vancouver (-19,4 %) a enregistré la plus importante diminution alors que seulement Montréal (+2,0 %) a connu une augmentation.
Nota : Au quatrième trimestre de 2008, les cinq bâtiments types utilisés dans le calcul des indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels ont été remplacés par des bâtiments types renouvelés. Aussi, l'année de base a été changée à 2002=100.
(Voir le tableau 8)
L'Indice des prix des machines et du matériel (IPMM) a diminué de 4,1 % au troisième trimestre. La composante importée s'est repliée de 6,2 % au cours de cette période, tandis que la composante intérieure a baissé de 0,6 %. Comparativement au troisième trimestre de 2008, l'IPMM total a augmenté de 5,1 %, la composante importée ayant enregistré une hausse de 6,5 %, alors que la composante intérieure a progressé de 2,6 %.
Au troisième trimestre, toutes les industries ont enregistré des diminutions de prix des machines et du matériel achetés. Le secteur de la fabrication (-4,5 %) a le plus contribué au recul trimestriel de l'IPMM total. Parmi les sous-composantes de ce secteur, celles qui ont le plus contribué à la baisse trimestrielle ont été les industries de fabrication du matériel de transport (-4,5 %), de la première transformation des métaux et de la fabrication de produits métalliques (-4,7 %) ainsi que de la fabrication du papier (-3,9 %). Le deuxième groupe ayant le plus contribué à la réduction trimestrielle totale a été celui de la finance, des assurances et des services immobiliers (-4,4 %).
Parmi les produits industriels, des baisses de prix des autres machines spécialisées d'usage industriel (-5,4 %) et des voitures automobiles, sauf les fourgonnettes (-6,1 %), ont le plus contribué au recul trimestriel.
Le dollar canadien s'est apprécié de 6,4 % par rapport au dollar américain au troisième trimestre de 2009, alors que, d'une année à l'autre, il a perdu 5,1 % de sa valeur par rapport à la devise américaine. Des variations dans les taux de change peuvent avoir une incidence significative sur l'IPMM en raison de la pondération élevée qu'ont les machines et le matériel importés dans l'indice.
(Voir le tableau 9)
Année 2008 (données révisées) et première moitié de 2009 (données provisoires)
Au cours de la première moitié de 2009, les coûts de construction des réseaux de distribution ont diminué de 0,3 %. Le recul a surtout été attribuable aux baisses enregistrées dans la composante des conducteurs aériens (-6,8 %) et de la main-d'oeuvre (-3,1 %). Les données de 2008 pour les réseaux de distribution ont indiqué une augmentation de 0,9 % par rapport à 2007.
Les coûts de construction pour la série des réseaux de lignes de transport ont connu une hausse de 1,4 % durant la première moitié de 2009, tandis qu'ils se sont accrus de 3,7 % en 2008. La composante des lignes de transport a diminué de 0,3 % au cours de la première moitié de 2009, alors que l'accroissement a été de 1,9 % en 2008. La composante des sous-stations a affiché une progression de 2,4 % pendant la première moitié de 2009, après avoir connu une hausse de 4,9 % en 2008, sa sous-composante de coûts indirects de construction (+3,7 %) ayant affiché la plus forte augmentation.
(Voir le tableau 10)
2007 (données provisoires)
Il est maintenant possible de consulter l'Indice de prix des services d'ingénierie-conseil (IPSIC) de 2007. L'IPSIC mesure la variation de prix d'ensemble des services d'ingénierie-conseil ainsi que la variation de ses composantes, soit le taux de rémunération et le multiplicateur net réalisé. Il existe des indices détaillés pour les domaines d'activités et pour les marchés régionaux, national et étrangers.
Le total pour le Canada de l'IPSIC de 2007 s'est établi à 133,7 (1997=100), en hausse de 4,5 % par rapport à l'indice révisé de 127,9 inscrit en 2006.
Une série analytique d’indices de prix qui mesurent les variations annuelles de coûts de la construction des infrastructures municipales financée par des droits d’aménagement a été développé par Statistique Canada au compte de la Ville d’Ottawa. L’indice annuel pour 2008 était 132,2 (2001=100), en hausse de 5,9 % par rapport à l’indice annuel révisé de 124,8 pour 2007. L’indice révisé pour 2006 était 119,4, tandis que les indices pour 2005, 2004, 2003 et 2002 étaient 112,8, 107,7, 105,1 et 102,2 respectivement tels que publiés antérieurement.