Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Qualité des données, concepts et méthodologie : Indices des prix de la construction de bâtiments non résidentiels

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Information archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

(Tableaux 327-0043 et 327-0044 : 2002=100, séries trimestrielles de 1981 à aujourd’hui)

Introduction

Ces indices mesurent les variations des prix de vente des entrepreneurs pour des constructions non résidentielles (commerciale, industrielle, et institutionnelle). Ils se rapportent au travail effectué par les entrepreneurs généraux et spécialisés et excluent les coûts du terrain, de la conception et des commissions immobilières.

Caractéristiques

Généralités

On a tiré un échantillon des travaux mis en place dont on veut évaluer les prix à partir de cinq immeubles différents. Trois de ces derniers (bureaux, entrepôt et centre d’achats) tombent dans la catégorie des immeubles commerciaux, un immeuble (usine légère) tombe dans la catégorie industrielle et l’école tombe dans la catégorie institutionnelle. Tous les prix sont recueillis directement par les enquêteurs de Statistique Canada et comprennent le coût des matériaux, de la main-d’oeuvre, du matériel, les taxes fédérales (jusqu'à 1991) et provinciales pertinentes ainsi que les frais généraux et les bénéfices des entrepreneurs. Les taxes sur la valeur ajoutée telles que la Taxe fédérale sur les produits et services (TPS), la Taxe de vente du Québec (TVQ) et la Taxe de vente harmonisée (TVH) ne sont pas incluses.

Fréquence du relevé des prix

À partir du premier trimestre de 1988, les prix sont relevés pour les 5 modèles dans six régions métropolitaines de recensement (RMR) et la partie ontarienne de la RMR d'Ottawa-Gatineau. Lors des années 1986 et 1987, les prix étaient recueillis tous les trimestres à Montréal, à Toronto et à Vancouver, pour tous les modèles. Les prix étaient relevés deux fois l’an à Halifax et Edmonton, au deuxième et au quatrième trimestres, et à Ottawa et à Calgary, au premier et troisième trimestres. Le mouvement des prix était estimé pour les trimestres sans relevé.

Prix utilisés

Les prix des travaux mis en place sont obtenus directement auprès des sous-traitants et des entrepreneurs généraux sur la base des prix soumis pour une spécification et une quantité fixées pour les marchés immobiliers et, comme tels, comprennent les frais généraux courants et les bénéfices qui reflètent la situation du marché. Les prix de certains matériaux, les taux de salaire de main-d’oeuvre, la location du matériel, les charges municipales et les taxes de vente sont obtenus d’une foule de sources secondaires, en particulier pour les métiers mécaniques et électriques.

Base de pondération

Les poids sont calculés à partir d’analyses détaillées du coût de chaque bâtiment, et pour lequel les quantités de chaque modèle sont exprimées en prix de 2005. Les modèles d’immeuble à bureau, d’usine à industrie légère, d’entrepôt et de centre d’achats d’école utilisés ont été établis à partir des spécifications des bâtiments construits au milieu des années 2000. Les pondérations utilisées au niveau des RMR, catégories d'immeubles et le composite des sept RMR sont tirées de l'Enquête des permis de bâtir (numéro d'enquête 2802).

Formule de l’indice

Une formule à pondération fixe est utilisée au niveau du modèle. Pour les agrégations au niveau des catégories d'immeubles, des RMR et de l’ensemble composé de sept RMR, on se sert d’un indice en chaîne de Laspeyres dont les poids sont calculés à partir des données sur les permis de bâtir pour les trois années précédentes, évaluées aux niveaux des prix du quatrième trimestre de l’année précédente.

Revisions

Les chiffres des derniers indices publiés font l'objet d'une révision, mais tous les autres chiffres sont définitifs.

Données rétrospectives

1972 à 1983 : base 1976=100 pour quatre RMR (Montréal, Ottawa, Toronto et Vancouver) et trois modèles (bureaux, usines et école).

1981 à 1989 : base 1981 pour sept RMR (Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa, Calgary et Edmonton) et cinq modèles.

1986 à 1997 : base 1986 pour sept RMR (Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa, Calgary et Edmonton) et cinq modèles. Tableaux 327-0034 et 327-0035.

1981 à 2001 : base 1992 pour sept RMR (Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa, Calgary et Edmonton) et cinq modèles. Tableaux 327-0001 et 327-0002.

1981 au troisiéme trimestre de 2008, base 1997 pour sept RMR (Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa, Calgary et Edmonton) et cinq modèles. Tableaux 327-0039 et 327-0040.

1981 au trimestre jusqu'à présent, base 2002 pour sept RMR (Montréal, Toronto, Vancouver, Halifax, Ottawa, Calgary et Edmonton) et cinq modèles. Tableaux 327-0043 et 327-0044.

Documents de référence et lectures suggérées

No 61-205-X au catalogue
Investissements privés et publics au Canada, perspectives, annuel

Pour plus de renseignements, communiquer avec le Service à la clientèle, téléphone : (613) 951-9606, sans frais : 1-866-230-2248, télécopieur : (613) 951-1539, courriel Internet électronique : prices-prix@statcan.gc.ca, Division des prix à la production, Statistique Canada, Ottawa, Ontario, K1A 0T6.

Suivant | Précédent